Vous aimez les cours à distance ?

Bonjour,
il y a quelques jours, on a eu une petite réunion en visio avec les p.p de mon lycée et la direction, pour faire le point avant les vacances. J'ai été abasourdi d'entendre plusieurs de mes collègues qui étaient ravis de leur cours à distance, ça se passe super bien, ils innovent tout ça, c'était formidable ! C'est aussi sans doute pour se faire bien voir.
Mais bon, je lance ce fil pour savoir si j'ai d'autres camarades ici qui trouvent cette situation difficile et qui pensent que faire cours à distance c'est quand même pénible et vraiment inefficace.
J'ai été un peu choqué de voir tant de collègues se gargariser et se féliciter de leurs superbes cours, qu'ils multipliaient les interros pour que les élèves ne se démobilisent pas, etc.
Bref, je me suis senti seul. Moi j'ai vraiment hâte de retrouver mes classes pour de vrai. Suis je le seul ?
Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
«13

Réponses

  • Je n'enseigne plus, mais j'ai deux cas proches :
    Un prof de maths, responsable du matériel informatique du collège : Ça marche bien, pour les élèves qui veulent suivre, mais il y a de la déperdition, il faut souvent relancer les familles, et c'est un gros boulot. Et avec 4 gamins à la maison, ce n'est pas évident !
    Un prof d'automobile en LP : dans une des classes, qui a toujours été rétive, 3 élèves sur 23 participent. Dans les deux autres classes une majorité suit. Nécessité de relancer les familles, ce qui est un gros travail. par contre, l'essentiel du travail des élèves est sur un simulateur en ligne (déjà utilisé en classe) et ça ne remplace pas le véhicule réel.

    Cordialement.
  • Ça s’appelle de la continuité démagogique.
    Il faut absolument pratiquer le positivisme pour faire croire, voire se persuader, que ça se passe bien.

    Au maximum cinq élèves peuvent profiter de cette situation.
    Notamment avec l’hétérogénéité des classes (à vérifier...).

    Alors oui, du point de vue du prof (selon son profil) « c’est plus simple ». Bah oui.
    Il n’y a pas de discipline à faire. Et beaucoup moins de questions et aucun regard intrigué.
    Il n’y a pas d’écoute non plus. Le gamin derrière son écran fait plein d’autres choses.

    Enfin, personne n’a entendu parler de ceux qui viennent se connecter pour insulter ou déranger certaines classes virtuelles ?
    C’est arrivé. Les kicks sont possibles mais selon la plateforme ils peuvent revenir et même choisir des pseudos « provocants » le temps d’être kické à nouveau. Mais les autres auront vu ces choses « qui ne se font pas ».
    Je ne crois pas que ce soit la majorité cela dit.
  • Bonjour,
    alors pour ma part je fais ce que l'on me demande de faire. De la continuité pédagogique.

    Est-ce utile à tous les élèves? Je ne pense pas.

    Mais de mon expérience courte de l'enseignement, ce n'est pas vraiment une question que l'on se pose en présentiel. Désolé mais le nombre de collègues que je vois préparer des cours tip top pour les têtes de classes, en disant que si les autres voulaient bien faire l'effort ils se raccrocheraient aux wagons et que la différentiation c'est de la poudre aux yeux...

    D'ailleurs ce sont les même à pousser des cris d'orfraie actuellement par messagerie pour dénoncer le fait que l'enseignement à distance creuse la fracture numériques et les inégalités. C'est sûr que ne rien faire aplanirai tout cela. Enfin bon vous m'excuserai pour mon aigreur sur ce point, mais pour moi c'est comme ci on accusait les livres de creuser les inégalités entre lecteurs et illettrés. Je pense que le soucis est ailleurs;

    Par contre point positif, oui j'ai dû innover. Je n'avais jamais perçu les possibilités qu'offrait notre ENT en terme de travail à distance. Il n'y a pas que du mauvais à cette situation. J'ai pu me lancer humblement sur les plans de travail également. Après ma situation est particulière, car quand j'ai quitté un lycée général pour aller vers un REP+ cette année, c'était aussi pour découvrir autre chose. Il faut l'avouer en ce moment je suis servi.

