Que pensez-vous de cet échange étudiant-prof?

124»

Réponses


  • Fdp : une page qui plante, la seule fac du pays que j'aie vue n'ouvrant ses candidatures que pendant trois semaines jusque fin avril, des voies de recours même pas lues par les destinataires mais seulement par Marie-Scolarité, qui, comble de la cocasserie, ne répondait même pas aux responsables de maths fondas qui lui envoyaient des mails.
    Je soupçonne cette fac d'être une fac de gros nuls. Elle a perdu beaucoup de ses majors de promos cette année. Beaucoup, mais vraiment beaucoup, d'étudiants, déjà scolarisés à l'urca, ont eu des problèmes pour candidater en master.
    Au final ça m'a peut-être rapporté d'être recalé, donc voyons-y un signe des dieux. En tous cas il n'y avait aucun rapport avec la procrastination, j'ai même agi très vite. Dès le jour où j'ai lâché les lettres modernes je harcelais le site, me suis remis au maths, et dès que j'ai appris que la plateforme de candidature était close, j'ai contacté les responsables et fait mon recours.
    L'administration n'a vraiment pas beaucoup de sens par moments.
  • J20 a écrit:
    Il y a quelques négligences dans son cours et les TD correspondants, du moins pour les 3 premiers chapitres,

    Cette conversation prend un tour complètement surréaliste.

    Tout le monde te dit, plus ou moins aimablement, que tu t'es comporté de manière impolie et inefficace, et tu espères encore nous convaincre que le poly était suffisamment mauvais pour mettre au panier les règles les plus élémentaires de savoir-vivre, en invoquant un contenu auquel nous n'avons pas accès !
  • Eh bien, pédagogiquement, je t'ai déjà expliqué en quoi le choix de ton prof sur le premier exemple est moins mauvais que ton choix.

    Les autres choix ont été éventuellement de sur-détailler (de ton point de vue), peut-être pour être plus explicite pour les étudiants qui ont du mal (ce n'est pas par plaisir, en plus c'est plus long / chiant à taper), ou alors sur l'ensemble des entiers de vouloir prendre la notation la plus communément admise, soit parce que c'est celle qu'il a apprise, comme pas mal de monde, soit pour s'adresser au public le plus large possible (ces étudiants proviennent éventuellement d'horizons très divers).

    D'un point de vue pédagogique, je ne vois rien à redire à cela, et c'est même plutôt une situation Pareto-améliorée par rapport à tes choix.

    Ensuite, tu parles de négligences. Il y en a certainement, et comme dans de nombreux cours. Ce qui améliore les cours, c'est en général, comme cela t'a été suggéré, de demander des éclaircissements sur un point (et là peut-être que le prof verra que son explication n'est pas assez claire, mal formulée, et améliorera son poly pour l'année suivante), ou lui remonter les éventuelles coquilles que tu vois (je ne te parle pas des choix de notations, surtout que là dessus ta position est plutôt limite). La plupart des profs sont ravis que les étudiants leur signalent des points pas clairs ou des erreurs.
  • @lourran :

    Je n'ai pas la patience d'utiliser le mode "aperçu", plus de 10 ou 20 fois, avant de poster et d'ailleurs je pourrais perdre mon travail en cours, en agissant ainsi : Au moins en "éditant", je sécurise mes propos.
  • C'est fou, je dis, franchement et en toute honnêteté, le fond de mes pensées que j'ai mûrement élaborées et sur lesquelles j'ai mûrement réfléchi et je me fais sans cesse taper dessus.

    Je ne peux pas, après tout, avoir, toujours, tort.
  • alea a écrit:
    Tout le monde te dit, plus ou moins aimablement, que tu t'es comporté de manière impolie et inefficace, et tu espères encore nous convaincre que le poly était suffisamment mauvais pour mettre au panier les règles les plus élémentaires de savoir-vivre, en invoquant un contenu auquel nous n'avons pas accès !

    Je n'ai jamais dit rien de tel.

    Je peux peut-être, à la rigueur, extraire certaines pages du contenu (c-à-d des PDF) dont tu parles, et les poster sur le forum.
  • Honnêtement, je ne pense que ce soit nécessaire. Il t'est fait des remarques sur d'autres points qui n'ont rien à voir avec ton prof et tu veux toujours avoir raison.

    Je répète : il faut te remettre en question. Le problème vient de toi, pas de ton prof.
  • @kioups,

    Je ne remets plus en question le fait que j'ai eu tort d'agir ainsi avec ce prof., mais par contre il n'en est pas de même {sur|pour} tout le reste.

    Et contrairement, à ce que tu penses, je suis toujours prêt à me remettre en question.
  • Suite à ce message
    Quelle prétention !
    On me doit tout et je suis le seul à décider ce qui est bon pour la communauté .
  • La comédie a assez duré.
Cette discussion a été fermée.