M1 math

Salut à tous !
J'aimerais avoir quelques informations concernant les M1 maths.

J'ai postulé à celui de P6 et de P7 (parcours M1MO), et je voulais savoir si c'était ultra sélectif ? ou s'ils acceptent des 12 ?
Meilleur choix P6 ou P7 ?

J’ai postulé également au M1 MAEF de P1 pour le double profils math et économie.
Je voulais savoir si c’était sélectif ?
Si des personnes ayant effectué le MAEF peuvent en dire plus.
J’ai vu que c’était une passerelle pour le M2MO, bull shit ?
Peut-on avoir un bon M2 (proba-finance ou M2MO) après le MAEF ?

Merci.

Réponses

  • Bonjour,
    Habituellement je ne participe pas au forum, mais j'ai remarqué que votre post n'a reçu aucune réponse. Du coup je me suis inscrite pour vous répondre car je finis mon année de M1 à Sorbonne Université (S.U. ex P6).

    Concernant la sélection à S.U., vous répondre est difficile. D'après le site du gouvernement sur l'orientation en master, l'université propose 350 places.
    Un camarade m'a indiqué que pour 2019-20, 250 places ont été attribuées. Et d'après mon classement officiel nous sommes 211 a être effectivement classés au deuxième semestre.
    Mon camarade m'a indiqué que les effectifs allaient être augmentés pour 2020-21, mais il s'agit d'un bruit de couloir. Et en période de crise sanitaire, il n'y a aucune certitude.

    La difficulté d'une sélection dépend du nombre de candidatures et de leurs qualités, par rapport au nombre de places disponibles... Donc il n'est pas possible de dire si c'est "ultra sélectif", l'essentiel c'est d'y avoir postuler.

    En ce qui concerne la moyenne "minimale à avoir", les étudiants ne se résument pas à leurs moyennes. A ce niveau d'études, les enseignants regardent davantage les résultats dans les UE importantes pour le projet scolaire/professionnel envisagé.
    Si cela peut vous rassurer, j'ai eu environs 10,2 en L3 à S.U., donc ce n'est pas rédhibitoire. Mais avec mon profil atypique, je ne suis pas représentative.

    Il n'y a pas de meilleur choix dans l'absolu entre S.U. et l'Université de Paris (ex P7). Vous semblez intéressé par la finance et les deux universités proposent des M2 de très bons niveaux et réputés.

    Pour P1, je ne connais pas leur offre de formations.

    Edit : vous pouvez consulter les rapports de l'hceres cf :
    https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/master-mathematiques-et-applications-1
    https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/master-mathematiques-et-applications-4

  • Bonjour Dodoch.
    Je lis que tu as des classements officiels. Puis-je savoir où tu les as eus ? Je n'ai accès qu'à mes classements par UE du premier semestre et pas pour le second semestre. Je ne savais d'ailleurs les effectifs que par UE (j'apprends donc le total, sachant qu'on était 99 en probas approfondies ça fait une belle proportion !).
  • Les classements par U.E. et moyenne générale sont indiqués sur les relevés de notes officiels.

    Les probas approfondies étaient au premier semestre.
    Le nombre que j'ai évoqué concerne le second. En cours de route des étudiants ont décroché... Je doute que l'université les aient compté au 2ème semestre.

  • Ah ok il faut faire une demande.
    Merci de la réponse. Effectivement, j'aimerais bien avoir le taux de décrochage juste pour voir...
  • Merci pour vos réponses.
    Dodoch quand tu dis profil atypique que veux-tu dire par là ?
    D'après les rapports de l'hceres il y a 150 étudiants en M1 qui décident de faire la formation à distance donc 250 et 211 ne prennent pas en compte la formation à distance je pense.

    Dodoch écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2019804,2046032#msg-2046032
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Je suis intéressé par cette matière et du coup je voudrais savoir si l'adéquation cours/TD est bonne et surtout l'évaluation de fin de semestre concorde-t-elle avec les CMs et TDs ? (sujet compliqué, avec notions non vue en cours etc.)
    Ce sont des promo (TD) de combien ? La présence est obligatoire ?
    Et je voulais savoir s'il y avait des contrôles continus (obligatoires ?) ou il y a uniquement un examen final ?

