Axes de symétrie

Bonsoir,

On sait qu'une droite admet deux axes de symétrie :
- toute perpendiculaire à celle-ci ;
- la droite elle-même.

Ce que je veux savoir, c'est qu'en sachant qu'une droite admet un axe de symétrie, comment conclure qu'on se retrouve dans l'une des deux situations ci-dessus ?

Réponses

  • Difficile de savoir ce que tu demandes : si l’intersection de l’axe avec la droit me est un point, alors on sait dans quel cas on est.
  • J'ai pas trop compris. Ce que je veux savoir c'est pourquoi on se retrouve nécessairement dans l'un des deux cas.
  • Ha oui pardon, je viens de comprendre.

    Supposons la droite (d) non confondue avec l’axe de symétrie (s).
    Soit M un point de (d) alors par symétrie par rapport à (s), son image M’ vérifie : (s) médiatrice de [MM’].
    Ça part bien ça, non ?

    Remarque : il y a une petite subtilité.
    J’ai exclu (d) pour assurer que M’ ne soit pas M lui-même.
    Dans mon raisonnement d’ailleurs il se peut très bien que ce soit le cas quand même, il faut juste prendre ses précautions et ça soit aller.
  • Merci, ça part très bien en effet.(tu)
    Si la droite d n'est pas confondue avec la droite s, alors elles sont sécantes. Le point M choisit doit alors ne pas être en plus un point de la droite (s) pour affirmer ce que tu dis.
    Ton affirmation seule suffit ?
  • Je viens de voir ton édit. Ok pour le point M qui n'appartient pas en plus à la droite s.
  • Une droite admet deux familles d’axes de symétrie. L’une est singleton, pas l’autre.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • En effet c’est le truc que j’ai vu en premier.
    Sauf peut-être si on se situe dans le vectoriel. Oui, bon...

    Pas « deux axes de symétrie » mais deux familles d’axes de symétrie.
  • Bien vu Nicolas.
    T'aurais pu me le dire Dom, n'hésite pas à dire quand je dis mal quelque chose (:D
  • Oui, oui à vouloir répondre sur le fond j’ai oublié tout simplement.
    Ne t’inquiète pas ce n’était pas volontaire. Juste une erreur de ma part.
  • Pas de mal, je suis le premier à écrire une ânerie… ce n’est pas pour rien que j’ai revendiqué le schtroumpf maladroit dans un autre fil.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.