Cercle

Bonjour,

1) dit-on : "Tracer un cercle de diamètre GH" ou "Tracer un cercle de diamètre [GH]" ?
Peut-être que les deux se disent...

2) J'ai tracé un segment [GH] avec I au milieu.
Laquelle des trois énoncés suivants est correct ?
a. "Tracer le cercle de diamètre [GH] / GH". ([GH] / GH en fonction de la réponse de 1)).
b. "Tracer le cercle de centre I et de diamètre [GH] / GH". ([GH] / GH en fonction de la réponse de 1)).
c. "Tracer le cercle de rayon [IH] / IH".
d. "Tracer le cercle de centre I et de rayon [IH] / IH".

En fait, ce qui me gène, c'est que je ne parviens pas à trouver des contre-exemples (pour a. et b., je ne trouve pas d'illustration qui montre qu'indiquer le centre est nécessaire ; idem pour c. et d.).

Merci pour vos retours.

Réponses

  • Bonjour.

    Si tu dis "le cercle de diamètre GH", n'importe quel élève qui veut comprendre sait que les extrémités du diamètre sont G et H. Par contre, si tu écris "un cercle de diamètre GH", le "un" veut dire qu'il y a plusieurs cas possibles, donc que le mot "diamètre" est utilisé pour parler d'une longueur. Bien sûr, si, bêtement, tu as défini le diamètre comme un segment et eng.. les élèves quand ils ne mettaient pas les crochets pour les segments, tant pis pour toi, tu seras obligé de rajouter les crochets pour rien à chaque fois !! Mais ce serait ta faute, tu perdrais du temps sur des détails au lieu de faire des maths.

    Pour tes 4 formulations, le a, b et d ne posent aucun problème. Même si "de centre I" n'est pas nécessaire dans le b, mais n'est pas faux non plus. Par contre, il y a une infinité de cercles de rayon IH et deux de rayon [IH]. Comme le mot "rayon" a deux sens, seule la formulation d convient. Avec IH ou [IH]. Et "le cercle de centre I passant par H" est très clair.

    Cordialement.
  • Pour ce qui "convient de dire", je laisse la place aux porteurs d’autorité dans le domaine :-D

    Par contre, tu ne trouveras pas de contre-exemple pour le diamètre, car il y a tout juste un seul cercle qui peut avoir un segment donné comme diamètre, et oui, ce cercle unique aura comme centre, le centre du segment.

    Par contre, il y a bien 2 cercles que tu peux dessiner avec un segment comme rayon: un qui a comme centre, une extrémité du rayon, et un autre, qui aura comme centre, l'autre extrémité du rayon.
  • Merci à vous deux.

    @ Gérard0 : la différence entre "Tracer un cercle de diamètre GH" et "Tracer le cercle de diamètre GH" dépend du fait si le segment [GH] a été tracé au préalable.
    J'entrevois deux formulations :
    1) Tracer le segment [GH] puis trace le cercle de diamètre [GH].
    OU
    2) Tracer un cercle de diamètre GH avec GH = 3,5 cm.


    Que pensez-vous de ce que j'ai écris ci-dessous ?
    Quelque chose me chagrine encore : pourquoi il y a une distinction entre "Tracer le cercle de diamètre GH" et "Tracer le cercle de diamètre [GH]" mais que "Comme le mot "rayon" a deux sens, seule la formulation d convient. Avec IH ou [IH]." dans ce cas.
    Pourquoi les cas "IH" ou "[IH]" conviennent tous les deux ?96128
    Ex.png 34.6K
  • Bonjour,

    1)

    Je dis "Représenter" au lieu de "Tracer".

    Il existe un seul cercle de diamètre [GH] : c'est celui dont le centre est le milieu de [GH] et de rayon GH.

    Il existe une infinité de cercles de diamètre GH (tous les centres sont possibles, G et H par exemples, pour bien embrouiller les élèves).