    De là à se gargariser de la situation, bon ... Il y aura toujours des gens pour essayer de tirer la couverture à eux. C'est ainsi. Un ami à moi cite quelqu'un dont j'ai totalement oublié le nom qui disait : " Là où il y a de l'Homme, il y a de l'Hommerie."

    La continuité pédagogique a un objectif, garder un lien social avec les familles. Les acteurs qui peuvent le faire le plus facilement c'est nous. Est-ce notre rôle principal? Non. Mais nier que l'école a un rôle social et sociétal à jouer, c'est nier notre caractère régalien.

    J'espère que tout le monde sur le forum tient le coup, en tout cas pas mécontent de revenir après des années loin des mathématiques.

    Willouuu
  • zeitnot a écrit:
    J'ai été abasourdi d'entendre plusieurs de mes collègues qui étaient ravis de leur cours à distance, ça se passe super bien, ils innovent tout ça, c'était formidable ! C'est aussi sans doute pour se faire bien voir....
    J'ai été un peu choqué de voir tant de collègues se gargariser et se féliciter de leurs superbes cours, qu'ils multipliaient les interros pour que les élèves ne se démobilisent pas, etc.

    Tu n'es pas à la pointe de l'avant garde....99846
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Points positifs :
    - ça m'oblige à utiliser l'ENT. Ca sera toujours ça de pris pour la rentrée prochaine. On n'était pas motivés pour l'utiliser, là on n'a plus vraiment le choix
    - ça me permet d'innover, de tester des trucs. Mais je m'essouffle très vite, je reviens sur ce que je sais faire...
    - des cours très calmes (un des points négatifs expliquant en partie cela)
    - finir début juillet, ça devrait me permettre de boucler le programme...
    - des élèves rendent leur travail et n'hésitent pas à poser des questions

    Points négatifs :
    - ça demande énormément de boulot (maîtriser les outils, préparation, correction...)
    - des élèves absents (quasiment aucune action de la part d'un des PP malgré les remarques qui ont été faites)

    Je vois certains collègues donner énormément de taf, beaucoup plus qu'en temps normal. Probablement plus facile, célibataire, sans enfant en bas âge et avec des classes tip top... D'autres au contraire sont plutôt en vacances...
    Globalement, mes term bossent plutôt bien, j'en ai les 3/4 à chaque séance virtuelle (je suis pas vraiment fan, je me sens un peu seul...). Pour les secondes, je serai content si j'arrive à capter les 8-9 qui comptent poursuivre les maths l'an prochain...

    Non, pour moi, ce n'est pas efficace du tout, rien ne vaut un cours en présentiel...

    En tous cas, je crois absolument pas à un retour en classe avant septembre donc bon, on va faire avec...
  • Je partage assez ce point de vue Willouuu.

    Les profs peuvent dire « on fait ce que l’on peut pour limiter la casse » ou « c’est mieux que rien ».
    Et ce n’est pas péjoratif de le dire ainsi. Même mon expression « continuité démagogique » se veut davantage factuelle que péjorative.
    Une crise est une crise et celle-là est d’une ampleur inédite (dans remonter trop loin...).
  • kioups,
    Donner énormément de taf est débile je pense.
    C’est stressant (penser à toutes les matières !) et contre-productif.
    Il y a moins d’heures c’est évident alors moins de contenus.

    Bien entendu la manière de travailler est très différente.

    Appeler point positif le fait d’utiliser l’ENT m’intrigue mais c’est mon côté rabat-joie.
    Juste une remarque dont j’aurais pu me passer ;-)
  • Ah bah, oui, je trouve ça particulièrement idiot de donner plus de taf. Mes term avaient du mal à assumer tout le taf (bon, ce ne sont pas des foudres de travail non plus). Une collègue de maths donne du travail tous les jours à ces secondes, qu'elle voit habituellement deux fois par semaine, je ne comprends pas. La classe est géniale et les gamins bossent globalement. Mais bon...

