Mon manuscrit sur les maths au lycée

Bonjour tout le monde,

je me présente: je ne suis pas un prof de maths (je suis physicien et ingénieur) mais à force d'avoir des enfants, j'ai été obligé de m'intéresser à l'enseignement des mathématiques (et j'avoue que cela ne me déplaît pas). A force de m'y intéresser, j'ai fini par écrire trois textes, deux sur les mathématiques, et un sur la matière physique-chimie. J'aimerais avoir des commentaires sur le premier texte. La préface explique l'origine du texte.

Je m'excuse à l'avance pour les erreurs contre la langue française, je ne suis pas francophone d'origine ; mon entourage m'a déjà aidé beaucoup pour "nettoyer" le texte, mais je suis sûr qu'il y a encore du travail. Mon idée est de publier ce texte sous la licence Creative Commons, qui permet la libre circulation à condition de respecter l'attribution d'auteur.

Je vous présente ce texte afin de pouvoir l'améliorer, et d'éviter de trop grosses erreurs.

Bonne lecture...

Cordialement,
Patrick.
«134

Réponses

  • Salut Patrick, j'ai juste lu la préface - je suppose que tu es Flamand belge - ne t’inquiète pas pour les quelques lourdeurs.

    Le reste je l'ai lu rapidement, j'aime bien. Deux commentaires :
    - tu devrais plus découpler les textes mathématiques du texte proprement dit comme ça se fait bien en Latex, regarde par ex. ton équation de cercle p60 sur 2 lignes ça ne fait pas bien, ça donnerait plus de lisibilité ;
    - l'idée de départ est très bonne - palier au délabrement des programmes - une explication très convaincante (les trous font perdre tellement de cohérence que l'acquisition s'en ressent), je pense que tu gagnerais à développer un peu plus.

    Pour le concept de variable, demande à Foys :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour xax,

    effectivement je suis Flamand Belge d'origine, bien deviné :-)