Programme de calcul
Bonjour à tous,
j'ai pour habitude d'écrire un programme de calcul sous cette forme.
E1 : Choisir un nombre relatif.
E2 : Lui soustraire 7.
E3 : Multiplier par 3 pour obtenir le résultat.
Si le nombre de départ est 5, le résultat est -6.
Parfois, il y a la question : "Quel nombre faut-il choisir au départ pour que le résultat du programme soit 0 ?".
1) Dans ce cas, il faut "remonter l'algorithme" et faire les opérations (la soustraction pour l'addition, la division pour la multiplication, etc.) : dites-vous que la soustraction est l'opération "contraire à", "inverse de", autre, l'addition (et réciproquement) ?
2) Aussi, il y a deux manières (à mon sens) de remonter le programme.
Manière 1 Manière 2
E3 : 9 E3 : 9 / 3 = 3
E2 : 9 / 3 = 3. E2 : 3 + 7 = 10
E1 : 3 + 7 = 10. E1 : 10
Laquelle selon vous est la plus appropriée ?
Considère-t-on que dans E3 doit apparaître seulement le résultat ("9", manière 1) ou est-ce que l'on considère que les calculs commencent dès E3 ("9 / 3 = 3", manière 2) ?
Merci à ceux qui s'intéresseront à mes questions.
j'ai pour habitude d'écrire un programme de calcul sous cette forme.
E1 : Choisir un nombre relatif.
E2 : Lui soustraire 7.
E3 : Multiplier par 3 pour obtenir le résultat.
Si le nombre de départ est 5, le résultat est -6.
Parfois, il y a la question : "Quel nombre faut-il choisir au départ pour que le résultat du programme soit 0 ?".
1) Dans ce cas, il faut "remonter l'algorithme" et faire les opérations (la soustraction pour l'addition, la division pour la multiplication, etc.) : dites-vous que la soustraction est l'opération "contraire à", "inverse de", autre, l'addition (et réciproquement) ?
2) Aussi, il y a deux manières (à mon sens) de remonter le programme.
Manière 1 Manière 2
E3 : 9 E3 : 9 / 3 = 3
E2 : 9 / 3 = 3. E2 : 3 + 7 = 10
E1 : 3 + 7 = 10. E1 : 10
Laquelle selon vous est la plus appropriée ?
Considère-t-on que dans E3 doit apparaître seulement le résultat ("9", manière 1) ou est-ce que l'on considère que les calculs commencent dès E3 ("9 / 3 = 3", manière 2) ?
Merci à ceux qui s'intéresseront à mes questions.
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Réponses
Mieux vaut écrire des instructions "comme" dans un algorithme (les guillemets pour dire que ce n'est pas ça non plus...) :
Parfois on ajoute "au résultat précédent" ou "par le résultat précédent" dans chaque instruction.
Mais je trouve que ça fait "lourd" même si c'est plus clair pour certains élèves.
E1 : Choisir un nombre relatif.
E2 : Lui soustraire 7.
E3 : Multiplier le résultat par 3.
?
J'avais pensé à ce que tu proposes mais ce que je n'aime pas dans :
Choisir un nombre
Ajouter x
Soustraire y
Multiplier par le nombre choisi
Afficher le résultat
c'est que le résultat de "Multiplier par le nombre choisi" et "Afficher le résultat" est le même...
Exemple pour x = 2 et y = 3 et 6 comme nombre de départ : 6 -> 8 -> 5 -> 30 -> 30.
M'enfin, on peut très bien effacer cette instruction et demander "quel est le dernier résultat calculé à l'issue du programme de calculs ?".
Mais je bannis de toute manière "...pour obtenir le résultat." parce que je suis ronchon.
Donc il ne me semble pas utile, à mon avis, de le mettre dans le programme de calcul.
Choisir un nombre
Ajouter x
Soustraire y
Multiplier par le nombre choisi
Afficher le résultat
Mais peut-être que je me trompe, je ne demande qu'à en parler.
Et tu as un avis, Dom, sur mes questions 1) et 2) ?
Si on a le droit d'utiliser des lettres pour les variables, il me semble très important de nommer la variable courante sur laquelle on travaille : « choisir un nombre A ; ajouter x à A ; etc. »
C'est un exercice parmi tant d'autres du brevet.
Je connais toutes les difficultés qui sont liées au vocabulaire de programmation en 2nde.
En 3ème, nous n'en sommes pas là mais plutôt sur des notions très basiques.
1) Ça ne me gêne pas à l’oral de dire opération contraire.
Opposé et inverse désignent plutôt des éléments.
Le langage courant autorise ces mots mais justement : faut-il les utiliser alors qu’ils existent et sont précis dans le langage mathématique ?
2) Je ne décide jamais de remonter les calculs.
Ce n’est pas idiot bien entendu. Mais ton « il faut remonter ... » m’étonne.
Pourquoi ne pas écrire avec une lettre ? En 3e il va bien falloir s’y coller.
Sur la présentation, franchement, chacun fait comme il veut.
C’est un exercice « type » mais le résoudre en le présentant d’une manière ou d’une autre que tu proposes apporte évidemment tous les points.
D'ailleurs s'il y a une E1 pourquoi n'y aurait-il pas une E4 ?
C'est aussi un bon prétexte pour la méthode de résolution d'équations ax+b=c, pour ceux qui n'ont pas encore deviné.
@Majax :
comme je le disais précédemment, il n'y a pas d'étape E4 : "Indiquer le résultat" car celui-ci est déjà écrit dans l'étape E3.
Voici un programme de calculs. Le résultat du programme est le nombre obtenu après avoir effectué la dernière instruction.
Au passage, dans tous les sujets du DNB ou CRPE, il me semble (a vérifier) que la dernière instruction est du type « afficher le résultat ».
Mais bon, il ne s’agit que d’un détail.
Cela provient du site de l'A.P.M.E.P. : je ne considère pas que ce soit une référence.
En revanche, dans tous les sujets du brevet que j'ai vus, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un avec une instruction finale du type "Afficher le résultat.".
Si on appelle ça un programme on met une instruction qui retourne un résultat, sinon on est dans un autre type d'objet et dans ce cas je ne vois pas pourquoi la première étape est "choisir un nombre" alors que l'élève n'en choisit pas et je ne vois pas comment un élève moyen peut deviner de lui-même que ce "programme" est censé associer à un nombre en entrée un nombre en sortie.
Je me sens le recul pour dire que ce genre d'énoncé est débile, ou à tout le moins pas clair, et pourtant on ne voit presque que ça.
Mais bon, en général les élèves ont compris au bout d'un exemple.
Et pourtant, il faut les entraîner à rencontrer des exercices de ce genre pour préparer le brevet.
Vois-tu une amélioration d'un tel exercice ?
Tu mettrais quoi à la place de "Choisir un nombre" ? "Considérer un nombre" ?
La poser à l'envers sur la table.
Quel est le problème ?
Les instructions sont des ordres (ou des consignes, pour faire pédagogue), des étapes comme dans une recette. Elles ne retournent pas nécessairement de résultat.