Que pensez-vous de cet échange étudiant-prof?

Dans une formation à distance :

Message envoyé par l'étudiant A :
Objet : A propos de votre cours de Y

Bonjour, Mr B,
Votre cours n'est pas des plus propres, des plus détaillés et des mieux conçus, et il n'aide pas à se faire les idées claires.
Pourtant, depuis le temps que votre UE existe, vous aviez normalement eu le temps pour en améliorer le cours.
Cordialement,
A

Réponse du professeur B :
Cher Monsieur,

1) ...

2) Je trouve le style de votre message à moi absolument inadmissible, surtout en ce qui concerne la correspondance de l'étudiant avec son professeur. Vous n’êtes pas suffisamment compétant pour juger l'enseignement supérieur.
Je vous conseille fortement à l'avenir de penser à qui et comment vous écrivez.

Cordialement,
«134

Réponses

  • Je pense que le prof a bien eu raison de répondre cela.
    1) Les critiques émises par l'étudiant n'en sont pas mais sont des jugements non argumentés. (Dire qu'un cours n'est pas propre mais en quoi? n'est pas clair mais en quoi?)
    2) L'étudiant n'est pas à sa place. Ce qu'il peut demander ce sont des améliorations précises. Par contre il n'est pas là pour émettre un jugement professionnel, il n'en a effectivement pas les compétences.
  • EtudiantA a écrit:
    Votre cours n'est pas des plus propres, des plus détaillés et des mieux conçus, et il n'aide pas à se faire les idées claires.

    Traduction:
    Pourquoi j'ai des sales notes et que je ne comprends rien? X:-(

    (si ses notes sont "sales" c'est que le cours n'est pas "propre" bien évidemment)
  • @Blueberry,
    J'aurais pu lui envoyer le PDF d'un cours disponible en ligne gratuitement et que j'ai trouvé bien meilleur que le sien.
    J'ai le PDF de ce cours en ligne, mais je n'ai malheureusement pas le droit de poster le cours de ce professeur, sur ce forum.
    Un bon pédagogue ne répond pas de la manière dont ce professeur m'a répondu.
    Un cours est fait pour les étudiants, et les étudiants ont leur mot à dire.
    Un bon cours ça se sent et ça se voit, quand on en a un devant soi.
  • Mr -> M.
    Le bonjour est bizarre aussi.
    compétant -> compétent
    Monsieur -> monsieur . La majuscule n'est pas considérée comme une faute, mais normalement, elle est utilisée pour signifier une certaine déférence, ce qui n'est sans doute pas le cas ici.

    Sur le fond: l'élève n'est pas très sympa, à la place du prof, j'aurais fulminé aussi, mais au fond, la démarche est utile, le prof devrait, la colère passée, se poser quelques questions. La perception de l'élève est une réalité, même si il a complètement tort dans le jugement qu'il porte sur le cours.
  • On ne sait jamais s’il faut répondre ou pas à ces messages.

    La réponse proposée me convient.

    J’ai déjà eu les mêmes sentiments envers des profs. À la fac notamment.
    Jamais il me serait venu de le communiquer, de le dire.
    Éventuellement on peut proposer quelque chose « pouvez-vous davantage détailler les preuves ? » etc. mais là on ne sait absolument pas de quoi il s’agit.

    A part un côté exutoire, cela n’apporte évidemment rien.
  • Ici, on a une évaluation des enseignements, anonyme, pour toutes les années de la Licence de maths et en M1.
    Je trouve que c'est utile, ça évite les situations tendues comme ci-dessus.

