Maths complémentaires

Bonjour,

je vais enseigner cela l'an prochain en Terminale.
Le programme suggère de l'enseigner par thèmes, chaque thème regroupant plusieurs notions du programme.
Les académies de Bordeaux et d'Aix proposent deux progressions par thèmes.
Je n'ai jamais enseigné ainsi et je crains que les élèves soient perdu à faire des petits bouts de chapitre et revenir dessus ensuite.
Comment pensez vous faire? le programme est bien plus lourd que celui des TES avec 1 heure en moins.

Réponses

  • Bonjour,

    oui le programme ressemble à celui d'une TES, avec une heure en moins, sans examen final et un coefficient au bac marginal (contrôle continu)...

    Si j'ai cette option, je fonctionnerai encore avec une partie cours en trois parties : FONCTIONS / SUITES / PROBA...Sinon en effet, je ne vois pas comment les élèves peuvent se repérer.

    Rien n'empêche de jongler entre les thèmes en partie exercices, ce qu'on fait tous plus ou moins en temps normal, non ?
  • Il faut bien penser qu'une partie, peut-être minime parfois, des élèves qui ont pris cette option iront en prépa PCSI, BCPST, ECG (ex ECS et ECE). Il s'agit donc de ne pas les mettre en difficulté pour l'enseignement supérieur (ils seront en classe avec des étudiants ayant suivi la spécialité maths).
  • Bonjour,

    Je vais sans doute également enseigner les maths complémentaires l'an prochain.
    Je pense faire une progression par thèmes, histoire de tester ce que ça donne.
    Le manuel Déclic me semble pas trop mal fait (il propose une progression par thèmes mais qui coïncident souvent avec une notion).
  • Oui il n'y a que le Declic qui propose par thèmes.C'est pour cela que j'hésite à faire ainsi.J'ai peur de m'embarquer dans un truc que je ne maîtrise pas.(je suis très classique dans mon Enseignement)
  • Je suis assez classique également dans mon enseignement, mais il y a peu d'enjeux en maths complémentaires (les notes influent très peu sur le bac) donc je me dis que c'est une bonne occasion pour tenter quelque chose de différent.
  • JJ64 a écrit:
    mais il y a peu d'enjeux en maths complémentaires

    Tu n'as pas lu le message de @guiguiche ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Dans mon lycée, ce sont des élèves qui étaient trop justes en maths pour prendre la spécialité en Terminale, qui ont pris l'option Maths complémentaires. Ils n'ont pas du tout le profil à aller en prépa.
    Si tu vises une filière post bac sélective, il faut quand même prendre Maths en enseignement de spécialité et Maths expertes en enseignement optionnel...
  • Ce n'est pas parce qu'ils n'en ont pas le profil qu'il n'en demanderont pas puis qu'ils ne seront pas pris. Plus on leur mets de bonnes notes, plus ils se sentent fonder de postuler en prépa. Et quand on étudiera les dossiers, pourquoi devrait-on refuser des élèves à 14 de moyenne ?
  • L'option maths complémentaires sera choisie par des élèves qui auront abandonné les maths en fin de première mais qui en auront besoin dans leurs études post-bac. Il y a donc un enjeu très important pour eux.
    L'enseignement supérieur attend des bacheliers qui auront un niveau correct. Pour cela, la bonne vieille méthode a fait ses preuves: COURS MAGISTRAL ET EXERCICES.
    Il est démagogique voire criminel de faire croire à ces élèves qu'ils auront un niveau acceptable après avoir passé une année à étudier des "thèmes" et à faire des "travaux de groupe".....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je pense que je ferai par notion.
    Je regarde les progressions par thèmes ce matin et c'est "prise de tête".
    Par exemple pour le thème "modèle d'évolution", on le découperait en plusieurs fois car il regroupe les notions de suites arithmetico géométrique, limites de suites géométriques, équations différentielles,fonctions...

    le thème "modèle définie par une fonction" regroupe les dérivées, le TVi, la continuité,, les suites...