  • Le partiel de cette année était plutôt long et brassait donc un peu tout le programme. Il y avait beaucoup de choses relativement élémentaires et quelques questions de fin d'exercice demandant plus de connaissances/culture, et de l'initiative (comme trouver les mesures invariantes d'une marche aléatoire sur le plan des entiers, sachant qu'on a équiprobabilité d'aller soit horizontalement, soit verticalement, mais des paramètres p et q inconnus pour aller en haut/droite ou en bas/gauche, de mémoire).
    Dans tous les cas ça ne consistait pas à appliquer directement les 15 exercices de TD répétitifs comme souvent à la fac (ce qui aurait pu ressembler à : montrer que truc est une sous-martingale, montrer qu'elle est intégrable, ohlala montrer qu'elle converge ps, ohlala calculer la limite, pour trouver l'exo le plus bateau possible sur le programme). Il fallait quand même être un peu bon en probas de manière générale et savoir traiter des questions. Mais bon, ça allait large. Le cours en soi n'est pas difficile, mais les notions peuvent être un peu difficiles à s'approprier (comme la propriété de Markov ou l'espérance conditionnelle). C'est un cours pour lequel je suis content d'avoir croisé des sources.

    Les TD étaient bons (enfin les feuilles, j'étais à distance) et le pdf aussi. Mais il faisait genre 140 pages et c'est peut-être un peu raide pour avoir une compréhension concrète de ce qui est en jeu.

    Autour de moi, j'ai pu voir que beaucoup de gens ont passé la première question...de cours. Le savoir parfaitement peut assurer un bon 17 au moins. Avec un peu de culture en plus on peut monter. Mais même à l'UPMC des 17 sont envisageables assez raisonnablement, en étant travailleur. Le plus dur, c'est de lutter face aux quelques 19+, car évidemment ils trusteront les master Probas (recherche, ie El Karoui).

    Je ne sais pas si la gestion de l'enseignement de l'UE va changer bientôt car il me semble que ça fait déjà trois ans que les responsables actuels s'en occupent.

    C'est bizarre cette histoire de distance. Pour avoir fait le partiel d'anglais, dans lequel il devait y avoir tout l'effectif, on était peut-être une vingtaine. Je parle niveau M1.
    Les classements sur l'ENT ne différencient pas distance et présence.
  • Mon profil est atypique dans le sens où j'ai repris les maths à 25 ans après des études d'arts. Cela dit j'avais un bac S SVT en 2008 spé. Maths, option arts plastiques.
    Certaines camarades avec des notes similaires aux miennes et un profil standard n'ont pas été prises en M1... Chercher des M1 en juillet a été difficile pour elles.
    Donc tu as eu raison de faire des candidatures dans plusieurs M1.

    En ce qui concerne les classements, ils incluent les étudiants à distance pour les U.E. donc je pense que c'est aussi le cas pour la moyenne générale.
    Cela dit, ce n'est pas essentiel pour l'instant, le plus important est d'avoir candidater. Une fois sur place, tu pourras réfléchir sur tes chances d'obtenir le M2 de Probabilités et finance, M2 Ingénierie mathématique majeur ingénierie financière etc..

    Pour les probas approfondis, je n'ai pas choisi cette U.E. même si j'ai assisté à quelques cours. Les étudiants m'ont dit que T.Levy était un très bon enseignant, mais que l'U.E. était difficile.

    A noter en ce qui concerne S.U. et Université de Paris : leurs bibliothèques correspondent en réalité à deux sites différents de la bibliothèque MIR (Maths. Info. Recherche). Il y a un service de navette entre les deux sites, qui permet de faire circuler les livres selon les besoins des usagers.
    Si j'ai bien compris, l'Université de Paris propose des parcours dès le M1, alors que S.U. propose un M1 intégralement "à la carte" (plus de 40 U.E. si j'ai bien compté) en présentiel. Selon ton profil, tu peux avoir une préférence pour l'un ou l'autre.
    Les étudiants les plus ambitieux ont tendance à travailler une à deux U.E. en plus en autonomie ou en inscription "hors contrat (pédagogique)".
  • Merci Riemann pour avoir autant détailler!