  • Dans un monde où on est capable de trouver un bon cours de fac pour à peu près chaque discipline jusque niveau M2 en googlant un peu, je ferais le choix stratégique de fermer ma gueule pour ne rien me bloquer plus tard.
    En voyant le style lourd et fauté du prof je me dis que l'étudiant n'a probablement pas tort, mais tant par prudence que par respect des valeurs je ne me permettrais jamais un tel message.
  • Tout à fait d'accord, Aléa,

    mais je pense que l'étudiant en question aurait intérêt à ne pas confondre "ne me convient pas" avec "est mauvais". J'ai suivi avec grand profit des cours que 95% de mes camarades trouvaient "impossible à suivre" et dans d'autres cas, j'ai laissé mes camarades copier le cours du prof pendant que j'étudiais le sujet dans des bouquins. Un cours ne peut pas convenir à toutes les formes d'esprit.
    Ce courrier relève d'une conception "consommatrice" de ce que sont les cours, accentuée peut-être par le fait que ce cours à distance était payant. Mais la lettre de réclamation est invalide, faute de faits précis. Et l'existence d'un autre cours ne justifie pas le remboursement, on ne ramène pas au supermarché un produit sous prétexte qu'il y en a un meilleur ailleurs (fallait l'acheter tout de suite).

    Cordialement.

    NB : Je suppose que le prof va désormais examiner très à fond la qualité de la production de l'étudiant !
  • Bonjour,

    Je trouve effectivement fortement déplacé (au mieux maladroite si on veut être sympa) la manière de ce mail.
    En particulier la leçon de morale du second paragraphe.
    Quelle réponse attend cette personne à part celle qu'il a reçu. A ce train, on pourrait aussi lui reprocher de ne pas avoir passé assez de temps pour comprendre. Et c'est l'escalade. On n'en finit pas.

    Sur le fond, la propreté c'est relativement subjectif.
    La conception, c'est la liberté pédagogique et certains choix ne conviennent pas à tous mais on ne peut pas faire un cours par personne.
    Sur les détails, il faut justement poser des questions sur ces fameux détails.
    Parfois ces détails qui nous bloquent sont des trivialités que nous ne maîtrisons pas à ce moment là et c'est les efforts que nous allons faire nous-même qui vont nous faire basculer dans la compréhension.

    Rémi
  • Personnellement, si un étudiant vient se plaindre je lui rappellerais gentiment que c'est lui qui a demandé à venir suivre les cours, et non l'inverse, et que si ceux-ci ne lui conviennent pas il est totalement libre d'aller s'inscrire ailleurs, pour le bien de tous.
  • 1) ...

    2) Je trouve le style de votre message à moi absolument inadmissible, surtout en ce qui concerne la correspondance de l'étudiant avec son professeur. Vous n’êtes pas suffisamment compétant pour juger l'enseignement supérieur.
    Je vous conseille fortement à l'avenir de penser à qui et comment vous écrivez.

    C'était quoi en gros, le contenu de "1) ..." ?
  • gerard0 a écrit:
    Et l'existence d'un autre cours ne justifie pas le remboursement, on ne ramène pas au supermarché un produit sous prétexte qu'il y en a un meilleur ailleurs (fallait l'acheter tout de suite)

    Dans une formation, surtout à distance, à part peut-être le programme du cours, on ne sait pas ce qu'on va acheter à l'avance et on ne peut pas en avoir un avant goût.

    De toute façon, au cours du passage de l'année scolaire précédente à l'année scolaire actuelle, j'ai échangé une UE contre une autre, et malgré les inconvénients cités, je pense que c'est un bon choix, qui me facilitera la tâche.

    NB : On a le droit de valider l'année en 2 ans.
  • Déjà le professeur B aurait dû écrire « compétent »... à moins que son message n'ait été mal recopié.
  • JLT a écrit:
    C'était quoi en gros, le contenu de "1) ..." ?

    Il annonce que les 2 devoirs à la maison seront à rendre fin mai et que donc le fait que le devoir n°1 était à rendre fin mars, était une erreur.

    Mais, il ne m'a envoyé ce message qu'à moi et non sur la plateforme.
  • Déjà le professeur B aurait dû écrire « compétent »... à moins que son message n'ait été mal recopié.

    J'ai fait un copier-coller de son message, en anonymisant les noms et la nature du cours, c'est donc bien son message exact.

