Équations cartésiennes droites 2de

Bonjour,
le nouveau programme de seconde veut parler d'équation cartésienne de droites... je n'en vois pas l'utilité : déjà si les élèves maîtrisent bien la formule du coefficient directeur pour les droites non verticales, s'ils savent manier les équations réduites (y = mx + p ou x = c), c'est déjà très bien, non ?

Comment motivez-vous la notion d'équation cartésienne en seconde ? (Je connais déjà l'argument sur une seule écriture d'équation de droite qui englobent les droites verticales + les droites représentant des fonctions affines mais il ne me convainc pas... j'ai peut-être tort !)

Merci pour vos idées !

Réponses

  • Lien avec le vecteur directeur et le vecteur normal ? Et les équations cartésiennes dans l'espace ?
  • @kioups en seconde ? ...
  • Mais sûrement à creuser vers le vecteur directeur !
  • Ben pour le vecteur directeur, clairement. Et rien n'empêche de dire que cette écriture aura plus de sens en 1ère ou terminale. Ah oui, plus de géométrie dans l'espace... il y a toujours le vecteur normal en 1ère ?
  • Ça permet de ne pas privilégier un axe d’un autre.

    Et puis ax+by s’écrit sous la forme A X aussi... matriciellement quand on n’est pas en seconde :-)
  • Comment motivez-vous la notion d'équation cartésienne en seconde ?

    I. Équation générale des droites du plan;

    Soit (O,I,J) un repère du plan.

    Proposition : Toute droite $(d)$ du plan admet une équation de la forme $ax + by + c = 0$, avec $a,b,c \in \R $ et $(a,b) \neq (0,0)$, c'est-à-dire que $M$ $(x,y)$ appartient à $(d)$ si et seulement si les coordonnées $x$ et $y$ de M sont liées par une égalités de ce type.

    Exemple :

    preuve de la proposition : Soient A $(x_A ; y_A)$ et B $(x_B ; y_B)$ deux pojnts distincs de $(d)$. Alors $M$ : $(x,y)$ appartient à $(d)$ si et seulement si A, B et M sont alignés donc si et seulement si $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{AM}$ sont colinéaires.
    etc...

    Duong H. Phong (Columbia University) me dit un jour : « J’ai horreur que le conférencier fournisse une motivation. Il doit démontrer son théorème et ne surtout pas le motiver. La motivation, c’est moi qui la trouve, c’est mon affaire. »

    Source : Comment enseigner les mathématiques selon Yves Meyer https://images.math.cnrs.fr/Comment-enseigner-les-mathematiques-selon-Yves-Meyer.html
  • C'est ton problème SchumiSutil de proposer un cours de maths sans se poser de questions, par exemple si c'est mieux de présenter les équations réduites avant ou après les équations cartésiennes, pourquoi ces équations cartésiennes sont enseignées que maintenant dans le programme de seconde mais pas dans les anciens programmes...tu as raison, sors tes définitions et tes théorèmes sans te poser de questions !
    Mais laisse aussi les autres fonctionner autrement.
  • Cedv
    Les équations réduites sont déjà au programme de troisième non? Il faudrait refaire le même programme année après année ?
    Les vecteurs et la colinéarité des vecteurs sont au programme de seconde donc c'est bien logique que les équations cartésiennes soient aussi au programme! On ne va quand même pas se plaindre quand il y a un ordre logique...
  • @Biely : relisez le programme de 3e alors, il n'y a pas la notion d'équation de droite, encore moins leurs utilisations en géométrie.

    Et d'où je me plains d'un ordre logique du programme ?..je demande juste des idées pour introduire les équations cartésiennes en seconde.

    Si certains ne sont pas contents des questions posées sur ce forum, ils ne sont pas obligés d'y répondre ! Ça me parait assez logique, non ? ^^
  • « Équations réduites déjà au programme de 3e »
    Ce n’est pas si simple. Notamment dans la pratique où abscisse est déjà un gros mot...
  • Les mots équation de droite devraient se référer à l'équation cartésienne, non ? Quand on présente $y=mx+p$ aux Secondes, ils ne comprennent pas pourquoi on semble recommencer le chapitre sur les fonctions affines.

  • Cerdv
    Si j'ai été véhément c'est par rapport à ta réponse à SchumiSutil.

    Dom
    Oui ce n'est pas si simple, le plus souvent les fonctions affines sont traitées à la va-vite en fin d'année et parfois même zappées..
    La question est: est-ce que savoir déterminer la fonction affine en connaissant l'image par cette fonction de deux nombres est-il au programme? Si la réponse est oui alors il me semble logique que déterminer l'équation réduite est aussi au programme et si la réponse est non, ben autant enlever ce chapitre des fonctions affines et le faire en seconde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.