Préparer sa rentrée en L1

Bonjour
Je vais rentrer en L1 maths/physique/infos à Marseille.
- Je souhaite prendre de l'avance et me préparer au mieux pour la rentré. Je pense reprendre les notions de première et de terminale et essayer de démontrer tous les théorèmes que nous avons appris. En effet je ne pense pas que je pourrai démontrer l'existence de la fonction exponentielle ou la démonstration des limites etc etc... je n'ai pas cette logique/intuition mathématiques et je reste perdu devant des démonstrations. Est-ce une bonne idée ?
- Quelles sont les notions que vous me conseilleriez d'apprendre cet été pour aborder la rentré avec de l'avance ? (je ne connais pas le programme de L1).

Je vous remercie par avance.

PS: savez-vous quel est le programme que nous utilisons pour coder en licence ? Je n'ai jamais fais d'info (python ?).

Réponses

  • Je serais toi je ne ferais pas grand-chose, les vacances (surtout que ça sera tes dernières vraies vacances...) c'est pour se reposer (bon après ça va faire trois mois que tu es en vacances...).

    Si vraiment tu tiens tant que ça à te préparer un peu, trouve un livre tel que https://www.lavoisier.fr/livre/mathematiques/passerelle-pour-la-prepa-et-l-enseignement-superieur-scientifique-maths-physique-chimie/grecias/descriptif-9782743014940 qui propose de revoir et d'approfondir le programme de Terminale tout en mettant par-ci par-là des notions que tu verras en licence.

    Si tu ne veux pas acheter de livre (qu'importe la raison) sache qu'il existe des PDFs de pré-rentré qui font la même chose : celui de Louis le Grand pour les mathématiques et celui de Henri IV pour les sciences en général.

    Attention, l'info et la physique comptent pas mal en licence de mathématiques (notamment parce que certains de leurs UE sont obligatoires).
    Pour la physique tu auras ce qu'il faut dans le livre/les PDFs précédemment cités. Enfin, si tu veux travailler l'info direction le cours d'Alain Troesch puis le cours de Denis Monasse. Ce n'est pas dit que tu feras du python en licence néanmoins tout ce que tu apprendras dans ces cours est applicable à tout autre langage de programmation, changera juste la syntaxe que tu pourras apprendre le moment venu.

    EDIT: Remarque, le cours de Denis Monasse demande peut-être trop de notions que tu n'as pas vu qu'il s'agit d'un cours d'Option Informatique...
  • Bonne idée de travailler tranquillement pendant l'été. Il n'y a aucune raison de penser que ce seront tes dernières « vraies vacances ».

    Une des grandes difficultés de la L1, c'est le langage. Beaucoup de lettres, plus de logique qu'avant. Il me semble utile de se coltiner les chapitres « logique » et « ensembles » ou « méthodologie » qu'on trouve dans beaucoup de cours de math. sup., par exemple http://mapage.noos.fr/r.ferreol/atelecharger/textes.htm#textes. Une autre source d'activités, ce serait de travailler des livres de terminale de vers 2000, par exemple la collection de Terracher, et des annales du bac d'alors.
  • Je seconde ce que dit MC, la logique formelle et le langage des ensembles sont vraiment, vraiment importants. Si tu en as déjà une idée au moment de commencer l'année, tu n'y perdras pas de temps et tu pourras te concentrer sur le "vrai" contenu.

    Moi, je te dirais de prendre un bouquin de L1 "tout-en-un", de commencer à le lire, et juste de t'habituer au format d'un cours de supérieur... et de voir ce que tu comprends ou non, bien entendu.
  • Théoriquement en tant qu'étudiant il n'aura plus de vacances mais des "pauses pédagogiques". Alors certes la majorité des étudiants considèrent qu'il s'agit de vacances et ne font plus rien durant ces "pauses"... C'est pas une raison pour autant.
  • Perso, je trouve bien sympa le livre de Teyssier, Heu et Collinet: Mathématiques dans la collection "Les Manuels Visuels pour la Licence", qui a un look de livre du secondaire.
  • Je rejoins les personne qui t'invite à lire de la logique formelle et le langage (juste le langage, pas forcément la théorie! en tout cas peut-être pas tout de suite) des ensembles. Les maths c'est comme une langue: avant de faire de la poésie, il faut déjà en connaître la grammaire et le vocabulaire courant. La logique et les ensembles sont respectivement la grammaire et le vocabulaire des maths.

