Agrégation de mathématiques après ingénieur

Bonjour à tous
Après avoir parcouru beaucoup de topics sans avoir trouvé les réponses attendues, je me lance en espérant recevoir vos conseils avisés. :)

Après 2 ans de prépa PCSI PSI* (où mon niveau de maths était loin d'être brillantissime - voir même limite galère en Spé) et intégré une école d'ingénieur en 2008 (Centrale Paris - j'ai quand même sauvé les meubles aux concours :)), je souhaiterais changer de cap et passer l'agrégation de mathématiques (les raisons de ce changement sont un peu complexes et personnelles, je ne vais pas m'étendre dessus).

J'ai réussi à négocier une rupture conventionnelle avec mon entreprise, j'ai donc 2 ans de chômage devant moi (jusqu'en Janvier 2022).
J'ai commencé à réviser en mars (merci le confinement) en reprenant les cours de Term S, et suis aujourd'hui quasiment au bout du programme de MPSI (révision en 4 mois environ avec un Dunod Tout-en-un).

Voici mon problème. Je commence sérieusement à m'ennuyer et à perdre la motivation à cause du travail solitaire. Et je sens que je souffre toujours sur certains chapitres (même sur le programme de Sup). Je pense donc avoir besoin de rentrer dans un cadre un peu plus scolaire sous peine d'abandonner très rapidement et/ou d'être complétement largué quand je vais attaquer des parties du programme que je n'ai jamais vues !

Mes questions.
- Vu mon niveau, et les 2 ans qui me sont "offerts", quel serait selon vous un programme viable pour espérer être au niveau (pas forcément avoir l'agrég du 1er coup soyons clair) à la session de 2022 ?
J'avais en tête de réviser en solo la Spé et L3 jusqu'en août 2021 et après postuler à une prépa agreg, mais est-ce suffisant ? Ou est-ce trop ambitieux ?
- Pensez-vous possible de s'inscrire en auditeur libre à la Fac ? (j'ai envoyé un mail mais pas de réponse) et à quel niveau pour cette rentrée ?
- Quels sont les prérequis pour être admis en prépa Agreg (je suis à Toulouse pour information).
- Connaissez-vous des ateliers de travail / des gens qui se réunissent pour préparer comme moi en autodidacte ces concours (Capes ou agreg)

Merci par avance pour vos conseils.

Réponses

  • Bonjour,

    Le mieux est de contacter un des responsables de la prépa agreg de Toulouse : agreg@math.univ-toulouse.fr

    Ils ont l'habitude de conseiller les ingénieurs en reconversion.

    Bien cordialement,

    Ritchie
  • Bonjour Ritchie,

    En effet, j'ai déjà envoyé un mail au responsable de la prépa de Toulouse mi mai mais pas de réponse depuis et ca ne répond pas au télèphone (covid effect je pense)
    Mais je vais tout de même tenter d'envoyer un mail sur cette adresse plus générique peut-etre
    Merci!

    Je suis également preneur de retour d'expérience de personnes ayant fait plus ou moins la même démarche que moi si ils me lisent :)
    Florent
  • Je ne peux juger de ton niveau, mais je ne vois pas en quoi suivre une prépa agreg serait "ambitieux". Il n'y a pas de niveau attendu (ce n'est pas comme si tu devais impressionner toute la promo les quelques fois où tu préparerais une leçon pour la "classe") ni valider quoi que ce soit (les diplômes fournis en fin d'année sont en général bidons, et tu disposes sûrement déjà d'un M2 donc ce n'est pas comme si c'était vital de valider l'année à la fac). Et puis surtout ça te procurera sûrement les meilleures conditions pour préparer le concours !