    Pour l'ENT, jusqu'en 2018, on en avait un qu'on commençait pas mal à maîtriser, le cahier de textes était dessus, on l'utilisait beaucoup. Depuis septembre 2018, on en a un nouveau, qui a connu plein de bugs, plein de mises à jour. On a décidé de ne pas l'utiliser du tout. Je me contentais personnellement d'utiliser Pronotes pour le cahier de textes et basta. Et là, plus ou moins contraint, je l'ai exploré et je découvre des utilisations intéressantes. Ce n'est pas dit que je l'utilise plus que ça l'an prochain, mais au moins, pendant cette période, il me sert.
  • "En présentiel"....."En distanciel"......on n'entend plus que cela, la belle langue française sortira encore un peu plus mutilée de cette épidémie....
    Ces deux termes horribles sont encore plus contagieux que le coronavirus.....
    C'est vraiment navrant de constater que de plus en plus de profs sont incapables de s'exprimer dans un français correct.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • zeitnot a écrit:
    Vous aimez les cours à distance ?
    Non :-)
    Si j'ai décidé de faire de l'enseignement c'est aussi parce que j'apprécie le contact avec les étudiants. Et puis c'est moins efficace... D'après les retours des étudiants eux aussi préfèrent les cours classiques au cours à distance.

    Ramon : comment dis-tu à la place de distanciel et présentiel ?
  • RM : et toi ? T'en penses quoi des cours en distanciel ? Je suis sûr que t'adores ça !
  • @Corto: en bon français, on dit "en classe" et "à distance"......c'est tout de même nettement moins hideux....
    Je remarque d'ailleurs que sur ce forum, a été créee une rubrique intitulée "enseignement à distance".........

    @Kioups: les classes deviennent virtuelles mais il y a bien longtemps que le contenu est devenu virtuel.....Un cours de maths chez EDNAT, c'est une heure ou un prof fait semblant d'enseigner des maths à des élèves qui font semblant de les comprendre.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Présentiel a fait son entrée dans le Larousse en 2017. Quant à distanciel, c'est un néologisme Ramonien.
  • Ce n'est pas de ma faute si le Larousse massacre lui aussi la langue française......
    Quant à "distanciel"......fais une recherche sur google et tu seras édifié......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Une remarque :
    « à distance » n’est pas assez précis : c’est souvent lié au CNED ou un équivalent. Personne ne se voit. Les échanges sont épistolaires. Tout au mieux des mails. Le prof n’est pas en train de travailler en même temps que l’élève ou l’étudiant.
    Là, la nouvelle chose est la « classe virtuelle » où il existe quand même un moment où tout le monde se mobilise en interaction, en même temps sur un créneau.. Mais chacun de son côté.
    Je crois que « présentiel » est pour insister sur le fait d’être présent physiquement dans le même espace (la classe, le cours ordinaire) afin de s’opposer au « distanciel » où la classe a lieu (tous en même temps) mais chacun chez soi.

    Cela dit je me fous de ces termes et crois ne pas les utiliser d’ailleurs.
  • Ma bible, c'est le Larousse. Sur google, on trouve aussi des "malgré que" et des "comme même"...

    Ce qui est quand même assez dingue, c'est que j'allais écrire un autre mot que présentiel et je me suis dit que si jamais Ramon passait par là, ça lui ferait plaisir. Eh bam ! en plein dans le mille !

    Tout ça pour dire que je préfère encore avoir mes élèves en zilobonifiés qu'à distance ! ;)
  • Ha non !
    Propose donc de faire des groupes en classe virtuelle.
  • Des zilobonifiés en distanciel ?
  • Ah ben, certains l'ont fait apparemment...
  • Si déjà en « classe entière » t’as six élèves.
    Alors les zilobonifiés sont un archipel de prouts de cailloux.
  • Kioups a écrit:
    Ce qui est quand même assez dingue, c'est que j'allais écrire un autre mot que présentiel et je me suis dit que si jamais Ramon passait par là, ça lui ferait plaisir

    Facile à dire après coup......
    Je constate simplement que l'appauvrissement de la langue va souvent de pair avec l'affaissement de la pensée.....
    Le niveau baisse partout.....les élèves de 2020 sont les profs de 2030.....
    Le pire chez EDNAT, c'est ce qui vient après....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Deux thunes dans le bastringue :
    Et les profs de 2020 auront tous été reçus sans oral ou presque.
  • D'un autre côté , ce n'est pas la bousculade pour être prof en 2020 , et ça se comprend .

