Reconversion prof de maths en PE

Bonsoir à tous,
Je me permets un message ici.. Je suis professeur de mathématiques et je me pose des questions d'avenir/ de carrière et une idée qui pourrait me plaire : devenir professeur des écoles !
Savez-vous s'il est possible de passer un concours interne ? Cela veut-il dire que je vais perdre l'agrégation ? Est-il possible par exemple de tester 1 ou 2 ans le métier de professeur des écoles et si ça ne me plait pas, redevenir professeur (sans repasser de concours !) ?
Je suis un peu perdue et je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour ces questions (on voit plus souvent le changement opposé : de PE à prof du secondaire)
Merci d'avance
Bonne soirée

Réponses

  • Bonjour,

    je ne sais pas précisément te répondre, mais je connais deux personnes professeurs des écoles qui sans passer le CAPES ni interne, ni externe sont devenues profs au collège, une en maths, une SVT. Ils ont "candidaté" (je n'en sais pas plus) et ça a suffit.
    J'imagine que dans l'autre sens ça doit être possible.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonsoir,

    Le CRPE interne existe. Je ne connais pas bien les conditions pour pouvoir s’y présenter.
    En effet attention à l’agrégation. Il doit exister peut-être une possibilité de garder l’agrégation pendant le stage et par contre à la fin de choisir.
    Si tu deviens PE, je crains que tu doivent dire adieu à ce statut (ce corps) sans possibilité de revenir sans repasser le concours.

    Je crois que s’adresser à un inspecteur est une bonne chose.
    Ton inspecteur te donnera facilement quelques réponses. Par mail par exemple. Tu peux même demander plutôt suggérer un entretien sans visite avec les thèmes que tu veux aborder.
    Aussi, parfois « grâce » aux liaisons école-collège on peut voir des inspecteurs du premier degré facilement (enfin ça dépend des bahuts) et même de manière informelle les échanges peuvent être aisés.