Interprétation de l'écart-type

Bonjour à tous,

Je suis en train de rédiger mon cours de Première (spécialité) sur les variables aléatoires. Je cherche à écrire une phrase qui donne une interprétation de l'écart-type d'une variable $X$, à mi-chemin entre "rigueur" (hum...) et intuition. Voilà ce que j'ai écrit :

Plus l'écart-type de $X$ est petit (resp. grand), plus il est probable que les valeurs prises par $X$ soient proches (resp. éloignées) de l'espérance de $X$.

Mais je ne suis pas entièrement convaincu... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une meilleure idée ?
Merci par avance,

UV

Réponses

  • En anglais, l'écart type se dit standard deviation, il mesure la dispersion de la série autour de la moyenne.
    Utilise les valeurs au programme en terminale pour la loi normale (0,68, 0,95 et 0,997) pour servir de repère.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour.

    Contrairement à d'autres caractéristiques en statistiques, l'écart type n'a pas de signification, mais il s'est imposé en stats et surtout en probas comme mesure de dispersion pour ses propriétés calculatoires, en particulier les théorèmes limites. J'ai un peu peur que ce que tu dis ne soit pertinent que pour une variable de loi donnée. Dire que c'est une mesure de la dispersion des valeurs possibles, mesure technique et peu intuitive, me semble un bon début. Puis relier un écart type constant à des densités assez différentes (une grosse bosse et des queues de distribution assez longues, une variable uniforme sur un intervalle, une distribution discrète pas trop étalée, par exemple) pour montrer que c'est difficilement interprétable directement, devrait suffire à l'intuition. Enfin, son rôle pour des variables gaussiennes peut être évoqué oralement.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    à mes (meilleurs) collégiens je parle d'écart moyen - je ne crois pas qu'il y ait de nom officiel en français - qui est la moyenne des écarts à la moyenne (donc l'écart-type sans l'exposant 2) et qui quand on leur fait calculer leur permet de sentir l'information de dispersion donnée par ce genre de caractéristique.

    A un niveau 1ère tu pourrais faire la même chose avec en plus un travail pour montrer que cet écart-moyen n'a pas de "bonnes" propriétés mathématiques, contrairement à l'écart-type.
  • L'ennui, c'est que par définition l'écart moyen (à la moyenne) est nul. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il s'agit sans doute de l'écart absolu moyen, la moyenne des valeurs absolues des écarts à la moyenne. Il n'est pas très intéressant, contrairement à la moyenne des valeurs absolues des écarts à la médiane.

    Cordialemenr.
  • Bonsoir,
    on peut considérer des statistiques : on a un nombre fini de données $(x_1, x_2,\dots, x_n)$.
    L'écart-type est alors la distance entre le point $(x_1, x_2,\dots, x_n)$ et sa projection sur la première diagonale, en prenant comme unité la longueur d'une diagonale de l'hypercube de dimension $n$.
  • Il faut peut-être partir de la variance.

    Je traduis de Feller. On peut trouver une "interprétation en mécanique avec, pour une distribution de masses sur un axe, le centre de gravité pour la moyenne et le moment d'inertie pour la variance". "Une petite variance signifie que de grands écarts par rapport à la moyenne sont improbables."

    Prendre la racine carrée a un intérêt en termes d'unités.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.