Concours de cryptographie 2020

https://apprendre.joliesmaths.fr/

Un mystérieux texte chiffré a été intercepté. On sait que la personne qui l'a écrit a remplacé chaque lettre de l'alphabet pour rendre son texte incompréhensible. Par exemple, elle a peut-être remplacé tous les "e" par "K" ou tous les "a" par "W"... On ne connait pas son mot de passe mais son texte chiffré laisse des indices : espaces, ponctuation...

En essayant de deviner des mots probables, en regardant la fréquences des lettres, tu devras essayer de casser le code et découvrir ce qui a été caché !
Concours

Un concours est ouvert du samedi 14 mars ("jour de pi") au samedi 28 mars 2020. Il y a des lots à gagner. Le tirage au sort aura lieu mardi 31 mars au collège "les Hauts Grillets" (78) et les résultats seront annoncés sur le site. On peut participer une fois par niveau de difficulté.

Le concours est ouvert à toutes et tous, enfants et adultes. Le "niveau 1" est accessible dès la fin de l'école primaire. Le "niveau 4" est plus ardu !

Réponses

  • Même pas du Vigenère, ou de l'auto-key? B-)-
  • Ce concours me plait. Au collège j'ai prévu de faire avec Scratchy des programmes pour énumérer les lettres d'un mot ou d'un texte, et aussi de calculer la fréquence d'apparition d'une lettre dans un texte, ce qui est directement en rapport avec ce concours.
    On aurait d'ailleurs bien tort de parachuter les fréquences d'apparition des lettres, car il est facile d'écrire un petit programme qui en calcule à partir de textes copiés sur le net.
    J'ai peu regardé vers où la cryptographie peut nous amener au collège, mais c'est prometteur. Pensez par exemple aux lettres de l'alphabet écrites sur un ruban circulaire, ruban enroulé sur un cylindre, qu'on peut tourner.. mettre en phase avec un autre ruban. Un cylindre ou autre chose.. il y a certainement quelque chose à creuser, où l'on pourrait retrouver de la géométrie, voire de la topologie sans le dire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.