Masters de cryptologie

Bonjour
À la suite de ma première année de master, j'ai postulé dans plusieurs masters 2 de cryptologie. En particulier, j'ai été pris au master cryptologie et sécurité informatique de Bordeaux et au master algèbre appliquée de l'UVSQ.

Si je poste ici, c'est que j'ai du mal à faire mon choix. J'ai bien entendu compulsé les différentes informations disponibles sur les sites des formations, comparé les programmes et j'en ai discuté avec mes professeurs.

Quelques informations me concernant, je souhaite faire une thèse après mon M2. Préférentiellement, une thèse CIFRE.
Cela me permettrait d'avoir un pied dans le monde de l'entreprise, que je connais (très) peu. De plus, l'une de mes hantises est ce que j'appelle une thèse "pour la gloire" : un joli diplôme qui vous donne droit de postuler à des emplois précaires avant de se résoudre à passer l'agrégation, les rares chanceux devenant maître de conférences. J'ai l'impression qu'une thèse CIFRE me permettrait de résoudre ce problème, ou du moins, de limiter le risque de le voir se produire.

Ce qui me manque le plus pour faire mon choix, c'est le retour des étudiants ayant suivi ces formations. C'est pour cela que je me tourne sur vers ce forum.
Avez-vous un avis sur ces formations ? Que se soit de première main en tant qu'étudiant, ou de seconde main, par des amis, des collègues, ou de simples anecdotes. Si vous avez des informations sur le devenir des doctorants en cryptologie, je suis aussi preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • J’ai l’impression que si tu te lances dans des études sérieuses en cryptologie le principal employeur serait l’ANSSI. J’ai aussi l’impression que cette organisation est disposée à conseiller des étudiants dans ton cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.