Baisse du niveau

13468919

Réponses

  • Foys a écrit:
    pour anticiper l'argument ethno-différentialiste affirmant leur incurie mentale

    Ça c'est une interprétation très éloignée de ce qui a été dit. La France, comme tous les pays qui ont décolonisé, entretient une histoire compliquée / douloureuse avec les enfants issus de l'immigration provenant de cette décolonisation. Il n'est pas question là d'incurie mentale.

    Ensuite, il y a un autre type d'intégration qui peut (ce n'est pas toujours le cas), poser problème c'est quand l'enfant ne maîtrise pas la langue maternelle. Parler la langue de l'évaluation en famille est le septième facteur de réussite, dans l'ordre, au test PISA. Donc, clairement ce facteur est parmi les plus importants.

    Sinon, on peut discuter du programme de terminale si on veut, mais disons que dans le cadre d'une réforme de fond, il serait peut être plus pertinent de commencer par s'occuper des fondations.
  • @Superkarl tu as un coup de mou, il y en a pas mal des super héros en France, régulièrement célébrés, racontés sous des formes facilement accessibles aux enfants : https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/honore-d-estienne-d-orves-9782268096339 , https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/genevieve-de-gaulle-anthonioz-9782268101620
    Quand j'étais jeune ce sont des réalités que j'ai pu approcher de près avec le concours de la résistance et de la déportation.

    En fait toi et R-L-C vous posez la question effectivement essentielle de la motivation dans les apprentissages scolaires, qui est plus abordable que celle, extrêmement complexe, du rapport à la transcendance.

    Force est de constater que cette question n'est pas abordée de front, et que la seule réponse d'une longue liste de bons à rien politiques a été de considérer que de rendre "faciles" les choses à travers un délabrement sans précédent des programmes et des exigences suffirait.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • troisqua, l'Angleterre a au moins autant décolonisé que la France, a au moins autant de travailleurs précaires, les enfants y regardent autant les écrans. Comment expliques-tu que les résultats scolaires y sont nettement meilleurs ?
  • Vorobichek
    Je te parlais du respect des élèves envers les professeurs actuellement en Russie, pas du respect de l'État envers les professeurs dans les annees 90 qui était bien entendu catastrophique surtout au niveau salaire (mais même aujourd'hui c'est loin d'être l'extase).
    Tu parles de classes très calmes, ma femme a enseigné en Russie et ce n'était pas toujours si calme que cela, loin de là (des amies à elle enseignent également et font le même constat). Oui c'est bien mieux qu'en France globalement mais il y a une déviance, disons qu'ils ont 20 ans de retard sur nous sur ce plan (que je qualifierais plutôt de 20 ans d'avance!).
  • Superkarl a écrit:
    Il y a un autre problème de société, c'est que les français sont toujours pessimistes, toujours critiques, bref, difficiles à gérer. Comme une classe, tiens.

    Je vais le répéter mais tant pis: sur ce fil, de nombreuses propositions concrètes d'amélioration de l'école ont été faites (certaines extrêmement coûteuses, d'autres quasi à coût nul) afin de juguler la baisse constante du niveau scolaire.

    Aucune n'a été discutée. Ce qui est drôle (ou pas) c'est que c'est justement là l'un de nos gros problèmes !

    Chacun préférant reprendre son explication de "pourquoi tout va mal" alors qu'on a clairement vu que le climat de notre société est clairement très difficile à analyser: trop de facteurs très particuliers qui font une certaine unicité de notre pays (les gilets jaunes ne sont pas finlandais).

    Chacun préférant incriminer une méthode, celle des autres, les méchants, et différente de sa méthode à soi, la fameuse méthode magique, sévère mais juste, bienveillante blablabla.

    Et comme on ne veut toujours pas discuter de propositions concrètes, si on n'explique pas pourquoi tout va mal, alors on va expliquer pourquoi avant tout était super (comme si c'était si simple) ou pourquoi ailleurs ils sont géniaux et nous on est nuls.

    Il suffit de relire le fil (oui c'est long), et chacun pourra constater. Ça saute aux yeux ! On préfère exprimer de la colère contre nous, ou contre une catégorie, râler et prétendre qu'on détient les bonnes méthodes mais que les politiques nous empêchent d'agir comme on le souhaite...

