Choisir son ou ses masters

Bonjour bonjour,

Ayant récemment commencé le second semestre de ma troisième année de licence, je me renseigne de plus en plus sur les masters de mathématiques existants, afin d'en choisir un qui me convienne le plus possible.
Malheureusement, plus je me renseigne et plus j'ai l'impression que je vais devoir abandonner des matières qui me plaisent, quelque soit le master que je choisirai.
Je me pose donc plusieurs questions :

1) Est-il possible de faire 2 masters en même temps ? et si oui, est-ce que vous pensez qu'il est possible de valider les 2 sans non plus passer tout son temps à étudier ?

2) Sachant qu'après mon master j'aimerais faire un doctorat, est-il utile de faire plusieurs masters ? ou est-ce que je devrai me spécialiser dans un domaine particulier dans tous les cas ?

3) Quel genre de dossier faut-il pour être admis à des masters comme ceux des universités Paris Diderot ou Paris Sorbonne ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Réponses

  • Faire deux masters à la fois ? Ça me paraît une méthode sûre pour rater les deux. Faire un master et suivre un ou deux cours à côté, ou lire des livres ? Pourquoi pas ?
  • Même si je ne les fais pas en même temps, n'y a-t-il un pas un intérêt à faire 2 masters l'un après l'autre si c'est pour faire de la recherche ensuite ?
    Comment suivre d'autres cours que ceux d'un master sans être inscrit à un deuxième master ?
    Pour ce qui est des livres, j'en lirai très certainement dans tous les cas ! :-D
    Merci pour la réponse !
  • Si tu es d'un assez bon niveau pour être pris en thèse après un master, en faire deux ne fait que reculer l'échéance ... au risque de ne plus avoir de contrat de thèse. Et si tu es faible, deux master ne donnent rien de plus (un ancien inscrit au forum avait fait ça, sans profit).

    Cordialement.
  • @Bwah, je suis d'accord avec @Math Coss - faire les deux en même temps, c'est d'être sur de les rater. En plus je ne pense pas qu'il est possible de s'inscrire dans 2 universités différentes en même temps. Faire l'un après l'autre, cela n'a pas de sens non plus... sauf quelques exceptions.

    De mon temps, on choisissait le M1, puis, en M1, le M2. Mon M2 sélectionne toujours au niveau M2. Je pense qu'en choisissant un M1, tu n'es pas obligé de suivre le M2 qui fait suite directe de ce M1.
    Malheureusement, plus je me renseigne et plus j'ai l'impression que je vais devoir abandonner des matières qui me plaisent, quelque soit le master que je choisirai.
    Si tu nous dis plus sur tes projets et les matières que tu aimerais garder, on pourra peut-être te conseiller un master...
    Quel genre de dossier faut-il pour être admis à des masters comme ceux des universités Paris Diderot ou Paris Sorbonne ?
    Et Paris Sud? Et autres villes?
    Cela dépend du master et fortement! Comme le gouvernement a obligé les universités de prendre en master les étudiants qui ont eu la Licence, j'imagine qu'il y a les master un peu, excusez moi, "poubelle".
    Et une autre chose : quand un responsable de master vous fait la Pub en disant "nous avons une super sélection et super débouché", ne crois pas tout de suite sur parole. :-D
    Comment suivre d'autres cours que ceux d'un master sans être inscrit à un deuxième master ?
    En demandant gentiment au professeur de suivre en auditeur libre. A mon avis à l'université cela ne pose pas de problème.
  • Merci pour vos réponses et vos conseils,

    En fait, j'aimerais pouvoir faire de l'algèbre, de la théorie de Galois, de la géométrie, de la topologie, de la topologie algébrique, de la géométrie algébrique, de la logique (théorie des catégories, théorie des modèles, théorie des ensembles, théorie descriptive des ensembles).

    Pour l'instant, les masters qui m’intéressent le plus sont les masters Logique et Fondement de l'Informatique à Paris Diderot et le parcours mathématiques fondamentales de Paris Sorbonne, c'est pourquoi j'aimerais savoir si ces masters me sont accessibles ou non.
    En demandant gentiment au professeur de suivre en auditeur libre. A mon avis à l'université cela ne pose pas de problème.

    Est-il possible de valider des cours suivis en auditeur libre ? et est-il également possible de suivre des TDs en auditeur libre ?

    Encore merci (:P)
  • On ne connait rien à ton dossier.
    Étant à Sorbonne je ne pense pas qu'il y ait non plus une sélection harvardesque pour y rentrer, un dossier honnête devrait suffire.
  • +1 pour l'admission à la Sorbonne en M1, ça doit pas être bien compliqué.
    Tu ne pourras de toute façon pas faire tout à fond ce que tu liste pendant le M1, il faudra bien répartir entre M1 et M2 (et il faudra de toute façon choisir une voie pour la suite).
    Il me semble quand même que tu peux presque faire de tout (mais ça fait sans doute plus de 60 ECTS au final) à Diderot :http://master.math.univ-paris-diderot.fr/annee/m1-math/#infospratiques
    à Sorbonne il manquera la logique, mais ça ne me semble pas rédhibitoire. Pour le LMFI il y a une remise à niveau en logique de deux semaines avant le début des cours.

    Pour suivre un cours hors master soit tu le fais en auditeur libre en demandant poliment au prof, soit tu le fais dans le cadre du master en demandant une équivalence à ton directeur d'étude, comme ça tu valide les ECTS à la place d'un cours qui ne t'intéresse pas par exemple. S'il n'y a pas de conflit d'emploi du temps et qu'il n'y a pas de cours équivalent là où tu es il y a des chances que ce soit accepté (enfin tu ne perds rien à tenter en tout cas). Je sais qu'à Diderot en info c'est prévu explicitement (cours extérieur).
    à Sorbonne U il y a le dispositif d'UE isolée qui te permet de passer les exams et avoir les ECTS sans être inscrit au master : http://sciences.sorbonne-universite.fr/fr/formations/inscriptions/cours_en_presentiel/ue_isolee.html
    Je ne tenterais pas de faire 2 M1 à ta place, il est bien plus judicieux pour ton dossier de bien réussir un M1 que d'en réussir deux moyennement (ce qui ne doit pas être évident déjà).

    En tout cas je ne me ferais pas de soucis si tu t'en tiens à l'un des deux M1, aucun ne te fermera les portes pour les M2 que tu vises, même si c'est encore mieux si tu fais le M1 là ou tu fais ton M2.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.