Tribune sur l'enseignement à distance

Bonjour
Voici une tribune de professeurs qui développent plusieurs arguments intéressants contre la généralisation de l'enseignement à distance* : https://www.lefigaro.fr/vox/politique/tribune-de-200-professeurs-nous-voulons-enseigner-devant-nos-eleves-pas-devant-une-camera-20200615

* et non "en distanciel" quand on parle français correctement.
«1

Réponses

  • Un seul prof de maths suffit pour concevoir des cours video pour tous les élèves de France.....Licenciements massifs en perspective....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Oui j'ai été remplacé par Yvan Monka pendant le confinement.
    Je l'aime bien ce n'est pas le souci.
  • Merci, Paf !

    Texte bien écrit et bien argumenté. Je connais l'un des co-signataires.

    Il est quand même désolant de voir que nous sommes obligés d'écrire ce type de tribune pour expliquer une évidence...
  • majax a écrit:
    Oui j'ai été remplacé par Yvan Monka pendant le confinement.

    Si cette remarque n'est pas du second degré, elle est affligeante....Il ne faudra pas venir pleurnicher lors de la réforme de 2025 qui supprimera 100 % des postes de profs pour les remplacer par des videos....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Bah, on se reconvertira en profs particuliers ! B-)
  • majax a écrit:
    Oui j'ai été remplacé par Yvan Monka pendant le confinement.
    Je l'aime bien ce n'est pas le souci.

    Mais as-tu bien pratiqué la différenciation en mettant l'apprenant au cœur du dispositif ? Sans quoi tu vas te faire lapider.

    1. Si vous êtes bon, regardez la vidéo et passez aux exercices.
    2. Si vous êtes moins bon, regardez la vidéo deux fois, et passer aux exercices.
    3. Si vous êtes encore moins bon, regardez la vidéo et faites des pauses toutes les minutes.
    4. Si vous êtes trop stressé, ne regardez pas la vidéo du tout !
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • En parlant de distance...Quelqu'un peut m'expliquer la définition mathématique de ''mètre latéral'' qui est la dernière trouvaille de Blanquer? Si l'élève bouge on fait comment?:-D
    https://www.francebleu.fr/infos/education/coronavirus-les-regles-de-distanciation-physique-a-l-ecole-vont-etre-allegees-annonce-jean-michel-1592202625
  • Je n'ai rien contre Yvan Monka.
    Mais son site ressemble un peu à "les mathématiques pour les nuls".
    Après je ne sais pas si ses cours sont du même niveau, mais c'est à faire fuire de futurs étudiants en mathématique.

    Après pour pour avoir 20 au bac sans rien comprendre, pas de problème.
  • Ramon à ton avis ???

    Zeitnot tu as oublié le point 0 : si vous êtes excellent, taper "Yvan Monka angles alterne-internes" dans Google.

    Biely un exercice, les postillons ayant des trajectoires paraboliques, en supposant que la vitesse initiale est horizontale et que le virus s'arrête net après 1m de course selon les éminences de l'OMS, trouver la définition de 1m latéral.
  • Un mètre latéral, c'est un mètre vu de côté ? Ou bien quelque chose m'échappe ?

    Comme dit YM, je m'alterne.
  • biely a écrit:
    Quelqu'un peut m'expliquer la définition mathématique de ''mètre latéral'' qui est la dernière trouvaille de Blanquer?


    C'est comme dans Space Invaders....le virus ne se déplace que de façon horizontale....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Mais on peut les coller dos à dos. On devrait pouvoir faire un zylobonifié où l’on regarde la mer.

  • 1 m matériel c’est 1 m de côté.
    Disons 1 m à gauche et 1 m à droite.
    Ainsi on peut être les uns derrières les autres en fil indienne sans laisser 1 m.
  • @axexe, il explique très bien. Après, oui, cela ne vole pas très haut. Il se limite au programme. A mon avis ses vidéos sont populaires parce qu’il explique bien, dans les détails et donnent des méthodes/algorithme. Par exemple j’ai eu un élève de 5e cet année. Ils ont eu en classe la décomposition en facteurs premiers, mais le prof n’a pas donné la méthode. C’était une décomposition au pif : je vois que 300 c’est le produit de 30 et 10... Et si l’élève ne voit ? Quand l’élève doit s’arrêter ? L’élève est bien débrouillard, il est allé regardé la vidéo d’Yvan Monika où tout est clair.

