Diagrammes en barres / bâtons

Bonjour,

diagramme en bâtons / diagramme en barres sont-ils synonymes ?
Peut-on dire qu'un diagramme est en barres quand il y a des bâtons ?
Peut-on dire qu'un diagramme est en bâtons quand il y a des barres ?
Je trouve la nuance très subjective...

Merci pour vos retours.

Réponses

  • Je dirais que oui, ça permet de ne pas utiliser tout le temps les mêmes mots.

  • Merci Sato pour ta réponse.

    J'espère que d'autres confirmeront ton avis.
  • Je confirme, c’est la même chose qu’un histogramme dont les rectangles ont la même largeur.
    La hauteur de la barre, du bâton ou du rectangle est proportionnelle à la grandeur représentée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bâton et barre, je pense que c’est pareil.

    Par contre c’est à distinguer des histogrammes (même si pour les histogrammes, quand les classes ont même amplitude ça rejoint les bâtons).

    Édit : je n’avais pas vu la réponse de Nicolas, que je salue.
  • D'accord, donc un histogramme dont les barres ont la même largeur correspond à un diagramme en barres / en bâtons.
    Cela n'est plus le cas lorsque les barres de l'histogramme n'ont plus la même largeur, à cause de la proportionnalité évoquée.
    Merci.
  • Je vais faire une hypothèse : il y a le diagramme en 'barres empilées' qui est un peu du même genre. Je sais que les anglophones appellent cela des "Stacked-bar charts".
    Peut-être qu'historiquement on employait le termes de bâtons, et comme les anglophones parlent de "bar", on aurait petit à petit introduit le terme de barre ?

    C'est juste une idée qui m'est venue en lisant cette discussion.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour les histogrammes de même largeur, un diagramme en barres propose une représentation équivalente.
    Cependant pour les histogrammes, il est d’usage de les coller alors que les barres sont souvent bien séparées.

    Les histogrammes concernent, à ma connaissance, des classes de nombres (âges, tailles, masses, etc.) d’où l’idée de les coller (le sup d’une classe vaut le min de la classe supérieure).

    Les barres représentent plutôt des nombres (singletons) ou des caractères qualitatifs (couleurs, pays, oui/non, etc.).

    Remarque insignifiante :
    Bien entendu comme on le dit depuis quelques messages on peut considérer que les classes de nombres sont des « qualités » et ainsi représenter en barres à la place des histogrammes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.