    Du coup selon toi c'est possible d'atteindre 17-19 en bossant énormément car la totalité est faisable avec plus ou moins de difficultés, et du coup il n'y a pas de contrôles continues? Pour très bien réussir le partiel tu me conseillerais quoi exactement?
    Cet-à-dire "croiser des sources"?

    Est-ce que tu aurais le partiel de 18/19 avec son corrigé stp?

    Merci Dodoch pour ces infos!

    "Les étudiants les plus ambitieux ont tendance à travailler une à deux U.E. en plus en autonomie ou en inscription "hors contrat (pédagogique)"."

    C'est-à-dire ? On peut rajouter des UEs hors contrat?
    Par exemple si je décide de prendre proba approfondies + Statistique =24 ECTS + anglais et la matière d'orientation dont je ne me rappelle plus le nom ce qui fait un total de 30 ECTS et si je rajoute en plus C++ je ne serais pas noté dans cette matière mais je pourrais assister aux CMs/TDs ?
  • Un contrat pédagogique doit contenir 30 ECTS par semestre. Les U.E. hors contrat sont des ajouts. Ils seront notés mais pas comptabilisé dans la moyenne générale.

    A S.U. tu peux assister à tous les CM quand tu veux, et les TD si tu es inscrit (dans ton contrat ou en dehors), ou plus simplement si tu demandes au chargé de TD l'autorisation.

    L'intérêt des U.E. hors contrat est d'étoffer les connaissances au-delà des 30 ECTS ou des limites de répartition thématique. Pour le second point, les détails sont dans la brochure disponible sur le site du M1.
    A priori, tu peux obtenir des relevés officiels de tes notes d'U.E. hors contrat, ce qui peut te permettre de te démarquer lors des candidatures en M2.
    Cependant, le M1 est dense... donc il faut bien y réfléchir avec son directeur d'études.

    Je précise que le directeur d'études est un enseignant qui t'accompagnera dans le choix de tes U.E. selon tes projets scolaires et professionnels. Il ou elle est aussi ton enseignant(e) dans l'U.E. d'Orientation et insertion professionnelle.

  • Tu devrais taper "Thierry Lévy upmc" pour avoir les ressources de cette UE, ie le pdf du cours, la feuille de TD et les anales ainsi que, peut-être, des corrigés.

    Personnellement j'ai acheté le livre d'alea du forum (Olivier Garet, Probabilités et processus stochastiques) qui a été une très grande aide pour ce cours. Au final je n'ai pas étudié sur le pdf fourni (une raison de besoin de format papier, aussi le cours d'alea prend plus son temps et garantit sans doute une bonne compréhension si on s'y investit comme il faut, là ou un pdf de cours limite un peu par sa taille) mais ai pu assurer un top 5 de mémoire. Je recommande l'achat mais tu devrais trouver ton bonheur en faisant des recherches, si tu veux d'ores et déjà approfondir ce cours. Sinon je ne doute pas que l'enseignement en présence y sera bon si tu y es accepté.