    Quant à se demander si c'est suffisant, ça va venir de toi. La prépa agreg sert à être (un peu) guidé dans sa préparation et à passer du temps avec des gens qui préparent le même concours, mais il faut tout de même fournir un gros travail personnel. Personnellement, en dehors des heures de cours/TD de la prépa agre, j'ai quasiment passé mon année d'agreg en BU à préparer les leçons.
  • Bonjour,

    Tu peux contacter les responsables de Toulouse à

    agreg@math.univ-toulouse.fr

    C'est l'adresse générique qu'ils utilisent, pérenne en cas de changement de responsable.
  • Merci Poirot pour ta réponse

    Je suis tout à fait convaincu que la prépa agreg est le meilleur moyen d'arriver à mes fins sans bien évidemment être une condition suffisante pour y arriver (je ne suis pas aussi sûr de moi:))

    Les termes suffisants et ambitieux étaient plutôt destinés à qualifier le temps de préparation (c'est-à-dire un an à partir d'aujourd'hui, en comptant des journées de travail de 5 à 6h par jour avec quelques semaines de détentes bien sûr !) avant cette hypothétique entrée en prépa agreg en septembre 2021 avec à ce jour un niveau MPSI moyen je dirais, c'est-à-dire couvrir au minimum niveau L2/Spé et L3 en un an

    Mais vous avez raison, les mieux placés pour répondre à cette question sont sans doute les responsables des prépas eux mêmes !
    Je vais envoyer un email sur cette adresse générique merci beaucoup Aléa !
  • flm23 a écrit:
    Après 2 ans de prépa PCSI PSI* (où mon niveau de maths était loin d'être brillantissime - voir même limite galère en Spé) et intégré une école d'ingénieur en 2008 (Centrale Paris - j'ai quand même sauvé les meubles aux concours :))

    Si tu as intégré Centrale Pa, tu dois tout de même avoir un bon niveau en maths.....
    Obtenir l'agrégation externe devrait donc être chose assez aisée pour toi....d'autant plus que ce concours n'est plus ce qu'il était...
    [size=large]AVERTISSEMENTS SANS FRAIS !!![/size]
    • Une fois le concours réussi, tu devras subir une année de stage pendant laquelle il faudra te cogner sans pouffer de rire le catéchisme didactico-pédagogo....Tout le monde n'en sort pas vivant...
    • Une fois affecté en lycée, tu risques d'être déçu car sur tes 15 heures hebdomadaires, il se pourra fort bien que 9 heures soient consacrées aux SNT(qui ressemblent fort aux cours de techno en collège) et à "l'enseignement scientifique" (qui est un double mensonge car ce n'est pas un enseignement et ce n'est pas scientifique...c'est tout au plus un foutoir qui s'apparente à de la leçon de choses 2.0.....). Inutile de te préciser que tout cela n'a strictement rien à voir avec des maths...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @flm23 : si on objectif est sur 2 ans, ça paraît possible.

    Pour information je connais quelqu'un qui a fait une PSI*, et qui était dans les premiers de sa classe en math lorsqu'il était en prépa. Juste à la fin de son école d'ingénieurs, il s'est inscrit dans une préparation à l'agreg, et au bout de 3 semaines, il a abandonné et m'a écrit "Malheureusement je ne suis pas au niveau que j'espérais et j'ai beaucoup de mal à suivre les cours. Je travaille chez moi afin de rattraper le retard accumulé mais celui-ci est tel qu'envisager réussir l'agrégation dès cette année me semble plus qu'utopique."

    Donc je dirais que, avant d'aborder une préparation à l'agreg,

    * PSI* + école est insuffisant
    * PSI* + école + niveau solide de L3 devrait suffire.
  • Ramon Mercader a écrit:
    Une fois affecté en lycée

    Encore faut-il être affecté en lycée... (pour l'anecdote, j'avais été affecté en collège cette année avant d'obtenir mon détachement).
  • Oui @Poirot, tu as mille fois raison, j'ai omis de préciser ce fait capital dans mes avertissements à @flm23
    [size=large]AVERTISSEMENTS SANS FRAIS !!!! (ADDENDUM)[/size]
    Au lycée, les maths sont devenues une matière jetable. Beaucoup d'élèves abandonnent les maths en fin de seconde et parmi ceux qui les conservent en 1ère, beaucoup ne choisissent pas cette spécialité en terminale...
    De nombreux postes de maths seront donc supprimés dans les lycées et celui qui débute sa carrière en 2020 risque fort de la passer au collège pendant de nombreuses années voire en intégralité...Quand on connaît les dégâts causés par la prétendue réforme NVB au collège, il y a de quoi réfléchir avant de s'engager dans la voie de l'enseignement !!!!!
    Voilà ce qui attend de nombreux titulaires de l'agrégation externe: passer l'ensemble de leur carrière à apprendre à des 6èmes comment tenir un stylo puis faire SCRATCH, SCRATCH, SCRATCH, SCRATCH, SCRATCH,SCRATCH....en 3ème !!!!

