Des conseils pour apprendre la modélisation ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Des conseils pour apprendre la modélisation ?

Bonjour à tous,

Ayant arrêté les mathématiques après le lycée (terminale S), je voudrais reprendre mon apprentissage en autodidacte.
Je suis un étudiant en deuxième année de médecine et je suis intéressé par la recherche qui s'y fait surtout au niveau de la modélisation (réseaux de neurones, immunologie...).
Après quelques recherches, je me suis fixé des objectifs pour pouvoir avoir des bases mais c'est encore assez confus :

- Apprendre le Python (J'ai trouvé une formation gratuite sur internet qui a l'air pas mal), ce serait un des langages les utilisés dans le domaine. On m'a aussi parlé de R et Matlab mais je ne me suis pas renseigné plus que ça.

- Apprendre une partie du programme de L1. Je ne sais pas si ce sera suffisant ou s'il faudra aller plus loin (L2, L3 mais en autodidacte ça va être plus compliqué je pense). J'ai aussi trouvé un site sympa avec des exercices et des polycopiés http://exo7.emath.fr/un.html . Par contre, je ne sais pas qu'est-ce qui est utile pour la modélisation (je vais essayer de faire une sélection des chapitres, le temps me manque pour tout explorer...) : dans l'algèbre, l'analyse et la géométrie. Sur ce que j'ai vu par exemple, une grande partie de la géométrie et l'arithmétique est dispensable ?

- Je ne sais pas si c'est vrai mais en me documentant un peu j'ai vu des "concepts clés", essentiels : statistiques bayésiennes, chaîne de Markov, Monte-Carlo, équations différentielles, systèmes dynamiques (points fixes, instables...). C'est abordable pour mon niveau ?

Est-ce que ce serait possible de m'aiguiller pour que je m'évite d'être un peu trop dispersé dans ce que je vais faire ?
Merci de votre aide !

Réponses