    P. S. Je n'ai rien contre des explications pour les « nuls ». Le but est que tout le monde comprenne.
  • Pour de la remédiation sur du "savoir-faire" c'est adapté en effet.
    Concernant le 1m latéral, on va gagner une rangée en bout de classe, donc 4 élèves à tout casser. Résultat on va scinder les classes en deux donc mon collège se dirige vers une seule journée par niveau au lieu de deux actuellement, pour des contraintes logistiques. On se prend ainsi la tête pour deux jours de cours par élève jusqu'au grandes vacances et plus on déconfine moins il y a de cours pour un élève déjà présent.
  • Juste pour rappel, les vidéos sur le net de 5-10 minutes sont des vidéos de 5-10 minutes, pas des cours...
  • @kioups, c’est la durée normale pour la partie cours. Le reste : pratique, pratique, pratique.
  • Comme d’habitude, testons :

    Forcez 30 élèves et proposez une évaluation.
  • La plus grande difficulté à mon avis dans l’enseignement des mathématiques à distance est de ne pas voir concrètement ce que comprennent les élèves pendant le cours en observant leurs réactions ou leurs copies comme en classe.

    Dans ces conditions, c’est très difficile de s’adapter à eux...
  • vorobichek : je parle de séance en classe. Surtout que les vidéos d'Yvan Monka ne sont généralement pas du "cours"...
  • Je viens d’en voir une : « résoudre équation 4e (1) » où il parle de « maisons des $x$», de « maisons des nombres » et de « barrières ».
    Il ne semble pas s’être aperçu que pour des gamins en difficultés « $5x$ » ne sont pas « que des $x$ ».




    Bref.
  • @dom : quitte à regarder des vidéos, on a aussi celle-là, pour les facteurs premiers :

    Qu'est-ce que vous en pensez : mieux ou moins bien que Monka ?

    Elle vient de l'IFE de Lyon à ce qu'il paraît.
  • On voit bien l’utilisation des nouvelles technologies X:-(
  • Franchement il n'y a pas de quoi casser du sucre sur son dos avec ces vidéos. Il faudrait qu'il s'exprime lui-même sur ce qu'il ambitionne avec.

    Dom pour avoir vu nombre de ses vidéos, je crois au contraire qu'il connaît beaucoup de biais de compréhension mais qu'il s'en tient à l'essentiel pour ne pas faire des vidéos d'une heure et peut-être pour ne pas avoir à remplacer un professeur.

    Edit : nounours22 excellent !!
  • Je ne sais alors pas quel public cette vidéo « équation » cible.
    Cela dit on a le droit de faire des vidéos sans se poser cette question.
  • Cherchant des ressources potables et plus ou moins libres, je viens d'aller jeter un œil sur une vidéo de Lumni, donc, je suppose, sponsorisée par l'État, où il semble y avoir tout le cours de 4e sur les puissances et l'écriture scientifique en 29 minutes 48. Je n'ai regardé que quelques instants mais dès le début ça part sur des puissances négatives. Comme il y a deux profs à l'écran, ils peuvent se donner la réplique et ça dépote. En donnant ça aux élèves, j'en perds 99 % (donc peut-être tous, car je n'en ai pas beaucoup) et de toute façon, ils ne la regarderont pas en entier. Pour une première approche, je préfère largement leur donner ça par petits bouts comme dans la vidéo d'Y. Monka qui explique simplement et calmement, quitte à faire des commentaires.

  • Merci Dom pour le lien vers la résolution des équations (je n'aurai jamais cherché).
    C'est supposé durer 10:57 et j'ai cliqué sur stop au bout de 0:56.
    Suis-je le seul ?

    J'ai fait un effort. J'ai redémarré la vidéo. Peu de temps après, il dit "c’est pas bon". Et c'est exactement ce que je me suis dit. C'est pas bon !
  • Les vidéos de Yves Monka on peut critiquer mais ce qui m'interpelle surtout c'est de lire tous les commentaires du style ''en 5 minutes vous m'avez plus appris qu'en plusieurs années avec mon prof''...
  • Effectivement peut-être pas la meilleure vidéo. Mais je n'ai vraiment pas envie de juger, tout dépend de l'utilisation qui en est faite.

