Quelle école pour la recherche scientifique

Bonjour à tous
J'ai un peu cherché dans les sujets pour voir si ma question a déjà été traité, mais je n'ai pas réussi à trouver... si je me trompe, veuillez m'en excuser.
Je me présente, je suis en spé psi* cette année. Je viens de finir mes concours (éventuellement un oral de l'X).

Je veux continuer à faire des maths/physique après la prépa et pousser à fond l'une de ces 2 disciplines et ce par curiosité intellectuelle mais aussi parce que ce sont des matières qui me passionnent et dans lesquelles je suis bon naturellement. En effet, je ne me vois pas dans une carrière d'ingénieur, qui apparemment n'est pas très stimulante intellectuellement. Une perspective qui s'offre à moi, du moins à travers mon expérience en prépa, est donc la recherche scientifique, qu'elle soit appliquée ou théorique, même si j'ai un léger penchant pour ce dernier aspect (l'idéal serait la physique théorique ou mathématique). Je n'ai pas une vision très claire de ce que c'est que la recherche scientifique ; dans ma tête c'est un prolongement du doctorat avec d'autres missions (enseignement, conférences, publications...). J'aimerais bien que vous me corrigiez si je me trompe.

Puisque je ne suis pas sûr d'être admissible à l'X, encore moins à Ulm (ça serait trop beau !), j'envisage sérieusement Cachan que je pense avoir des chances pour intégrer.

Toutefois, je suis attiré par le confort du métier d'ingénieur, surtout que celui de chercheur, en particulier en France, n'est pas très valorisé, ni socialement ni financièrement... De plus, même si j'adore les maths et la physique comme j'ai mentionné avant, puisque je me base surtout sur mon ressenti en prépa de "faire des sciences", j'ai des doutes, quoique petits, sur est-ce que je veux vraiment faire ça pour toute ma vie. Ces doutes sont alimentés quand je vois des gens brillantissimes qui "choisissent" de tourner le dos à la recherche pour aller vers le privé, souvent après des parcours type X/Ulm, doctorat pointu dans une institution ultra-prestigieuse.

Comme conséquence, je considère donc aussi l'ecp, à laquelle il est probable que je sois admis, surtout avec leur parcours recherche sur lequel je n'ai malheureusement pas assez d'informations et pas de retours. Mines Paris, qui est quand même plus sélective surtout que je ne suis pas très fort en français, m'intéresse aussi, mais je ne sais pas si on peut facilement faire de la recherche après à niveau proche avec un normalien ou dans une moindre mesure un polytechnicien. Il s'agit pour moi d'avoir un diplôme d'ingénieur "de secours", si jamais je décide d'embrasser une carrière d'ingénieur.

Je tiens donc à avoir votre avis sur quel choix faire, notamment si vous pouvez nourrir mes réflexions avec des arguments dans un sens comme dans l'autre.

J'ai vu que les écoles permettent d'avoir des doubles diplômes (ens <-> école d'ing), ce qui est intéressant dans mon cas.

Vaut-il donc mieux faire une école d'ingénieur en prenant le plus de cours possible en rapport avec les sciences fondamentales et tenter une DD dans une ens ou alors faire une ens pour ensuite compléter le cursus par quelque chose de plus appliqué dans une école d'ingénieur (en vrai c'est juste leur diplôme qui m'intéresse) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Ps : une admission à l'X ou Ulm réglerait ce problème, :)

Réponses

  • Bonjour,
    De ce que je connais des ingénieurs ayant eu le malheur de tomber dans les méandres du profit dans le privé, c'est vraiment la régression intellectuelle. Dommage pour quelqu'un de curieux qui aime la science.
    On ne peut que comprendre ton dilemme et déplorer la situation de la recherche en France.
    Dans un cas comme dans l'autre tu n'es pas à l'abri de tomber sur un petit chef qui t'expliquera comment tu dois penser.
    C'est pour cela que certains finissent par la recherche théorique, en cosmologie par exemple, à condition que cela soit en rapport avec la doxa du moment si tu veux pouvoir participer aux colloques (qui coûtent chers). Cela dit avec le recul, je tenterai le coup quand même.
    Bonne journée
  • On peut faire de la recherche après une école d'ingénieurs, surtout que la plupart d'entre elles partagent des M2 avec l'université. Elles ont souvent des labos de recherche d'ailleurs.
  • Toutefois, je suis attiré par le confort du métier d'ingénieur, surtout que celui de chercheur, en particulier en France, n'est pas très valorisé, ni socialement ni financièrement