    Il y a un côté pathétique à tout cela qui explique peut-être, en partie, la baisse ne notre niveau général. Si chacun se tournait davantage vers le FAIRE que vers la critique colérique ou ronchonne, on avancerait peut-être mieux. J'ai comme l'impression que, malgré ce post, le fil va continuer invariablement comme il a commencé.
  • JLT, l'Angleterre semble ne pas avoir une histoire aussi douloureuse avec son immigration issue de la décolonisation que la France, ça c'est une évidence.

    Les causes seraient intéressantes à analyser mais je ne suis pas compétent.
  • "l'Angleterre semble ne pas avoir une histoire aussi douloureuse avec son immigration issue de la décolonisation que la France, ça c'est une évidence. "

    3k tu racontes absolument n'importe quoi dans ce fil https://www.la-croix.com/Debats/Ce-jour-la/15-aout-1947-douloureuse-independance-lInde-Pakistan-2017-08-14-1200869552 https://www.herodote.net/L_Irlande_premiere_colonie_anglaise-synthese-36.php
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    [...]la seule réponse d'une longue liste de bons à rien politiques a été de considérer que [rengaine habituelle]

    Le politique c'est nous xax, c'est toi en particulier, et si ce n'est pas suffisamment toi le politique, alors présente toi et convaincs les électeurs en leur ouvrant les yeux que tu es meilleur que tous ces "bons à rien". Cette rengaine est contre-productive (entre autres).
  • 3k je ne fais que relater une évidence et en dialoguer sur ce forum qui n'a pas pour objet de faire des campagnes politiques. Tu racontes vraiment n'importe quoi à chacun de tes posts, tu devrais présenter un concours d'inspecteur de l'EN je pense que tu es fin prêt.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @biely, je parle justement de ça. Les élèves respectaient très peu les profs en les considérant comme les idiots qui se laissent maltraités pendant des mois. Mais la discipline était toujours là.

    @troisqua, l’immigration n’a rien à voir avec le niveau du système éducatif. Mais c’est certes le dada de FN/RN qui aiment accuser les immigrer de tous les maux.
  • xax: pas de cherry picking s'il te plaît. On parle d'aujourd'hui, d'un rapport douloureux entretenu sur plusieurs générations. Toutes les décolonisations ne se sont pas passées à l'identique sur 3 voire 4 générations dans tous les pays. La nôtre est singulière: les politiques populistes qui cherchent activement le pouvoir en France l'ont très bien compris et l'exploitent à merveille.
  • 3k à chaque ligne tu t'enfonces de plus en plus, les rapports problématiques à l'immigration existent aussi dans des pays qui n'ont pas colonisé (cf. la Suède).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ce n'est pas tant la décolonisation qui crée des problèmes par rapport à l'éducation, mais

    * le fait de ne pas maîtriser la langue du pays
    * la pauvreté
    * les ghettos.

    De ce point de vue, je ne pense pas que l'Angleterre soit mieux lotie que la France.
  • xax a écrit:
    3k je ne fais que relater une évidence et en dialoguer [...]

    Tu ne relates pas une évidence, tu répètes des constats que tout le monde connaît, puis tu affirmes que tu as trouvé les coupables. Super, ça fait une belle jambe à tout le monde, ça a le mérite d'être vite analysé et compris.

    En suite, le verbe "dialoguer" est un peu exagéré je trouve.

    Quand je dis que le politique c'est nous, j'imagine que tu as compris que j'évoque par exemple comment la société finlandaise (à travers les parents, qui sont aussi des électeurs, qui sont parfois partie prenante dans les décisions politiques locales) a pris le problème à bras le corps.