    C'est le professeur indiquant cette vidéo à ses élèves qui est responsable de la transmission du savoir. A quel moment cette vidéo intervient-elle dans le cours et à qui s'adresse-t-elle ?

    Regardons aussi les commentaires édifiants sous cette vidéo vue plus 800 000 fois :

    "En 5 minutes , il m'a plus appris que mon prof en 3 semaine..." 2.4k (personnes ont aimé ce commentaire)
    "qui est la pour le covid 19 (court a distance" 926
    "MERCI,T'EXPLIQUE MIEUX QUE MON PROF" 899
    "Le dislike c'est un prof jaloux" (sic) 1.9k

    et beaucoup de :
    "Je trouve ces vidéos utiles et compréhensibles. En tout cas, je comprend mieux qu'avec mon prof actuel. Merci !"

    Sans porter de jugement sur la qualité de la vidéo, il est un fait que :
    - cette vidéo est beaucoup aimée
    - beaucoup d'enseignants ont demandé à leurs élèves de la visionner durant le confinement
    - beaucoup d'élèves semblent avoir compris (quoi ???...)
  • De rien Éric ;-)

    Comme pour les manuels, évidemment, c’est très souvent facile de dézinguer.
    De toute manière on a, sans parler de ça, plus de deux écoles en ce qui concerne les profs.
    On le voit d’ailleurs sur ce forum.
    Pour ma part (c’est très personnel) certains confondent « pédagogique » avec « ludique » et/ou « vulgarisé ».
    Dans le même moule on a aussi « il faut d’abord intéresser » ou pire « s’ils n’accrochent pas c’est que ce n’est pas intéressant ».

    Sur cette histoire d’équations de 4e (j’ai tapé dans Youtube et j’ai pris le premier du niveau collège) je trouve que c’est extrêmement mauvais (je le redis, c’est facile de mon canapé) et même qu’il suffirait simplement qu’il utilise un vocabulaire précis pour que ce soit regardable sans changer l’objectif et en faisant passer ce qu’il veut faire passer.

    J’ai regardé un truc également mauvais sur les probabilités (encore collège) où, bon sang de bois, j’ai l’impression il ne dit jamais que chaque face du dé a autant de chance qu’une autre de sortir mais où il préfère qu’on compte les issues contenues dans l’évènement et qu’on divise par le nombre d’issues contenues dans l’univers. La fameuse méthode qui dit que j’ai une chance sur deux de trouver un billet dans ma chaussure (attendez, je vais voir.... ha non... j’essaye dans un quart d’heure...).
    C’est ici, c’est long : .
    Je vous suggère de regarder jusqu’à 1’15 où il ne dit rien sur le présupposé de l’équiprobabilité.

    Je n’ai pas regardé d’autres vidéos de ce professeur. Je ne m’exprime que sur ces deux là.

    Je répète que, comme cela a été dit, casser du sucre c’est facile. Mais j’ajoute qu’il est tout aussi facile d’encenser.
  • biely a écrit:
    ce qui m'interpelle surtout c'est de lire tous les commentaires du style ''en 5 minutes vous m'avez plus appris qu'en plusieurs années avec mon prof''...

    Devant une video, on est en principe au calme chez soi donc dans des conditions idéales pour apprendre.

    Dans de nombreuses salles de classes, c'est problemzouverts en zilobonifiés, de préférence le dos tourné au tableau avec un bordel qui empêche de travailler ceux qui sont à l'autre bout du couloir....
    Que peut-on apprendre de solide dans de telles conditions ????
    majax a écrit:
    beaucoup d'enseignants ont demandé à leurs élèves de la visionner durant le confinement

    Quelle est la crédibilité d'un prof qui demande à ses élèves de regarder le cours d'un autre ????
    Imaginez un restaurateur qui dirait: "Chez moi le micro-ondes tourne à plein régime et je sers des plats surgelés donc si vous voulez bien manger, allez en face"....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Comme le dit majax, on ne sait pas pour qui, pour quoi et après quoi ces choses sont proposées.

    Je souhaite dire également que je ne prends aucun plaisir à dézinguer ces vidéos.
    Je pense en rester là, du coup.

    Édit :
    1) j’ai posé le lien dans le message précédent sur « probabilité 4e ».