    Il me semble qu'il y a des ingénieurs dans la recherche.
    Ce qui permet de cumuler les inconvénients de la recherche et des ingénieurs (en particulier un salaire plus faible que dans le privée).
  • @soleil_vert par contre il y a plus de primes, la carrière est sans - mauvaise - surprise et les retraites du public sont pour le moment imbattables.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,

    Je connais bien l'ENS Cachan pour y être moi-même élève.
    Une fois rentré, tu peux partir en physique ou en SAPHIRE (formation sciences de l'ingénieur) ou en maths (ce n'est pas automatique mais ils refusent rarement PSI -> maths).

    En physique, les cours sont relativement théoriques et tu peux faire pas mal de "physique mathématique".
    En SAPHIRE, la formation est centrée sur les sciences de l'ingénieur mais du côté recherche, avec possibilité pour ceux à qui ça ne plaît pas de devenir ingénieur ensuite (j'ai plusieurs exemples en tête qui ont fait ça).
    Enfin, en maths, le département est très orienté sur les maths applis et sur la modélisation de systèmes physiques/biologiques/économiques/imagerie. Donc, si tu aimes l'analyse et les applications à la physique, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur aussi !

    Pour les autres écoles, j'ai quelques retours de mes camarades de prépa. X et Ulm sont évidemment d'excellentes formations en maths/physique avec une grande liberté. On peut faire de la recherche en sortant des Mines de Paris même si ce n'est pas la voie royale pour ça, et de même en sortant de Centrale (mais à Centrale, il y a plus de cours de management/économie).

    Demande aux anciens de ta prépa ou à tes profs, ils seront sûrement de bons conseils !
    En espérant t'avoir aidé (j'ai présenté Cachan parce que c'est ce que je connais le mieux mais je ne dis pas que c'est le meilleur choix pour toi).
  • Bonjour
    Merci pour votre réponse
    Si je vais à Cachan, c'est pour faire phytem ou aller en département de maths.
    Saphire ne m'intéresse pas comme formation.
    Merci aux autres pour leurs réponses aussi.
    Je me demande aussi si je peux (humainement et pédagogiquement) finir la licence de physique fondamentale et continuer en un master recherche en parallèle avec ma formation d'ingénieur (je pense à l'université Paris-Saclay à côté de CS).
    Je connais quelqu'un qui a fait les mines de Paris et qui a choisi toutes les options possibles en rapport avec la physique, son parcours s'est achevé avec une spécialisation en physique nucléaire avant de faire un stage de recherche au CERN.
    Il a choisi ensuite d'arrêter et il bosse maintenant pour edf. Je connais une autre personne qui a fait l'X et une thèse en astrophysique au Japon, autant dire qu'il aime vraiment ça, il a décidé lui aussi de faire de la R&D en entreprise...
    Je suis vraiment perdu...

    [Ne pas oublier de mettre des majuscules aux noms propres. Merci. AD]
  • Merci pour vos réponses
    Finalement j'ai raté de peu l'X (sale 6.8 en modélisation... :( ), je n'ai même pas été classé sur Ulm, je suis classé par contre sur Paris-Saclay en liste complémentaire et sur liste principale sur CS, en attendant demain pour voir pour les mines.
    Le choix est donc restreint finalement pour CS et Paris-Saclay (peut-être mines [large]P[/large]aris et les ponts...), mais j'ai finalement choisi de mettre Paris-Saclay en premier choix car c'est vraiment la recherche que je veux faire, quelque soient les difficultés.
    Merci encore une fois.

    [Ne pas oublier de mettre des majuscules aux noms propres. Merci. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.