Les génies de l'EN

On nous demande d'assurer la continuité pédagogique via l'ENT, ENT dont Blanquer parle à chaque fois qu'il parle de cette continuité. Encore une fois comme pour les heures sup', comme pour les augmentations de salaires, comme pour les pensions garanties,DU FLAN!
l'ENT est déjà saturé, génial !

[ENT ? Qu'est-ce ? AD]
«1

Réponses

  • C'est pareil partout. Ceci dit, les conditions sont tout de même exceptionnelles...
  • Et la plateforme CNED ne semble pas permettre de mettre en ligne de simples pdf. Par contre, on peut s'enregistrer, faire de la vidéo, jouer avec le son. Que le spectacle commence !
  • C'est regrettable que vous n'ayez pas institutionnellement de moyens pour assurer la continuité du service public d'éducation.
    En même temps, s'ils avaient développé massivement un tel enseignement à distance devinez quel but aurait été poursuivi? :-D

    S'il s'agit d'héberger des pdf sur un serveur distant.
    Vous pouvez,
    soit, faire tourner un petit serveur de fichiers sur votre ordinateur.
    (comme filezilla, logiciel open source et très facile à paramétrer si je me souviens bien:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/FileZilla_Server )
    soit utiliser un hébergeur de fichiers type wetransfer (mon préféré)
  • "Nous sommes prêts depuis des mois" a dit Monsieur le ministre... (décidément il ne perd jamais une occasion de se taire)
  • @AD : ENT = Environnement Numérique de Travail. C'est une plateforme pour effectuer certaines tâches en ligne, très répandue dans les facs. Avec le confinement, le secondaire se retrouve à devoir se servir d'une ENT mal fichue à la dernière minute.
  • Ce sont les mêmes ENT que dans les livres de Tolkien : il leur faut du temps pour réagir mais quand ils s’y mettent, ils cassent les machines avec vigueur.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Poirot : oh non, les ENT en collège-lycée existent depuis une bonne dizaine d'années ! Mais, contrairement d'habitude, les gens s'y connectent...
  • Désolé @AD je n'avais pas vu ta question.
    Nous travaillons avec l'ENT île de France, depuis plus de deux ans. Ça ne fonctionne pas trop mal malgré quelques ralentissement en temps normal. On y trouve de quoi échanger, des espaces documentaires et d'autres d'applications. Bref, c'est pas mal a-priori.
    Mais dés le premier jour de la mise en oeuvre de la ''continuité pédagogique", il sature, alors que ce génie de Blanquer se vante d'être prêt depuis des semaines comme le rappelait @Schumi. De la com' pour sa petite carrière, il n'y a que ça qui compte pour ces types. Comme la rentrée où tout se passait bien alors que c'était le bordel et que ça l'est encore. Ras le bol de ces carriéristes et de leur com'!

    [Edit : @kioups chez nous c'est multi-quotiennement que nous nous y connectons, on travaille tout le temps avec ça]
  • Si trop de gens se connectent à leur ENT et aux services afférents en même temps, je ne suis pas sûr que toutes les universités vont pouvoir y faire face. Les services associés à l'ENT (genre MOODLE*) seront peut être quasi inutilisables pendant des heures. :-D

    *:https://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle
  • Chacun sait que la continuité pédagogique n'existe pas.
    Chacun va faire ce qu'il peut, c'est tout.
    On voit bien que parmi les plus réticents on a tout de même les bonnes volontés.

    Pas de panique.
  • Blueberry : ça fait plus de 10 ans que je l'utilise, mes collègues l'utilisent aussi régulièrement (bon, la dernière version est plutôt pourrie, mais c'est un lieu de passage obligatoire vers Pronotes). Là, le souci, ce ne sont pas les collègues, mais toutes les familles qui s'y connectent en même temps, des transferts de fichiers qui peuvent être très lourds. Donc, ça sature. Prévisible mais difficilement quantifiable.
  • Dom : exactement. Je me dis que si ça plante, c'est que les gens s'y connectent. Bon, ça risque peut-être de les rebuter... 4 élèves m'ont envoyé du travail, au moins, c'est rapide à corriger...
  • Que se passe-t-il depuis des années, en juillet-août ?
    Tous les élèves (sauf $\varepsilon$) se la coulent douce.