    De quoi se perdre.
  • Il faut arrêter le délire : si un élève ne fait pas maths en spécialité en Terminale parce qu'il a pas le niveau, il a rien à faire en prépa PCSI.
    Les dossiers des élèves qui n'ont pas pris spé maths + maths expertes seront seront mis d'office en bas de la pile (dans les prépas qui sélectionnent)

    Et je ne crois pas avoir écrit quelque part que ce sera l'école des fans et que tout le monde aura des bonnes notes.
  • Il y a un certain nombre de prépa qui ne sélectionnent pas tant que cela.
    Un élève hésitant entre une poursuite d'études en BCPST et en PCSI (intéressé par la biochimie) peut choisir les spécialités svt et pc tout en prenant maths complémentaires. Il y aura des dossiers en PCSI d'élèves sans spé maths. Évidemment, il semble peu probable que lesdits élèves se retrouvent à LLG/H4/SL/Ginette/Stan (encore que !)
    Effectivement, tu n'as pas dit que ce sera l'école des fans. Par contre, je redis ce que j'ai déjà écrit dans un autre fil : en 12 ans, les moyennes de maths (et des autres matières) ont monté de 2 à 3 points pendant que je suis passé de 30% d'échec à 90% d'échec dans la simplification de $\dfrac{3x-2}{4}-\dfrac{5-2x}{3}$ (le - devant la fraction arrive très rapidement devant le 5 dans un premier temps).
  • Oui je vois ce que tu veux dire : je pense que c'est surtout pour la prépa BCPST qu'il y aura des candidats ayant choisi Maths complémentaires avec spé Physique et SVT.
    Ceci dit si un élève hésite en 1ère entre BCPST et PCSI, je lui conseille quand même de prendre Maths et Physique en enseignement de spécialité.
    Je pense qu'il y aura deux types de profils en maths complémentaires :
    1) un profil "scientifique" avec spé Physique et SVT (qui se destinerait plutôt à des études en santé / médecine)
    2) un profil "ancienne ES"
    Le profil 1) peut avoir un bon niveau en maths (encore que), le profil 2) sera je pense un élève moyen.
    Cela dépendra peut-être des lycées, mais dans le mien c'est le profil 2) qui sera majoritaire je pense.
    Bon on verra à la rentrée le profil des élèves.

    Concernant ton test, je ne suis pas étonné : je pense qu'un professeur de seconde ou de 6ème pourrait faire le même type de test avec des résultats semblables!
  • [Ce message fait référence à celui-ci qui a été déplacé lorsque la discussion a été scindée]

    Axexe :si les thème étaient les abeilles et les fleurs ce seraient intéressants. mais là, les mots sont savants : inférence bayésienne, corrélation... très motivant si on annonce cela aux élèves.
  • Le sujet ayant une fois de plus été détourné par quelque(s) intervenant(s), la discussion a été scindée en deux autres :
    Baisse du niveau
    Enseignement de la géométrie
    Merci d'y poursuivre les débats qui n'ont pas de lien avec le sujet initial de ce fil.

    Plusieurs messages ont été supprimés : un message hors-sujet faisant déborder le fil initial dans une troisième direction, et les réponses à celui-ci (certaines d'entre elles entraient par ailleurs dans le cadre des points 3.2.2, 3.2.3 et/ou 3.3.5 de la charte).
  • Je vais enseigner les math complémentaire à la rentrée et j'ai exactement la même question que Chanig,
    Avez-vous pensé à une progression possible ?
    Vous trouverez ci-dessous ce que je pense faire. Je fais des chapitres sur une notion spécifique mais je fais la correspondance avec le thème d'étude. Cependant, j'ai des doutes.
    Le bloc suite est très conséquent mais je suis déjà à 13 chapitres... Pensez-vous qu'il faille séparer autant les probas ?
    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
    • Limites de fonctions et TVI             Thème modèles d’évolution (continus) 
    • Suites                                  Modèles d’évolution (discrets) 
    • Probabilités conditionnelles            Inférence bayésienne
    • Dérivation                              Modèles définis par une fonction d’une variable 
    • Loi uniforme ; loi binomiale 	          Répétition d’expériences indépendantes, échantillonnage 
    • Fonction logarithme népérien            Approche historique de la fonction logarithme 
    • Loi géométrique                         Temps d’attente 
    • Convexité 	                          Modèles définis par une fonction d’une variable 
    • Statistiques à deux variables           Corrélation et causalité 
    • Équations différentielles               Modèles d’évolution (continus) 
    • Intégrales 	                          Calculs d’aires 
    • Lois continues                          Temps d’attente 
    • Valeur moyenne d’une fonction 	  Répartition des richesses, inégalités
    
  • Bonjour,

    On peut éventuellement regrouper loi géométrique et loi exponentielle dans un même chapitre d'autant qu'elles illustrent le même thème.
    Je pensais faire dérivation et convexité dans un même chapitre de mon côté également (là aussi c'est le même thème)
    Cela te ferait moins de chapitres du coup.