    [size=large]BON COURAGE !!!![/size]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @flm23, ramon mercader a oublié de préciser que si tu deviens prof de math, les gens te regarderont comme un faignant, un privilégié, que tu finiras vieux garçon aigri à râler toute ta journée contre le niveau qui baisse (on se demande jusqu'où), tes élèves te détesteront, tu les détesteras, tu finiras par avoir l'haleine fétide et des vieux gilets marrons, tu auras une retraite minable et tu mourras, probablement seul, dans d'atroces souffrances.

    Bon, plus sérieusement, chacun fait son parcours, découvre, voit ce qu'il en est, peut faire de belles rencontres même si, clairement, l'école aujourd'hui, comme tous les services publics est en grande difficulté. Ça ne coûte rien d'essayer et de juger sur pièce.

    Puisque certains font des généralités, je vais donner un cas particulier: j'ai eu la chance d'évoluer dans ma carrière et je suis très content de mon métier. Oui j'ai démarré en collège, ce n'est pas un mauvais souvenir, j'étais jeune dans un établissement assez dur (à l'époque :"zone sensible & zone d'urbanisation prioritaire & zone d'éducation prioritaire) mais entouré d'une équipe de jeunes profs super sympas, puis lycée, puis enseignement supérieur. Ça ne s'est pas fait tout seul, et j'ai connu des inspecteurs insupportables, des collègues éternels râleurs pareillement insupportables, des lèche-c*l encore plus insupportables etc. La voie du milieu permet de rester beaucoup plus libre que les voies précédentes à mon avis. Et puis si on n'a pas cette évolution possible, il y a toujours la possibilité de changer de voie.

    Concernant le niveau requis, je suis d'accord avec l'analyse de JLT. Bon travail pour ce concours qui est aussi une expérience de toute façon enrichissante.



    PS à ceux qui se reconnaîtront

    ... ce qui est excessif est insignifiant.
  • troisqua a écrit:
    ramon mercader a oublié de préciser que si tu deviens prof de math, les gens te regarderont comme un faignant, un privilégié, que tu finiras vieux garçon aigri à râler toute ta journée contre le niveau qui baisse (on se demande jusqu'où), tes élèves te détesteront, tu les détesteras, tu finiras par avoir l'haleine fétide et des vieux gilets marrons, tu auras une retraite minable et tu mourras, probablement seul, dans d'atroces souffrances.

    Encore une intervention aussi fine et subtile que les doubichous de Monsieur Preskovic....

    Etant donnée la situation catastrophique d'EDNAT, il me parait légitime d'éclairer ceux qui envisagent de passer l'agrégation en leur montrant ce qui les attend....Il ne faut pas laisser le champ libre à ceux qui ne font que relayer la propagande didactico-pédagogo.....
    troisqua a écrit:
    PS à ceux qui se reconnaîtront

    ... ce qui est excessif est insignifiant.

    Parole d'expert...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • On peut éclairer de différentes manières pour informer ceux qui veulent tenter une expérience, on peut aussi assombrir par habitude.

    Ce qui attend les futurs agrégés ne ressemble pas systématiquement à ce que tu décris. Tu fais à ta manière ta petite propagande, tout aussi agaçante, dans un registre différent, que celles des ministres qui maquillent la réalité. On peut dire des choses bien plus éclairantes en étant beaucoup moins excessif et donc beaucoup moins insignifiant.
  • @JLT: Merci beaucoup pour cette précision, ca m'éclaire déjà beaucoup sur le travail à fournir.

    Si je résume, en commencant à travailler la spé en Septembre, je dois atteindre un bon niveau de Spé+L3 en 1an...ca va être sportif! :)

    Sachant que, oui je suis conscient que le boulot de prof n'est pas un eldorado tout rose où l'on enseigne à des gosses passionnés qui discutent de maths en sortant de cours (mes 2 parents étaient profs au collége pour info), c'est pour ca que j'ai postulé pour faire des rempla dès septembre au moins 6 mois --> ce qui rend l'objectif de rattraper Spé + L3 d'ici Juillet 2021 encore plus compliqué!!