    Domi
  • Très souvent ceux qui disent "présentiel" ou "distanciel" sont aussi ceux qui disent "apprenant" à la place d'élève, "référentiel bondissant" à la place de ballon, "espace interstitiel de détente" plutôt que cour de récréation.....et "médiateur des apprentissages" plutôt que professeur......
    Pour eux, un vulgaire stylo est un "outil scripteur" et un élève qui regarde par la fenêtre pendant que le prof fait cours, se rend coupable "d'évasion cognitive extra-spatiale".......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • C’est indéniable.
    Personne ne souhaite « être payé à rien foutre et avoir des vacances ».
    On a une société de courageux vertueux intègres.
  • Tout ce vocabulaire lourd-dingue des sciences de l'éducation me dérange bien moins que la bascule radicale que l'on a fait des connaissances vers les compétences .

    Domi
  • Les deux sont pourtant intimement liés.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • NON !!!

    Il y a des courants dans ce que tu rejettes en bloc et tout n'est pas forcément mauvais . D'un autre côté je n'ai pas trop envie d'en discuter :-)

    Domi
  • "En présentiel"....."En distanciel"......on n'entend plus que cela, la belle langue française sortira encore un peu plus mutilée de cette épidémie....
    Ces deux termes horribles sont encore plus contagieux que le coronavirus.....
    C'est vraiment navrant de constater que de plus en plus de profs sont incapables de s'exprimer dans un français correct.....

    Je crois, que dans l’Éducation Nationale, on a besoin de beaucoup plus de Ramon Mercader...
  • Zeinot. Je pense à peu près comme toi. Les mange-fientes ne manquent pas dans l'éducation nationale. Chez moi, il y a une forte corrélation entre les notes exceptionnellement hautes qu'ils distribuent, le bordel qu'il y a dans leurs cours et le plaisir qu'ils ont à faire du distanciel.
    Mais bon... 1 000 000 de profs, il est normal que certains y trouvent leur compte.
  • Comme Domi, on peut distinguer la forme (et tout le vocabulaire) et le fond (l’idéologie des compétences par exemple).

    Je ne sais pas si c’est lié.
    Disons que la forme est peut-être un emballage dont doit se doter un « scientifique de l’éducation » pour le rendre plus crédible.
    Mais c’est un essai que je fais. Rien qu’un essai.
  • Et sinon, RM, le distanciel, avec tes T ES, ça donne quoi ?
  • Merci à vous pour vos commentaires, je me suis reconnu dans la plupart.

    Je mets en avant une phrase que j'ai particulièrement aimée : "[large]la continuité démagogique[/large]" . J'adore.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ce dont je peux témoigner, en tant que père d'élèves, c'est que, dans l'ensemble, les profs n'ont pas ménagé leur peine pour essayer de continuer à pousser le rocher. (Grosse cité scolaire de centre ville d'une ville moyenne.)

    Dans certains cas, on s'aperçoit que la classe a des avantages. Dans d'autres, on découvre que pour des élèves déjà sur les rails, on peut faire beaucoup de choses à distance.

    Au final, je retiens un bel engagement.

    Quand les choses merdoient, il faut le dire. Quand elles se passent bien, il faut le dire aussi.

    PS : cette période permet de vérifier que même si les ados passent du temps devant un écran, ça ne les empêche pas d'être des bleus dans l'usage d'un ordinateur. "On fait comment pour joindre un fichier ?"
  • Oui, il faudrait pouvoir leur apprendre à utiliser un ordinateur... ;)
  • Pour répondre à la question posée, voici un commentaire que j'ai vu dans un mail du CNED sur "ma classe à la maison" :

    « J'ai testé la #classevirtuelle du @cned avec des travaux de groupes sur une étude de Doc en histoire. C'était vraiment sympa. Chaque groupe avait un Doc collaboratif, passage dans les groupes et correction ensemble. Bonne XP ! »

    Visiblement, pour certains c'est "l'éclate"....