    2) majax, la popularité de quelque chose n’est pas en corrélation avec sa qualité.
    Je ne me fie pas à ces commentaires élogieux ni même au fait que « des profs suggèrent de regarder ces vidéos » ni même à ces « enfin j’ai tout compris ».
    Sur ce dernier point, il est évident que beaucoup de « j’ai compris » sont malheureusement des désillusions.
  • Ramon si ton message m'est adressé c'est que je me suis mal exprimé.
    Dom tu veux dire que le succès d'Hanouna n'est pas dû à la qualité de ses émissions ? Tu me brises un rêve ! :):) Bon en fait on est tous d'accord c'est merveilleux.

    Bonne journée
  • Bonjour,
    Perso je n'ai pas aimé de faire des cours par visio. J'ai eu l'impression de tomber dans un trou : personne en face, des écrans noirs, des micros qui ne marchent pas, 1/3 des élèves présents. Des échanges réduits aux mots font des maux. Et cela souligne évidemment l'importance du corps dans l'enseignement : regards qui se croisent, gestes qui en disent long, un visage une personne un dialogue une porte.
    Cela dit je crois que la réalisation de vidéos explicatives est un truc à faire. Que mes élèves aillent regarder des vidéos faites par un autre prof ne me pose aucun problème, l'objectif étant quand même qu'ils comprennent, d'une façon ou d'une autre. À mes yeux l'intérêt principal des vidéos est qu'elles sont toujours là, accessibles à n'importe quel moment, et qu'on peut les regarder autant de fois qu'on veut. Le prof lui, celui qui est sur le terrain, ne peut pas se permettre de répéter 100 fois la même explication, et n'est heureusement pas consultable à volonté.
    Concevoir une plateforme regroupant de telles vidéos est même à mon avis une priorité nationale, tant les difficultés de nos élèves sont grandes. Mais des vidéos très travaillées, faites par une équipe de professeurs. Avec l'écriture d'un script au mot près, avant la prise d'images.
  • Ramon : pendant le confinement, je pense que tous les moyens étaient bons... J'ai fait des classes virtuelles, ce n'était pas franchement terrible, j'ai essayé d'aider des élèves via l'ENT, via Discord, via je ne sais quoi... comme j'ai pu... J'ai même fait moi-même quelques vidéos pour essayer d'expliquer des notions... Mais bon, perdu pour perdu, autant prendre ce qui existe déjà...
  • Ne peut-on pas ouvrir une discussion sur le sujet "cours de maths du secondaire par vidéo" plutôt que de dévier du fil de paf ?

    Je lis la discussion avec grand intérêt. J'ai regardé des vidéos de Y. Monka, je ne les trouve pas spécialement bonnes. J'ai même été plutôt rebuté par sa façon de parler : j'ai eu l'impression qu'il s'adressait à des enfants de 6 ans, je trouve cela vraiment déplacé et infantilisant. Ensuite c'est impossible d'émettre un jugement qui ait de la valeur, je n'enseigne pas dans le secondaire et il est très probable que ce que je qualifierai de "bon cours de collège" ne soit en réalité un cours que je n'aurais pas apprécié au collège, possiblement désastreux pour les élèves. Je trouve qu'il est très difficile de corriger ce biais.

    Autre remarque : il est difficile de tenir compte des commentaires des vidéos, tout ce que l'on peut dire est que les élèves semblent apprécier. Mais, à qualité égale, un prof en cours et un prof en vidéo ne sont pas égaux : alors que le cours en classe offre une possibilité de reformulation, le cours en vidéo permet à l'élève de mettre sur pause. D'autre part je suspecte qu'un élève, seul face à la vidéo de 10 sera en réalité plus attentif qu'en classe où il serait plus facilement distrait (c'est en tout cas ce que je crois). Ensuite, c'est très facile de dire "j'ai compris" quand quelqu'un nous montre quelque chose. La plupart du temps on se rend compte qu'on n'a pas compris quand on n'arrive pas à faire un exercice en classe ou quand le prof rend une copie remplie de rouge avec marqué 7/20, or la vidéo ne permet pas cette phase. Phase dont le prof ressort détesté par ceux qui se rendent compte qu'ils n'ont pas compris. Donc à tout ceux qui disent "j'ai compris", ça n'a pas beaucoup de valeur.

