Heures et effectifs en maths (lycée)

Bonjour,
la DGH de l'an prochain est arrivée dans notre lycée. Actuellement, pas de dédoublement prévu en 1ère spécialité maths avec des groupes à 35 élèves ! Donc on fera nos 4 heures classe entière avec 35 élèves... dur dur !!!

(Même constat en seconde... avec des classes à 35 élèves et une heure dédoublée par quinzaine... on se sent délaissé !)

Est-ce pareil dans tous les lycées ?
Merci pour vos retours...

Réponses

  • Piètre consolation : il existe une prime « effectif pléthorique ».
    Bon, cet argent n’a jamais aidé les enseignements, mais puisque ça existe.
  • Dans mon lycée, il n'y a déjà plus de dédoublement en maths à quelque niveau que ce soit. C'est la même chose en SNT (enseignée par des profs de maths à des classes de 35*). Concernant les horaires, c'est "le plancher" - là aussi à tous les niveaux.

    *je précise à ce sujet que SNT+NSI nous font gagner 30h. Sans elles, nous aurions perdu trois postes à la rentrée prochaine (on n'en perd finalement qu'un...)
  • Dom : effectif pléthorique, ce n'est pas à partir de 36 ??

    Chez nous, en 1ère, on a des groupes de 24 max. Pas de dédoublement, mais on peut aller en salle info. Idem en SNT en seconde (où tous les cours sont en salle info).
  • Oui, oui, c’est même noté >35 je crois.
    Et sous condition d’au moins X heures, etc.
  • @kioups Comment faites-vous pour avoir des groupes de 24 ? Les heures sont bien à prendre qq part ! Toutes les spécialités de première sont à 24 ? C'est un lycée REP ?
  • Non, pas tous, mais la plupart (maths, sciences, langues...). On n'est pas REP. Mais une proviseure adjointe hyper efficace.
  • Pareil chez nous, aucune heure en plus et des groupes de 35 élèves venant de toutes les classes dans chaque groupe.

    Le pire, ils nous demandent de faire une sélection pour les options maths complémentaires et maths expertes car peu de groupes vont ouvrir. Ils nous demandent donc de bousiller l'avenir de certains élèves sous prétexte du nombre de groupe décidé par je ne sais qui alors que dans d'autres lycées, tous les élèves qui les demanderont les auront. C'est absolument honteux !!!
  • Chez nous, les élèves des groupes de maths viennent aussi de toutes les classes (et dans une même classe, les élèves n'ont pas forcément le même prof de maths). Mais ce n'est a priori pas particulièrement gênant.

    Par contre, le coup de sélectionner les élèves pour les options de terminales, c'est hallucinant...
  • Oui, la proviseur présente les options comme n'étant pas plus importantes que les classes euro par exemple "où il n'y a jamais eu assez de places pour tout le monde non plus". On a beau tenter de lui expliquer que ça n'a rien à voir, qu'elle va foutre en l'air les projets d'orientation des élèves, pas pour des questions de niveaux mais de choix budgétaires, rien n'y fait. En plus, dans parcoursup, entre un élève qui n'a pas suivi maths complémentaires ou maths experts parce qu'il n'a pas eu le choix et un autre d'un autre lycée qui a fait tout ce qu'il voulait, rien ne l'indiquera et les pauvres élèves victimes du choix de l'établissement vont se faire passer devant par tous les autres.
  • Pardonnez-moi,
    1) il y a trop de demandes, donc il faut rejeter des inscriptions
    ou
    2) il n’y en a pas assez donc il faut artificiellement créer des inscriptions ?

    Autre volet : les classes (dans lesdites options essentiellement) vont-elles être hétérogènes ou homogènes ?


    Dites-moi tout, notamment si je passe à côté du problème soulevé.
  • Il n'y aura pas assez de groupes pour les demandes. Un seul groupe de maths expertes prévu par exemple pour un peu moins de 200 élèves qui seront en spécialités mathématiques, donc moins de 20 % pourront les suivre. Il est évident que beaucoup plus voudront pourtant le faire. Pour les maths complémentaires, il y aura peut être assez de places pour les 2/3 des demandes. Nous n'avons pas encore les chiffres exacts. Les classes seront hétérogènes, ils tiennent absolument à l'hétérogénéité à tout prix.
  • Ha d’accord.

    Alors, « le mal-pensant méchant élitiste » me fait dire que pour les maths expertes, c’est bien, car il suffit de sélectionner les meilleurs pressentis par l’équipe des profs de maths.
    S’il faut rendre cela hétérogène, c’est d’une débilité effarante.
  • Nous, on n'a pas ce problème de nombre, on n'aura jamais 30 élèves en maths expertes. Par contre, on pourrait avoir plus de 40 élèves en maths complémentaires...
  • Mouais, a priori, dans les options maths expertes et maths complémentaires, il y aura moins d'hétérogénéité que dans la spécialité maths en 1ère (d'autant qu'on va mettre en place des "groupes de compétences" en 1ère...)
  • Sauf qu'on a 9 groupes de spé maths en 1ère. Alors choisir en fait quasiment les 10 % qui "méritent" d'aller en maths expertes pour le seul groupe ouvert en sachant très bien qu'on ne note pas tous pareil et que les groupes ne sont pas égaux est impossibles de faire de manière juste. 10 % ça veut dire ne prendre que les élèves qui ont au moins 18 de moyenne, à 17 "seulement", l'élève n'aura pas le droit d'aller en prépa. C'est délirant !!
    Et de quel droit allons nous dire à 90 % d'entre eux qu'ils n'iront pas en prépa parce qu'il n'y a pas de places alors que s'ils avaient été dans le lycée d'à côté même celui qui a 3 de moyenne l'aura s'il le veut ?
    En plus, les "maths expertes" ne sont absolument pas un approfondissement du programme ou des maths plus dures, mais juste d'autres chapitres comme les complexes vus en 1ère STI et les graphes et matrices vus en spé maths ES, rien d'extraordinaire, n'importe qui peu suivre ça sans problème.
    Mon fils est en 1ère, il n'a pas 18 de moyenne mais il aurait tout à fait été capable d'aller en prépa avec la filière S, là, on va l'empêcher d'atteindre son rêve parce qu'il est dans le mauvais lycée.
  • Ok.
    Je ne parlais pas de prendre ceux qui ont les meilleures notes.
    Un prof de maths peut désigner des élèves « meilleurs » même s’ils n’ont pas les meilleures notes.

    Tu as raison sur le côté injuste. D’autant plus qu’il est difficile d’être certain que le classement des élèves soient le même d’une année à l’autre.

    « De quel droit ? » : c’est au chef de répondre, pas à toi.
    Une suggestion : dire au chef de créer ces groupes lui-même.

    Tu as raison aussi sur les disparités entre les lycées.
    A tous les niveaux de la scolarité ce ne sont pas « les mêmes classes ».
  • Ajout important :
    Oui, c’est une histoire de moyens.
    Mais, dis-moi si je me trompe, c’est la répartition de la DGH qui est mise en cause.
    Si l’équipe des profs propose autre chose, le chef suit en général.
    Faut-il encore que tout le monde s’entende... (on en voit en général s’accrocher à leurs sièges, chez les profs aussi).
    Le chef dispose d’un nombre d’heures limité.

    Édit : j’imagine qu’ouvrir une autre classe de spécialité est exclu et c’est ce qui fait qu’il n’y a qu’une seule « maths experte » d’ouverte ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.