    Et je rajoute un truc rigolo pour t'entraîner une fois que tu auras quelques bases: si tu lis l'anglais: Le jeu des nombres entiers. But du jeu: tu pars de quelques axiomes (les axiomes de Peano), qui te définissent "les entiers", et tu dois faire comprendre à un vérificateur de preuve les preuves de certaines propriétés élémentaires des entiers depuis ces quelques axiomes, c'est un bon exercice de logique.

    PS: Ce ne seront pas tes dernières "vraies vacances", et travailler ses maths l'été est une très bonne idée.
  • Je ne vais pas me faire que des amis mais...

    Je ne suis pas certain qu'il soit utile de lui faire faire autre chose que ce qui se trouve dans les PDFs que j'ai donné plus haut.

    Si même des lycées comme LLG ou H4 considèrent qu'il est inutile de se lancer seul dans une initiation à la théorie naïve des ensembles pendant l'été de transition lycée/sup, je ne suis pas certain qu'un élève qui a de fortes chances d'être moyen (sinon il aurait eu une prépa... toutefois s'il est excellent et qu'il est allé à l'université par choix alors merci de ne pas prendre en compte ce message) pourrait en tirer quoi que ce soit de bénéfique.
    Il-y-a même fort à parier, vu la tête des tout-en-uns et de beaucoup de cours sur internet, qu'il va y passer beaucoup de temps pour peut-être apprendre des trucs faux ou mal apprendre des trucs justes alors qu'il les apprendra de toute façon durant la première semaine de cours à la rentrée.

    Vraiment, je persiste, qu'il se contente de faire le PDF de LLG qui contient déjà énormément d'exercices intéressants pour un élève de terminale.


    PS: D'accord, il aura toujours des vacances. C'est triste de voir son message ramené à ce seul élément qui n'est pas le plus important. M'enfin.
  • Bonjour,
    Le pdf de Louis-le-Grand dont parle dp est à mon avis très bien. J'avais fait une quarantaine de ses exos avant la prépa (en m'y prenant en février, donc à un rythme modeste) et j'avais ressenti un vrai bénéfice.

    Voir de façon pragmatique les notions de logique dont on se sert tout le temps me paraît aussi bien : les symboles logiques et leur usage pratique (quantificateurs, comment nier une proposition...), les types de raisonnement (implication, équivalence, récurrence, par l'absurde et analyse-synthèse si je n'en oublie pas), le langage des ensembles (que sont une intersection, une union, une application...). Tout exposé théorique (axiomes de la théorie des ensembles...) me parait pour l'instant inutile (mais si ça t'intéresse et que tu veux lire ça pour la curiosité, why not ?).

    Le cours d'informatique de M. Troesch est assez théorique, avec tout une partie qui n'est en fait que des maths (en même temps, M. Troesch est un prof de maths 8-)). Ça peut être bien pour quelqu'un qui fait des études d'info (je n'en sais rien) mais en tout cas seuls le premier et le dernier chapitres apprennent concrètement à programmer en python. D'ailleurs, une fois il nous avait donné un contrôle "d'informatique" qui contenait plus de maths que d'info ; c'était assez déstabilisant (:P) (j'ai été dans la classe de M. Troesch).
  • Va savoir, quand j'étais au lycée j'aimais beaucoup programmer des petites choses inutiles mais ça n'allait jamais vraiment très loin... à part peut-être ma config GNU/Emacs ? :-D

    En terminale je suis tombé un peu par hasard sur le cours d'info d'Alain Troesch que j'ai eu grande peine à comprendre. Malgré tout j'ai pu y apprendre pas mal de trucs.

    Enfin, ça c'est ce que j'ai cru jusqu'à passer en L1. :-D je me suis alors rendu compte que beaucoup de choses que je croyais acquises ne l'étaient pas tant... pire ! J'ai mal appris certaines choses et je me suis retrouvé comme un c*n à essayer de "désapprendre" des notions !

    En tout cas une chose est sure : il m'a permis de découvrir des horizons totalement différents des bidouilles qu'on trouvait alors sur le net.


    EDIT: À présent, j'aurais plutôt tendance à conseiller ce PDF, largement moins difficile que le cours d'Alain Troesch en introduction.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.