Reconversion prof de maths en PE

Bonsoir à tous,
Je me permets un message ici.. Je suis professeur de mathématiques et je me pose des questions d'avenir/ de carrière et une idée qui pourrait me plaire : devenir professeur des écoles !
Savez-vous s'il est possible de passer un concours interne ? Cela veut-il dire que je vais perdre l'agrégation ? Est-il possible par exemple de tester 1 ou 2 ans le métier de professeur des écoles et si ça ne me plait pas, redevenir professeur (sans repasser de concours !) ?
Je suis un peu perdue et je ne sais pas vraiment à qui m'adresser pour ces questions (on voit plus souvent le changement opposé : de PE à prof du secondaire)
Merci d'avance
Bonne soirée

Réponses

  • Bonjour,

    je ne sais pas précisément te répondre, mais je connais deux personnes professeurs des écoles qui sans passer le CAPES ni interne, ni externe sont devenues profs au collège, une en maths, une SVT. Ils ont "candidaté" (je n'en sais pas plus) et ça a suffit.
    J'imagine que dans l'autre sens ça doit être possible.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonsoir,

    Le CRPE interne existe. Je ne connais pas bien les conditions pour pouvoir s’y présenter.
    En effet attention à l’agrégation. Il doit exister peut-être une possibilité de garder l’agrégation pendant le stage et par contre à la fin de choisir.
    Si tu deviens PE, je crains que tu doivent dire adieu à ce statut (ce corps) sans possibilité de revenir sans repasser le concours.

    Je crois que s’adresser à un inspecteur est une bonne chose.
    Ton inspecteur te donnera facilement quelques réponses. Par mail par exemple. Tu peux même demander plutôt suggérer un entretien sans visite avec les thèmes que tu veux aborder.
    Aussi, parfois « grâce » aux liaisons école-collège on peut voir des inspecteurs du premier degré facilement (enfin ça dépend des bahuts) et même de manière informelle les échanges peuvent être aisés.
    Si tu es en lycée, ce contact avec le premier degré est moins évident.

    Cordialement

    Dom

    PS : tout le monde a peur de contacter son inspecteur, je ne sais pas pourquoi. Bien sûr, l’inspection est une opportunité d’avancement et on a des témoignages disant qu’ils s’agit de personnes détestables mais bon.
  • Qu'est-ce qui t'a décidé à changer de public d'élèves ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Rebonjour bouri,

    il ne s'agit pas pour toi de repasser des concours. Il s'agit d'un détachement de corps au sein même de l'E.N.

    https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo45/MENH1928687N.htm

    Ce passage est intéressant :
    1.3
    Le fonctionnaire en position de détachement bénéficie du principe dit de la double carrière :

    - il bénéficie des mêmes droits à l'avancement et à la promotion que les membres du corps d'accueil ;

    - il est tenu compte, lors de sa réintégration dans son corps d'origine, du grade et de l'échelon qu'il a atteints ou auxquels il peut prétendre à la suite de la réussite à un concours ou à un examen professionnel ou de l'inscription sur un tableau d'avancement au titre de la promotion au choix dans son corps de détachement, sous réserve qu'ils lui soient plus favorables ;

    - il est tenu compte immédiatement dans le corps de détachement du changement de grade ou de promotion à l'échelon spécial obtenu dans son corps ou cadre d'emplois d'origine, sous réserve qu'ils lui soient plus favorables ;

    - il est tenu compte, lors du renouvellement de son détachement ou de son intégration dans le corps de détachement, de son avancement d'échelon (hormis l'échelon spécial) obtenu dans son corps d'origine.

    Il appartiendra à l'agent détaché de faire connaître sans délai aux services gestionnaires départementaux (premier degré) et académiques (second degré) les promotions obtenues dans son corps d'origine.

    Et dans le paragraphe que tu peux aller voir sur le lien, ça me semble bien expliqué.

    2. L'accueil en détachement des fonctionnaires de catégorie A
    2.1 Les conditions de recrutement
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses :)
    Qu'est ce qui me motive à changer de public ? Je crois que mes raisons sont autres : Ne pas rester cantonnée dans une seule matière, avoir un meilleur suivi des élèves (toute la journée, sur des contenus totalement différents) mais aussi je dois l'avouer pour les conditions différentes, je suis très loin de la région dans laquelle je voudrais être, j'ai eu plusieurs opportunités pour enseigner dans le supérieur, toutes refusées par le rectorat (demande de dispo et de détachement refusés) donc je commence à être très fustrée et déçue...

    Oui contacter les inspecteurs semble la meilleure solution.
    Par contre j'ai peur qu'un détachement pour enseigner dans le primaire ne me soit également refusé :(

    Merci encore
    Bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.