Demande de dispo pour post-doc — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Demande de dispo pour post-doc

Bonjour à tous,
Je suis actuellement professeur agrégé dans le secondaire (ac. Versailles) et également doctorant.
Je ne sais pas encore quoi faire après ma thèse mais une piste est de poursuivre en recherche, et de ce fait, je réfléchis à éventuellement demander une disponibilité pour post-doc.
Je sais qu'elle n'est pas de droit, du coup comment faire pour maximiser mes chances de l'obtenir ? Changer d'académie ? Devenir TZR ?

Est-ce que les recours marchent ? Est-ce que les chefs de labo/d'UFR peuvent convaincre les recteurs de me laisser partir ?
Tellement de questions ...

Merci d'avance pour vos réponses (:D

Réponses

  • Dans tous les cas, pour une demande de disponibilité, il faut faire un vœu de TZR au mouvement intra-académique. Si tu en as la possibilité, je te suggère de changer d'académie car Versailles est réputée pour refuser pas mal de demande de dispo... Je te conseille de lire cet échange pour avoir plus d'infos : https://www.neoprofs.org/t117081-demande-de-disponibilite-pour-recherche
  • Expérience personnelle : j'étais en poste en collège. Coup de bol, je suis pris en post-doc à commencer dans les trois mois. J'appelle le rectorat pour les prévenir que je veux une mise en disponibilité de 2 ans à partir de 2 mois. On me dit d'envoyer une lettre destinée au recteur (bon je suppose qu'au final c'est un sous-fifre qui l'a lue). Au bout de quinze jours réponse négative (c'est hors-délai, il manque du personnel...). J'appelle le rectorat pour leur dire de changer leur décision. Au bout d'une heure et demie à palabrer et les insulter, je leur dis que je claque ma dem, que je ne serai pas présent en cours le lendemain et je raccroche. La semaine suivante, sans avoir fait aucune démarche supplémentaire sauf rester chez moi, je reçois une mise en disponibilité pendant deux ans.