    Pour les suites je pense le faire en une seule fois également.

    Je n'ai pas encore arrêté ma progression mais je pensais commencer par
    1) Modèles définis par une fonction : dérivation, convexité (peut-être TVI ?)
    2) Inférence bayésienne : probas conditionnelles
    3) Modèles d'évolution (discrets) : suites
  • Merci pour ta réponse. En regroupant loi géométrique et loi exponentielle dans un même chapitre, j'ai peur qu'il y ait des confusions entre les lois discrètes et continues... Je pense qu'il vaut mieux faire la distinction. Par contre, mettre loi uniforme discrète avec inférence bayésiene ?
    Pour ta suggestion de mettre dérivation et convexité, j'ai fait trois années des terminales es et je te conseillerais de voir les notions en 2 temps. Cela peut vite être la galère entre les signes de f, f ', f ''; les variations de f ou f '.... Attention aux mélanges !
  • Finalement, je bosserai avec un collègue qui prend aussi Maths Complémentaires.
    Je ferai par chapitre en découpant pas mal les notions.
    Je commence par les limites de suites(je verrai plus tard les arithmético-géo et les limites de suites géo)
    puis les variables discrètes, ensuite les limites de fonctions.
    Cela permet déjà d'aborder des thèmes d'évolution.
    Ensuite j'aborderai sans doute la dérivation.
  • La discussion a été une nouvelle fois scindée.
    Pour débattre de l'intérêt de l'enseignement par thèmes ou de l'option mathématiques complémentaires, c'est ici.
  • @Chanig : tu fais toutes les lois discrètes dans le même chapitre ? Cela fait un gros chapitre du coup, surtout que "limites de suite" et "limites de fonctions" sont deux chapitres assez courts il me semble.
  • Je pense suivre la progression suivante en mode classique (cours, TD, DST) :
    1) Limites de fonctions-Continuité
    2) Suites-Limites de Suites
    3) Stats à 2 variables
    4) Dérivation-Convexité
    5) VA discrètes
    6) ln
    7) Primitives-Equations différentielles
    8) Intégration
    9) VA continues
    Cela me semble dense avec seulement 3h par semaine donc les élèves travailleront sur quelques thèmes en DM pour gagner du temps.
  • @gai_requin, tes chapitres 3 et 9 sont repris à partir de zéro dans le supérieur. Et il y a une grosse chance que cela se fera d’une autre façon. Ce sont les candidats idéales pour zapper faire en DM.
  • @ JJ64 Non, je pense faire seulement la loi binomiale dans un chapitre et la loi uniforme.Certaines progressions proposent de couper la loi binomiale mais Bernoulli sans binomiale, je ne vois pas l'intérêt?
  • @gai requin : ok, ça me semble pas mal...perso, je préfère parler de limite d'une suite avant de limite d'une fonction mais c'est une affaire de goût. Je pense commencer par la dérivation (avec révisions de l'an passé) / convexité de mon côté (en gros je pense inverser ton 1) et ton 4)).
    Il n'y avait pas des probas conditionnelles, et des stats à une variable aussi dans le programme ou j'ai rêvé ?
  • Les stats à une variable sont au programme de 2nde et on étudie le conditionnement en 1ère.
    Je pense que mon chapitre 1 permet de faire un max de révisions sur les fonctions, l'objectif final étant d'appliquer le TVI à des fonctions du type $x\mapsto f(x,e^x)$ ($f$ fraction rationnelle) sur un intervalle non borné.
  • Ta progression est pas mal.
    Cela ressemble un peu à ce que je pensais faire (cf un précédent message). mais je sépare dérivation et convexité pour éviter les confusions signes de f ' ou f '' et variations de f ou f ' qui vont se mélanger.
    Par contre, un des 9 thèmes est "inférence bayésienne". Du coup, je prévois une petite semaine de proba conditionnelle avec arbre, histoire de rafraîchir les mémoires.
  • Oui voilà, les probabilités conditionnelles apparaissent dans la partie Thèmes ("Inférence bayésienne") mais pas dans la partie Contenus...étrange.

