Spéciale dédicace Ramon

Réponses

  • " Je suis aussi blogueuse éducative, conférencière TESOL, ambassade US et SEDIC, auteure de ressources éducatives et de méthodes d’apprentissage, formatrice et déléguée pédagogique ! "

    Eh bé...

    PS ; j'étrenne mon nouveau téléphone. Ci-joint un extrait de copie d'une élève ayant eu "16 de moyenne en 4ème/3ème et 15 de moyenne en seconde" (et sa mère m'a montré ses bulletins pour le prouver) dans un lycée où les pourcentages de réussite au bac sont pourtant au-dessus de la moyenne nationale. Vive les "pratiques pédagogiques innovantes" et "l'évaluation bienveillante" !95516
  • On y voit plus clair !
  • J'ai flippé quand j'ai lu qu'elle avait fait Oxford, mais en fait elle a fait Brookes.

    Elle pourrait candidater comme formatrice dans un Inspe.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Et elle rêve d'aller en Espagne ! Mais vas-y senorita, c'est pas si loin quand même !
  • Bon voyage et long retour, señorita !
  • SchumiSutil.
    L'extrait pique les yeux mais ce n'est qu'un extrait, d'une seule copie.
    Pourquoi l'élève ne calcule pas préalablement les coordonnées des vecteurs $\vec{AM},\vec{BM}$ ?
    Pourquoi y a-t-il un $2$ rajouté en rouge devant le R ? la distance $AB$ est le diamètre d'un cercle de rayon $R$ ?

    PS. Pour en revenir au premier message, je trouve ça chouette la présentation du concept développé par cette femme.
    Mais je suis dubitatif sur sa mise en application réelle et totale.
  • > Pourquoi l'élève ne calcule pas préalablement les coordonnées des vecteurs $\overrightarrow{AM},\overrightarrow{BM}$?

    En voila une question ! L'élève a calculé ces vecteurs. Il les a certes noté $(x-3)+(y-5)$ au lieu de $(x-3)\overrightarrow j +(y-5) \overrightarrow k $ etc. Mais c'est à peu près la seule ligne où l'on arrive à extraire quelque chose ayant peut être un rapport avec une activité raisonnée.

    Quant à $\overrightarrow{AM} \cdot \overrightarrow{BM}=2$, je n'arrive pas à deviner quelle genre de folie a produit ce $2$, plutôt que $13.75$. Une suggestion ?
  • @SchumiSutil, félicitation pour le nouveau téléphone! :-D Je n'ai pas tout de suite compris le problème de cette copie. C'est le hasard total dans la tête de l'élève? C'est quand même dingue! Et la mère, quand elle regarde la copie, rien ne la choque?

    @FdP, peu importe les vecteurs et tout le tralala, regarde le calcul littéral : le passage d'une ligne à l'autre. ::o
  • Ah ben moi je suis plutôt content de ses progrès, le passage de la 3ème à la 4ème ligne est correct et la double distributivité "est en cours d'acquisition", seul le terme constant n'est pas bon. :-D
    Encourageons, et évitons une "évaluation écrasante (0.5/20)" !
    Et la mère, quand elle regarde la copie, rien ne la choque?
    C'est effectivement une leçon que j'apprends cette année. La grande majorité des parents n'en ont rien à faire du niveau de leur chérubin, ils veulent simplement qu'ils aient de bonnes notes et soient content, sans être "stréssés par parcoursup" (cela ne les dérange pas non plus apparemment qu'ils passent 4 heures par jour sur leurs téléphones)...
    En général, les enfants dont les parents suivent de près font partie des rares bons élèves restants.
  • On lit dans l’article :
    « Le professeur se base dans un premier temps sur une analyse des besoins, de la motivation et des intelligences multiples de ses élèves. »

    C’est là une des raisons pour lesquelles ça déconne et c’est injuste et creuse les inégalités : se baser sur la motivation !?!???!? Quelle idée !
    Bon, la routine...
  • Bonne imitation de Ramon, j'y ai presque cru.
    Ne manque que quelques zilobonifiés et autres zorclass...
  • Et le Dist Norm Ncd alors?
  • Bonjour,

    Pour ceux que la psychologie interresse, le test classique de QI peut être analysé en cinq composantes principales (vision dans l'espace, association d'objet, etc.).

