Word et OpenOffice pour écrire des maths

Bonjour
J'ai deux questions :
1) Peut-on s'en sortir avec Word pour écrire des mathématiques ?
Y a-t-il des limitations sur le fond ?
(je sais que, sur la forme, Latex est plus esthétique).
2) Que pensez-vous du module math d'open office. Vaut-il celui de word ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Le module de maths de LibreOffice a un simili $\LaTeX$ où on tape des commandes plutôt que de cliquer sur des trucs (rien n’empêche de cliquer, ça affiche les commandes).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Tu peux voir ce qu'il est possible de faire avec l'éditeur d'équations de Word dans mon cours, disponible à cette adresse.

    Tu verras en particulier qu'il y a quelques bugs d'affichage de bordure dans certains styles (bugs dus à Word et datant de la dernière version de Word !) mais que ce n'est pas si moche que ça.
  • Des méthodes :

    1)
    Dans les derniers WORD c’est quand même pas mal surtout en évitant l’éditeur d’équations que je ne trouvais pas très pratique. On clique et ça fonctionne.

    2)
    LibreOffice, c’est presque devenu idéologique pour ma part : ça m’est impossible de travailler avec à cause de l’interface.
    Même si, c’est vrai, les codes LateX fonctionnent : très bon point (mais pas suffisant pour moi).
    Évidemment que WORD a ses défauts mais pour la mise en page, pour moi, y a pas photo et ça m’importe énormément.

    3)
    Sous WORD les champs d’équations ne sont pas mal non plus je trouve.
    On tape une phrase, puis on appuie simultanément sur Ctrl et F9, ça ouvre un champ d’équations.
    Je m’y suis fait. On trouve un bon document avec toutes les commandes usuelles sur le net.
    Exemple : dans ces accolades, taper « EQ \f (23;45) » ou « EQ \r (patati) ».
    Le séparateur peut parfois être la virgule à la place du point virgule.

    Bon, évidemment, les habitués au LateX (ce dont je ne suis pas) vont exclure délibérément les logiciels de traitement de texte.
    Et ils n’ont pas tort.
  • Bisam, le lien vers la page de Christophe Bertault est mort.
  • Un exemple Word+Champ d’équations.

    Ce n’est pas parfait, c’est sûr, mais chacun s’est dit un jour « on fait avec ce que l’on a ».102654
  • De ce que tu montres, cela a quand même bien progressé depuis 10/15 ans. (Heureusement me dira-t-on).
  • Salut.
    Je ne connais pas Word.
    Je connais bien LaTeX.
    J'utilise souvent LibreOffice alors que je le considère définitivement comme un mauvais logiciel, n'ayant pas d'alternative pour mon usage. C'est vraiment très, très limité pour écrire un texte avec des formules mathématiques.

  • Merci à vous tous pour le partage.
    C'est la 1ère fois que j'entends parler de libre office.
    Je vais l'essayer avec son fameux TexMaths.
    @bisam : En effet, le rendu final est correct.
    @Sato : C'est pour les étudiants qui dès fois ont du mal avec Latex ou n'ont pas le temps pour l'apprendre. Mais c'est sûr que rien ne vaut Latex.
  • Je ne comprends pas votre charge contre LibreOffice (surtout comparé à Word).
    Je l’utilise depuis qu’il s’appelait Star Office.
    Plus drôle : on m’a demandé cette année si mes documents étaient écrits avec $\LaTeX$. Non, c’est LibreOffice.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Il y a quand même une chose qui ne marche pas bien du tout sous Word ou LibreOffice, c'est la gestion de fichiers faisant plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de pages.

    Il existe sous Word la possibilité de définir un "document-maître" dans lequel on peut insérer plusieurs "documents" mais la gestion de la mémoire est relativement merdique et je n'ai jamais réussi (par exemple) à créer un unique fichier contenant tous mes chapitres de cours.
    C'est en particulier pénible si on veut changer sa mise en page : même en ayant correctement créé tous les styles, il faudra ouvrir et réenregistrer un par un tous les fichiers dont on veut changer le style.



    Néanmoins, puisque ça n'a pas encore été dit, Word possède aussi la possibilité de taper du "pseudo-Latex". En fait, la plupart des symboles possèdent des raccourcis commençant par un '\' et on peut presque tout taper sans avoir à cliquer. Il suffit de taper sur la barre d'espace après un "raccourci" pour que le symbole soit affiché ou la mise en forme effectuée. On peut aussi créer ses propres raccourcis.

    Par exemple, en tapant (en appuyant sur la barre d'espace aux bons endroits et parfois en décalant le curseur d'un cran vers la droite pour sortir d'une zone interne) :
    A=(\matrix (1/x & \int_1^2 f(t)dt @\partial g /\partial y (3,sin(\theta))&4) )
    
    on obtient l'affichage :
    \[A=\begin{pmatrix}\frac{1}{x} & \int_1^2 f(t)dt \\ \frac{\partial g }{\partial y} (3,\sin(\theta))&4\end{pmatrix}\]



    @rémi : Merci. Apparemment, Christophe Bertault a fait disparaître ce fichier de son nouveau site... On en trouve des traces à plein d'autres endroits (alors qu'il interdit toute copie de son travail ailleurs que chez lui).
    Je pense que je vais tout simplement retirer cette ligne de mon site.
  • La notion de document maître existe aussi dans LibreOffice.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.