Didactique de l'informatique

Bonjour

Je souhaiterais me documenter sur la didactique de l'informatique.
D'une part en ce qui concerne l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation.
D'autre part en ce qui concerne l'enseignement des outils numériques.

Pourriez-vous m'indiquer des livres, articles, etc. sur le sujet (en français ou en anglais) ?
Merci pour vos réponses.

Réponses

  • philou22
    À première vue, je ne vois pas très bien comment cette ressource serait exploitable par rapport à ma demande.
    Pourrais-tu m'éclairer ?
    Merci.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • L’informatique n’est pas une science pure comme les mathématiques, ni naturelle comme la physique ou sociale comme l’économie, c’est une science de l’ingénieur. La norme que je te conseille est selon moi la bible de l’ingénierie. Dommage qu’on la trouve difficilement sur internet.
    Le travail de Michel Volle est aussi très intéressant : http://www.volle.com/travaux/si.htm

    Tout comme avec la culture générale, il est difficile de définir une progression naturelle pour l’enseignement de l’informatique. C’est un sacré défît de vouloir l’enseigner à un public aussi large.
  • Qu'est-ce qu'une science de l'ingénieur, et comment peut-on l'enseigner à des élèves que ne sont pas ingénieurs ?

    Comment appelait-on les sciences de l'ingénieur à l'époque où on les enseignait dans les écoles pratiques ?

    Quant à classer la physique dans les sciences naturelles, y en a-t-il qui ne le sont pas ? Et à l'époque ou l'on enseignait les sciences naturelles au collège, pourquoi n'enseignait-on la physique qu'au lycée ?

    Il me semble qu'en changeant le nom des choses on évite de répondre à la question initiale qui n'est pas tant de la nature de l'informatique que de la didactique de celle-ci.

    Et l'informatique est un terme tellement général qu'il recouvre trop de réalités différentes pour que l'on s'y retrouve. Aujourd'hui quelqu'un qui allume un ordinateur pour son travail est un informaticien. C'est comme si un conducteur de bus se prétendait ingénieur motoriste.

    L'informatique peut faire l'objet d'un enseignement professionnel, avec normes de programmation, outils et ateliers, etc. comme l'électricité est un sujet d'enseignement professionnel avec la NF C15-100 et les outils de câblage, et de mesure.

    Mais l'électricité est aussi une branche de la physique, et on peut être très bon physicien en électricité tout en étant incapable de câbler une armoire ou un interrupteur. Savoir réaliser un circuit sur une paillasse avec une lampe, une alimentation et un interrupteur ne fait pas de vous un électricien.

    Savoir programmer une boucle ne fait pas de vous un informaticien. Mais c'est quand même bien utile.

    Et je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'on attend de nous, enseignants, au sujet de ce que nous devons apprendre aux élèves. Les programmes sont contradictoires, les consignes des inspecteurs inexistantes, et toutes les formations auxquelles j'ai assisté avaient pour but de mettre les professeurs à niveau, et pas de les préparer à enseigner.

    Le défi n'est pas d'enseigner l'informatique à un public aussi large, mais bien de se mettre d'accord sur ce qu'il faut enseigner à ce public, et tant qu'à faire d'avoir une aproche didactique. Mais peut-être met-on la charrue avant les boeufs ? On a enseigné les maths pendant des millénaires avant de faire de la didactique une discipline. Peut-être pourra-t-on dégager une didactique de l'informatique après avoir observé des enseignants pendant quelques années ? Et pourquoi pas aller vers le Xerox Park de Palo Alto pour vois ce qui a été fait dans ce sens ?

    Mais surtout : POURQUOI NE PAS RECRUTER DES PROFESSEUR D'INFORMATIQUE, sur un programme déterminé, pour enseigner une discipline déterminée et bien définie ?

    Amicalement.

    Volny DE PASCALE
  • Bonjour
    Merci pour votre message qui soulève des questions en effet fondamentales et notamment celle du contenu à enseigner.
    Qu'est-ce que "faire de l'informatique", notamment dans l'enseignement ?

    Utiliser un ordinateur, est-ce faire de l'informatique ?
    Utiliser traitement de texte, un tableur, est-ce faire de l'informatique ?
    Utiliser un langage de programmation, est-ce faire de l'informatique ?
    Concevoir des algorithmes, est-ce faire de l'informatique ?
    Concevoir et écrire un programme, est-ce faire de l'informatique ?
    Est-ce que tout cela doit faire l'objet d'un apprentissage ?

    Pour ma part, la réponse est "oui" et "oui" partout mais il me semble que ce n'est pas l'avis de tous.
    Pour le défunt B2i, on était hors matière avec a priori aucun contenu à enseigner explicitement.
    Le but des activités/TP "informatique" présents dans les manuels (Python, tableur, calcul formel, géométrie dynamique principalement) n'est pas de s'attarder sur le côté "technique" mais bien de l'utiliser comme un outil au service des thèmes mathématiques. Ce n'est donc pas, selon moi, du contenu relatif à l'informatique.
    Plus globalement, je pense qu'on porte peu d'intérêt au côté "technique" (comme en maths où le calcul ne devrait pas être une fin en soi).

    Pour le recrutement d'enseignants, encore faudrait-il s'être mis d'accord sur le contenu à enseigner!
    En options ICN et ISN, le contenu variait grandement en fonction de qui l'enseignait. La situation est actuellement la même avec SNT.
    Il y a bien la création d'un CAPES cette année mais le contenu n'est autre que le programme du lycée, ce qui ne résout en rien le problème.
    Je partage tout-à-fait ton ressenti pour les formations à NSI: 5 semaines pour couvrir 2 ans d'enseignement, c'est clairement insuffisant. On met la charrue avant les bœufs.

    Deux documents de recherche intéressants ici et
  • J'ai lu que des questions d'ordre didactique pourraient être présentes dans l'écrit 2 et l'oral du nouveau CAPES d'informatique. Je pense que les sujets seront disponibles sur le site officiel pour se faire une idée.
  • Bonjour.

    Les "questions d'ordre didactique" se ramènent essentiellement à "comment expliqueriez-vous ça à un élève de lycée", vu que la didactique, comme discipline, n'est pas au programme du Capes.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.