    De ce que j'ai pu lire, il y a une grosse marche entre le niveau L1/L2 et L3, et également avec les maths faites en école d'ingé, pouvez vous me confirmer?

    Florent
  • troisqua a écrit:
    Tu fais à ta manière ta petite propagande, tout aussi agaçante

    Je ne fais aucune propagande. Je ne fais que décrire une situation navrante et je ne suis malheureusement pas le seul à faire ces tristes constats....Je conçois que mes propos puissent en agacer certains, mais c'est ainsi car je n'ai pas la prétention de convaincre ceux pour qui tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....

    [*** modéré, tentative de détourner la discussion. AD]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @flm23: oui il y a une "marche" entre la spé et la L3, mais elle n'est pas du tout insurmontable si tu maitrises bien le programme de MP. Tu n'as pas besoin non plus de tout connaitre du programme de L3, mais il faut bien maitriser au moins les sujets suivants :
    * groupes, actions de groupes
    * anneaux, corps
    * intégrale de Lebesgue
    * Topologie des espaces métriques.
    * Espaces de Banach, espaces L^p
    * Théorèmes de base d'analyse complexe (th des résidus par exemple)
    * Théorèmes de base sur les probabilités, modes de convergence de variables aléatoires, théorème central limite...
  • RM ne décourage pas les bonnes volontés !!!

    A contrario Troisqua n'embellit pas le tableau outre mesure non plus, tu as n'as quand même fait qu'un passage très rapide au collège.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Quoiqu'il en soit, flm23 dit qu'il va faire des remplacements à la rentrée, donc il connaîtra la réalité du métier, il pourra décider en connaissance de cause. Soit ça le confortera dans son choix, soit ça le dissuadera, personne ne peut le prévoir et il n'y a pas lieu d'essayer de l'influencer.
  • Bonjour,

    Je suis un ingénieur d’une grande école devenu enseignant après 8 années dans l’industrie.

    Tu as probablement remarqué que les rémunérations dans l’éducation nationale sont faibles et que les professeurs agrégés sont mieux payés.

    Avant toute chose, les concours de l’agrégation sont des concours de recrutement d’enseignants. Il est important d’avoir une vision préalable minimale du métier d’enseignant avant de se lancer dans la préparation d’un concours très exigeant comme l’agrégation.

    Tu pourrais demander à de tes amis ou connaissances enseignants d’assister à des séances en collège ou lycée dans un premier temps. Obtenir le CAPES est relativement facile pour un ancien élève de CPGE qui a intégré une école du rang de la tienne. Sinon tu peux aussi commencer comme remplaçant.

    Beaucoup d’enseignant comme moi adorent leur métier mais il est difficile de le savoir avant de l’avoir pratiqué. La relation au savoir disciplinaire est assez faible dans le métier. L’aspect relationnel avec les élèves est prépondérant.

    Espérant avoir pu éclairer ta lanterne.
  • Merci encore pour vos messages,
    J'avoue me régaler du débat sur la condition actuelle des prof (débat que j'ai en ce moment avec mes parents) qui me fait clairement dire que oui, je vais tester ce métier avant de passer 2 ans de ma vie enfermé dans une BU à préparer des lecons - j'aimerais si possible avoir un poste de contractuel à mi-temps, et avoir une expérience en collége et lycée - j'espère que ce bon vieux covid ne va pas complexifier la tache en septembre!

    +1 à @Alea et @Ritchie pour l'adresse générique, les responsables de la prépa m'ont répondu en 2h et me proposent un échange visio demain ou jeudi, c'est parfait !

    @JLT merci pour ta réponse très précise, qui me rassure un peu car je crois que j'ai quand même rencontré une grande partie de ces notions quand j'ouvre mes poly de maths de Centrale Pa...même si mon assiduité en amphi ne me permet pas d'avoir de grands souvenirs de tout ca :)
  • Un complément pour ma part : il me semble indispensable de regarder la manière dont les stagiaires sont affectés et la manière dont les mutations fonctionnent (mutations inter / intra).

