Problèmes de didactique

Bonjour à tous,

voici deux questions, niveau 3ème.


1)
"g est une fonction définie par g(x) = (x - 6)/2
(*)
Le point L(a ; 0) appartient à la courbe représentative de g pour une seule valeur de a : quelle est-elle ?"
J'aimerais définir "a" à la place de (*) : je ne peux pas dire que "a est un nombre quelconque".
Que dit-on dans ce cas ?


2)
"Je pense à un nombre, je le multiplie par 2 et ajoute 3.
J'obtiens 4".
Résolution : pour n'importe quel nombre x, on a x -> 2x -> 2 x + 3.
Je dois donc résoudre 2x + 3 = 4 mais ici, le "x" ne peut plus être "n'importe lequel", sa valeur est certes inconnue mais invariable / constante.
Comment faites-vous pour ôter cette ambiguïté ?


Merci pour vos réponses.

Réponses

  • Salut,

    1) $g$ est la fonction (définie sur l'ensemble des nombres et à valeurs dans l'ensemble des nombres) telle que pour tout nombre $x$, $g(x)=...$.

    Proposition 1: Existe-t-il un nombre $a$, tel que le point $L(a;0)$ appartienne à la courbe représentative de $g$ ?

    ou alors en guidant

    Proposition 2 : Trouver le seul nombre $a$ tel que le point ...

    Proposition 3 : Trouver un nombre $a$ tel que le point ...

    2) ton début est déjà bizarre (mais il s'agit sûrement de présenter le problème rapidement, pour qu'on comprenne...)
    En effet dire : "pour n'importe quel nombre ...x -> 2x+3"
    Éventuellement : Pour n’importe quel nombre $x$, le résultat renvoyé par le programme de calculs (resp. si on enchaîne le calcul on obtient) est $2x+3$.

    Ensuite :
    Supposons qu'il existe un tel nombre, je le note $x$.
    On a alors $2x+3=4$.
    donc ... donc ... donc ... donc $x = 0,5$.
    Vérifions : ...



    Remarque : cette suite de "donc" utilise des théorèmes valables quel que soit le nombre $x$, et on les a utilisés pour celui qui nous intéresse.
  • Merci Dom, je vais regarder tout cela en détail.
  • Pour la question 2, je ne sais pas pourquoi tu pars sur la fonction (niveau 3ème donc) décrite par ton programme de calcul en disant "pour tout x", alors que c'est un énoncé du chapitre sur les équations de 4ème, qu'ils sont censés les maîtriser.

    Pour la question 1, tu peux dire "en quel point la courbe croise-t-elle l'axe des ordonnées ?" si tu veux, mais bon.
  • Supposons que a soit un nombre réel. Pour quelle valeur de a etc.

    Idem pour la question 2 ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.