    "XP" : serait-ce comme dans un jeu vidéo ? Gagne-t-on un point d'expérience pour chaque élève connecté avec 5 points bonus si on arrive à les mettre en groupe ?
  • Amusant.
    Les travaux de groupes dans ce cadre (étude de documents) incitent les fumistes à ne rien faire et laisser les autres faire le boulot. C’est déjà une séance « sympa » pour les élèves qui ne sont pas tous contraints à travailler. Et pour le prof, « ça échange donc ça travaille » selon l’idéologie à laquelle il est soumis. Et si en plus le bruit ne le dérange pas, c’est génial.
    En classe virtuelle, même chose.
    Mais en plus, aucun bruit.
    Le bosseur fait le boulot. Les fumistes laissent faire le bosseur.
    En effet c’est l’éclate. Tout le monde est content, comme el classe réelle.
    Une donnée manquante : combien d’élèves dans cette classe virtuelle ?

    Là on a déjà usé de démagogie avant le confinement.

    On m’appelle Dom le rabat-joie, parfois.
    Je ne sais pas pourquoi ;-)
  • Ah oui, j'ai aussi lu ce "commentaire". Mieux vaut en rire...
  • Il y a un tel concentré de gimmicks (#, @, XP) et buzzwords dans ce commentaire... ça sent un peu le troll, non ?
  • @zeitnot : tu as vu ça où la "continuité démagogique" ; j'ai sans-doute parcouru le fil trop vite mais je n'ai pas vu...

    En tout cas, les cours à distance, pour moi, c'est de la poudre aux yeux. Pas d'autres commentaires, sinon je vais y passer ma matinée...

    Voici un texte que j'ai beaucoup aimé d'un professeur de lettres de Strasbourg (à l'université).
  • Merci Dom.

    Entre temps, j'ai fait uner très rapide recherche sur internet et voici ce qui sort chez moi quand je tape "continuité démagogique" dans google :

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/26032020Article637208075089611506.aspx

    https://www.instruire.fr/actualites/continuite-demagogique.html

    Ils disent un peu tous les deux la même choses.
  • Mince. C’était facile à trouver (en fait depuis des années je m’amuse à changer le mot pédagogie en démagogie).
    J’espérais être le pionnier de cette expression ou « méthode calembour ».
    Bah non, j’imagine que déjà dans les années 80 ça avait été fait.
    Et bien même depuis que le mot pédagogie existe.

    D’ailleurs les cafés démagogiques est un bel exemple.
    Je me sens un peu sale d’avoir partagé un truc avec eux (haha).
  • Chez moi, ça se passe très très très moyennement, les cours à distance. La Direction a pris le pouvoir et prétexte un virus pour nous imposer illégalement son organisation pédagogique et nous cadenasser. Quand à l'Inspection... ben... de temps en temps ils nous écrivent pour nous dire qu'on est vraiment formidables (c'est un progrès...) avec une liste de sites web à regarder...

  • « La Direction impose illégalement ».
    Je ne sais pas d’ailleurs ce qui relève sur l’égal ou de l’illégal.

    Les plus habiles disent en générale « on se réunit virtuellement et vous me proposez, vous les profs, votre meilleure solution pour que la continuité pédagogique ait lieu. En cas de désaccord, je trancherais ».

    J’ai cru pendant un temps qu’il serait plus raisonnable pour le gouvernement de mettre tous les profs à 84% (chômage partiel).
    Bon, personne le l’aura évoqué me semble-t-il.
  • Les adjudants pédagogiques régionaux iront-ils inspecter les classes virtuelles ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ils ont déjà pondu des documents de travail il me semble.
    Les profs peuvent les remercier. Sans eux ils n’auraient jamais su quoi faire.
  • Dom a écrit:
    Les profs peuvent les remercier. Sans eux ils n’auraient jamais su quoi faire.

    C'est grave....Un prof devrait être capable de faire autre chose que dire: "Voui monchu".....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J’étais bien entendu ironique cher Ramon.
  • C'est ce que tu crois....malheureusement, la réalité dépasse souvent l'affliction....
    Liberté, égalité, choucroute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.