    Ça n’a jamais été un problème.

    Là on est parti pour un mois pourri. Appelons-le juillet, ou août.
  • Oui, mais derrière, on a encore juillet et août. Manquerait plus qu'on ne reprenne pas avant septembre...
  • Doucement. Personne ne va mourir même si on prend deux mois de retard dans une scolarité. Sinon on fait comme Aulas, on annule l'année scolaire X:-(

    Paix et amour, sans prise de tête !
  • https://www.parisclassenumerique.fr/mire-connexion/page_excuse.php

    Service indisponible

    L'ENT et l'application mobile PCN sont actuellement indisponibles suite à un grand nombre de connexions. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.

    Soyez assurés que nous faisons le maximum pour rétablir la situation au plus vite.




    Heureusement que l'EN se prépare depuis ... Au moins le message annonçant que le service de Paris classe numérique est en vrac est prêt !
  • À ce sujet,
    je discutais il y a peu avec mon chef d'une obscure classe virtuelle, disponible au fin fond d'un site académique, sensée pouvoir supporter près de 15 millions de connexion !!!

    Classe qui a exceptionnellement bien fonctionné aujourd'hui de 8h à 8h12 ...(:D

    Sinon, je ne sais pas comment vous procédez mais pour ma part, le combo papier, stylo, whatsapp fonctionne de façon satisfaisante vu les circonstances.
    A+
    F.
  • J’utilise les messages privés de Pearltrees. Les élèves m’envoient un scan, un pdf ou une photo de leur travail, je corrige directement dans un commentaire.
    Le lendemain, je poste la correction des exercices du jour.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • L'éducation nationale c'est comme l'hôpital , la police , la justice , ... , on tend la corde au maximum et au moindre pépin tout pète .

    Domi
  • le coronavirus = le moindre pépin ?

    Même teams et office 365 ont planté...
  • Ça a l'air bien, Pearltrees, des collègues me l'ont conseillé, mais j'y vois plusieurs défauts :

    1. c'est privé (propriétaire) ;
    2. il n'est pas disponible dans mon bahut du moment ;
    3. je ne sais pas l'utiliser et j'ai encore autre chose à faire qu'aller me former tout seul pendant la nuit.

  • ENT et messageries académiques en rade. On passe par Discord. Ca fonctionne plutôt pas mal mais les élèves maitrisent beaucoup mieux et j'ai peur qu'ils fassent n'importe quoi...
  • Pearltrees est privé (propriétaire) comme Pronote.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je n'aime pas particulièrement Pronote non plus. Il y a des fonctionnalités intéressantes mais c'est mal fichu : il faut demander comment on fait, chercher dans la doc... Si c'était bien fichu, ces fonctionnalités étant, somme toute, assez basiques, tout devrait être évident. Par ailleurs, maintenant, quand je me souviens vaguement d'un message reçu, je galère à le retrouver sans savoir s'il est dans ma messagerie académique, dans mes informations Pronote (qui disparaissent en fin d'année) ou dans mes discussions Pronote (qui disparaissent aussi en fin d'année, c'est pratique pour les rapports d'incidents).

    Je crois qu'il est formellement déconseillé d'utiliser tout produit non validé par l'ednat. Vous me direz qu'on fait au mieux avec ce qu'on trouve. Cependant, Ednat a raison sur ce point. Charge à eux de mettre en avant un produit, libre de préférence, sinon ben tant pis, mais qui ne change pas de bahut en bahut, même à l'intérieur d'une commune.

  • Pearltrees est mis en avant par l’ÉdNat, il suffit de regarder la carte de diffusion.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il faut rappeler Énergie Jeunes... !!!