    Ce que je dis sur les notes, c'est qu'avoir 17 me semble raisonnable pour peu qu'on s'en donne les moyens, qu'on est un minimum autonome et qu'on connait au minimum son cours (cf ma remarque sur la question de cours non traitée).
    Par contre, selon les affinités avec les différents domaines ou le travail ++ dispensé par certains, il y en aura qui seront au palier encore au-dessus, et auront des 19. Pour les méga filières sélectives du pays (El Karoui, MVA...), selon les matières, c'est sans doute eux qui auront la priorité.
    Honnêtement, j'ai réussi à avoir un 17.5 sans trop forcer en probas mais je pense avoir une méthode de travail qui marche bien à la fac. En revanche, il faut être motivé et savoir gérer son stress, travailler régulièrement, avoir une culture qui dépasse le cours...pour grimper encore. L'exemple de mon année est peut-être mauvais car le partiel y était assez simple et je pense que tout aurait été faisable par une bonne proportion d'étudiants dans un contexte hors examen. Mais pour d'autres années je reconnais que la différence entre mon top 5 et un top 3 qui fait qu'on est vraiment remarqué aurait pu se faire bien sentir et mériter (mon niveau en probas étant honnête par le travail, mais borné par un certain blocage naturel, je pense ne pas être forcément capable de traiter des questions demandant vraiment de l'initiative en général, mais c'est pourtant qui fait les vraiment bons étudiants dans leur domaine). Peut-être que ce n'est pas ton but, je le dis car souvent beaucoup pensent d'office aux très gros M2. En étant actif et curieux tu peux viser une bonne réussite absolue et même relative. Mais l'excellence y est supposée être plus difficile, car peu importent les sujets, les meilleurs étudiants du pays sont censés y être (même si je ne trouve pas le niveau si ouf, loin s'en faut).
    Si tu n'as pas d'ambitions folles, mais que tu veux un bon master et faire des maths dans un bon cadre, tu peux être rassuré. Je pense que le niveau est convenable mais qu'on est loin d'être largués non plus. Au contraire le rythme à base de 2 UE le semestre aurait tendance à être un peu lent pour certains et devrait te permettre de suivre dans tous les cas. C'est une fac qui permet de bien réussir ce qu'on veut réussir je trouve.
  • D'accord,

    merci à tous deux pour vos retours!

    (tu)
  • Concernant le M2 El Karoui, I.Kourkova a présenté ce M2 lors de la réunion dédié aux M2 de S.U.. Elle a été assez claire sur la question de la sélection. Malgré les dires, il n'est pas nécessaire d'être un génie... il y a des étudiants de grandes écoles, mais pas que... Et bien évidemment, ils sélectionnent des étudiants solides dans les U.E. importantes.

    En parlant de sélection, je pense que la réforme de la sélection en master est en partie responsable de la diminution des effectifs. Les universités ont l'obligation de proposer un M2 à leurs étudiants de M1. Je suppose que cela rend plus complexe la gestion des flux et la répartition des étudiants.
    Cela dit S.U. capte des étudiants de toute la France, voire de l'étranger. Même si notre promotion de M1 est plus réduite que d'habitude, l'université ne devrait pas avoir trop de mal à compléter ses effectifs en M2.

    Pour revenir à ton post de départ, tu pourrais peut-être prendre contact sur Linkedin avec des étudiants des M1/M2 envisagés à l'Université de Paris et P1. A défaut, il va falloir éplucher les brochures et les pages personnelles des enseignants.
  • Je trouve qu'aujourd'hui le nouveau master 1 de Paris 7 (université de Paris) est plus équilibré.
    Il y a 3 cours à 9 ects au premier semestre et le second est divisé en 2 périodes.
    Tu peux regarder le programme.
    Si c'est les probas qui te branche, il y a de quoi s'amuser...
    En 2éme année tu as le master Laure Elie qui vaut le El Karoui.

    Tu as aussi l'université paris 12 qui propose un m1 sympa et un m2 finance "le lamberton" pas mal du tout.

    Paris 11 tu as le même système qu'à Paris 6 avec des 2 "grosses" UE au premier semestre.

    Pour en revenir à Paris 6, j'y avais effectué mon M1 après une L3 en parallèle de Supaéro.
    Je visais le concours de l'ens cachan et j'avais eu un mal de chien à faire tout ce qui me serait utile pour le concours. (J'avais du prendre 4 ue au premier semestre... Analyse réelle, proba approfondie, analyse complexe et algèbre et théorie de galois et j'assistais au cours de géométrie différentielle.)
    Le second c'était moins problématique.

    Pour le El Karoui, les copains qui y sont allé ont halluciné au début devant la quantité de travail.
    Le premier semestre, c'est équivalent à 8 ue de M1 bien costaud.
    Le cours de calcul sto est sur la page de Zan Shi.
    Sur le niveau, ils y avaient 20% de bête, mais en bossant dur, ils l'ont tous validé.
    Ils ont eu des stages correct.
    Ils étaient tous costaud en proba, stat, edp et surtout en info.

    Pour le master 2 proba et modèles aléatoires, les copains ont tous pris une mine en calcul sto (genre 3, le prof (Zan Shi à l'éqoque) leur avait demandé s'ils n'étaient pas bourré...).
    Sinon, les autres matières pas trop de problèmes, ils ont tous eu une thèse (Pas en calcul sto...).

