Mettre en œuvre sa vision de l'école

Bonjour, en lien avec l'autre fil, sur la finalité de l'école qui a somme toute reçu de nombreuses contributions intéressantes, je vous propose de partager ici vos méthodes pratiques pour mettre en place votre vision au sein de vos classes.

En tant que professeur débutant, c'est un point sur lequel j'ai beaucoup buté cette année, ne connaissant pas les objectifs du gouvernement (qui sont si peu clairs) et n'ayant pas développé ma propre vision.

Par défaut, il semblerait que mes collègues débutants et moi même reproduisons les schémas classiques, devant la difficulté à mettre en place un enseignement s'écartant de toutes les ressources qui nous sont proposés (manuels, educsol, etc.).

Pour caricaturer, ce schéma classique consiste à enseigner des "contenus" consistant en une énumération de "savoirs" et de "compétences" à faire ingurgiter aux élèves, sans justification sur la pertinence de ce contenu si ce n'est le "triage" des élèves par le biais des notes.

Il n'est pas possible d'échapper à cette réalité, et ça ne poserait pas de problèmes si l'objectif affiché était bien celui-la. Mais le discours des inspecteurs et des formateurs à l'INSPE est bien différent. Les objectifs de "triage" n'apparaissent jamais. La justification des "contenus" est inexistante, on n'en fait jamais mention. Par contre les objectifs suivants sont très présents :

- Éduquer (éducation à la santé, à l'utilisation des outils numériques, à la sexualité, etc.)
- Former les élèves au monde professionnel
- Présenter des applications des contenus mathématiques dans des contextes variés
- Replacer les notions dans leur contexte historique
- Rendre l'apprentissage des mathématiques ludiques
- Etre bienveillant vis à vis de tous les élèves
- Former à la résolution de problèmes
- Etre innovant

Il va sans dire qu'on ne peut pas répondre à tous ces objectifs. Ils sont en contradiction les uns avec les autres au vu des moyens dont nous disposons.