    2)
    Pour moi, tous ces énoncés sont corrects (édit) avec "un cercle" mais pas avec "le cercle" (en changeant "tracer" en "représenter" mais j'utilise parfois "tracer" quand même, ne cherchons pas la petite bête).
    Selon les énoncés en mettant les crochets ou pas, on est un peu plus libre, ou pas.
  • "Le" cercle de diamètre GH est par exemple "Le" cercle de diamètre 5 cm.
    On comprend bien le problème.
    D'ailleurs, je reviens sur mon message : si on dit "le" dans le cas "GH", c'est incorrect.
  • La confusion vient seulement de la double signification informelle qu'ont les mots "rayon" et "diamètre": juste une longueur, ou bien un segment spécifique: on utilise le même mot, selon le contexte, pour les deux significations. Pire, on adapte le reste de la phrase à cette signification implicite: quand tu utilises "rayon" dans le sens "longueur", et tu dis qu'il doit être le segment AB, on va comprendre qu'il faut que la LONGUEUR du segment AB soit la même que la LONGUEUR qu'on veut indiquer par "rayon". Si tu utilises "rayon" en voulant dire "segment spécifique", et tu dis que ce rayon doit être le segment AB, on va dire que le rayon-segment est exactement ce segment AB spécifique.

    Si A se trouve à 3.5 cm de B, alors si tu dis que tu veux un cercle avec rayon AB, alors si tu considères "rayon" en termes de "longueur", tu veux juste n'importe quel cercle dont le rayon 3.5 cm, mais qui peut être situé n'importe où. Par contre, si tu considère "rayon" comme étant un segment, alors il faut que le segment AB soit ce segment-rayon. Il y a alors seulement deux cercles possibles, ils auront un rayon-longueur de 3.5 cm, mais en plus, A sera le centre et B sera sur le cercle, ou B sera le centre et A sera sur le cercle, parce que c'est ce que veut dire un rayon-segment.

    Pour le diamètre, c'est comparable: il y a beaucoup de cercles qui ont un diamètre-longueur de 3.5 cm. Mais il y a exactement un seul cercle qui a un diamètre-segment AB (donc avec A et B sur le cercle, et avec diamètre-longueur 3.5 cm).

    Maintenant, ce que tu veux dire exactement, quand tu laisses cela implicite, doit être "deviné du contexte".
    Souvent, quand on utilise "LE / LA", on veut dire "le seul et unique qui existe". Ça n'a pas de sens de parler "de l'habitant de Paris": il y en a pleins. Par contre, parler de la femme de Donald Trump a un sens: il y en a exactement une.

    On peut donc avoir la bonne devinette quand on parle DU cercle avec diamètre AB: il s'agit sans doute du diamètre-segment, car alors, effectivement, il y a exactement un seul. Ça n'aurait pas de sens, pas plus que pour le parisien, de parler DU cercle alors qu'il y en ait une infinité.

    Par contre "LE cercle de rayon AB" est embêtant dans tous les cas, car il en existe ou bien deux, ou bien infini, et LE voudrait dire qu'il est unique. Et "un cercle de rayon AB" ne nous donne pas d'indication non plus: on peut parler de "un des deux" ou "un parmi l'infinité".

    Alors, dans un corps professionnel comme les profs de maths, il y a peut-être des "conventions" qui tranchent.

    D'ailleurs, si on veut vraiment parler du segment, on écrit [AB]. Par contre il n'est pas clair pour moi, quand on écrit AB, si on parle de la distance de A à B (donc un nombre réel positif), ou si on parle de la droite passante par A et B, ou de la paire de points A et B (comme on parle du triangle ABC par exemple).
  • Exercices de compréhension : (allez, on écrit "tracer" pour ne pas faire peur)

    Soit ABC un triangle.
    Tracer le cercle de centre A et de diamètre BC.

    Soit [AB] un segment.
    Tracer le cercle de centre A et de diamètre AB.

    Dès que l'autre au fond là-bas dit "bah on peut pas", on lui répond qu'il se trompe.
    Mais en général, aucun ne dit "bah on peut pas". On voit des cercles tracés et en très grande majorité ce ne sont pas les bons.
  • @ Dom : merci pour ta réponse.

    "Il existe une infinité de cercles de diamètre GH (tous les centres sont possibles, G et H par exemples, pour bien embrouiller les élèves)." : j'imagine très bien une infinité de cercle de diamètre 3,5 cm (un de centre A, un autre de centre B, etc.) mais une infinité de cercle de diamètre GH, j'ai davantage de mal.
    Si GH = 3,5 cm, G et H sont donc deux points du cercle diamétralement opposés donc pour moi, il n'y a pas une infinité de cercles mais un seul dont un des diamètres est [GH] avec GH = 3,5 cm.
    Mais peut-être que je me trompe...