    C'était juste pour ne pas croire à tout ce que l'on raconte sur ces 2 masters, en bossant on y arrive.

    Le master 2 math fonda par contre... On peut dire que les "génies" sont là.

  • Par contre vous m'apprenez tous les deux qu'il y avait moyen de faire des UE hors contrat pour faire valider d'autres acquis et je n'en savais rien. J'ai dû assimiler 6-7 UE au premier semestre (pour Cachan aussi même si ça n'a servi à rien, j'étais trop vieux pour ces connards) et en avoir seulement 2 officielles était tellement peu.
    Je trouve que les prix en ECTS sont souvent un peu hauts et sans forcément trop de logique (le cours de C++ vaut le double de celui de calcul scientifique...implémenté en C++...).
  • Moi j'ai validé seulement 30 ECTS, ils ont seulement pris les deux meilleurs notes (sympa...).

  • Dur, désolé pour toi. Le système a ses avantages mais aussi ses lourdeurs à SU.
    Par exemple j'ai fait l'équivalent de Bases d'analyse fonctionnelle et Analyse fonctionnelle approfondie au premier semestre, et j'aurais bien aimé faire valoir ces acquis, au final je n'ai que le premier. Pareil pour les stats, je pense avoir assimilé l'équivalent de l'UE Statistiques du premier semestre, mais comme pas de contrat, pas de valeur. Et j'ai été refusé en M2 stats dans ma ville justement par manque d'une UE de stats (alors que j'ai quand même fait Probas numériques et statistiques computationnelles au second).
    Je suis écœuré de ce système de trois UE au mieux le semestre.
  • Sur P6 et P7 tu as eu déjà pas mal d'éléments de réponse.

    Donc je te réponds sur le M1 MAEF. Il va moins loin dans les maths que les deux autres mais a effectivement une ouverture vers l'économie formalisée.

    Le M1 MAEF est l'une des deux passerelles principales pour le M2MO, qui est commun à P1 et P7, même si ceux qui viennent du M1 MAEF y sont moins nombreux (mais probablement qu'il est plus facile de briller à P1 qu'à P7). Un résidu de l'époque où la filière MASS était commune à P1 et P7.

    Par ailleurs, la bi formation maths-éco est un avantage certain pour éventuellement poursuivre plus tard à l'ENSAE, ce qui peut être utile pour faire de la finance. A moins que ça n'aie changé, les étudiants admis sur titres à l'issue d'un M1 venant de Dauphine ou de Paris 1 rentraient directement en deuxième année, ceux de P6 ou P7 se tapaient une première année (brefs ils perdaient un an).
  • @Riemann_lapins_cretins
    Je n'ai pas très bien compris ta situation. Je pensais que les étudiants pouvaient demander des relevés des notes des U.E. hors contrat. pour faire valoir leur travail lors des sélections en M2.

    A titre personnel je n'ai jamais pris d'UE hors contrat, mais je sais que par exemple les étudiants en M1 ISDS en ont obligatoirement. Donc je suppose que les notes associées doivent bien apparaître quelque part... ?
    Cela dit, T.Lévy en a parlé à la réunion de rentrée et il déconseillait d'en prendre trop.

    @Quanter0
    Pour les conseils les plus précis, je crois que tu devras aviser sur place, voir avec ton directeur d'études et poser tes questions à la réunion de présentation des M2.

    Remarque : à propos des U.E. hors contrat, je ne sais pas si le mieux pour se démarquer est d'en avoir ou de réussir les U.E. du contrat + lettres de recommandations ou les deux...

  • Ma situation c'est que je n'avais aucune idée qu'on était autorisé à prendre des UE hors contrat. J'admets que je me suis mal renseigné. En présence dans une ancienne fac on m'avait clairement dit "lol nope" quand j'avais voulu m'inscrire à d'autres ue en plus de celles de mon contrat pédagogique.
    Du coup j'ai bossé pas mal de trucs en autonomie, dont par exemple des stats qui m'auraient permis d'avoir le M2 de ma ville que je voulais si j'avais eu un papier attestant que j'ai suivi un cours de stats. Ça me saoule parce que j'ai insisté dans ma lettre de motivation pour dire que ce que j'ai travaillé le semestre était loin de se limiter à mes ue officielles, et que vu mes résultats ils auraient pu me croire.

