Parcours étudiant pour domaine cryptographie

Bonjour, bonsoir
Je poste pour la première fois sur ce forum en espérant qu'on puisse m'éclairer sur le parcours à privilégier pour travailler dans la cryptographie.
Je suis actuellement étudiant en L1 MIPI(Math Informatique Physique Ingénieur (mécanique physique)) à la Sorbonne.

Mon semestre 1 se terminant je me projette dès maintenant dans l'avenir pour faire un choix de UEs (matières) à prendre pour ma deuxième année.
Mon université propose des parcours mono-disciplinaire en mathématique, ainsi que des parcours bi-disciplinaire en mathématique et en informatique.

J'ai directement pensé que le mieux aurait été soit une mono-disciplinaire en mathématique soit une bi-disciplinaire en mathématique et informatique.
Néanmoins je ne sais pas si j'ai le niveau pour m'attaquer à une mono-disciplinaire en mathématique car malgré mon engouement pour la matière et mes efforts je reste l'étudiant moyen du groupe et pourtant je passe tout le temps au tableau, m'enfin bref.

Du coup j'ai pensé à une majeur/mineur informatique-mathématique qui assouplira le niveau demandé en mathématique.
Qu'en pensez-vous ? Vaut mieux que j'essaye de surpasser mes difficultés en mathématique ou, devrais-je mieux exploiter mon bon niveau en informatique pour pouvoir accéder aux métier reliant la cryptographie ?

Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Ce dont tu as besoin pour faire de la cryptographie c'est de l'algèbre et de l'algorithmique.

    L'algèbre sera vu en L3 de manière un peu sérieuse mais pas orientée cryptographie, l'algorithmique en licence c'est généraliste.

    Si tu as déjà des difficultés en maths la L3 va être un enfer.

    Regarde le livre de Demazure http://store.cassini.fr/nouvelle-bibliotheque-mathematique/12-cours-d-algebre.html en bibliothèque pour te faire une idée des maths nécessaires.

    Il y avait aussi le Cours de cryptographie de Zemor mais il n'est plus édité.
    Du coups j'ai pensé a une Majeur/Mineur Informatique-Mathématique qui assouplira le niveau demandé en mathématique.

    En cryptographie il utilise aussi les courbes elliptiques, non enseignées en L3 cours d'analyse complexe( un cours difficile apriori).
  • Merci pour ta réponse.
    Du coup si j'ai bien compris il faut que j'arrive à tout prix à m’améliorer en math.
    En soit je ne suis pas mauvais mais je fais toujours des fautes d’inattention (signes), et j'ai l'impression qu'il me manque la partie logique des mathématiques ainsi que des définitions des termes utilisés par le professeur en amphi je vais essayer d'améliorer ça sinon je suis cuit.
    Encore merci.
  • Il faut aussi améliorer l'orthographe (les s ne se mettent pas aléatoirement, les accents ont une importance, etc).

    - Pour la logique, le bref cours introductif d'exo 7 est bien :
    http://exo7.emath.fr/cours/ch_logique.pdf

    - Pour le calcul, faire et refaire ce TD d'introduction et des exercices du même type permet de réduire "les erreurs de signes, etc" :
    https://mpsi.tuxfamily.org/fichiers/TD0.pdf

    Enfin ce n'est sûrement pas de votre faute. Il y a quand même un laxisme assez effarant dans le secondaire sur les règles d'orthographe/grammaire et capacités calculatoires pour qu'autant de jeunes en soient à ce niveau là.
  • En effet, je vais essayer de m'améliorer aussi au niveau de l'orthographe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.