    NB: Ce professeur a un prénom nom à consonance étrangère.
  • Bonjour,
    Si vous voulez critiquer son cours, la moindre des choses est de le faire de manière correcte et argumentée.
    Or, vous ne faites ni l'un, ni l'autre.
    en gros, vous lui dites: "votre cours est nul, et vous même êtes nul si vous ne l'avez pas amélioré depuis que vous le faites."
    La forme de votre message est agressive et très impolie.
    Vous auriez pu éviter le "cordialement" final qui est hors de propos.
    Sa réponse est logique.
  • @ronan :

    A défaut de pouvoir donner le cours de ce prof., je vais donner le cours que je lui préfère, en pièce jointe.

    Donc, je vais dévoiler la nature du cours, en passant.
  • Quoiqu'il en soit, comme je n'ai pas le cours devant les yeux, je n'ai pas les moyens de juger s'il est bon ou pas, mais si on veut obtenir quelque chose de quelqu'un dans la vie, il vaut mieux éviter de le vexer, la flatterie est plus efficace.

    En gros, si tu veux que M.B. fasse une tâche T, évite de lui dire

    "Espèce d'incompétent, tu pourrais pas faire T au lieu de trucs qui servent à rien ?", mais dis-lui plutôt

    "Cher Professeur B, votre cours est très intéressant blablabla, cependant j'apprécierais beaucoup si vous pouviez faire T (+formules de politesse)".
  • Vu le ton employé par l'étudiant, il est clair que celui-ci ne se met pas en position de recevoir l'aide de son professeur. Juste une provocation en somme, dont je me demande même si cet étudiant en a conscience.
    La réponse de son professeur ne vaut guère mieux, il aurait pu tenter de désamorcer le conflit (en utilisant l'humour par exemple), c'est aussi son rôle. Or il bloque la situation, et je me demande même s'il en est conscient.
    Un échange quelque peu irréel, sans intelligence, un signe de notre temps.
  • J20, parles-tu de **** à Sorbonne ?
  • @ronan et JLT.
    C'est marrant, je n'ai pas la même perception de mon message que vous.
    Mon message est franc et relativement bref, pour justement ne pas trop en rajouter.
    On peut peut-être s'attendre à une telle réponse du professeur, mais dans la minorité des cas.
    Et ce n'est pas mon genre d'être un lèche-bottes ou un faux-cul.
    J'ai pris un petit risque calculé et j'ai perdu, mais finalement si je ne récidive pas, l'affaire n'ira pas plus loin.
  • Visiblement ce prof ne maîtrise pas très bien le français, ce qui explique peut-être la formulation un peu ampoulée.
    Ça ne sert à rien de dire à quelqu'un qu'il est mauvais, il vaut mieux lui dire ce qu'on aimerait qu'il fasse mieux ou autrement.

    @Ludwig
    Je pense qu'on récolte ce qu'on sème, les profs ne sont pas parfaits, J20 a cherché la réponse qu'il a eue, à mon avis c'est une bonne leçon. Qu'il continue à dire leur fait aussi brutalement aux gens et il aura quelques petits problèmes dans sa vie professionnelle future...
  • @Blueberry,

    Ce que tu dis à Ludwig, ne relève pas de l'évidence ou du bon sens, mais de l'expérience.

    Mais moi ça me fait un peu froid d'être dans un tel monde où vous êtes tous d'accord entre vous, sauf moi, car, moralement et dans le fond, c'est moi qui ai raison.
  • Le professeur a toujours raison
  • @vorobichek,

    Je suis obligé de rester dans le vague, car il n'y a pas beaucoup de formations à distance, en mathématiques, en France.

