Un jeu sur Fibonacci

Bonjour, un mot pour vous présenter mon nouveau jeu: 4.6.Suite

Jeu de société basé sur les suites logiques, arithmétiques, géométriques et de Fibonacci. Trouvez des débuts de suites numériques et, à chaque tour, tentez de les compléter avec vos cartes en mains. Jeu captivant car il fait appel à la logique mais également à l'anticipation, la contre attaque, la prévision à court et long terme...
En alignant des cartes de valeurs qui se suivent, le joueur apprend progressivement à élaborer un raisonnement logique et développe la notion de grandeur, d'évolution, de relation...

plus d'info sur https://www.preference-jeu.com/

quatresixsuite_1.jpg

Réponses

  • Bonjour,

    Si j’ai bien compris, les familles de suites autorisées sont au nombre de 3.
    Arithmétiques, Géométriques ou celles qui respectent la relation de récurrence de la suite de Fibonacci.

    Le terme suite « logique » va être certainement critiqué car, placé ici, ça ne veut rien dire il me semble.

    Intéressant tout de même.
    Par contre pour les suites géométriques, les raisons doivent certainement être petites à moins qu’il existe des cartes avec des nombres très grands.

    Cordialement

    Dom
  • En choisissant de se restreindre aux suite géométriques, arithmétiques et de type Fibonacci on évite aux mathématiciens aigris (dont je fais parfois partie, je l'avoue) de venir nous parler d'interpolation de Lagrange, c'est bien :-D

    Comment as-tu choisi les cartes ? Il y en a 120 mais je suppose qu'elles ne sont pas simplement numérotées de 1 à 120 (ou 0 à 119).
  • Bonjour,

    Corto, tu as une dent contre l'interpolation de Lagrange ? Qu'est ce qu'elle t'a fait ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'imagine que Corto parle des petits malins qui quand on leur demande de compléter naturellement la suite 3,6,9,12,15 complètent par $\pi$ puis $e$ en prenant un bon polynôme d'interpolation.
  • Rien du tout, je suis tout au plus un peu déçu qu'elle ne converge pas toujours uniformément. (:D

    Mais disons qu'une fois qu'on sait qu'elle existe elle permet de répondre à toutes les questions du type "devinez le terme suivant de cette suite". Ou, plus justement peut-être, elle permet de justifier que "deviner le terme suivant d'une suite" n'est pas une question de mathématique.

    On voit ainsi parfois certains mathématiciens que je qualifierais d'aigris (et dont je fais parfois partie) expliquer que le fameux "devinez le terme suivant de cette suite" n'a pas de sens ou qu'elle est trivial avec l'interpolation de Lagrange, ce qui est faux. Elle n'a simplement pas de sens mathématique.
  • les nombres vont de 1 à 60 seulement, mais certaines en double ou en triple (si il y a 3 ronds sous la cartes cela veut dire qu'elle existe 3 fois)
    C'est ici que la logique intervient, par exemple, il ne faut pas commencer une suite qui a besoin du 38 si elle a déjà été posé 2 fois (la 38 existe 2 fois).
    Je me suis codé un petit alqo qui me sort les fréquences optimales. Un avis d'un meilleur "matheux" que moi : https://mathix.org/linux/archives/13784
  • En effet, souvent on voit ça dans les jeux de plage.

    Christophe adore qu’on appelle cela « mathématiques et logique » puis que la consigne soit « complète la suite logique : 2-3-5-?.

    Un matheux dira qu’on peut compléter par n’importe quoi.
    Souvent le jeu consiste à deviner ce que l’auteur avait dans sa tête. C’est le reproche le plus fréquent des « aigris » au sens de Corto.

    En ce sens le jeu présenté dans ce fil donne les règles, et ça c’est infiniment bien.
  • merci dom, a savoir que sur Amazon le jeux est en promo pendant ces quelques jours, 19 au lieu de 21, et Amazon propose encore une reduc si vous prenez un radical-x et un 4.6.Suite (le bouton promotion pas trop visible) . Amazon gère pas toujours simplement mais bon, c'est bien pratique pour un novice en vente :)
    https://www.amazon.fr/dp/B08CBCBG3N
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.