Cours particuliers : rédaction


Bonjour
En cette nouvelle année scolaire qui s'annonce, j'ai envie d'essayer de nouvelles choses pour garantir la réussite de mes élèves en cours particuliers.

La chose indéniable est que ce qui pose problème est la rédaction. Je sais que c'est le plus important, mais vu comme il pouvait être difficile de faire simplement sortir le fait du moment, j'avais tendance à leur foutre un peu la paix avec ça, au grand dam de ma déontologie, car je savais très bien ne le tolérer que pour me débarrasser d'un moment pénible où le pauvre élève ramait et où j'essayais d'inventer mille trucs pour lui faire sortir ce qu'il fallait, au terme duquel nous étions tous deux épuisés. Bref.

Les professeurs particuliers, ou ceux en collège ou lycée, quels sont vos conseils ?
Je pensais par exemple leur donner carrément un modèle de rédaction à calquer jusqu'à ce qu'il rentre. Je me dis aussi que ça risque de ne pas plaire à certains de leurs profs.
Le plus gros problème est celui du temps et de la méthode. Je ne vois la plupart, au mieux, que deux heures par semaine, et le chapitre en cours phagocyte un peu tout le reste. Faut-il malgré tout porter mon courage à deux mains et faire quelques séances rédaction de temps en temps ? Je sais que ça ne plairait pas forcément aux élèves ou aux parents, mais je sais aussi que c'est la voie vers la réussite.

Enfin voilà, je prends tous vos conseils sur l'organisation temporelle, la didactique, et tout ce que vous semblez bon, pour enfin réussir avec cet aspect central dont les élèves se moquent trop.
Merci à vous tous.

Edit : merci pour la correction AD, j'avais un doute !

Réponses

  • Une idée envisageable est peut-être de demander à l'élève de rédiger entièrement un exercice que vous avez corrigé ensemble mais dont il n'a pas de trace écrite.
    Le point sur lequel il faut se concentrer, à mon avis, ce n'est pas tant un stéréotype de rédaction (l'élève apprend à faire du copier-coller mais ne comprend pas mieux), mais surtout faire comprendre qu'une rédaction incomplète n'est pas "à peu près juste" mais "complètement fausse".
  • @bisam, j’ai un élève en ce moment chez qui cela ne passe pas. Il s’obstine à ne pas utiliser les phrases et pense qu’il faut le moins de mot possible parce que ses profs français font ainsi (je doute...). Et la cela commence à tourner au vinaigre : « mes profs français font autrement » et « on n’a pas encore appris cela, c’est l’année prochaine » pour justifier les lacunes ou les oublis :-S Il veut postuler en prepa. Mais niveau rédaction... je ne sais pas comment il va se débrouiller une fois en prepa.. Je jette l’éponge ? En tout cas il est claire qu’il ne me croit pas.

    Avez vous une vidéo d’un prof de prepa qui explique qu’il faut rédiger ? Ou un premier cours en prepa? Comment font les profs de prepa au début de l’année quand ils ont ce genre d’élève devant eux? Autre conseils pour le faire changer d’avis? L’élève sera en 1iere cette année.
  • vorobichek, montre-lui un bouquin bien rédigé et compare à un bouquin de Tauvel (tout sec).
    Ou alors tu lui fais une démonstration d’un truc tout simple sans rédaction (à la Bourbaki) et une avec des phrases.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Difficile question entre « le modèle » et « sa sauce à lui ».
    Le modèle sert à avoir des bons résultats sur des questions qui reviennent irrémédiablement (par exemple avec Pythagore quand on connaît deux côtés du triangle rectangle).
    Mais la propre sauce sert à disperser tout malentendu.

    Et en cours particulier, on peut demander des « pourquoi » à chaque instant, c’est agréable pour être sûr.

    Dans un cas (modèle) on marque des points.
    Dans l’autre on fait des maths.
  • vorobichek : J'ai déjà eu quelques élèves qui ont eu toutes les peines du monde à comprendre les exigences de rédaction de la prépa. Je me souviens en particulier d'une élève qui n'a compris ce qu'on attendait d'elle au milieu de la 2ème année de prépa !! En gros, elle m'a regardé et m'a dit d'un coup "Ah, mais, en fait, il faut TOUT justifier ?"... 14 mois de prépa pour en arriver là !
    Pour l'histoire, elle était dernière de la prépa pendant toute la première année et le début de la deuxième. Après le déclic, elle a décollé et elle a fini aux Mines de Paris.
  • Bisam a écrit:
    En gros, elle m'a regardé et m'a dit d'un coup "Ah, mais, en fait, il faut TOUT justifier ?"... 14 mois de prépa pour en arriver là !

    La question qui vient naturellement est : est-ce que tu (ou son prof de sup) lui avais dit qu'il fallait tout justifier ? est-ce que tu (ou son prof de sup) lui avais donné "les règles du jeu" ?

    Je me doute de la réponse, malheureusement entre ce qu'on dit et ce qui est compris il y a parfois tout un monde !
  • Il y a tout un monde et surtout il y a un temps pour tout.

    Il existe un moment où l’on intègre vraiment la règle ou le principe.
    On pourrait parler de maturité, au sens large.

    Cela est valable, selon moi, pour tout un tas de choses.
  • Corto : J'ai eu la chance de la suivre en sup ET en spé car c'est cette année-là que je suis passé de l'une à l'autre. Bien évidemment, j'avais passé mon temps à lui expliquer qu'il fallait justifier ses réponses, mais elle n'en voyait pas l'intérêt... C'était en fait une élève qui avait été brillante et qui n'avait jamais eu aucune difficulté au lycée. Je pense qu'elle a compris au moment où il lui a paru évident qu'il pouvait se passer autre chose que ce qu'elle prenait jusque là comme évident. Malheureusement, dans cette histoire, j'ai oublié quel a été le déclencheur.
  • J’aimais bien dire en colle : « Il faut que le correcteur comprenne que vous avez compris. »
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Mais aussi : « Le correcteur ne lis pas ce que vous voulez dire, il lit ce que vous dites. »
  • Bonjour,

    Je n'ai jamais fait partie de l'éducation nationale. Je me permets tout de même de donner un lien (site de Christophe Bertault prof de maths en MPSI).

    Cours et exercices.

    et en particulier, neuf pages qu'il est possible de transposer au lycée et qui répondent peut-être à la question de R_L_C:

    Raisonner, rédiger.
  • Parfois c'est compliqué de comprendre les rédaction je comprends qu'il à la flemme ton élève. [large]P[/large]ythagore c'était dur en 3ème.
    @flora PREND le contrat !

    [ Pythagore (~580 avJC) prend toujours une majuscule. AD]

  • Merci de vos retours, en particulier Flora et Bisam.
    J'en attends d'autres de la part de gens n'ayant pas forcément des élèves de prépa qui se soucient de leur réussite et connaissent leur cours en arrivant devant leur prof particulier, mais aussi des lycéens ou collégiens face auxquels on a l'impression de reprendre littéralement du début chaque semaine.

    J'ai pensé à l'interro mais souvent j'ai deux problèmes :
    -Certains ne trouvent pas utile de répondre à mes messages quand je demande sur quoi ils travaillent telle semaine avec leur prof et je découvre un peu sur place
    -Je ne sais pas s'ils apprendraient leur cours malgré les interros et j'ai peur de perdre dix minutes sur les deux très courtes heures

    Face aux élèves déjà studieux de base, la rédaction est rarement un problème et si ce n'est pas parfait, ils ont moins l'instinct de comprendre qu'elle est importante.
    Merci des liens Lake.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.