    Ça veut dire ça "le politique c'est nous". Mais comme toi tu affirmes que ceux en place sont des bons à rien, on est en droit de te demander a minima un ensemble de mesures concrètes (ou d'enfin discuter de celles proposées sur ce fil), ou carrément de te présenter pour agir au lieu de ruminer / critiquer / ronchonner.
  • troisqua a écrit:
    La France, comme tous les pays qui ont décolonisé, entretient une histoire compliquée / douloureuse avec les enfants issus de l'immigration provenant de cette décolonisation.
    Les Français issus de l'immigration des pays asiatiques (dont l'ex Indochine Française) n'ont pas connu ces problèmes douloureux. Il s'agit de gens qui ont parfois fui la guerre dans le dénuement le plus total et se sont adaptés sans difficulté majeure. De plus les enfants ont en général très peu de problèmes avec les langues quand ils changent de pays et deviennent rapidement bilingues.
    En fait il y a une campagne continue de propagande qui date de plusieurs dizaines d'années et qui fait tout pour saper l'intégration des Français nés en France mais d'origine Africaine, en les incitant à se méfier et à se détourner de la culture française, en entretenant leur ressentiment vis à vis de leur pays avec une présentation à charge de l'histoire, un discours victimaire visant à convaincre lesdits jeunes qu'ils n'ont quasiment aucune chance de s'en sortir en travaillant normalement notamment à l'école sous prétexte que la société blanche les rejetterait et que la France a volé leurs ancêtres et leur doit tout, en célébrant des sous-cultures (cela a déjà été dénoncé plus haut mais le rap -un genre célébrant allègrement la réussite bling bling, le banditisme, le sexisme le moins subtil imaginable agrémenté de références religieuses qui seraient considérées comme ultraréactionnaires si la religion en question était le christianisme-que la gauche n'hésite pas dans l'hypocrisie totale à mettre sur un pied d'égalité avec d'autres formes artistiques, les manières alternatives appauvries de s'exprimer dans la langue nationale: "verlan").
    Le pouvoir politique voit en ces enfants des petits déficients intellectuels qu'il convient de tenir systématiquement à l'écart des activités culturelles et intellectuelles qui leur permettraient de s'en sortir par la réussite économique légale.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • JLT, il y a vraiment une singularité française (une grande partie de notre rap l'explique mieux que nos longs discours). Il y a une défiance, une rébellion, un climat très fort et faire un cours d'histoire sur la décolonisation est certainement moins difficile en Angleterre que dans certains établissements français.

    Mais j'allais dire que c'est un des très nombreux facteurs permettant de singulariser culturellement notre société.

    Pour résumer cette singularité culturelle, je pourrais évoquer les Gilets Jaunes. Phénomène social sans comparaison en terme d'ampleur en Europe qui résume un certain ensemble de caractéristiques de notre pays et montrant une certaine souffrance / défiance / colère / mal être.

    Bref, des pays économiquement comparables ont parfois des cultures radicalement différentes plus ou moins propices à créer un climat favorable aux apprentissages scolaires. Ce climat culturel est à mon avis l'un des gros facteurs de notre échec.

    (on n'a toujours pas discuté des propositions faites, on continue le fil comme il a commencé)

    @Foys: je ne connais pas suffisamment le sujet très très précis que tu abordes, pour dialoguer avec toi sur ce point. Je veux bien te croire sur parole.
  • XAX a écrit:
    Pour m'assurer du progrès j'ai joué sur les éléments de motivation suivants :
    - vous êtes nuls à c..r, on va se moquer de vous en 6e si vous ne faites pas attention,
    - vous êtes tellement mauvais que n'importe quelle fille fait mieux que vous (il n'y a que des garçons dans le cours de soutien),
    - en plus vous êtes [censuré, issus de l'immigration] ,
    - par contre si vous faites un effort je vous garantis qu'on ne vous prendra plus pour des c.ns.
    Un bel exemple de manipulation. Il faut appeler les choses par leur nom.

    SuperKarl: ta thèse sur la TV m'a rappelé un film que tu n'as peut-être jamais vu:
    La grande lessive ! de Jean Pierre Mocky (1968)
    Marinella...
  • Pour illustrer la faiblesse du politique et son implication dans la baisse du niveau je ne vais pas faire un recueil facile de NVB, mais plutôt montrer ce qu'un type qui passe pour avoir un bon niveau (prof de philo, conférencier écouté etc.) peut raconter : https://www.marianne.net/societe/video-crise-de-l-ecole-francaise-luc-ferry-propose-de-supprimer-les-quartiers-pourris

    Donc sachant qu'objectivement il est plutôt dans le haut du panier, ça vous donne une idée du reste.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @FdP non ce n'est pas de la manip, c'est insuffler de la motivation, et tu sais très bien que ce genre d'attitude marche, même si ce n'est pas politiquement correct.
    Merci pour la référence : Bourvil, Blanche, ça doit être un régal :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:
    Crois-tu que les VRP et les markéteux fabriquent les produits qu'ils sont chargés de vendre, voire même sont partie prenante dans leur élaboration?

