Directions perpendiculaires

Bonjour,

Peut-on parler de directions perpendiculaires concernant des vecteurs ?

Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Un vecteur est porté par une droite. On parle de vecteur directeur d'une droite. 'Soit deux points distincts d'une droite. Le vecteur défini par ces points est un vecteur directeur de cette droite.'
    On parle de droites perpendiculaires et donc de directions perperndiculaires pour des vecteurs (en se réferrant aux droites dont ils sont des vecteurs directeurs).
  • Ça dépend Yves.
    Deux vecteurs pourtant égaux ne sont pas portés nécessairement par une même droite.

    Déjà, est-on dans l’affine ou dans l’euclidien ?

    Ensuite quand on parle de « vecteur » parle-t-on du représentant ou de la classe (de ce représentant) ?
  • On parle plutôt de vecteurs orthogonaux mais fais attention au vecteur nul qui ne dirige aucune droite.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Une question dont je n’ai pas la réponse : je ne trouve pas de définition du terme « direction ».
    A part « ont dit que les droits ont même direction lorsqu’elles sont parallèles » ou des choses comme ça.

    Qu’est-ce qu’une direction ?

    On a bien le terme « dirigé par » avec la notion d’espace affine.
    « La direction » est l’espace vectoriel associé du coup ?
  • Si tu veux, ou la classe d’équivalence d’un ensemble de droites parallèles.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dans mon cours la définition de la direction d'un espace affine c'est l'espace vectoriel associé.
    De là en découle une notion de sous-espaces affines parallèles et faiblement parallèles, selon que l'on a égalité des directions ou seulement une inclusion.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.