    Que penses-tu des réponses que j'ai posté en vert ?
  • GH désigne justement 3,5 cm
    GH = 3,5 cm (tu l'as écrit d'ailleurs)

    Ainsi, je trouve un contradiction dans "j'imagine très bien une infinité de cercles de diamètre 3,5 cm (un de centre A, un autre de centre B, etc.) mais une infinité de cercles de diamètre GH, j'ai davantage de mal."

    Le truc bleu et le truc rouge, ne sont-ils pas exactement la même chose ?
  • Étape 1 : ok

    Étape 2 : ok
    [small]Remarque : je n'aurais pas ajouté "indique le codage" car je préfère que cela fasse partie de la consigne "place le milieu".
    Mon avis est que quand on propose une figure, elle doit tout contenir.
    Comme si l'on pouvait deviner la consigne. Il ne faut pas de perte d'informations.
    On pourrait même dire que "la figure" est une représentation "du texte".
    Comme si on traduisait, pas en anglais, pas en allemand, mais en schéma.
    Quand on traduit : on n'oublie rien et on n'ajoute rien.[/small]

    Étape 3 :
    a) Je dis NON à : "Tracer le cercle de centre I et de rayon GI = IH."
    Je corrige en : "Tracer le cercle de centre I et de rayon GI".
    (on peut remplacer GI par IH).

    b) "...[GI] ou [IH]"
    Une telle consigne avec un "ou" laisse penser à deux possibilités.
    Ce n'est pas incorrect mais je préfère.
    "Tracer le cercle de centre I dont un des rayons est [GI]"

    c) Ok pour la dernière.

    d) (j'en ajoute une)
    Tracer le cercle de centre I passant par G.
    (idem "passant par H")
  • Pour moi, pas tout à fait, car le fait d'écrire GH = 3,5 cm, quand je dis "Tracer le cercle de diamètre GH", cela sous-entend qu'au préalable, les points G et H ont été placé et que l'on utilise ces points pour tracer le cercle mais je t'accorde volontiers le fait qu'il y a une ambiguïté et que l'on pourrait aussi tracer un cercle qui aurait aussi pour diamètre 3,5 cm mais avec les points G et H qui n'y appartiendraient pas...
    Quand je dis "Tracer le cercle de diamètre 3,5 cm", il est déconnecté avec ce qui a été / pu être fait précédemment.
  • E3, a) Pourquoi dis-tu "NON" ?

    b), c) et d) : je comprends.
  • Mine de rien, GH, est une notation pour une classe d’équivalence de segment ("est superposable à" ou "est isométrique à").
    On pourrait alourdir ensuite en notant $Mes$(GH) la mesure de cette longueur. On ne le fait pas.
    Ou plutôt, on oublie "longueur-classe" et on dit que GH est la mesure de la longueur.

    Je reprends :
    Si on peut écrire GH = 3,5 cm alors les consignes "blabla GH patati" et "blabla 3,5 cm patati" disent strictement la même chose. Il faudra s'y faire.

    EDIT : pour le a) j'ai dit non.
    Chacun comprend très bien mais il me semble qu'ajouter un "=" ne sert à rien.
    D'un point de vue sémantique on peut lire "de rayon [small]l'égalité suivante[/small]"
    Je reconnais que ce sont des abus de langage très courants.
    "Tracer un segment [AB] de longueur AB = 5 cm" au lieu de "Tracer un segment [AB] de longueur 5 cm".

    Tiens, je recommence :
    si la consigne "Tracer un cercle de rayon AI=IB" est correcte alors la consigne "Tracer un cercle de rayon 5 cm = 5 cm" l'est tout autant.
    N'est-ce pas bizarre ?
  • Si G et H n'existent pas encore, "tracer le cercle de diamètre GH" n'a pas de sens, ni "tracer le cercle de diamètre [GH]" non plus. Donc le contexte joue bien. Et si G et H sont donnés, il y a bien un cercle et un seul dont un diamètre va de G à H.
    Pour le rayon, c'est différent, car "tracer le cercle de rayon GI" ni "tracer le cercle de rayon [GI]" n'ont de sens : "le" signifie qu'il n'y en a qu'un, et dans les deux cas on ne sait pas où est le centre.

    Enfin les difficultés des élèves viennent généralement moins de l'expression de la consigne que de leur manque d'attention, de connaissances (c'est quoi le diamètre ?) ou de technique (utiliser un compas)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.