    XAX: je n'aime pas cette façon de faire. Cela ne marche qu'un temps de créer des fausses motivations.
  • Vorobicheck a écrit:
    l’immigration n’a rien à voir avec le niveau du système éducatif

    Ce n'est certainement clairement pas LE facteur numéro 1 mais lis la ligne numéro 10 des facteurs de réussite aux évaluations PISA..

    La complexité du problème c'est la conjonction singulière d'un ensemble de facteurs dans notre pays. Vouloir en mettre un devant tous les autres ou au contraire vouloir le négliger n'est jamais pertinent. C'est un climat général qu'il faut améliorer.

    C'est pourquoi il serait bien plus intéressant de discuter des propositions déjà faites sur ce fil pour améliorer l'école que de chercher sans cesse à savoir si tel ou tel diagnostic est parfait ou non. C'est vraiment contre productif comme conversation :)
  • @FdP oui tu as sans doute raison sur le fait que c'est n'est pas le genre de motivation qui marche au long cours, j'y ai pensé, c'est pourquoi j'ai prévu un second étage. Le fait de faire un nombre de fautes objectivement très bas alors qu'ils ont commencé l'année en écriture phonétique leur a redonné une certaine confiance en eux. Il y a eu une réunion avec les parents, je leur ai demandé d'acheter un librio (parce que c'est pas cher, 3€) de dictées et de les faire avec quelqu'un qui sache bien lire de leur quartier.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Fin de Partie:

    Tu as oublié cette partie:
    xax a écrit:
    Cette attitude, celle qui marche le mieux, s'appelle l'autorité bienveillante. D'après les témoignages que je lis, c'est devenu interdit à l'EN

    C'est regrettable que l'EN ait interdit (d'après certains témoignages...) les profs de dire à des garçons "vous êtes tellement mauvais que n'importe quelle fille fait mieux que vous", c'est regrettable aussi qu'elle ait interdit les profs de pouvoir se permettre des "vous êtes nuls à c..r" et je passe les deux autres tout aussi affligeantes. C'est vraiment regrettable... ou pas.

    C'est encore cette NVB qui a dû l'interdire. xax, ta méthode est d'origine Singapourienne, Finlandaise ?

    Personnellement, un prof me parle comme ça, je vais de ce pas en chercher un autre. Vaut mieux pas tomber sur un élève un peu nerveux / costaud, c'est un coup à perdre ses dents pour toute sa vie.

    Et pendant ce temps là, c'est notre caractéristique française (co-responsable de la baisse du niveau ?), on n'a toujours pas discuté de la dizaine de propositions concrètes faites pour améliorer l'école.
  • @3k le jour où tu donneras un cour de soutien bénévole à l'année pour remédier aux conneries EN on en reparlera. Je doute que ça arrive.

    FdP qui lui a du le faire sait très bien de quoi je parle, ce genre d'attitude brutale fonctionne très bien auprès du public dont il est question.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • troisqua a écrit:
    Personnellement, un prof me parle comme ça, je vais de ce pas en chercher un autre. Vaut mieux pas tomber sur un élève un peu nerveux / costaud, c'est un coup à perdre ses dents pour toute sa vie.
    Les agressions physiques contre les profs sont un phénomène très réel de nos jours, et les parents se joignent parfois à la fête, quand ils ne l'initient pas.
    Les justifier plus ou moins sur un fil qui était destiné au départ à réfléchir à des solutions, c'est assez moyen.

    De toute façon, sans autorité des profs, rien n'est possible.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je dis qu'un prof qui agresse verbalement ses élèves peut raisonnablement s'inquiéter pour son intégrité physique. Le processus qui consiste à envoyer de la violence verbale en espérant motiver la personne à laquelle on s'adresse est une "méthode" qui s'inscrit dans un processus relativement violent.

    Merci de ne pas en conclure par je ne sais quel raccourci surprenant que je justifie la violence contre des profs (ouaw !).

    D'ailleurs on peut remplacer prof par boulanger ou aide soignant ou policier ça ne change rien à ce que j'ai dit.

    Je note qu'on n'a toujours pas discuté de la pertinence d'une dizaine de propositions faites sur ce fil visant à améliorer l'école.
  • 3k tu racontes encore absolument n'importe quoi, tu n'as jamais mis les pieds dans un quartier difficile pour faire du soutien et tu ne risque pas de savoir comment on doit s'y prendre. Je ne parle que de ça, pas d'une activité de prof.
    Tu as une rhétorique de sous-fifre, et j'avais relevé ton absence d'intégrité intellectuelle sur une présentation falsifiée de documents qui ne correspondait pas à la réalité, ça ne donne pas envie de discuter avec toi.