    C'est ce que j'entends quand je dis que le système à deux ue le semestre de Sorbonne est frustrant.
    Quand on aime les maths et qu'on bosse bien on peut avoir bouclé le programme du semestre en octobre. C'est ce qu'il m'est arrivé, et encore, j'ai dû travailler pas mal car je sortais d'un arrêt de deux ans des maths (je suis allé en lettres modernes après ma L3 maths), notamment j'ai dû revoir la théorie des probabilités de zéro. Et pourtant en octobre je n'avais plus rien à faire et automatiquement j'ai travaillé de nouveaux trucs (ou d'anciens aussi vu que je préparais Cachan). En termes d'ue nouvelles je pense en avoir vu 6, et en ajoutant les anciennes une dizaine, et sérieusement, si j'avais dû faire les examens j'aurais tout validé.
    Alors désolé si je frime ou je ne sais quoi mais c'est vraiment frustrant à distance de ne pas avoir moyen de faire valoir son travail, même simplement pour son dossier.

    Je trouve que SU n'a pas de besoins d'un travail si important que ça pour justifier qu'on ait si peu d'ue par semestre. Par rapport à une université normale qui en propose 5 ou 6, le quantité de travail dans les mêmes ue me paraît largement équivalent. Le programme d'algèbre et Galois par exemple me paraît proche de ce que j'ai pu voir en L3 à Strasbourg dans une UE parmi d'autres, de même le programme de probas approfondies est le même que dans toute autre fac en M1. Pour avoir regardé les sujets d'examens d'algèbre avant la rentrée de septembre je les ai trouvés faisables malgré mon trou de deux ans de maths. Ce n'est pas si dingo.
    Alors autant j'ai trouvé ça vraiment cool de pouvoir faire son tarif à la carte comme on le voulait. Autant ça m'a un peu gonflé de finir le tout puis de crever dans l'anonymat ensuite en devant m'occuper tout seul sans que personne ne croie en mes acquis nouveaux. Ça m'a fait lâcher un peu tout dès le second semestre, encore plus quand Cachan m'a refusé ma préadmissibilité à cause de mon âge. Et même en lâchant le second semestre j'ai eu des notes de 17.5 à 19. C'est pas pour la frime mais je veux dire que c'est aussi faisable voire plus que dans n'importe quelle autre fac. Je n'ai même pas eu envie de travailler plus les ue de mon programme juste pour arrondir à 20. J'aurais juste voulu avoir des ects mieux réparties pour faire comprendre que j'avais appris des choses, ajouter AU MOINS une ue par semestre (mettre les prix à 8 ects plutôt que 12 pour les grosses ue).
    Parce qu'à cause des deux ue par semestre j'ai presque l'impression que la plupart des étudiants normaux, qui ne se nourrissent pas hors des cours, auront moins de culture mathématique que des étudiants d'autres M1 pourtant bien moins réputés, qui eux voient le double de matières.

    Désolé je suis un peu salé.
  • Pour le coup, n'étant pas enseignante, je ne vais pas m'exprimer sur la quantité de travail légitime ou non en M1 par rapport au nombre d'ECTS (à S.U. ou ailleurs).

    J'ai fait ma L1 MIPI à distance. Il est vrai que les étudiants à distance disposent de moins d'informations que les étudiants en présentiel. Cela fait partie des désavantages de ce format d'études, l'encadrement est aussi moins important et les échanges entre camarades beaucoup plus limités.

    Ton message est effectivement salé, à titre personnel cela ne me dérange pas. Tu as eu une mauvaise expérience de l'enseignement à distance à S.U., le système est loin d'être parfaitement adapté à chacun.
    Cela dit, je pense que Quanter0 envisage un enseignement en présentiel. Donc il n'aura pas ce problème de reconnaissance du travail personnel, à condition de le faire sous forme d'U.E. hors contrat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.