ENS sélection internationale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

ENS sélection internationale

Bonjour,

J’étudie actuellement les mathématiques (et la physique) en « L1 » à l’étranger et je suis très intéressé par la sélection internationale de l’ENS. Je ne me fais pas d’illusions: je sais que c’est un concours très sélectif mais mes résultats à l’unif suivent bien mon ambition (après tout, le rêve n’est-il pas permis?). C’est pour cette raison que je sillonne les forums à la recherche de témoignages (rares il faut l’avouer) afin de me préparer au mieux. Je veux me donner tous les moyens d’y arriver, et ce ne sont pas des paroles en l’air. Donc si quelqu’un à la moindre information/témoignage concernant la sélection internationale ens je serai très reconnaissant. Les points qui m’interpellent en priorité concernent la présélection: quelles notes faut-il avoir en moyenne, quelles expériences,... afin d’espérer concourir à l’oral? J’ai aussi lu qu’il était possible de concourir en L2 ou en L3. Quelle serait la meilleure option selon vous? Je « lis » déjà beaucoup de maths, souvent du hors programme en plus, et me suis forgé une certaine culture scientifique au fil des année. Je pense tout de même comprendre que ce n’est pas suffisant. La mathématique est une passion qui me prend aux tripes et cela fait déjà plusieurs années que l’ENS me tente énormément.

Je vous remercie de vos futures réponses et vous souhaite une très bonne journée (ou soirée).

Réponses

  • Bonjour,

    Si je peux me permettre, dans quelle unif te trouves-tu actuellement?
  • Sans rien y connaître :

    - n'oublie pas de consigner les livres que tu as lus et les conférences auxquelles tu as assisté
    - étoffe ton dossier des articles/mémoires que tu aurais pu rédiger
    - propose des traces de recherches
    - demande une lettre de recommandation à la personne en qui tu as le plus confiance
    - essaie de faire des petites incursions/stages dans les labos ?
    - contacte l'ENS pour en savoir plus ?

    Il est probable que la réputation de ton lieu d'enseignement actuel pèse dans la balance...donc à toi d'étayer avec tes apports personnels pour ne pas en pâtir, le cas échéant. Il faut savoir aussi enfoncer les portes pour se faire une place, prendre des initiatives.

    Tiens-nous au courant.
  • Bonjour,
    As-tu un compte Facebook ? Si oui, je peux mettre ton message sur le groupe "ENS Ulm intergénérationnel". Des étudiants de la sélection internationale pourront peut-être te répondre.
    PS: Si tu ne veux pas écrire tes coordonnées ici, le forum dispose d'une messagerie.
  • Merci pour vos réponses rapides et pour l’intérêt que vous portez à ma situation.

    J’avoue ne pas être très confortable à l’idée de partager publiquement mes coordonnés. Je suis néanmoins disposé à le faire en privé.
    Pour ce qui est de mon parcours, je n’ai pas rédigé d’articles ou de mémoire au sens académique du terme; j’ai uniquement écrit quelques articles plus anecdotiques sur des sujets qui m’interpellaient particulièrement ou quelques résultats très peu remarquables. J’ai d’ailleurs pris la décision assez récemment de créer un blog afin de partager ces diverses preuves et réflexions personnelles sur les mathématiques. J’ai aussi longtemps été actif sur des sites d’entrainement en mathématiques et algorithmique.

    Pour ce qui est des recommandations, je ne pense pas avoir un contact suffisamment fort avec mes professeurs actuels pour oser leur en demander (ma nature timide et taciturne n’aidant pas). Je suis cependant à la recherche d’un stage dans mon université, même ils sont rares en maths, et d’autant plus pour des « L1 ».

    Concernant mes autres expériences, j’ai été finaliste à quelques olympiades nationales (maths et physique) mais je n’ai pas réellement misé sur les compétitions et c’est mon plus grand regret. Il faut dire que je n’ai eu connaissance du monde des mathématiques olympiques que très tard dans ma scolarité, et la frustration est d’autant plus grande quand je pense que j’aurais eu les capacités de bien préparer la chose et que j’aurais tiré probablement beaucoup de positif de cette expérience. Un autre regret est celui de ne pas avoir essayé de faire directement une prépa après le lycée, et encore une fois ce n’est qu’après coup que je réalise. Mais on ne refait pas l’Histoire, et j’en ai tiré une leçon en fin de compte. C’est pour ça qu’aujourd’hui je ne laisserai pas à nouveau passer ma chance d’étudier à l’ENS.

    Finalement je compte aussi aller aux journées portes ouvertes de cette année afin de m’informer directement sur place.

    Comme vous pouvez le constater, à part ma motivation et mes notes (et encore, je ne sais pas ce qui est attendu) je ne pense pas avoir grand-chose pour me distinguer. Je ne baisse pas les bras pour autant et c’est pour cette raison que j’ai posté mon message hier soir.

    Je tenais à vous remercier de nouveau pour vos réponses et vous souhaite encore une fois une bonne journée.
  • https://www.ens.fr/une-formation-d-exception
    L’École normale supérieure dispense une formation d’excellence conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes.

    C'est très orienté recherche, il faut vérifier en premier que ton profil a ses chances.

    Exemple des attentes du concours en physique : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,1280769,1280865#msg-1280865

    [Activation du lien. AD]
  • Sur le concours prépa, de mon expérience perso, les exercices de l'ENS demandent beaucoup d'autonomie et sortent un peu des sentiers battus mais ne nécessitent pas de connaître du "hors programme" de folie (sauf en chimie, ou le prof a complètement craqué : trois exos impossible à traiter sans connaître du hors programme...).

    En exemple mon exo de physique :

    Soit une sphère métallique chargée surfaciquement
    1) calculer le potentiel en tout point de l'espace
    --> Gauss et c'est fini --> potentiel constant dans la sphère
    2) montrer que seul les lois de l'électromagnétisme que vous connaissez aboutissent à ce résultat
    --> supposer que l'on conserve la non-orientation de l'espace et l'addition des sources
    --> appeler V(r) le potentiel généré par une charge élémentaire
    --> trouver une EDO satisfaite par V (à partir du fait que le potentiel est constant dans la sphère)
    --> la résoudre pour avoir que V est proportionnel à 1/r.

    Pour l'intégration étranger je ne connais pas le parcours mais je pense la philosophie comparable.
  • Même si cela te semble léger, il te faut vraiment consigner tout ce que tu as pour toi, et bien sûr travailler énormément pour donner encore plus de consistance. Encore une fois, il FAUT enfoncer des portes. Ta motivation doit être plus forte que ta timidité, au moins une fois.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!