    Et on n'a jamais trouvé une sixième. En gros, tous les tests, bien qu'étant présentés comme nouveaux, ne font que mesurer le QI ou une variante du QI fondées sur ces mêmes composantes.

    Je fais cette remarque en lisant 'les intelligences multiples' : ça n'existe pas. Elles sont toutes fortement corrélées au QI.

    Mais bon, cette remarque est pour ceux que ça intéressent, pas pour polémiquer.
  • J'aime particulièrement le "on n’attendra pas de chaque élève un même résultat mais bien une œuvre originale qui reprendra ce qui a été traité en cours." Avec le genre de copie que montre SchumiSutil ce pédagogue doit être aux anges :-D
  • Pour être plus sérieux :
    Différencier est possible lors d’une hétérogénéité relative.
    Après, quand l’écart est trop grand, cela s’appelle des doubles ou triples niveaux et ce n’est plus du tout « différencier ».
  • @Alea : On dit problemzouverts et orklass :-D
  • Adjudants j’sais plus quoi.
  • On dirait que l'élève a choisi de faire l'exercice 4 en premier, cela n'augure rien de bon pour la suite du devoir (:P)
  • "on n’attendra pas de chaque élève un même résultat mais bien une œuvre originale qui reprendra ce qui a été traité en cours...."

    Nickel du coup, on met des 15 à tout le monde, on peut éventuellement varier avec des 15 rouges, des bleus, des verts....
    Par contre bon courage pour expliquer ces notes colorées aux élèves..et éventuellement à leurs parents X:-(
  • La vraie différenciation pédagogique n’est possible, dans notre discipline, compte-tenu de l’extrême diversité des niveaux, que pour un ratio d’un prof pour quatre élèves maximum environ, soit huit ou neuf fois moins qu’actuellement dans une classe de lycée. J’ai, dans un lycée proche de Schumi, 7 de moyenne de classe au second trimestre, en cassant légèrement le thermomètre mais pas de manière exagérée. Impossible que l’élève dont la copie est celle indiquée est 15 de moyenne, il aura peut-être 8 (je vois les quelques lignes en rapport à la question, c’est mieux que l’autre moitié de classe où c’est le néant absolu.) Mon lycée n’est d’ailleurs pas aussi favorisé. Mais je tiens également à dire qu’on peut afficher, si ce n’est les vrais prix, des prix à peu près convenables, sans pour autant avoir tout le monde à dos : j’ai la moitié de la classe, avec une large majorité de branleurs en-dessous de 5, qui s’est inscrite à l’aide aux devoirs avec moi. C’est un début. Si on leur fait croire que tout va bien, ils n’auront aucune raison de venir. Et le problème c’est que ça dure depuis l’école primaire ce camouflé!

    Dernier devoir à 5 de moyenne en seconde (après moult IE techniques) d’une heure : deux programmes python menant au même résultat (exemple, puis conjecture, puis démo avec calcul littéral mais certains ont déjà faux sur certains exemples, donc évidemment la conjecture est fausse et la démo (pas guidée) je n’en parle même pas, t = 2piracine(l/g), l en fonction de t, pi et g puis AN (désastre!), problème d’aire de carré avec mise en équation et résolution (j’ai mis la moitié des points à la méthode empirique), problème de mise en équation avec Thales (que la moitié ne reconnaît pas alors que j’en ai reparlé déjà...) menant à un quotient puis si on se démerde à x carré = 40. Je prétends que ceux qui ont la moyenne à ça ont le niveau pour spé maths en 1G. Ils sont 4. Sur 32... Bien sûr 5 ou 6 autres prendront spé maths avec les indulgences du jury...
  • "Celui-ci n’est plus le seul maître à bord livrant un savoir, mais un guide, un coach amenant chacun de ses élèves à s’investir dans la discipline par le biais de techniques diverses suscitant intérêt et curiosité"
    Un exemple de l'investissement d'un élève dans la discipline:
    https://www.ladepeche.fr/2020/01/22/vesoul-un-eleve-vient-en-cours-dhistoire-avec-un-obus-le-college-evacue,8678358.php
  • Notre peuple vaincra.
    Pouët.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • SchumiSutil n'a publié qu'une partie de la copie de l'élève.
    Je ne sais même pas à quoi l'élève répond. B-)-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.