Organisation terminale

Bonjour,
je suis en train de préparer mon cours de terminale (spécialité) pour l'année prochaine. L'épreuve finale doit avoir lieu à la rentrée des vacances d'avril. Sont exclues du programme de cette épreuve les leçons sur l'intégration, les fonctions trigonométriques et la loi des grands nombres. Au mois de juin, il y a ce fameux grand oral.

Je m'interroge.
- Faut-il avoir fini tout le programme aux vacances d'avril, ou restera-t-il du temps pour étudier après ? Les élèves continueront-ils à avoir cours normalement ?
- Comment s'organise le grand oral ? Quels professeurs encadrent les élèves (et qui les choisit) ? Qui propose les sujets ? Sur quel créneau horaire doit-on aider les élèves ?

Pour faire bref, comment s'organisera la semaine de travail au-delà des vacances d'avril l'an prochain ?
Si quelqu'un a des réponses à ces questions, je serais ravi de les entendre. En vous remerciant.

Réponses

  • Hello, il faut avoir fini le programme de l’examen pour avril. Reste à savoir si, avec le covid, il y aura des aménagements supplémentaires. Après avril, on pourra traiter les chapitres qui ne sont pas au programme de l’examen et préparer au grand oral. Pour le grand oral il y a eu des instructions officielles il y a quelques mois, on doit pouvoir trouver ça facilement.
  • C'est vrai, il y a bien ça Comment se passe le grand oral, mais ça ne répond pas vraiment à mes questions (ça répond à celles des élèves).
  • Le calendrier publié sur eduscol est clair : les épreuves de spécialité auront lieu au mois de mars (page 4 du calendrier du Bac 2021). En pratique, il faudra donc avoir bouclé le programme pour les vacances d'hiver (février/mars), ce qui permettra de réserver éventuellement une ou deux semaines de révisions avant le Bac.

    Rappelons que ce calendrier est lié à l'idée fabuleuse que les notes du Bac compteront pour Parcoursup. Compte tenu des contraintes de calendrier, il faut que les épreuves soient corrigée au plus tard le 15 avril, ce qui impose ce merveilleux calendrier ainsi que le fait qu'une partie du programme officiel est officiellement hors programme.
  • Merci pour le lien. Ce qui est amusant, c'est le manque de clarté de ce document (officiel) concernant la date des épreuves, et le fait qu'il soit en contradiction avec Un nouveau baccalauréat (document tout aussi officiel), où il est écrit que "Les épreuves de spécialités sont passées au retour des vacances de printemps".

    Je suis surpris de voir le peu de réactions sur ce sujet, alors que beaucoup de gens sont directement concernés dès la rentrée prochaine. Je pensais être le seul qui n'avait rien compris, mais apparemment ce n'est pas le cas... On va avoir l'air malins en début d'année quand les élèves nous demanderont quand auront lieu les épreuves et comment se déroulera ce grand oral.
  • Pour le grand oral...c'est la grande escroquerie. Aucune heure dédiée, ça va être hyper chronophage, et ça sent le bénévolat à plein nez. Le grand oral s'appuie sur les deux spécialités et l'élève doit préparer en plus de sa présentation deux questions en rapport avec ses spécialités. Si t'as 32 gamins en face de toi en spécialité, il faudra chapeauter 32 sujets de mathématiques en plus du programme.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    Attention Il y a une note de service parue en février qui précise ce qui ne doit pas être fait avant l'épreuve.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.