Exercice ratio

Bonjour,
les ratios sont au programme du cycle 4 au collège.
Je regarde sur Internet quelques exercices (car il n'y en a aucun dans nos manuels).
Je suis arrivé sur celui-ci qui est intéressant.

Pour remplir une bétonnière on utilise souvent le ratio suivant qui est un bon moyen mnémotechnique :
1 volume de ciment, 2 volume de sable et 3 de gravier.
Les quantités de ciment, sable et gravier sont donc dans le ratio 1:2:3.
Si on tient compte de l’eau, pour un béton classique on obtient un ratio à quatre nombres : les quantités d’eau, de ciment, de sable et de gravier sont dans un ratio 1:2:4:6.
Je souhaite obtenir 12 m³ de béton pour une terrasse, quelle quantité de ciment, de sable et de gravier dois-je prévoir ?

J'ai l'impression qu'il me manque une donnée : qu'en pensez-vous ?
Merci.

Réponses

  • Ben non, on ne te demande pas le volume d'eau mais c'est tout.
    1+2+4+6=13, tu divises 12 par 13 et ensuite...
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, en effet.
    Merci :)
    Pour cette question.

    Les longueurs des arêtes d’un pavé droit sont dans un ratio 3 : 6 : 8 et la plus petite de ces longueurs mesure 15 cm.
    Combien mesurent les deux autres ?

    Faut-il procéder comme dans le 1er exercice ?
  • 3:6:8 correspond à 15:?:?
  • La plus petite longueur est égale à 15 cm.
    On recherche a, b, c telles que a / 3 = b / 6 = c / 8 avec a < b < c et a = 15 cm, non ?
  • Et ? Tu ne sais pas faire ? Avec par exemple un tableau de proportionnalité ?
  • Si, je sais faire mais le fait d'imposer une valeur (ici longueur minimale donnée) me donne l'impression que le moyen de procéder (par rapport au 1er exercice) n'est pas le même.
  • C'est la même technique, le même procédé, déterminer le coefficient de proportionnalité pour passer des données aux valeurs cherchées.
    Dans le premier la donnée est la somme des variables, dans le second c'est la valeur de la plus petite variable.
  • D'accord, je vois mieux : merci pour ce complément d'information Félix.
  • Au sujet du béton, il manque bien une donnée : combien de ciment faut-il pour faire 1 m3 de béton (dans les 350 ou 375 kg). En effet, quand on mélange tous les ingrédients, du sable va dans les interstices entre les cailloux, et de l'eau va partout. On ne peut donc pas additionner les volumes. C'est un bon exemple de problème prétendument issu de la vie courante ou professionnelle pour faire plaisir aux inspecteurs et pédagogistes.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.