Exercices de seconde

Bonsoir tout le monde,
Je donne un cours particulier de maths demain après-midi à un seconde et je cherche des idées d'exercices faisables en seconde, mais plus durs que ce qui est proposé dans les manuels. En avez-vous ? Je pense notamment à des exercices calculatoires (pas de probas, de stats, ni de géométrie). Pour donner une idée du niveau de l'élève, il est premier de sa classe sans être un "génie", on va dire.
[small](Je m'y prends tard, mais à ma décharge mon téléphone est tombé en panne aujourd'hui, donc je n'ai pas pu poster plus tôt.)[/small]
Merci d'avance

Réponses

  • Tu peux chercher dans les cahiers d’exercices de Sésamath.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Le site pyromaths ?
    Ça crée des exercices en pdf avec un large choix.
    Tu peux jeter un œil dans les niveaux collège pour les fractions et le calcul littéral.
    Je ne sais plus si l’on y trouve des racines carrées.

    Sur Euler Versailles aussi mais qu’est-ce que c’est peu intuitif : je mets toujours trois heures à trouver ce que je veux...
  • J’ai oublié le site chingatome qui pond lui aussi des exercices en pdf à la demande.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci beaucoup.
    J'ai trouvé des choses intéressantes sur Sésamath, quitte à modifier légèrement les exercices comme il me plait (typiquement, enlever quelques questions intermédiaires). Ce sera suffisant pour demain. Mais s'il y a d'autres propositions, je suis toujours preneur pour l'avenir.
    Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Pyromaths.
  • Mmmm... Cet exercice trouvé sur Sésamath est étrange.

    82286-1.gif
  • Ah bah, l'exercice suivant est pire.
    Question $1$ : L'énoncé vient d'y répondre.
    Question $2$ : J'ai l'impression qu'on doit montrer que $d$ est premier en utilisant l'exercice 118 qui suppose que $d$ est premier.
    Question $3$ : Là, c'est carrément faux. :)o

    82287-1.gif

    Je mets le lien : https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms2_2019&page_gauche=62
  • Voilà une proposition. (je ne sais pas trop si c'est faisable ou non.)

    $(1-x)(1+x)(1+x^2)(1+x^4)(1+x^8)=?$
    Explication avec exemples de la simplification de $\frac{1}{\sqrt{n}\pm\sqrt{m}}$, et majorer $\sqrt{n^2+1}-n\le \frac1{2n}$.
    Si $\phi = \frac{\sqrt{5}+1}{2}$ alors $\phi = \def\c#1{1+\frac{1}{#1}} \c\phi = \c{\c{\c{\c{\phi}}}}$.
    Décomposer (guidé, peut-être simplement vérifier la réponse !) en éléments simples $\frac{1}{x(x+1)}$, et calculer $\sum_{k=1}^{n} \frac{1}{k(k+1)}$. Même question avec $\frac{1}{x(x+1)(x+2)}$.
    $2\cdot (1+2+\dots+n) = n(n+1)$. (on somme une fois en allant dans un sens et une fois dans l'autre).
    $(a+1)(n-a) \ge \big(\frac{n+1}{2}\big)^2$, et donc $(n!)^2\ge \big(\frac{n+1}{2}\big)^n$.
    Pour $h_n = 1+\frac{1}{2}+\dots+\frac{1}{n}$, montrer $\frac{1}{2} \le h_{2n}-h_{n} \le \frac{n}{n+1}$.
  • Pyromaths : bloquer cliquer sur « exercice en ligne ».
    Parfois la compilation est un peu longue, puis le téléchargement du pdf peut passer presque inaperçu.
  • Merci @marsup :-). $\sqrt{n^2+1}-n\leqslant \frac1{2n}$ et $\sum_{k=1}^{n} \frac{1}{k(k+1)}$ me plaisent bien notamment. Le $\frac{1}{\sqrt{n}\pm\sqrt{m}}$, j'en ai déjà fait avec lui aujourd'hui.
    Pour $(1-x)(1+x)\dots(1+x^8)$, à moins de développer comme un robot, on a besoin de la récurrence non ?
    Et c'est pas plutôt $(a+1)(n-a) \leqslant \big(\frac{n+1}{2}\big)^2$ donc $(n!)^2 \leqslant \big(\frac{n+1}{2}\big)^{2n}$ ?


    @Dom, après un temps d'attente assez long, j'ai quelque chose du style "erreur serveur". Tant pis, je ne vais pas m'acharner à le faire marcher.
  • Cette autre démonstration de Sésamath est louche. Notamment car on ne sait pas vraiment qui est $P$ (produit de nombres premiers ?, de nombres impairs ?).
    Visiblement, l'arithmétique n'est pas leur fort, car les exercices de calcul et de fonctions que j'ai vu avaient l'air ok (j'ai dû en regarder une trentaine environ).

    82300-1.gif
  • Ah oui tu as raison pour les $n!$ les inégalités sont dans le mauvais sens.

    Sinon, je ne sais pas si c'est comme un robot, peut-être :
    $
    \underbrace{
    \underbrace{
    \underbrace{
    \underbrace{
    (1-x)
    (1+x)}_{1-x^2}
    (1+x^2)}_{1-x^4}
    (1+x^4)}_{1-x^8}
    (1+x^8)}_{1-x^{16}}
    $
  • Non, ça va, c'est pas trop "comme un robot" ^^. J'entends par cette expression : on développe tout sans réfléchir et les calculs sont affreux parce qu'on a plein de termes. Mais en fait, comme les calculs se passent bien, on ne risque pas de tomber sur des calculs inutilement sales.

    Et la puissance dans $(n!)^2 \leqslant \big(\frac{n+1}{2}\big)^{2n}$ est $2n$ au lieu de $n$. ;-)
  • Ah oui là je t'ai mis la version avec les fautes.

    La prochaine fois, je t'envoie la version relue, et tu me feras un virement de $66\%$. :-D
  • Bonjour Calli.

    Effectivement, cet exercice 132 est du n'importe quoi, surtout avec le (p+1) à la fin qui fausse tout :
    1) P a plusieurs diviseurs : 2, 3, 5, ...p+1. Il n'est donc pas premier
    2) q=2 et k=3*5* ... *(p+1)
    3) oui, puisqu'il est divisible par certains d'entre eux
    4) Aucun rapport avec la choucroute !

    Cordialement.
  • Inscrivez-vous et signalez les erreurs que vous voyez, comme je le fais. Elles seront corrigées.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour Gérard,
    gerard0 a écrit:
    Effectivement, cet exercice 132 est du n'importe quoi, surtout avec le (p+1) à la fin qui fausse tout :
    [...]
    4) Aucun rapport avec la choucroute !

    Totalement ! (:P)
  • Merci de l'indiquer @nicolas.patrois. Je vais le faire.
    Est-ce qu'il faut être inscrit en tant que prof pour signaler les erreurs ou ça marche aussi en tant que élève/parent ? Parce que je ne suis pas prof.
  • Aucune idée, je suis inscrit en tant que prof.
    Je pense que tu peux signaler des erreurs quand même.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il s’agit certainement d’une toute simple (mais lourde de conséquences !) typo pour le 132 :

    $P=2\times 3\times 5 \times 7 \times ... \times p + 1$.

    Ça va un peu mieux avec ça.

    Évidemment il reste l’ambiguïté sur « qu’est-ce qu’on multiplie exactement ? ».
  • Effectivement, c'était ce que proposait Euclide, sans nos notations actuelles.
    En fait, on peut prendre ce qu'on veut, y compris p!+1 pourvu qu'il y ait tous les premiers.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.