  • Dans le fond peut-être, moralement je ne crois pas (la morale est dans la forme aussi, la mauvaise manière du second paragraphe rend la démarche laide), et en totalité, non.
    Puisque tu as trouvé un pdf de secours il fallait rester muet et ne pas chercher un conflit qui ne t'apporterait rien et froisserait juste un homme qui, après tout, est sans doute bien embarrassé de devoir faire du latex pour les étudiants à distance alors qu'il doit résoudre la conjecture de Hodge statistique ou je ne sais quoi.
  • @J20
    Il n'y a pas de quoi être démoralisé par une telle situation, tu es jeune, ok tu fais quelques bourdes. Mais je te signale que beaucoup de gens jeunes ne feraient pas ça, même peu expérimentés. Je le constate avec mes élèves, quand ils ont des critiques à faire, ils font attention à ménager ma susceptibilité/sensibilité et donc pas de jugement de valeur global sans point précis qui me permettrait de faire mieux. Et c'est très bien ainsi Ce serait bien que tu réalises que tu es à côté de la plaque dans ta façon de faire. Et franchement ce n'est pas bien grave.

    Sur le fond tu as peut-être bien raison, j'ai vu que c'était un cours de stats, il n'y a pas pire que les stats, c'est compliqué, bourré de notation et d'indices, je n'ai pas un souvenir terrible du cours de stats que j'ai suivi en maîtrise...
  • "Dans le fond, c'est moi qui ai raison"

    Ben non, vous le traitez juste d'incompétent, sans rien justifier des raisons de votre jugement.
    Vous pouvez nous expliquer quelle était votre intention, par ce message?
  • AitJoseph a écrit:
    Le professeur a toujours raison

    Au final, vu les propos du prof. et ce qu'ils impliquent et le fait que le prof a toujours l'ascendant face à l'étudiant et le dessus sur ce dernier, tu as raison, d'une certaine façon, AitJoseph.

    Je n'insisterai donc d'ailleurs pas plus longtemps, avec ce prof., à ce sujet.

    Mais je n'aime pas ce rapport de force que je trouve malsain, sur cet aspect des choses.
  • @ronan :

    La comparaison visuelle des 2 cours mentionnés suffit à justifier mon propos.

    J'ai déjà donné un des 2 cours, et ce cours n'est pas celui de mon prof. que je ne peux divulguer.
  • J20 a écrit:
    car, moralement et dans le fond, c'est moi qui ai raison.

    Avoir raison tout seul dans son coin cela ne sert à rien concrètement.
    Pourquoi je pense à cette chanson:

    ?

    PS:
    Ce que je veux dire est, quand J20, un jour sera employé quelque part, je me demande comment il réagira quand quelqu'un remettra en cause son professionnalisme de façon aussi abrupte.
  • @ J20 : mais même si un cours est pourri cela ne justifie pas d'attaquer le professeur ainsi ! Ou alors en ultime re-cours..
    J20.. tout le monde éduque tout le monde... on aurait bien tort de se priver de la possibilité qu'on a d'ARTICULER.
    Ta façon de faire, c'est aussi une de celles qui poussent à la violence
  • Fin de partie a écrit:
    Ce que je veux dire est, quand J20, un jour sera employé quelque part, je me demande comment il réagira quand quelqu'un remettra en cause son professionnalisme de façon aussi abrupte.

    Si c'est parfaitement justifié, je ne réagirai pas et je chercherai à en tirer toutes les conséquences et toutes les leçons.
  • Ludwig a écrit:
    Ta façon de faire, c'est aussi une de celles qui pousse à la violence

    Peut-être, mais c'est surtout une façon de parler entre des êtres qui se parlent franchement et sans complaisance.
  • Chacun est libre d’apprécier la société dans laquelle il vit.
    Cela me parait bien, moi, cet ascendant dont tu parles.
    Le prof et l’étudiant n’ont pas le même statut.

    Pire, demander l’avis du candidat/étudiant, je trouve cela complètement débile.

    On voit ce que cette idéologie (tout le monde à égalité) a donné dans le primaire et le secondaire.
    Certes, la différence de taille est que dans ce cas l’élève est mineur mais c’est quand même assez sidérant quand on en entend certains, dans les médias mais aussi sur le terrain, faire l’éloge des sondages des élèves. Comme s’il était pertinent de demander à « l’apprenant » comment il veut apprendre et ce qu’il veut apprendre.
    Bah non. Il n’a rien à dire. C’est le prof qui sait « comment et quoi ».
    Il peut être moins bon qu’un autre (dans le sens « obtenir des meilleurs résultats dans un concours ») mais c’est un autre problème.