    (sorry)
  • Je ne dis pas que Pearltrees n'est pas bien. (Ce qui ne veut pas dire que c'est bien.) Je n'ai pas Pearltrees et je n'ai pas été formé à son utilisation. En fait, j'ignorais son existence jusqu'à il y a peu. J'ai aussi eu dans d'autres bahuts des instructions qui sont en contradiction avec son utilisation.

  • Ben voilà, un peu de patience et tout semble fonctionner parfaitement ce matin !
  • Et voilà que le ministre envisage de prolonger l'année scolaire : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-une-annee-scolaire-rallongee-tout-est-sur-la-table-explique-jean-michel-blanquer-6785497

    Après notre recteur qui proposait, hier, d'aller déposer nos documents de cours dans des "relai-colis" afin de pouvoir fournir du travail à ceux qui n'ont pas accès ou difficilement au net (ce qui est un vrai problème en effet pour eux).
  • Prolonger l'année scolaire c'est reconnaître que le travail que l'on fait aujourd'hui ne sert pas à grand chose. Ce qui est peut-être vrai, mais alors notre ministre devrait être clair là-dessus.
    Faire cours en juillet avec 45°C dans les classes ?
  • Et peut-être nous payer pour ce travail supplémentaire ?
    Et considérer le fait que les élèves ne vont pas être contents d’être en classe au mois de juillet ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Prolonger l’année scolaire serait dire qu’actuellement nous ne travaillons pas.

  • Boutade :
    Non. Ce serait dire qu’actuellement les élèves et étudiants ne travaillent pas ;-)
  • C'est impossible de prendre sur les vacances (tourisme, tout ça, tout ça...). Par contre, décaler le bac à début juillet voire septembre...
  • Je vois ça comme ça aussi.
    Mais tout est possible...finalement...
  • Reprise le 11 mai. J'imagine déjà (mais je n'ai pas envie de voir) la cours du collège grande comme un petit terrain de handball avec 830 élèves dedans ... Et cours avec 30 élèves dans une salle où il n'y a pas la place d'en mettre un de plus ... Gestes "barrière", quels gestes "barrière" ?

    Et à côté de ça, on va m’interdire d'aller au restaurant parce que ce serait dangereux. Je préfère encore aller au resto plutôt que d'aller bosser !

    L'incurie continue ...
  • J’ai cru comprendre qu’il ne serait pas obligatoire d’envoyer ses enfants à l’école.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • L’autre piste est « la reprise progressive ».
    Je vais attendre une précision qui sera certainement « aux établissements de s’organiser au mieux ».

    C’est aujourd’hui, il me semble ?
  • @Nicolas: par contre, il va être obligatoire pour les profs de les recevoir dans des conditions qui seront interdites dans tout lieu autres que les écoles.

    Ça sent le droit de retrait ...
  • C’est bien ce qui m’inquiète.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bah non. Faut arrêter avec le droit de retrait.
    Tant qu’on autorise un retour dans des conditions spéciales on ne peut pas annoncer « les conditions spéciales ne garantissent pas la sécurité ». Elles sont déclarées spéciales exactement dans le sens qu’elles garantissent ADMINISTRATIVEMENT voire JURIDIQUEMENT la sécurité des biens et des personnes.
    Bref. Je n’y crois pas à ce droit de retrait.

    Aussi l’appel au droit de retrait est étrange car un droit de retrait est individuel et pas collectif comme un mouvement de grève par exemple.

    Plus simplement : je n’y crois pas.
    Mais je peux me tromper.
  • @Dom : La question n'est pas d'y croire ou pas (on n'est pas dans une église ici).

    La question est de savoir quelle seront les conditions d'accueil des élèves et les moyens de protection mis à disposition des personnes présentes, élèves, enseignants, autres ...