    En effet, obtenir le concours est une étape mais il faut avoir bien conscience du fonctionnement par la suite. Actuellement, obtenir un poste fixe en maths devient quasi-impossible dans certaines académies (même en collège...!) même si tu es marié, agrégé, avec enfants (puisque seul compte ta capacité à te reproduire pour gagner des points le plus vite possible).
    La réforme du lycée est passée par là...et comme le dit RamonMercader, le prof de maths ne fait même plus nécessairement des maths (je sais de quoi je parle...). On constate une hausse significative du nombre de remplaçants dans certaines académies : certains ne feront donc que quelques remplaçants pendant peut-être quelques années...

    Bref, il me semble important d'avoir une idée claire de comment cela se passe "après" l'obtention du concours afin de ne pas être pris par surprise...
  • @djedje_bzh une question incidente : est-ce que tu as une idée de la déflation de postes prévue par la réforme ? J'avais vaguement lu que sur environ 450 postes supprimés la moitié étaient en maths, mais évidemment on ne peut pas savoir dans le détail comme ça (vis à vis des heures sup, flux de bizut, contractuels, etc.)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je crois que la réforme a entraîné la suppression de 900 postes en lycée dont la moitié en maths !
  • je vais tester ce métier avant de passer 2 ans de ma vie enfermé dans une BU à préparer des lecons

    Avant le LMD, on s'inscrivait en maitrise (M1 en LMD) et passait sans préparation le CAPES...

    Ceux qui faisaient cela était reçus puis continuaient en prépa agreg et souvent échouaient... Ils finissaient certifiés.
  • Vous commencez à me faire un peu peur tout de même...
    J'avais bien sur considérer la possibilité (voire la certitude, habitant à Toulouse) d'un déménagement au moins après l'année de stage ainsi que l'impact de la nouvelle réforme sur le niveau/besoin de maths au Lycée.
    Mais j'avais pensé (peut-être à tort) pouvoir accrocher une académie qui pouvait me convenir (Sud ou Rhones Alpes) et après pouvoir y rester.
    --> L'optique d'être muté comme un pion régulièrement en début de carrière ne m'enchante que très moyennement :(

    Cela me fait renaître une idée que j'avais un peu abandonnée - le CAFEP- car j'avais trouvé des infos contradictoires sur la possibilité de rester dans sa région d'origine (il semblait qu'avant 2017 on était certain de rester sur place, et que maintenant cette certitude n'était plus :()
    Et je crois que l'agrégation n'est pas reconnue dans le privé...
    Des gens peuvent m'éclairer sur la situation en 2019-2020 ?
    Merci
  • @xax : aucune idée précise, les mêmes informations que toi sur les postes de mathématiques je pense.

    Cela dit, lorsque j'ai fait ma prépa agrégation en 2016-2017, le responsable nous avait dit déjà à l'époque que le nombre de postes offerts allaient sacrément diminuer dans un futur relativement proche...

    @flm23 : l'idée n'est pas de faire peur mais d'éclairer ton chemin. Au moins, tu prendras une décision en connaissance de cause. C'est d'ailleurs bien l'objet de ta demande initiale. J'ai aussi fait une reconversion (école d'ingénieur / travail dans le privé pendant une dizaine d'année / agreg ) et je ne regrette absolument pas, mais parce que je n'ai pas fantasmé le métier et que j'étais conscient de pas mal de chose sans doute. J'ai donc fait un choix éclairé.
  • flm23 : il y a sans doute beaucoup de profs du "privé" (puisqu'on l'appelle ainsi) qui l'ont essentiellement choisi à cause du système de mutations du public.

  • flm23 a écrit:
    Mais j'avais pensé (peut-être à tord) pouvoir accrocher une académie qui pouvez me convenir (Sud ou Rhones Alpes) et après pouvoir y rester.
    --> L'optique d'être muté comme un pion réguliérement en début de carrière ne m'enchante que très moyennement :(

    En mathématiques, pour les académies de Toulouse, du littoral méditerranéen ou de Rhones-Alpes, les barres sont parfois hautes. Voir pièce jointe ou ici.

    Par ailleurs, il est possible que tu sois obligé de changer d'académie pour ton année de stage puis l'année suivante pour avoir une affectation définitive; mais une fois que tu as une affectation définitive c'est toi qui décide de faire des vœux de mutation ou pas pour l'année suivante. Cependant, pour avoir suffisamment de points pour obtenir une académie du Sud, tu devras probablement attendre plusieurs années (5-10 ans?) sauf si tu bénéficies de bonifications telles que celle pour rapprochement de conjoint & co.
  • Merci gai requin et djedje_bzh c'est plus que ce que je pensais. La réforme de l'enseignement des maths a donc bien pour seul objet de faire face à l’impossibilité de recruter.