    D’autres étudiants/élèves désirent même que le prof corrige autrement et change son barème.
    Cette fuite en avant me laisse perplexe quand à l’efficience d’un tel modèle.
  • J20:

    La plupart des gens estiment qu'ils font bien leur travail et prennent très mal quand tu sous-entends le contraire comme tu sembles le faire plus haut pour une personne.
    La question de savoir si tu as raison ou tort est secondaire si tu veux mon avis, au risque de te choquer.
    Il y a des us et des coutumes, que tu ne sembles pas comprendre, qu'il faut respecter.
    Parce que cela permet de vivre en société sans se fiche sur la g... en permanence.
    Les gens les respectent généralement parce qu'ils savent que c'est dans leur intérêt aussi (d'arrosoir on peut devenir arrosé à un moment ou un autre)
  • Dom a écrit:
    Bah non. Il n’a rien à dire. C’est le prof qui sait « comment et quoi ».

    C'est en partie vrai, mais l'étudiant est capable de reconnaître un bon cours, d'un autre qui ne l'est pas.

    Si par exemple, le cours a un contenu synthétique, plus digeste, plus facilement assimilable, plus accessible, mieux présenté, plus pédagogique, mieux expliqué, plus détaillé, tout en étant solide, rigoureux, consistant et le plus exhaustif possible.
  • J20 a écrit:
    Si c'est parfaitement justifié, je ne réagirai pas et je chercherai à en tirer toutes les conséquences et toutes les leçons.
    :-D Je te crois à 100%, vu la bonne foi et l'humilité dont tu fais preuve depuis le début. X:-(

    Tout le monde te fait remarquer que tu n'apportes aucun argument, et que ton message n'est pas une critique constructive, mais de simples reproches, avec en plus le sous-entendu que le prof est un glandeur (le passage sur l'ancienneté). En gros une agression pure et simple.

    Toi, tout ce que tu trouves à répondre c'est de dire : "c'est triste que personne ne soit convaincu, alors que c'est évidemment moi qui ai raison".
  • j20 a écrit:
    Si c'est parfaitement justifié, je ne réagirai pas et je chercherai à en tirer toutes les conséquences et toutes les leçons.
    Et où est-ce que tu vois quoi que ce soit de justifié dans ton message ?

    Comme mes comparses ont du mal à te faire comprendre le pb, je vais analyser ton texte mais sache que cette maîtrise c'est du niveau 5ème et le respect qui va avec aussi, donc tu souffres d'un pb d'éducation parental et ouais t'as vu je te dis les choses puisque tu aimes cette démarche, enfin soi-disant, on verra ce que tu diras de ce message.

    Lorsque tu dis à quelqu'un que son cours est nul à la limite why not et encore c'est complètement non productif parce qu'à moins qu'il n'en aie rien à faire on peut lui accorder qu'il soit de bonne foi et ne voie pas son poly comme mauvais, donc à ce moment là pour que la discussion soit un minimum constructive il vaut mieux argumenter le fait que son cours est nul, et donc comme le seul fait de dire qu'un cours et nul n'est pas constructif, cela peut légitimement être pris comme une provocation. Or si tu argumentes que le cours est nul, c'est pareil, il ne sert plus à rien de l'affirmer, donc quoi qu'il se passe, dire que le cours est nul est un manque flagrant de respect et à minima de tact.

    Quand tu ajoutes que depuis le temps il devrait le savoir tu balaies tout ce que je viens de dire et tu rentres clairement dans l'attaque car ça implique que si c'est d'une telle évidence, soit il est incompétent, soit il est jemenfoutiste. Dans tous les cas tu es extrêmement mal-élevé.

    @+ dans le bus,
  • @Fin de partie, et @Superkarl

    Rappel :

    La comparaison visuelle des 2 cours mentionnés suffit à justifier mon propos.