    Encore une fois, vu que toi et ta femme vous avez eu des fonctions d'encadrement subalterne, il est temps de penser à devenir inspecteur, d'après ce que j'entends dire sur ce forum de cette profession, tu as le profil parfait, tu as toutes les cases du profil de compétences qui sont cochées :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX a écrit:
    FdP qui lui a du le faire sait très bien de quoi je parle,

    Je n'ai jamais fonctionné de la sorte. C'est contre mon éthique et je ne suis pas crédible quand je me lance dans le grand Guignol. Il faut sans doute y voir un lien de causalité avec le fait que j'ai été enseignant seulement deux ans.

    Troiqua:
    Je ne vois pas ce qu'il y a de bienveillant à manipuler des enfants de la sorte.
    Troisqua a écrit:
    Je dis qu'un prof qui agresse verbalement ses élèves peut raisonnablement s'inquiéter pour son intégrité physique. Le processus qui consiste à envoyer de la violence verbale en espérant motiver la personne à laquelle on s'adresse est une "méthode" qui s'inscrit dans un processus relativement violent.

    Je suis bien d'accord avec toi. Mais la violence institutionnelle ne s'arrête pas au cas que tu décris qui est clairement identifiable comme de la maltraitance. Elle est souvent plus insidieuse.
  • Bon,

    [\mode boutade, pas sérieux, coquin]
    Autorisons les élèves français à manger en classe, ça devrait aller mieux.
    [\fin mode]

    Petit rappel : tout est de la manipulation.
    Motiver quelqu’un signifie lui donner envie alors qu’en préambule il n’a pas envie.

    La violence institutionnelle : elle est à son paroxysme (Enfin, ça s’intensifie quand même chaque année) aujourd’hui.
    Il faut se rendre dans une classe de 4e en France pour se rendre compte que tout le monde souffre.

    Désormais au café du commerce, je vous laisse.

    À un de ces jours pour une bonne bière et des cacahuètes.
  • @Fin de Partie: entièrement d'accord, en particulier sur la violence institutionnelle.

    xax: les attaques ad hominem ne m'intéressent pas (et revois tes informations, tu as mal lu)
  • Peut être que le niveau scolaire est aussi lié à la popularité des enseignants?
    En effet, beaucoup de parents ont des a priori sur l'école et donc sur les enseignants et depuis plusieurs années on casse du sucre sur le dos des profs, surtout la classe politique. De fait, les citoyens ne respectent plus l'école et ses acteurs.
  • Oui geo ça a déjà été évoqué. Améliorer l'image sociale de l'enseignement fait partie des nombreuses propositions (malheureusement toujours non débattues sur ce fil) pour améliorer les choses petit à petit. Insuffisant mais nécessaire dans notre pays pour les raisons que tu décris.
  • Devinette, de qui est cette citation sur le délabrement des programmes (ce n'est pas la dernière réforme) :
    "la réforme des lycées s'est mise en place et, sans surprise, elle a conduit à une nouvelle dégradation des programmes et des exigences mathématiques (mais aussi dans d'autres disciplines, en particulier scientifiques). Sous le prétexte de faire une formation généraliste dite <<citoyenne>>, on a remplacé les chapitres les plus formateurs et rigoureux des anciens programmes par des ersatz de probabilités et des statistiques dévaluées. Adieu arithmétique, géométrie, nombres complexes et vecteurs ; bonjour simili intervalles de confiance et pseudo chaînes de Markov, sans se demander si, à ce niveau, ces sujets peuvent être maîtrisés et contribuent à la nécessaire formation de nos futurs scientifiques."
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,

    Est-ce Bertrand Rungaldier ?
  • ça aurait pu ; c'est Denis Monasse
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Merci pour ce bel exemple de biais de confirmation (pour les anglophones).

    ... et selon Gérald Bronner pour ceux qui ne connaissent pas ce brillant sociologue spécialiste des biais cognitifs et des croyances collectives.
  • Dans le 93 on a atteint un extremum de cynisme politique.