    De même, les statistiques descriptives (dont le rapport Interdéciles!!) apparaissent dans le thème "Répartition des richesses" mais pas dans la partie Contenus...bon ça en un DM c'est plié
  • Finalement, à la lecture de vos mails (merci !), je vais partir sur cette progression. J'ai mis le nombre de semaines entre parenthèses pour me donner une idée. Mais on ne sait pas quand on finira !
    Tous les thèmes sont traités et j'ai un découpage en chapitres, beaucoup plus clair pour les élèves. Le dernier thème sera aussi fait en DM (bonne idée !)

    • Limites de fonctions et TVI (3)
    • Probabilités conditionnelles (1)
    • Suites (3)
    • Dérivation (1)
    • Loi uniforme ; loi binomiale (3)
    • Fonction logarithme népérien (3)
    • Loi géométrique (1)
    • Convexité (2)
    • Statistiques à deux variables (2)
    • Équations différentielles (2)
    • Intégrales (2)
    • Lois continues (3)

    Thème répartition des richesses en DM
  • Juste une remarque :
    les limites de suites étant au programme de 1G (l’approche reste intuitive et pas formelle), il me semble beaucoup plus logique de commencer par ça. C’est ce qui est fait habituellement depuis plusieurs années déjà. En TES il n’y avait même plus les limites de fonctions récemment. De plus, c’est plus simple pour les élèves de se limiter dans un premier temps au cas où n tend vers l’infini pour ensuite faire tous les cas dans les fonctions que le contraire. Je ne reviendrai plus en arrière sur ce point. Je sais qu’il y a plus de chapitres sur les fonctions que sur les suites, ce qui peut donner envie de commencer par les fonctions mais pour moi les limites de suite sont désormais un pré-requis aux limites de fonctions.

    Sinon le nombre de semaines me semble plutôt bien pensé même si c’est toujours un minimum.
  • @cecile1000, 3 semaines pour les lois continues est une perte de temps. Tu fais 2 cours avec DIST NORM machin chose sur calculatrice et c'est largement suffisant. Tu peux même ajouter "vous pouvez maintenant tout oublier". Et j'aurais ajouté au moins 1 semaine à la dérivation.
  • @cecile1000, j'explique un peu mon point de vu. La seule formation post-Bac, qui pouvait zapper sur les maths et faire semblant que les étudiants savent déjà tout sur les lois continues, est ex-PACES. Mais la spécialité maths se limite aux $v.a.$ discrètes. Donc ils seront bien obligés d'enseigner les $v.a.$ continues et les lois continues. Par ailleurs, ces choses sont enseignées d'une façon beaucoup plus solide et logique au supérieur. Et troisième point, en tant que prof qui a enseigné cela aux L2... je préfère qu'ils maîtrisent les prérequis pour les stats inférentielles :
    - dérivation
    - limites
    - suites
    - utilisation de $\Sigma$
    - fonction de masse et fonction de répartition (on a peu d'heures dans le supérieur et ces notions sont assez fragiles)
    - espérance et variance dans le cas discret + utilisation du signe $\Sigma$
    - faire à la main un graphique
    - intégration et primitives.
    - .... et bien sur le calcul littéral
  • @Vorobichek
    Pour les dérivations je pense qu'il faudrait au minimum 6 mois:-D( voir le post voisin ''baisse du niveau'' sur la dérivabilité en 0 de la fonction $x\sqrt{x}$).
    Trêve de plaisanterie, je suis entièrement d'accord avec tes remarques.
  • biely a écrit:
    Pour les dérivations je pense qu'il faudrait au minimum 6 moisgrinning smiley(
    Il faudrait une ou deux heures, à condition que les gens arrêtent leur haine anti formaliste stupide et donnent des définitions complètes et non ambiguës.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @badiste : je préfère moi aussi parler des limites de suite avant les limites de fonction...mais je préfère aussi commencer par un chapitre sur les fonctions. Mes premiers chapitres d'analyse seront donc :
    1) Dérivation, convexité
    2) Suites
    3) Limites, tvi
    Je mettrai sans doute les probas conditionnelles entre 2) et 3).
    Comme l'a souligné Cecile1000, il y a un risque de confusion dans la partie 1) mais il faut bien faire des choix

