Demande de dispo pour post-doc — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Demande de dispo pour post-doc

Bonjour à tous,
Je suis actuellement professeur agrégé dans le secondaire (ac. Versailles) et également doctorant.
Je ne sais pas encore quoi faire après ma thèse mais une piste est de poursuivre en recherche, et de ce fait, je réfléchis à éventuellement demander une disponibilité pour post-doc.
Je sais qu'elle n'est pas de droit, du coup comment faire pour maximiser mes chances de l'obtenir ? Changer d'académie ? Devenir TZR ?

Est-ce que les recours marchent ? Est-ce que les chefs de labo/d'UFR peuvent convaincre les recteurs de me laisser partir ?
Tellement de questions ...

Merci d'avance pour vos réponses (:D

Réponses

  • Dans tous les cas, pour une demande de disponibilité, il faut faire un vœu de TZR au mouvement intra-académique. Si tu en as la possibilité, je te suggère de changer d'académie car Versailles est réputée pour refuser pas mal de demande de dispo... Je te conseille de lire cet échange pour avoir plus d'infos : https://www.neoprofs.org/t117081-demande-de-disponibilite-pour-recherche
  • Expérience personnelle : j'étais en poste en collège. Coup de bol, je suis pris en post-doc à commencer dans les trois mois. J'appelle le rectorat pour les prévenir que je veux une mise en disponibilité de 2 ans à partir de 2 mois. On me dit d'envoyer une lettre destinée au recteur (bon je suppose qu'au final c'est un sous-fifre qui l'a lue). Au bout de quinze jours réponse négative (c'est hors-délai, il manque du personnel...). J'appelle le rectorat pour leur dire de changer leur décision. Au bout d'une heure et demie à palabrer et les insulter, je leur dis que je claque ma dem, que je ne serai pas présent en cours le lendemain et je raccroche. La semaine suivante, sans avoir fait aucune démarche supplémentaire sauf rester chez moi, je reçois une mise en disponibilité pendant deux ans.

    Moralité : ne t'emmerde pas avec les procédures. [*** modéré. Inutile d'ajouter des propos grivois. AD]
  • Merci pour vos réponses.
    Effectivement Versailles et Créteil ont l'air pénible avec les dispos, donc faudrait plutôt demander Paris puis TZR ?

    Joaopa : ah c'est bon à savoir ! Et maintenant que fais-tu ? Tu as obtenu un poste de MCF ensuite ou tu es retourné dans l'enseignement collège / lycée ?
  • C'est le rectorat qui a le dernier mot pour ce type de dispo/détachement, il faut donc que tu regarde pour ton rectorat ce qu'ils préconisent de faire. Parfois la demande de poste TZR est obligatoire parfois non...

    Les histoires du type de Joaopa sont assez courantes (moins la partie insulte), je connais pas mal de doctorants à qui on a refusé la disponibilité, ils ont dit qu'ils ne seraient de toute façon pas là pour la rentrée et ils ont tous eu leur dispo. Évidemment il doit y avoir des agrégés qui se font virer comme ça de temps en temps sinon le bluff des rectorats ne marcherait pas. Essaye de te retrouver dans une académie pas trop en manque de prof de math.

    J'ai personnellement demandé un détachement pour un ATER qui m'a été refusé (le détachement, pas l'ATER), j'étais à l'époque affecté à Créteil. Mon directeur de thèse à envoyé un mail à propos de ma situation au président de la SMF qui a appuyé ma demande auprès du ministère. Je ne sais pas si ça a servi à quelque chose mais au retour du personnel administratif (après le 20 août tout de même, un peu tard pour chercher un appart près de mon collège rep d'affectation) du rectorat de Créteil on m'a dit que je devais envoyer une demande de recours gracieux et qu'elle serait acceptée. La situation était un peu particulière cette année là je crois et on avait reçu des mails de la SMF qui nous invitaient à les contacter en cas de problèmes de ce type, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
  • Non on avait même recruté un PRAG, le recteur avait refusé de le laisser partir... Ça s'est finalement bien terminé, mais c'était monté très haut, suffisamment pour convaincre le recteur de lâcher son agrégé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!