    Le justifier par des phrases, c'est beaucoup trop long, alors que la comparaison visuelle parle d'elle-même.

    J'ai déjà donné un des 2 cours, et ce cours n'est pas celui de mon prof. que je ne peux divulguer.
  • @J20: la forme de ton message est indéfendable et, comme on te l'a dit, dessert ton but.
    Mais indéfendable n'est pas impardonnable, tu n'es ni le premier, ni le dernier, et ta démarche est assez courageuse et servira peut-être les promotions qui suivent.

    Pour l'anecdote, j'ai déjà eu à enseigner ce genre de cours de stat en M1, j'ai bien souffert...

    @Dom: attention aux amalgames. Le collège ou le lycée n'est pas la fac, et donner son avis sur un cours n'est pas "construire son savoir". Et donner son avis, ce n'est pas avoir forcément raison non plus.
  • J'ai dit "quelque chose de justifié dans ton message". Il n'y a pas de justification dans ton message.
    Comme un autre intervenant te l'a fait remarqué, ce que tu dis est en outre faux, car non seulement dans son exemple des cours lui correspondait à lui et pas à d'autres, mais dans mon cas personnel je trouve certains cours excellents depuis que je maîtrise mieux le sujet alors que ceux qui m'ont introduit à la notion et que je trouvais très bons me semblent moins bons. Si j'avais été un génie au départ, je n'aurais probablement jamais trouvé bon els premiers.

    Ensuite, comme le disaient d'autres, ta démarche reste complètement sans objet, il y a des dizaines de cours sur chaque notion sur internet, et sans parler des B.U. car à mon avis rien ne remplace le format papier. A partir de là, tu progresses sans son cours et tu ne l'embêtes pas à ce sujet.
  • Tu dis que la justification de ton argumentaire est "ça se voit".
    Que penserais-tu si ton prof disais "ça se voit" pour argumenter ses choix ?
    Vois-tu que ce n'est pas tenable ?
  • Superkarl a écrit:
    mais dans mon cas personnel je trouve certains cours excellents depuis que je maîtrise mieux le sujet alors que ceux qui m'ont introduit à la notion et que je trouvais très bons me semblent moins bons.

    Il ne m'est jamais arrivé rien de tel.

    Et ton analyse me paraît plutôt spécieuse.

    A moins que tu es trouvé meilleurs, certains livres plus généraux, plus abstraits, plus synthétiques, plus consistants, plus exhaustifs et mieux présentés, et encore.
  • Oui aléa, je suis d’accord que le supérieur n’est pas le secondaire...

    Cependant, les avis des étudiants manquent de légitimité.
    C’est même un principe me concernant, je n’argumente même pas.

    Ces avis sont davantage de l’ordre affectif (oui ça compte mais je m’en fiche), de mon point de vue.
  • @rémi,

    Si je veux, je peux juste me focaliser sur certains passages, mais je ne peux pas le faire pour tout le cours, ce serait trop long, encore que le cours du prof. n'est pas trop volumineux.

    Tu sais, tu peux consulter les travaux de "Supreme assis", sur la Wikiversité/Faculté de mathématiques.

    Ça se voit que c'est du charabia et du baratin, mais, si on faisait comme tu dis, on passerait des heures et des heures à tout justifier, et on laisserait triompher les charlatans.

    C'est un peu la stratégie du mille-feuille argumentatif qu'on doit démonter.
  • Tu as peut-être raison sur le fond (et encore, tu es mal placé pour dire quoi que ce soit) mais sur la forme, tu as tout faux....
  • @J20, on a bien droit de critiquer... du moment qu'on le fait poliment et de façon constructive. Là ce n'est pas le cas. Des deux côtés d'ailleurs. Est-ce que cela te plait la partie 2) de la réponse du prof? Bah... tu lui a écris sur le même ton et de la même façon.

    Il y a deux types de mauvais cours/professeurs:
    1) ceux qui sont incapables d'enseigner. Dans ce cas pas la peine d'envoyer le mail, ni discuter.
    2) ceux qui sont paresseux et ne font pas le travail... alors qu'ils le peuvent. Il faut critiquer, mais de façon constructive.