    @vorobicek : Tu n'as pas besoin de la calculatrice pour la partie v.a continues des Maths complémentaires. On peut faire du calcul intégral, des inéquations avec exponentielle..
  • @JJ64, d'après mon expérience le problème n'est pas là. Si l'élève ne comprend pas que l'intégrale c'est une somme et ne maîtrise pas l'un des chapitres que j'ai mis plus haut, il ne va rien comprendre. On peut calculer l'intégrale, oui. Mais le pourquoi de son utilisation en proba lui échappera complétement. Et pour calculer l'intégrale, il faut maîtriser le calcul littéral. Sans cela, ils sont vite bloqués par la loi exponentielle et n'arrivent pas à trouver la primitive parce que... tout le monde "sait" que si $f(x)=e^x$ on a $f'(x)=e^x$, alors la primitive de $f(x)=\lambda e^{-\lambda}$ est... $F(x)=\lambda e^{-\lambda}$ :-D
  • Merci pour toutes vos remarques.
    @badiste et JJ64: je voulais parler des limites de fonctions avant les limites de suites car l'étude semble reposer sur le graphique principalement. Les élèves ont davantage l'habitude de manipuler les graphiques des fonctions plutôt que des suites. Je vais tout de même y réfléchir....
  • @Vorobicek : je ne suis pas convaincu. Pour moi, ce chapitre sur les v.a. continues est justement l'occasion de bosser sur les intégrales, les équations avec exponentielles etc...et donc du calcul littéral. Ce sera plus utile que d'utiliser la calculatrice.
    "L'élève" (ce qui ne veut rien dire pour moi par ailleurs) ne pourra pas savoir que l'intégrale est une somme puisque ce n'est pas comme cela qu'elle est introduite (en maths complémentaires c'est l'aire sous la courbe pour une fonction positive puis avec la primitive pour une fonction continue).
  • @Vorobicek: le programme de maths complémentaires me semble complètement décalé par rapport à la réalité.Ces élèves devraient à mon avis travailler les fondamentaux: arithmétique élémentaires (4 opérations, fractions), les problèmes de base (comme ceux du certificat d'études), les lectures graphiques, un peu de géométrie. A la place, ils ajoutent de la théorie, j'ai du mal à voir l'intérêt, d'autant qu'en travaillant la base on progresse très vite. C'est un peu comme demander à un débutant de jouer le concerto de Tchaïkovski.

    M.
  • @Mauricio ton programme c'est celui du collège pas celui du lycée :-D
  • @Mauricio
    100% d'accord!(tu)
  • Je viens au news.
    Quel profil d'élèves avez vous?
    Vous arrivez à traiter tout le programme (en le lisant, je le trouve costaud)?
    Cette option m'interpelle.
  • Bonsoir axexe,
    Après deux mois de cours et en période de Covid, difficile de dire si les profs arriveront à traiter tout le programme !
    Ma compagne fait cette option, ses élèves sont plutôt intéressés (pour l'instant).
  • Chez nous, les 3 h sont le mercredi après-midi... ça n'aide pas... mais une quinzaine d'élèves plutôt intéressés... à suivre...
  • Bonjour Kioups.

    Donc aucun sportif ne fait maths complémentaires ?
    Je croyais le mercredi après-midi réservé au sport scolaire ...

    Cordialement.
  • Oui, c'est un débat. Beaucoup ont sport le soir, mais un certain nombre ont sport le mercredi après-midi. On a d'ailleurs option rugby (et musique) le mercredi après-midi. Notre chef cale toutes les matières rares le mercredi après-midi ou à d'autres moments pas simples (maths expertes le lundi midi et jeudi de 16 à 18). Donc impossible de faire maths complémentaires et musique par exemple...

    Personnellement, je préférerais qu'on utilise tous les créneaux horaires équitablement (du lundi au vendredi de 8 à 18, avec une pause de 12 à 13 ou 14 et éviter 17-18).
  • Ça veut dire que la formation approfondie en maths est passé de primordiale (terminales C des années 1970 à 2000) à sans grande importance ("matière rare"). ou bien, comme au début du dix-neuvième siècle, elle est renvoyée au supérieur.

    Cordialement.
  • Voilà. Et encore, ici, on a maths expertes et maths complémentaires. Ce qui n'est pas le cas dans tous les établissements...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.