    Merci pour ta sociologie d'iufm 3K, mais ce serait bien que tu t'abstiennes aussi de citer Anne Gavalda même si c'est l'auteure préférée des instits.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je m'y attendais. La covid a bon dos et n'est qu'un prétexte car avec ou sans lui cela aurait été la même chose. Ce nouveau bac a définitivement tué l'enseignement en France et c'était bien le but à mon avis. Les bons lycées et les meilleurs profs auront de plus en plus la pression pour se mettre à la notation bienveillante et petit à petit ils se mettront au pas car aujourd'hui seul le pourcentage de réussite compte. Je veux ''du chiffre'' , des ''stats'' , on entend plus que cela partout (et même en entreprise j'entends)et peu importe le contenu ou la manière.
  • biely : peux-tu continuer ton raisonnement: quel est le but de tuer l'enseignement en France ?
  • Je vais faire court : la manipulation d'une population est plus facile quand cette dernière n'est pas ou peu instruite...
  • biely:

    Tu veux dire que par exemple, Macron va voir Blanquer discrètement en lui disant:

    "Dis donc Jean-Mi, tu me détruis bien le niveau des lycéens, comme ça dans 2 ou 3 ans quand ils auront le droit de vote, et que je me représenterai à la présidence, ils se feront avoir par mes balivernes (et pas par celles de mes concurrents (??) ) car je les aurai rendus idiots en supprimant du contenu scolaire ou en leur donnant un diplôme bidon"

    C'est bien cette intentionnalité là que tu donnes à ce qui s'est passé avec le Covid ?
  • Tu comprends bien que ma question vise à rationaliser l'intentionnalité que tu as décrite, c'est-à-dire à la situer dans le cadre de la réalité de la gouvernance quotidienne des ministres et du chef de l'état pour qu'on situe bien ce que ton intentionnalité implique très concrètement.

    Sinon elle passerait pour du complotisme et je doute que vu ton niveau de culture tu ne goûtes que très peu à cette nouvelle mode.
  • A mon avis la seule chose que dit Macron à Blanquer c'est le fameux ''pas de vague'' et puis ce que dit Macron on s'en fiche un peu car entre les paroles et les actes c'est le grand écart. Je ne pense pas que Macron dise à Blanquer que le niveau de l'enseignement est devenu dramatique et qu'il faut absolu le relever en tout cas.
  • Sur le fil que j'ai ouvert pour les résultats du bac, Omega apporte des témoignages intéressants à la fois comme présidente de jury et comme militante. Elle indique que les organisations dans lesquelles elles milite ont, tout au plus, une écoute polie, mais que de plus en plus ouvertement le ministère montre qu'il s'en fiche.

    Les seules petites avancées concernent l'option maths expertes où il y a des choses intéressantes, voire indispensables, mais je suppose que cela a été obtenu sur l'insistance des profs de prépas. Le fait que l'on revienne à 9h hebdomadaires ne cache pas le fait que l'on a quand même pas l'ancien niveau. Bon an mal, les écoles d'ingénieurs se sont adaptées https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/17/baisse-du-niveau-en-maths-les-grandes-ecoles-s-adaptent_5063819_4401467.html, mais je ne sais pas ce que ça donne ailleurs dans l'enseignement supérieur, globalement.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • biely:

    Ah mais c'est très différent de ce que tu as déclaré au début.

    Donc en fait, finalement, il n'y a pas d'intentionnalité de sous-éduquer le peuple (ça me rassure, sur ce fil, je commence à m'inquiéter un peu). Mais il y a juste la volonté de ne pas le fâcher très fort en évitant de dire à tous les parents : "cette année on arrête de vous mentir, vos enfants ont un diplôme bidon du coup, on a relevé les exigences de l'évaluation, cette année seuls 30% auront leur bac". Mais quel intérêt le gouvernement aurait-il à faire ça ? Je veux dire, qu'est-ce que ça apporterait à notre Nation de faire ça en 2020 ou même en 2021 ?

    Qu'un gouvernement dise: "bon, on a sérieux problème de niveau, on ne va pas se le cacher, et on met en place un énorme plan qui démarre au primaire" là on comprend l'intérêt (pour la Nation et pour un gouvernement), mais déclarer "bon, dès l'année prochaine, le taux de réussite va chuter de 60%" ça n'apporte rien ni au gouvernement ni à la Nation. Donc pourquoi le feraient-ils ? Donc pourquoi s'étonner que le gouvernement ne tente pas de couler son propre bateau ?

