Novlangue pédago

Bonjour,

Je vous communique ce que j'ai trouvé ce matin sur un site "pédagogique" bien connu. Un petit texte vantant les mérites d'un bouquin:
"Le livre pour tout savoir sur les escape games
…..Livre de 235 pages dédié aux jeux d’évasion « à destination de tout enseignant, formateur, animateur, passionné ». L’ouvrage captive par la réflexion pédagogique du trio sur cette pratique. Le flow, le nécessaire débriefing et surtout l’évaluation de ces jeux d’immersion sont décryptés par les enseignants. Le livre enrichi en QR-codes regorge ainsi de conseils pour réussir les défis posés aux élèves."

Magnifique et insupportable novlangue, qui plus est dans le domaine de l'instruction (pardon, il faut dire éducation): escape game? flow? debriefing?
Pourquoi ne pas s'exprimer simplement et en français?
Je ne vois pas en quoi ce genre de roman va permettre à nos chères têtes blondes de progresser en mathématiques.
N'est-ce pas Ramon?
Bon, c'est vrai, cela ne fait que 40 ans et quelques mois que j'enseigne, je manque d'expérience.
Mais j'ai vu que depuis l'invasion des calculatrices, des ordinateurs, des vidéoprojecteurs, des ordiphones (que certains appellent smartphones, je me demande pourquoi), les progrès en mathématiques sont fulgurants: il suffit pour s'en convaincre de regarder l'évolution des taux de réussite au DNB et au BAC n'est-ce pas?
Encore mieux que les statistiques de la production au bon vieux temps de l'URSS d'avant guerre.

Allez, vive les référentiels bondissants, les pratiques innovantes, les remédiations personnalisées (à 35) et la bienveillance (complaisance?) à tous les étages.
Quelle musique jouait l'orchestre lors du naufrage du Titanic?
Il faudra que je demande à JMB de bien vouloir la mettre à l'honneur dans tous les établissement scolaires français, elle pourrait servir.
Bonne soirée à tous.

PG

Réponses

  • Boris Sidis (1867-1923) parlait des "pseudagogues" dans un de ses livres.

    Notre équipe de maths a été convoquée il y a peu dans notre établissement par notre inspecteur. Ce dernier a tapé un compte-rendu appelé "état des lieux" histoire de bien nous mettre la pression pour la prochaine inspection, qu'on ne puisse pas dire que nous n'étions pas au courant des injonctions. Il se trouve que ce fameux "état des lieux" est tout simplement illisible tant il est truffé de néologismes et de barbarismes pseudagogiques. Une horreur.

    Allez courage, bientôt la quille.
  • Si ça peut permettre à des élèves de faire des maths, exceptionnellement...
  • Bonjour,

    @PG, j'ai trouvé ta question amusante : Quelle musique jouait l'orchestre lors du naufrage du Titanic ?

    Une recherche internet donne, selon les dires de rescapés : 'Nearer, My God, to Thee' par Sarah F. Adams, 1841.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.