    Blanquer semble commencer à préciser la chose : https://fr.reuters.com/article/idFRKCN21W10W

    Mais : "Prié de dire si les élèves et enseignants disposeraient de masques le 11 mai, il a répondu : “c’est fort possible, mais ça fait partie des choses que l’on va définir au cours des deux prochaines semaines en lien avec les autorités sanitaires”. "
    Fort possible ... comme le milliard de masques (http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-nous-avons-commande-un-milliard-de-masques-28-03-2020-8289981.php) dont les gouvernants parlaient il y a encore quelques jours mais dont on ne parle surtout plus aujourd'hui.
  • Ok l’objet n’est pas « croire ».
    Pourquoi le droit de retrait n’est pas appliqué dans les commerces ?
    Dans certains on laisse les clients rentrer par petits groupes, mais à l’intérieur tout le monde se frôle, se touche, s’agite en soufflant et en battant des bras comme des ventilateurs fous.
    Et les personnels qui remettent les articles en rayon n’ont pas encore à ma connaissance exercé leurs droits de retraits.

    Ça me laisse donc perplexe.

    Je ne dis pas que ce n'est pas légitime, je dis que l’on (on ?) va s’arranger pour que ça ne se justifie pas.
  • Apparemment j’ai répété une bêtise : une déléguée SNES m’avait affirmé que le droit de retrait était individuel (il en était question dans un bahut du 92 où des incidents, jets de pierre vers les enseignants et autres avaient eu lieu).

    Cet article ne dit pas tout à fait ça : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/21/mouvement-social-a-la-sncf-doit-on-parler-d-un-droit-de-retrait-ou-d-une-greve_6016361_3234.html
    Il s’agit du dernier « mouvement » concernant des agents SNCF lié à un accident et au fait d’être seul au lieu d’au moins deux dans une rame.

    Bon, pour ce sujet (« reprise progressive sécurisée »), une fois de plus, la patience va être sollicitée.
  • J'ai une question bête.
    Les lycées sont censés rouvrir le 11 mai mais les étudiants su supérieur ne doivent pas reprendre les cours, d'après ce qu'a dit notre président hier. Du coup, moi qui suis prof de classe prépa, je dois aller bosser parce que je travaille dans un lycée... mais mes élèves ne doivent pas revenir parce qu'ils sont étudiants.
    Ou alors, j'ai raté un truc ?
  • Que ce soit individuel ou pas n'est pas non plus la question (j'ai l'impression que tu le fais exprès ...). Même si ce droit est individuel, rien n'empêche tous les enseignants d'un établissement d'utiliser le droit de retrait. Ce n'est pas parce qu'un l'utilise que les autres n'y ont plus accès (je croyais que cela relevait de l'évidence, mais apparemment il faut le dire).

    Quant à la grande distribution : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-des-salaries-de-carrefour-exercent-leur-droit-de-retrait-vitrolles-6795385
    ou encore http://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-dans-un-entrepot-carrefour-menaces-de-sanctions-pour-droit-de-retrait-29-03-2020-8290212.php
    https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-des-salaries-de-carrefour-vitrolles-exercent-leur-droit-de-retrait-1884687.html
    etc... (google va t'en donner des pleines pages).
  • Les élèves de classes prépa (et autres BTS) ne sont-ils pas considérés comme des lycéens (post-BAC) à l’inverse des étudiants (d’université) ?
  • Pourquoi le droit de retrait n'est pas appliqué dans le commerce? Simple! Parce que les personnes subissent des pressions et qu'on leur fait comprendre que ce droit de retrait serait illégal ce qui reste encore à prouver.
    Le droit de retrait est individuel mais comme je l'ai déjà dit, 1+1+1+1...mais dans le privé c'est plus difficile d'être présenté comme le vilain petit canard qui soulève les problèmes.
    Le gouvernement change d'avis petit à petit sur les masques et de plus en plus d'études mettent le doute sur le mode de transmission qui serait peut-être plus large que les postillons donc imposer le port de masques ffp2 ne serait pas absurde en sachant que les masques chirurgicaux ne protègent pas vraiment le porteur mais limitent les postillons. Il n'y a pas de masques ffp2? A qui la faute?
    Pour la réouverture des écoles, collèges et lycées c'est du grand n'importe quoi comme d'habitude. Blanquer vient de ''préciser'' que les cours ne pourront se faire qu'en petits groupes, dans quelles conditions? combien de personnes? Débrouillez-vous...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.