Réforme du lycée

Devant la Conférence des grandes écoles, Pierre Mathiot vient d'appeller l’enseignement supérieur à faire « sa révolution copernicienne » en se préparant à « accueillir des élèves à qui il manquera certaines compétences ». « Les formations post bac ont vocation à permettre des formes de remédiation. »

Des réactions ?

Réponses

  • C'est terrible de voir un tel niveau d'incompétence, d'incurie et d'absence de sens des responsabilités. C'est du cynisme pur
    Ça fait plus de 20 ans que les étudiants ne sont plus au niveau en maths, et d'après ce que j'ai pu voir le début de la prépa consiste à faire le programme de TC.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Besicovitch a écrit:
    Des réactions ?
    95832
    Liberté, égalité, choucroute.
  • En ce moment, l'État français mène une guerre ouverte sans précédent contre les professeurs et l'instruction en général, en suivant une stratégie "de sidération", aux rouages déjà éprouvés. Pendant ce temps, une hiérarchie intermédiaire incompétente mais sociopathe, comme c'est par exemple le cas dans l'académie de Montpellier, tente de tirer son épingle du jeu.

    Partout, l'heure est à l'insurrection. Alors, professeurs, faites au moins semblant de relever la tête... Car qui ne dit mot consent.
  • Bonjour,

    Sont-ce des plants de choucroute ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Honnêtement, je me demande si le gouvernement va pouvoir finir son quinquennat, bien qu'il n'y ait aucune alternative politique crédible à l'heure actuelle.
    Partout c'est le même décalage entre le discours et les faits réels. Les membres de secteurs fondamentaux comme l'éducation, du primaire au supérieur, la santé et la justice sont à bout de nerfs. Le gouvernement n'a l'air de compter que sur la police pour sauver les apparences. Un bien mauvais calcul à long terme.
  • Bonjour,

    Pierre Mathiot se trompe, les élèves seront bien mieux préparés aux CPGE grâce à la réforme du bac :

    par exemple, regardez ce document envoyé à ce jour dans mon académie...

    La messe est dite....

    gauss
  • Bonsoir.

    Avec "les choix d'enseignements incontournables pour rejoindre une CPGE scientifique", la section S est quasiment reconstituée !!

    Cordialement
  • C'est pour ça que le recteur à a 50 000€ de prime. . .
  • C'est pour ça que le recteur a 50 000€ de prime. . .
    https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/avoir.php
  • Merci Chaurien pour la correction.
    Mais je ne crois pas que ton lien soit utile pour éviter ce genre d’erreur.
  • Ben, si tu veux écrire le verbe avoir à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif, et si tu ne sais pas le conjuguer (!), le mieux est de t'en informer
  • @gauss Pierre Mathiot est parvenu au tour de force de fayotter autant NVB que l'actuel ministre.

    Merci pour le document, c'est quand même atterrant quand on regarde en détail :
    - il est préconisé en terminale spé maths et "au moins un enseignement de spécialité", j'avais cru comprendre qu'il n'était possible que de 2 spécialités (12h) et non 3 (18h) vu qu'il y a déjà 15h30 d'autres enseignements ("philo", HG, langues, EPS, ...) et 3h maths expertes pour les prépas MPSI, MPI etc.
    - l'encart Marie-Claire du témoignage rappelle le choix des 3 spécialités pour la première dont une sera abandonnée : je ne crois pas avoir vu quelque chose d'aussi stupide que de diriger les élèves vers une spécialité qu'ils abandonneront. En terme de motivation c'est vraiment en dessous de tout,
    - l'infographie présente 10h de maths "cumulées" première et terminale comme s'il s'agissait d'un horaire hebdomadaire.

    Je ne connais pas la réforme en détail, mais que ces énormités me sautent aux yeux m'amènent à penser que la hiérarchie EN et les inspecteurs donnés en référence qui rédigent ces documents ne la connaissent pas bien non plus.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Chaurien.

    Un autre rectificatif possible: "c'est pour ça qu'un recteur à 50 000€ de prime... [tient des propos à trois sous] ". Et alors le "à" cesse d'être une faute d'orthographe pour devenir un lapsus calami, c'est à dire la réussite d'un acte manqué.

    Quant à la phrase: encore un mammouth à dégraisser... cela fait deux "à" d'un coup.

    Cordialement, Pierre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.