    Je tiens enfin à préciser que je ne cherche pas à dire du mal de Y. Monka, son site montre très clairement un investissement conséquent et une grande réflexion, que l'on aime ou pas le contenu.
  • Je n'ai rien à redire personnellement sur la vidéo sur les probabilités postée en lien de Yves Monka (pour des élèves de quatrième il faut le rappeler). En revanche je fulmine quand je vois son ''T.V.I.'' par exemple!
    :-X
  • J'ai vu les angles alternes-internes, très clair.
    Je viens de regarder le tvi, à part qu'il ne traite que le cas particulier f(x)=0, je trouve ça plutôt bien.
  • Comme je le disais dans un autre message on mélange tout avec ce T.V.I. Dans cette vidéo il n'applique pas le T.V.I.!
    Et il a bien pris soin de prendre un intervalle ouvert ]2;3[ et non pas [2;3] où la dérivée est strictement positive...
  • Bonjour,
    il me semble que l'APMEP a un projet autour d'une plateforme de vidéos faites par des profs à destination des élèves.
    Cela s'appelle MATHSCOPE. Je n'ai jamais regardé, mais je sais que cela existe depuis un bon bout de temps Mathscope de l' APMEP

    Ça peut peut-être pallier aux insuffisances de Monka ?
  • @Biely
    Bien sûr que si il applique le tvi.
    Il montre que $f(2)<0$ et $f(3)>0$ etc.
    C'est vrai que $f$ n'est définie que sur $]2 ; 3[$ on se demande pourquoi. C'est pour avoir la stricte monotonie, mais il aurait pu l'avoir sans restreindre l'intervalle. C'est le défaut de son explication.
  • biely,
    Tu m’étonnes vraiment.
    Parle-t-on de la même vidéo sur les probabilités (voir le lien que j’ai mis, plus haut) ?
    N’as-tu pas vu qu’il justifie :
    « obtenir pile », c’est une chance sur deux puisqu’il n’y a que deux faces et une seule avec « pile » ?

    Il est très fautif de justifier comme ça. C’est désastreux. Non ?
    Ça devient très vite « j’ai des billes bleues et des billes rouges, donc j’ai une chance sur deux d’obtenir une bille bleue ».
    Aucun mot dans son discours ne contient l’information « non truquée, équilibrée, même chance ».
    Et c’est en amont qu’on doit le savoir, c’est une hypothèse.
    Surtout pas une conséquence. Ça ne se prouve pas, ou alors faut me dire comment...(et dans le meilleur des cas, c’est de la physique, et encore...).


    À tous,
    ne pas comparer les visios (classes virtuelles) avec les vidéos.
    Une interactivité est absente dans l’un des procédés.
  • @Blueberry
    Je pense que l'on ne doit pas voir la même définition du T.V.I. (le pire avec Yves Monka c'est qu'il fait une deuxième vidéo où effectivement il utilise le T.V.I. et c'est pour cela que je dis qu'il met tout dans le même sac)
    Voir la discussion sur ce sujet ici:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2020314
    @ Dom
    Je n'oublie pas que dans cette vidéo sur les probabilités il s'agit vraiment d'une introduction pour des élèves de quatrième donc le manque de formalisme ne m'a pas vraiment choqué je l'avoue. Je contextualise vraiment sur ce coup et l'histoire du terme ''face'' je n'y avais même pas prêté attention:-S
    Sa vidéo sur les probabilités en troisième me choque beaucoup en revanche.
  • @Biely

    Si f cont sur [a ; b] et si f(a)<=d f(b)>=d alors l'équation f(x)=d admet au moins une solution dans [a ; b ].
    Si de plus f est strictmt monotone sur [a ; b], cette solution est unique
  • @Blueberry
    Oui mais dans ce cas tu vas écrire ''d'après le T.V.I.''?
  • Ben oui :-S il est dans le cas strictmt monotone dans la video.
  • @Blueberry
    Et si il n'y a pas de stricte monotonie tu vas aussi écrire ''d'après le T.V.I.'' l'équation a au moins une solution?
    Quelle est ton énoncé du T.V.I.?
  • Bliely a écrit:
    Quel est ton énoncé
    Je viens de te l'écrire quatre posts plus haut!
  • @Blueberry
    Si j'ai bien compris, ton T.V.I. impose la stricte monotonie et si c'est le cas je ne suis pas d'accord.
    Encore un exemple où on met tout dans le même sac sous ce terme T.V.I.
  • Non! Elle n'est pas imposée, si l'hypothèse de la stricte monotonie se rajoute, la conclusion est renforcée c'est tout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.