Cherche retour d'expérience d'autodidactes

Bonjour à tous
mon topic est un appel à recueillir les témoignages de ceux qui se sont mis ou remis à étudier les maths en autodidacte avec succès: quel était leur motivation initiale, leur niveau de départ, quelles méthodes et types d'organisations ont-ils utilisées, comment ont-ils concilié cette démarche avec leur vie personnelle et professionnelle, quels résultats ont-ils obtenu.C'est aussi la méthode utilisée qui m'intéresse: quid des livres, de poly de fac, des tutos sur Youtube, qu'est ce qui fonctionne bien, qu'est ce qui est une perte de temps. Un retour sur les bancs de la fac en L1 est-il envisageable en mode cours du soir ou à temps choisi? Quels sont les notions de maths d'abstraction pure qu'on peut laisser de côté? Etant moi-même en phase de reprise des maths 40 ans après le bac je suis très friand de vos retours d'expériences, si celles-ci me permettent de ne pas partir dans la pampa et d'arriver à quelque-chose d'intéressant sans avoir l'impression de devoir "entrer dans les ordres"... merci à tous !

Réponses

  • Bonjour,

    Je recherche également ces informations.
    Pour ma part j'essaie depuis récemment de suivre des cours en MOOC comme celui-ci Introduction to Mathematical Thinking, je n'ai pas le recul suffisant pour un retour d'expérience.
  • Bonjour,
    après 25 ans passé au collège, je ne savais plus rien quasiment. La langue mathématique m'était devenue étrangère, comme le cyrillique d'ailleurs. Puis un jour en donnant des cours particuliers, l'envie d'en refaire est revenue progressivement, en 6 mois environ. Puis de fil en aiguille, trouvant la pluspart des manuels rébarbatifs (car trop complets souvent), j'ai découvert ce site : Exocet.
    En picorant régulièrement, en cherchant aussi des énigmes, en variant les plaisirs, je me sens 4 ans plus tard bien plus à l'aise avec plein de notions (dérivations, suites, équations différentielles entre autres).

    Par ailleurs, avec les nouveaux outils, genre ce site : dcode, quel plaisir de regoûter aux joies de l'algèbre linéaire sans avoir à refaire les calculs.

    Pour ce qui est du calcul différentiel, ce livre m'a bien aidé : petit guide du calcul différentiel : j'ai eu la chance de suivre les cours de ce prof fantastique, en 1989 à Nice, et ce fut un véritable plaisir d'y retrouver son cours, en version plus étoffée bien sûr (ah si tous les profs de maths que j'ai eu avaient été comme lui, mon destin en fût changé à jamais.

    Si vous voulez de la documentation, contactez-moi en MP et je verrai ce que je peux faire pour vous.
    eric
  • Bonjour à tous,

    pipolemarquis :

    Je ne suis pas très avancé au niveau mathématique, mais je suis dans le même contexte que toi. Alors je vais juste pouvoir dire ce qu'il en est pour moi.

    Pour contextualiser, je travaille en indépendant (Etudes techniques en structure bois essentiellement), et j'ai deux enfants en bas-âge. Cela représente une pression importante sur le temps disponible. Mon niveau de base est un BAC S de 1996 et j'ai refait un BTS en 2005-2007, mais je n'y pas vu de nouveautés.

    Il y deux ans, j'ai décidé de mettre aux mathématiques sans objectif professionnel associé, en autodidacte. Et c'est cette année que j'ai trouvé un bon équilibre. Au lieu de zigzaguer (j'ai vérifié la validité du terme...) en permanence, j'ai trouvé un jeune agrégé donnant des cours particuliers. C'est certes un coût, mais cela aide pour se cadrer, pour échanger, et pour approfondir correctement. Étant donné que je n'ai pas de programme strict à suivre, les notions de base peuvent être vues correctement (par exemple les structures quotients et les sous-groupes distingués que je n'ai pas vu dans les manuels MPSI actuels). C'est gagnant-gagnant, le professeur peut faire les choses correctement, et tu n'es pas "victime" des inévitables troncatures des programmes.

    Pour ce qui est des ressources que j'ai appréciées, je te les donne par type, sachant que je suis un peu un accroc des livres "physiques" (voir un amasseur autant qu'un amateur) :

    Livres :

    Tout-en-un pour la licence (1 & 2 pour l'instant) : André Warusfel et Jean-Pierre Ramis - Dunod
    Pointilleux, bons exercices, formalisme rigoureux, je le trouve très complet et sérieux

    Pour y aller bien en douceur, quand ça chauffe trop du côté Ramis-Warusfel je prends un calmant parmi les suivants

    Les quatre bouquins "Oranges" de MPSI & MP, algèbre et analyse des éditions De Boeck - ici
    Ceux-ci ne sont pas forcément du goût de tout le monde, un peu plus colorés, mais partant de loin et très détaillés et progressifs. Sur la page donnée par le lien, il y aussi les livres d'exercices de David Delaunay, qui correspondent je pense aux exercices thématiques de la CPGE Dupuy de Lôme autrefois en ligne, avec en plus les rappels de cours et les conseils méthodologiques.

    "Le cours de mathématiques du premier cycle" de Jacques Dixmier - occasion uniquement - attention seule la seconde édition est avec exercices.