    [*** modéré, réponse à un message caché. AD]
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On savait effectivement depuis le début que les maths sortaient du tronc commun à cause des problèmes de recrutement.
    Mais il y a aussi une volonté de redonner à manger aux élites avec la refonte des programmes et la création de l'option maths expertes qui pourrait très bien devenir discriminante.
    Par ailleurs, je viens d'apprendre que comme l'épreuve de spécialité devrait avoir lieu avant début mai, les chapitres Intégration, Loi des grands nombres et Fonctions trigo ne donneront pas lieu à des exercices de bac. Alors qui va traiter ces chapitres en profondeur ?
  • Par ailleurs, je viens d'apprendre que comme l'épreuve de spécialité devrait avoir lieu avant début mai

    S'il te plait, quelle est ta source gai requin ? Car l'incertitude sur le calendrier de ces épreuves de spécialités est vraiment insupportable pour pouvoir organiser sa progression.

    Sur le site de l'EN, je lis :

    Le calendrier des épreuves finales

    Les épreuves de spécialités sont passées [large][large]au retour des vacances de printemps.[/large][/large]
    Les épreuves de français en première, de philosophie en terminale, et l'oral ont lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à prof


    La zone B rentre des vacances de printemps le 10 mai !!

    https://www.education.gouv.fr/un-nouveau-baccalaureat-en-2021-3098
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @gari requin, oui ça c'était la cerise sur le gâteau, les enseignants l'ont vu tout de suite car l'option n’est pas disponible partout. C'était essentiel pour maintenir les inégalités.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je viens de cacher un certain nombre de messages qui faisaient dévier le fil.
    Restons dans le sujet de la discussion.
    Merci.
    AD
  • @zeitnot : Je ne suis pas sûr non plus du nouveau calendrier du bac donc j'ai parlé au conditionnel dans le message que tu as cité.
    D'après ce que tu as lu sur le site du ministère, on semble se diriger vers la semaine du 10 mai pour les épreuves terminales de spécialité, ce qui serait une bonne nouvelle à mon avis.
    Les modalités de l'épreuve de maths sont [ici].

    @AD : Je ne sais pas trop si je suis vraiment dans le sujet du fil mais j'ai envie de dire qu'il peut être assez intéressant pour un futur agrégatif en reconversion de connaître le fonctionnement plus ou moins obscur du nouveau lycée...
  • Merci de ne pas diffuser de fausses informations :
    Zeitnot a écrit:
    Sur le site de l'EN, je lis :

    Le calendrier des épreuves finales

    Les épreuves de spécialités sont passées au retour des vacances de printemps.

    Pourtant, en lisant la page Un nouveau baccalauréat en 2021 sur education.gouv.fr donnée en référence par Zeitnot trois jours plus tard, je lis :
    Les épreuves de spécialités sont passées au retour des vacances d'hiver.

    En 2021, les vacances d'hiver se terminent le lundi 22 février 2021 (zone A), le lundi 1er mars 2021 (zone C) et le lundi 8 mars 2021 (zone B).

    Rappelons que les notes des épreuves de spécialité doivent être prises en compte sur Parcoursup. Comme il n'est pas envisagé de décaler la date de réponse (fixé cette année au 19 mai), si les épreuves avaient lieu le 10 mai comme envisagé par Zeitnot, il resterait une ou deux semaine pour corriger les copies, les transmettre aux formations du supérieur et pour laisser icelles classer les dossiers. On est large.
  • [*** modéré. La charte 3.3.5 et 3.3.7. AD]

    Ça juste été corrigé, on est plein de profs à avoir vu et lu au retour de vacances de printemps qui est resté des semaines et contradictoire avec les infos données précédemment. Merci de ne pas calomnier les gens gratuitement sans savoir pauvre type. Ils ont juste effectué la correction.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il y a encore quelques jours quand j'ai posté on lisait ça, j'ai fait une capture écran, première capture. Je méfie des pauvres types comme Rivet qui calomnie les gens.

