Être professeur en Russie

Bonjour
Je passe l’agrégation cette année et j'aimerais bien continuer en thèse par la suite, comme il n'y a pas de postes de MC en France je me demande si, après la thèse, il est possible d'enseigner en Russie en collège ou en lycée ? (pas dans un lycée français).
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Vous parlez russe couramment?
  • Oui, je parle russe, français et anglais
  • @O(K), oui. Mais il faut avoir un accord de RANO et trouver une école qui voudra vous engager. L’octroi de l'accord dépend des situations. En fonction de vos compétences, ils peuvent demander de suivre les cours de pédagogie (1-2 ans) avant de commencer l'enseignement. Dans votre cas, je pense que cette formation complémentaire est une nécessité. Parce que :
    1) vous ne savez pas enseigner la géométrie euclidienne et étant donné que vous n'avez pas eu de géométrie de papi-mami, certaines connaissances doivent manquer. Mais... c'est facilement rattrapable avec le manuel de Pogorelov (ou Atanosian, mais le manuel de Pogorelov a un livre enseignant très riche) :
    2) L'enseignement de maths en Russie est différent. C'est un mode de pensé différent. Le professeur est responsable des connaissances des élèves et les notes 10/20 c'est surtout la faute du professeur. Il n'y a pas d'élèves "matheux" ou "non matheux". Si les élèves disent "on ne comprend pas", c'est au professeur de changer l'approche. C'est la politique ! C'est dur... mais il y a tout un accompagnement des élèves en grande difficulté. Et tout est fait pour que le plus de monde réussisse.
    3) Pas de liberté pédagogique (comme on le comprend en France) : toutes les écoles dans une ville suivent le même planning des séquences. Vous n'aurez pas le choix de l'ordre de l'enseignement. Mais, vous avez la totale liberté pour les méthodes à utiliser en classe... pourvu que les élèves aient des bases solides et vous ne soyez pas en retard sur le planning. Vous aurez des bons manuels à votre disposition, ainsi que les livrets d'exercices pour les contrôles et "auto-contrôles".
    4) Dans ces formations on enseigne la psychologie de l'enfant et comment enseigner toutes les notions mathématiques vu à l'école.

    Il y a un site russe uchi.ru où vous pouvez regarder ce que les enfants apprennent en maths/algèbre et comment.

    Il n'y a pas de séparation collège/lycée, vous serez amener à enseigner à tous les niveaux, mais vous garderez la même classe de 6e à Terminale (c'est-à-dire de 5e à 11e). Il n'y a pas d'équivalent BAC scientifique, mais on peut trouver les bons élèves dans n'importe quel école. Et chaque école participe aux olympiades ! Par contre il y a des écoles spécialisées langues, maths-physique etc. Vous pourrez peut-être enseigner dans une école maths-physique ou dans une école de langue en enseignant les maths en français (ce n'est pas BAC L, c'est plutôt BAC S option "euro" ou Abibac).

    Comme les enfants ne sont pas toute la journée à l'école (soit de 8h à 13h30 ou de 14h à 18h), vous aurez toujours la possibilité de donner les cours particuliers le matin ou l'après midi.

    Mais la plus grosse question c'est - comment vivre avec le salaire du prof en Russie ? :-D Les plus gros salaires sont à Moscou : 500-600 euros. Dans les autres villes c'est 200-300 euros par mois.
  • Merci beaucoup pour toutes ces infos vorobichek, à propos du salaire c'est pas du tout suffisant en Russie pour vivre 300 euros par mois ? Et si on veut être MC là-bas, comment ça se passe ?
  • Cela dépend ce que l'on appelle vivre...:-D et cela dépend dans quelle ville car si c'est Moscou ou Piter avec 300 euros par mois ce n'est même pas la peine d'y penser et pour le reste c'est presque impossible aussi à mon avis à moins d'avoir déjà un logement à disposition gratuitement et aimer les patates...je suis quand même étonné de la question car quand on parle russe couramment en général on connait pas mal le pays.
    Pourquoi s'embêter la vie à enseigner en Russie pour un salaire de misère si on a l'agrégation?
    Je dis cela alors que j'adore ce pays je précise.
  • @O(K): ET SURTOUT CAMARADE, N'OUBLIE PAS DE REGARDER ROKI 4, OU IVAN DRAGO COMBAT ROCKY BALBOA DANS UNE BATAILLE SANS MERCI....(:D
    Wech vorobichek, tu fais tomber un mythe: je suis un peu déçu par cette bienveillance que tu décris en Russie: je pensais (j'espérais secrètement) que les mauvais élèves passaient au peleton d'exécution ou tout au moins étaient déportés à Vladivostok pour vendre des chapkas sur des marchés clandestins.....



