Coupe animath : comment s'entrainer?

Bonjour,

Au secours... j'y comprends rien. (:P) :-( Il y a trop d'information en vrac.

J'ai plusieurs amis français d'origine russe qui ont des enfants et aimeraient que les enfants participent aux olympiades et concours maths. En partie parce que dans leur esprit il est normal que tout bon élève participe à ce genre de chose. Ils ont entendu parlé d'animath et de coupe animath, mais ne savent pas comment s'y prendre. En regardant le site https://maths-olympiques.fr/ - moi non plus, je ne sais pas et je suis perdue.


En entrée il y a 3 très bons élèves de niveau seconde qui veulent participer à la coupe animath automne 2020 et qui pensent donc consacrer du temps à maths pendant les vacances prochaines et en été. Le niveau est différent et chacun a ses problèmes et défis. Il y a surement des choses "hors programme" à étudier. Concernant les lacunes laissées par le système scolaire français, c'est en cours de rattrapage (c'est là que je peux aider). Le but n'est pas le stage, mais juste la participation. Je me trompe peut-être, mais ils commencent trop tard, sauf l'un des élèves qui n'est pas dans le système français (mais vit à Paris) et a un très solide bagage.

Sur le site dans les archives il y a :
1) Coupes animath : 2 niveaux. Il vaut mieux commencer par "collège" ou passer directement au niveau lycée?
1bis) Il y a aussi des éliminatoires. J'imagine c'est la première étape?
2) Tests
3) Envois
Sur la page 2019-2020 il y a "Envols".

Parmi ces 4 choses, quelle est la première étape? Quelles sont les choses qu'il faut apprendre qui ne sont pas au programme? (combinatoire, arithmétique et géométrie?). Étant donné qu'ils sont déjà en Seconde, est-ce que la géométrie est rattrapable?

Un des élèves n'a pas appris à démontrer au collège. Mais cette année ils ont fait un peu en cours et il a fait les chapitres 1-2 de l'exo7 (logique et raisonnement, les ensembles). Comment travailler les démonstrations en autonomie? Ses parents ne peuvent pas l'aider

Même si le but est Coupe d'automne, cela vaut-il la peine de participer à celle de printemps?

Au niveau administratif : que faut-il faire? Quelles sont les dates?

Mon message est surement très confus, mais c'est parce que je suis confuse!

P.S. cahier de vacances LLG pour l'entrée en seconde est fait.
P.S.S. il est forte dommage que ni le site d'Animath, ni https://maths-olympiques.fr/ n'expliquent pas comment faire et sont difficiles à gérer/digérer sans aide d'un adulte :-( Des pages de type "Je suis nouveau ici et je suis en 5e/4e/3e/2nd... voilà des choses à faire : un, deux, trois" auraient aider les élèves qui ne peuvent pas compter sur l'aide des adultes....

Réponses

  • Il y a deux coupes animath. Celle de printemps sert à sélectionner les élèves qui participeront au stage d'été de Valbonne au mois d'août. Celle d'automne sert à sélectionner les élèves qui participeront à la préparation olympique tout au long de l'année scolaire.
    Les envois et les tests concernent les élèves de la préparation olympique, donc ceux qui ont été sélectionnés par la coupe animath d'automne.
    Pour s'inscrire à celle-ci, il faut le faire sur le site internet. Il y a un test à compléter à la maison pour les élèves n'ayant pas déjà prouvé un certain niveau auparavant.

    Pour ce qui est de l'entrainement des méthodes qui ont prouvé leur efficacité sont:

    Le site mathtraining en surpondérant légèrement la géométrie et l'arithmétique
    La fréquentation du club de mathématiques discrètes de Lyon Club de mathématiques discrètes
  • Merci beaucoup!
    La fréquentation du club de mathématiques discrètes de Lyon Club de mathématiques discrètes
    Hélas, ils ne sont pas à Lyon.
  • A Lyon, il a des élèves de la France entière et même de l'étranger qui font le déplacement. Souvent à l'occasion des stages pendant les vacances scolaires, mais certains font aussi l'aller-retour en TGV depuis Paris ou Lille dans la journée du dimanche.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.