    Et assez généralement les livres de prépa. de Jean-Marie Monier, pour le choix des éditions, je laisse des intervenants plus expérimentés te donner des précisions. Personnellement, j'ai reconstitué d'occasion la version d'avant 2003, qui doit être la troisième édition, et correspond à mes dates de programmes de terminale.

    Et pour le cas spécifique de l'algèbre linéaire, je te conseille sans hésiter de prendre directement le Grifone. C'est complet, très clair, à avoir absolument. A noter que l'éditeur propose une collection de petit livres thématiques "Bien débuter en mathématique" au format réduit très pratique pour mather dans le train.


    Vidéos - Mais à mon sens (peut-être est-ce générationnel), ce n'est qu'un supplément :

    Maths adulte - Vraiment excellent et motivant
    Math-sup - De très bonnes séquences méthodologiques sur des outils de base quand tu reprends
    3Blue1Brown - En anglais, mais absolument excellent et très visuel (Comme ça, mathématiques et anglais d'un seul coup)
    El jj - Pour une "vulgarisation" (ou presque) assez exceptionnelle.
    Science4All - Des vidéos de math mais pas que...

    Et pour un peu de texte :

    Images des mathématiques
    Math3ma - En anglais, mais comme son camarde 3Blue1Brown, plein d'explications qui éclairent certains sujets

    Bon, il y aura peut-être des redites, mais j'espère que ça pourra te donner des pistes et que tu trouveras ton compte dans quelques-unes des ressources mentionnées. Je répète tout de même qu'une petite séance de cours particulier, même une heure bi-hebdomadaire, ça fait vraiment beaucoup de bien.


    Note : Pour bi-hebdomadaire, je ne sais jamais si le trait d'union est systématique ou lié à la fonction exercée par le mot. Merci de foudroyer à faible intensité si une correction s'impose.
                                                                                                                                                                          
    Mathematics knows no races or geographic boundaries; for mathematics, the cultural world is one country.
    — David Hilbert
  • J'ai les mêmes recommandations que jcc. J'ajouterai, pour ceux qui n'ont que peu d'outils à leur disposition et qui sont impatients de résoudre des problèmes et moins d'étudier des tonnes de cours, les problèmes d'olympiades internationnales (je précise car les nationnales sont différentes et plaisent peut-être moins). Beaucoup de cours à thème sont disponibles en format pdf sur internet, principalement sur le site d'Animath
  • jcc écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1996130,2037290#msg-2037290
    > Il y deux ans, j'ai décidé de mettre aux mathématiques sans objectif professionnel
    > associé, en autodidacte. Et c'est cette année que j'ai trouvé un bon équilibre. Au lieu de
    > zigzaguer (j'ai vérifié la
    > validité du terme...) en permanence, j'ai trouvé un jeune agrégé donnant des cours particuliers.
    > C'est certes un coût, mais cela aide pour se cadrer, pour échanger, et pour approfondir
    > correctement. Étant donné que je n'ai pas de programme strict à suivre, les notions de base
    > peuvent être vues correctement

    Merci beaucoup icc pour cette longue et complète réponse et je suis ravi de constater que nous sommes nombreux à effectuer la même démarche. J'ai cité une partie de ta contribution, celle qui évoque le recours à un prof pour "cadrer" ton ré-apprentissage des maths. J'y ai eu recours également il y a 2 ans pendant 3 ou 4 cours mais constatant mon penchant pour le questionnement incessant et une manie assommante pour les autres que j'ai de couper les cheveux en quatre pour ne pas traîner le moindre doute, la moindre question en suspend j'ai arrêté net. Il me fallait préalablement tracer la route depuis là où je partais jusque là où je voulais arriver. Tel que c'était parti et à 50€ de l'heure (l'heure et demi voire deux heures, le prof n'avait pas l'oeil sur la pendule) je me disais que je partais dans la pampa des maths sans savoir ce que ça allait me coûter au final et surtout s'il y aurait un résultat tangible, quantifiable.
    C'est pourquoi je me sis inscris sur ce forum avec comme premier sujet lancé une demande d'infos sur des livres particulièrement bien rédigés, élément essentiel pour moi dont justement la qualité rédactionnelle tiendrait lieu de prof. J'ai ouvert tant de livres de maths écrits par des profs pour des profs que j'en suis arrivé quasiment à du complotisme (façon de parler bien sûr) en me disant que les maths bon sang de bonsoir ça paraît simple sur youtube pourquoi les livres sont-ils rédigés de façon aussi aride c'est certainement pour qu'ils ne soient compris que par les sur-hommes de l'abstraction, alors qu'à diverses occasions j'ai pu constater qu'elles avaient une matérialisation pour peu qu'on veuille bien faire le mettre en avant. C'est souvent le cas dans les tutos Youtube que j'ai visionnés. C'est ainsi que grâce à une série de tutos faits par un Belge j'ai pu enfin surplomber la notion de dérivée que je manipulais jusqu'ici de façon empirique et mécanique. Ce prof racontait une histoire (mais pas belge!) ce fut presque une révélation! J'ai aussi pensé à me réinscrire dans un cursus universitaire compatible avec une activité professionnelle à temps plein, mais il est vrai que ma priorité va sur quelques domaines précis des maths et pas forcément tout, du moins si je raisonne 'utile" avant de penser au reste.
    En tous cas je vais noter toutes les références que tu as postées, les rajouter aux dizaines d'autres que j'ai pu recueillir, et y jeter un œil dès que possible. Ces infos me sont très précieuse
    Merci mille fois
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.