Magistère Maths / Strasbourg ou Grenoble

Bonjour, je suis admis aux magistères de mathématiques de Strasbourg et Grenoble mais je ne sais pas lequel choisir sachant que j'aimerais me diriger vers l'enseignement (en classe préparatoire ou en fac) ou faire de la recherche (je ne sais pas trop à quoi ressemble la recherche mais j'aimerais bien le découvrir !). Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer et m'exposer les différences entre ces deux magistères ?

PS : Je sais que de nombreux forums ont été créés à ce sujet mais je n'ai pas trouvé de réponses convaincantes :^(

Réponses

  • Bonjour, Luuu,

    j'ai déjà envoyé des bataillons d'élèves au Magistère de Strasbourg et je le recommande vivement ; je n'ai pas d'avis quant à celui de Grenoble.
  • Merci beaucoup John_John, j'attends de voir de avis aussi pour Grenoble et si certains connaissent des différences entre les deux
  • J’ai suivi le magistère à Strasbourg de 2009 à 2012 : la formation est d’un très bon niveau.

    Je ne connais pas le magistère de Grenoble (je ne crois pas qu’il existait quand j’étais étudiant).
  • Je viens de regarder la plaquette, le magistère de Grenoble semble un peu plus orienté vers les mathématiques fondamentales, tandis que celui de Strasbourg semble un peu plus équilibré.
    La différence la plus importante que j'ai vue est qu'à Grenoble, il semble qu'on puisse valider le diplôme de magistère avec la préparation de l'agrégation, alors que Strasbourg envisage l'éventuelle préparation de l'agrégation comme un césure entre M1 et M2.
    Ceci dit, un diplôme de magistère ne sert pas à grand chose, donc en fait tout ça est négligeable, tu devrais t'intéresser à des différences entre les villes par rapport à ta vie.
    Un magistère est un moyen d'attirer de bons étudiants (et donc d'en fréquenter si on est étudiant), mais pour les contenus de l'enseignement, ça ne change pas la face du monde en terme d'enseignements reçus.
  • Merci aléa pour ces infos !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.