    Et sur un autre pdf accessible sur le site de l'E.N non corrigé pour le moment. On voit le truc en bleu.

    Si il y a quelqu'un qui diffuse de fausses informations c'est l'EN elle même, pas moi. Et ensuite, on m'accuse gratuitement. A vomir ce Rivet.106858
    106860
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    Tout le monde peut se tromper.
    Répondre par l'insulte n'est jamais justifié, c'est lamentable.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Tout le monde peut se tromper, tu as raison. Donc, ça s'applique à moi également. J'aurais très bien pu me tromper, mal lire sans être mis au pilori par Rivet et accusé injustement de tromper les autres membres du forum. Mais en plus ce n'est pas le cas. Je n'ai pas mal lu, je ne suis pas un menteur et je ne répands pas de fausses informations.

    Cordialement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Au début de la page mise en lien par Benoit Rivet, on dit aussi que les épreuves de spécialité auront lieu au printemps ! :-D
  • Bonjour à tous,

    Je viens conclure ce topic en vous partageant les décisions que j'ai prises après la discussion avec les responsables de la prépa agreg locale

    Il semble plus que recommandé d'arriver avec un niveau L3 solide en entrée de prépa agreg si l'on veut avoir un minimun de chance de réussir l'année. Je vais donc m'inscrire en auditeur libre à la L3 ESR de la fac pour suivre au minimum le 1er semestre en présentiel durant lequel sont abordés les thèmes:
    - Intégration de Lebesgue
    - Topologie
    - Calcul différentiel
    - Analyse numérique

    Au second semestre, je vais tenter d'avancer en autonome sur les autres sujets de L3 (Proba, Analyse complexe, Equa diff) et en parallèle faire 6 mois d'expérience de professeur contractuel

    J'avoue qu'il me reste dans le creux de la tête le questionnement: Pour avoir une certitude de rester dans l'académie toulousaine, n'est-il pas préférable de débuter une carrière dans le privé puis passer l'agreg avec une demande de détachement dans le privé immédiate...Je vais réfléchir encore sur cette question!

    Merci à tous pour vos conseils et alertes :)
  • Il n'y a pas d'algèbre dans ton programme ?
  • Si pardon bien sur, il y a de l'algèbre au 1er et 2nd semestre! Et cette liste n'est surement pas exhaustive en effet
  • zeitnot écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2057228,2059588#msg-2059588
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Tu n'es pas le seul à avoir encore ces informations en tête. On a eu la même discussion avec mon collègue qui fait la spé maths en terminale avec moi et qui me proposait une progression (hors 3 chapitres non évalués à l'écrit) qui allait jusqu'aux vacances de printemps.
    En fait le passage en mars a été indiqué en fin d'année scolaire 2018-2019 (voir dépliant joint donné aux élèves de seconde en fin d'année scolaire 2018-2019) et j'ai vu sur un site de l'EN:
    "
    Le calendrier des épreuves finales
    Les épreuves de spécialités sont passées au retour des vacances d'hiver.
    Les épreuves de français en première, de philosophie en terminale, et l'oral ont lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à profit.
    "
    Avec une précision intéressante : "Mis à jour le : juillet 2020" https://www.education.gouv.fr/un-nouveau-baccalaureat-en-2021-3098

    et sur un autre : http://quandjepasselebac.education.fr/controle-continu-epreuves-finales-les-epreuves-du-bac-2021
    "
    Le calendrier des épreuves finales
    Vous passez les épreuves de français écrit et oral en 1re.
    Vous passez les épreuves de spécialités en terminale, à la fin du mois de mars.
    Vous passez les épreuves de philosophie et le grand oral en terminale, à la fin du mois de juin.
    "
    Pour autant, aucune information vraiment officielle (BO, arrêté, note de service, ...) n'est sortie à ma connaissance. Si mes informations sont exactes, on attend une date officielle des épreuves terminales (spé, grand oral, philo et français pour les 1ères) courant septembre voire fin août (on peut toujours rêver) pour que chaque établissement puisse prévoir les EC de 1ère et de Tale.
  • Merci pour ce commentaire prof40.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonsoir
    est ce que cela n'est pas précisé dans cet avant dernier BO : BO spécial n°6 du 31 juillet ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.