    Moi, j'étais tentée d'écrire des mails incendiaires que pour 1 seul cours (2M260 - analyse/Séries numériques et séries de fonctions à Paris 6). Je suis toujours tentée... Non, mais quel arnaque ce cours! Le pire : les gens sont payés pour, ont les capacités pour faire un bon cours/TD et ne font pas leur Job.
    Pourtant, depuis le temps que votre UE existe...
    L'UE peut exister depuis 20 ans... mais pour le professeur cela peut être la première année. En général, l'ancien professeur partage les documents et parle du cours avec le future professeur... En général. Il arrive que le nouveau professeur arrive et c'est le vide total. Pas de cours, pas de TD, pas de plan.... rien. Parfois tu ne sais même pas quels cours les étudiants ont eu avant! Et même si ce n'est pas à partir de zéro, la première année n'est pas facile. Bref, avant de lancer ce genre d'attaque il faut s'assurer que tes reproches sont justifiées.
    un homme qui, après tout, est sans doute bien embarrassé de devoir faire du latex pour les étudiants à distance alors qu'il doit résoudre la conjecture de Hodge statistique ou je ne sais quoi.
    Non, désolée, mais un MCF/prof est payé pour enseigner et faire la recherche. S'il ne veut pas enseigner, il ne doit pas postuler à université parce qu'on ne l'a pas pris ailleurs.

  • Les reproches faits par étudiants peuvent être tout à fait légitimes, réfléchis, non diffractés par l'affect et en un mot, pertinents.
    Si l'étudiant aime beaucoup une matière, est bon dans son domaine et travaille suffisamment pour voir ailleurs et surplomber son cours de base, il a bien raison de penser ce qu'il pense.

    Mais il ferait mieux de ne jamais l'ouvrir. Je ne vois même pas ce qu'il pourrait y gagner, alors que même avec les formes je quantifie bien les pertes éventuelles.
    De plus, les profs de fac ont souvent mieux à foutre, et ne cachent pas qu'ils ne sont pas prêts à mourir sous LaTex pour leurs étudiants, ce qui s'envisage très bien. Recycler le même cours pendant plusieurs années, tant que c'est fini, pourquoi pas ? Beaucoup font leur boulot, ou certains aspects de leur boulot, comme ça. Ce qui énerve beaucoup quand le dit boulot concerne des personnes tierces à un niveau personnel, mais qu'il faut accepter comme faisant partie de l'état des choses.
    Moi par exemple, je hais les médecins, les généralistes. Je leur en veux de beaucoup penser en préjugés, de ne pas s'intéresser plus que ça à la recherche pour la plupart, de lever les yeux au ciel quand on leur parle chimie ou biochimie, de ne se souvenir que vaguement des mécanismes de leurs ordonnances, en bref, d'être des personnes normales qui font leur boulot sans passion et ont l'air d'avoir appris des choses pour les valider en examen sans les appliquer à leur mode de pensée et les approfondir par eux-mêmes. J'en veux plus généralement à la plupart des étudiants, de tous les domaines, pour ça. J'ai envie de dire à beaucoup que ce sont des tire-au-flanc, moyennement motivés, pour qui la vie professionnelle se résume à valider les heures et impératifs pour se dédouaner, et à ne pas vouloir trop voir plus loin, quitte à accomplir l'exploit d'accomplir des études scientifiques sans développer d'esprit scientifique.

    Mais je ne le dirai jamais à personne. Car après tout, c'est méchant et ça ne changera rien.
    Et appliquer ça au dit professeur, qui doit être chercheur émérite pour mériter sa place en université, me paraîtrait être une interpolation de mauvais goût. La barrière de la langue doit beaucoup bloquer pour faire un joli cours (à niveau de maîtrise suffisant pour dominer un sujet, c'est sans doute le talent linguistique qui fait le bon cours ou non, à investissement égal).
Cette discussion a été fermée.