    On peut certes reprocher l'inaction des gouvernements. Mais dans ce cas là, on se reproche à nous mêmes, citoyens que nous sommes, de ne faire émerger, par notre absence de désir profond de changement, aucune offre politique éducative volontariste. (cf ce qu'a produit le peuple finlandais qui râle beaucoup moins, qui n'est pas fâché avec des "pédagogos" mais les utilise à bon escient et qui fait avancer son système éducatif)

    Du coup je ne comprends toujours pas le sens de ton commentaire concernant l'intentionnalité des gouvernements à détruire l'enseignement pour avoir un peuple sous-éduqué manipulable.

    J'ai par contre bien une hypothèse: ton commentaire s'inscrit, comme beaucoup de commentaires de ce fil, dans une logique habituelle de colère, de défiance au gouvernement, de personnalisation excessive des responsabilités, de déresponsabilisation des électeurs, et d'une espèce de "ministres, syndicats, "pédagogistes" : tous pourris". Ce que j'appelle l'expression usuelle du populisme chez les enseignants.

    J'ajoute, ce qui illustre complètement ce dernier paragraphe, qu'il a été proposé sur ce fil plus d'une dizaine de propositions concrètes afin d'endiguer la baisse du niveau, mais que clairement ça n'intéresse personne, on préfère largement gémir sur le thème "c'était mieux avant, c'est pourri maintenant" que de faire avancer la discussion positivement.
  • troisqua a écrit:
    préfère largement gémir sur le thème "c'était mieux avant, c'est pourri maintenant" que de faire avancer la discussion positivement.

    Encore un adepte de la "positive attitude", chère à Lorie et à JP Raffarin...

    https://www.google.com/search?q=la+positive+attitude+raffarin&client=ms-android-orange-fr&prmd=niv&sxsrf=ALeKk01vENDaQQscnp0olG2HBeEMJMmt4w:1594682004831&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwiIyLWzrcvqAhXqx4UKHWQrB0wQ_AUoA3oECAsQAw&cshid=1594682170149&biw=360&bih=560&dpr=3
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Pour la Finlande, rendez-vous dans 10 ans, si l'emprise pédagogiste se confirme ils perdront 5 places dans 5 ans.
    Par contre ils resteront toujours à un niveau correct car :
    - ils commencent plus tardivement le primaire, à 7 ans au lieu de 6, dont moins de ratés pour l'apprentissage de la lecture-écriture,
    - ils ont un système égalitaire en droit et un État providence au point pour les enfants.

    Le chômage réel en France est considérable, il suffit d'une part de comparer avec l'Allemagne la part de la population active au travail, et d'ajouter aux chiffres officiels les 2 millions de personnes aux RSA dispensées de pointer et donc d'être comptabilisées, ainsi que les gens qui vivotent en autoentrepreneur.
    Avec 10 millions de chômeurs réels, il y a donc de quoi être pessimiste et les parents qui se trouvent dans des situations sociales difficiles marquent de temps en temps leur mécontentement envers l'école dont ils attendent ce qu'elle ne fournira jamais à leurs enfants.
    Parfois les enseignants qui n'ont jamais quitté l’école de leur vie ont du mal à considérer cela même s'ils sont vaguement au courant du marasme social.
    Un intervenant sur le fil fait preuve à ce propos d'un autisme qui doit forcer le respect de Rain Man :-D

    Par ailleurs on sait que, malheureusement, les situations sociales difficiles ont une très mauvaise influence sur le niveau scolaire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax : pour la Finlande je parle des faits mesurés et obtenus à partir d'une pédagogie que tu juges toxique à longueur de commentaire. Je ne parle donc pas de tes anticipations foireuses sur 5 ans intentionnellement mauvaises pour servir ton idéologie.

    Pour le reste du commentaire, moi qui croyais, à te lire, que la seule raison de notre échec étaient nos programmes et notre pédagogie qui n'était pas celle de nos anciens; je lis avec délectation que tu trouves finalement d'autres facteurs liés au climat social. Il était temps.

    Cela dit tu n'avais pas le choix de trouver d'autres facteurs puisque la fameuse pédagogie que tu critiques tant est celle choisie par un des pays qui réussit le mieux PISA. Quand la contradiction est trop évidente, on change le fusil d'épaule.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.