    AH là là, quelle merveille, on est vraiment dans tous les clichés....
  • @O(K), c'est assez difficile. Prenons 25000 roubles hors Moscou, il faut 10 000 rouble pour logement (et le proprio peut te dire du jour au lendemain de partir), 1000-3000 roubles pour les charges (en hiver c'est plus cher à cause du chauffage), environ 7 000 pour la nourriture. Il te reste 5000 pour le reste dont une partie ce sont des charges fixes (transport, téléphone, internet etc). A Moscou c'est le double, mais le loyer est aussi 2-3 fois plus cher.
    Quant aux vacances, il est toujours moins cher de partir en Espagne qu'à Sotchi. Donc les prix sont comme en France ou plus élevés. Et même si on n'a pas une location de logement à payer, 25 000 rouble ce n'est pas beaucoup. Parce que seuls la nourriture et le logement qui coûtent moins cher. Alors que les vêtements, les appareils, les médicaments etc. sont comme en France, voir plus cher.

    Maitre de conf - c'est 900h d'enseignement.

    Pourrais-je te demander d'où vient cette étrange idée? Pourquoi la Russie? Tu as de la famille là-bas ?
    Sinon, essaye de trouver un post-doc à Moscou ou Saint-Pétersbourg... ou à Novosibirsk si tu n'as pas peur de Sibérie (et si tu continues en thèse). Ou faire une thèse en coopération avec une université russe.

    P.S. j'ai dit 25 000/mois, mais une amie prof vient de me dire que le salaire du débutant est plutôt 15 000 - 20 000 roubles.
  • J'aime bien les points 2 et 4.
  • 7000 roubles pour la nourriture par mois à Moscou c'est optimiste à mon avis. Les supermarchés ne sont pas si bon marché que cela si on recherche un minimim de qualité. Les restaurants sont abordables en général mais même en allant régulièrement par exemple à "mumu" on dépassera les 7000 roubles par mois.
    Edit
    J'ai lu trop vite...hors Moscou, 7000 roubles pour la nourriture c'est limite mais possible sans faire des folies et pour Moscou il vaut mieux compter le double effectivement.
  • @biely, j'ai donné les dépenses moyens. Bah... comme les russes gagnent peu, il se serrent la ceinture et mangent des patates. Et on veut manger autant de légumes qu'en France, il faut compter 14 000 roubles.

    P.S. ne mangez surtout pas le "fromage" en Russie. C'est affreusement dégueux. (:D
  • Merci à vous pour toutes ces informations, c'est énorme 900 heures d'enseignement !
    Je n'ai pas de famille en Russie mais c'est un pays qui m'attire, je ne me suis pas trop posé la question de pourquoi je voulais y aller, sans doute parce que là-bas on fait vraiment des maths avant l'enseignement supérieur, la rigueur et la discipline aussi c'est quelque chose qui me plaît, et puis je suis jeune, je n'ai pas spécialement envie d'enseigner en France, si je peux partir enseigner ailleurs je le fais, j'avais pensé à l'Afrique aussi, je ne me suis pas vraiment renseigné non plus.
  • Attention à ne pas trop idéaliser la Russie sur certains points. Le pays change et pas toujours dans le bon sens au niveau enseignement (au niveau rigueur et discipline...).
    Je conseille vraiment d’y séjourner quelques semaines avant de prendre ce genre de décision.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.