Astuce pour réviser

Bonjour !

En septembre je suis dans mon école du multimédia et je suis trop heureux ! Je veux la fame et devenir le meilleur créateur de gaming ! Je veux être le meilleur, je veux des conseils de révisions et organisation pour réussir ! Je suis déterminé comme jamais !

MERCI

Réponses

  • J'ai vraiment besoin de gros conseils !
  • Révise la grammaire et l'orthographe d'usage de l'école primaire. Pour l'instant, tu es incapable de rédiger un projet lisible.
  • J'ai vraiment besoin de gros conseils !

    Ha ha ha...
    Je veux la fame et devenir le meilleur créateur de gaming ! Je veux être le meilleur

    Tu as un ordinateur, il te reste à acheter des livres sur le gaming, le disign, la programmation et t'y mettre 8 heures par jours.
    Plus lire des blogs pour avoir d'autres avis et développer un esprit critique.

    Puis apprendre l'anglais car tu devras surement partir à l'étranger ( c'est un peu vieux mais à lire https://emploi.developpez.com/actu/52083/Que-faire-pour-garder-en-France-les-emplois-du-jeu-video-Le-pays-a-perdu-plus-de-la-moitie-de-ses-emplois-dans-cette-industrie/ ).
  • MERCI!

    Je veux à tous prix être famous!
  • Il n'y a pas d'astuce pour ça, à part éviter de rêver qu'on le deviendra.
  • Niska il dit "L’échec on ne connaît pas, on ne connaît que le liquide ! " Zifukoro sa chanson c'est dedans.
  • Je ne sais pas si les créateurs de gaming sont "famous". Je n'en connais aucun, je ne pense pas être le seul. ;-) Par contre Francis Heaulme ou Michel Fourniret are very famous.:-D

    Gare au miroir aux alouettes ! Les déceptions peuvent être grandes.
    J'attends avec malice le : "Francis Heaulme mérite sa majuscule !" B-)

    [Comme tout nom propre Francis Heaulme prend une majuscule. :-DAD]
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Lucas, je pense que ce que je veux dire gerard0, c'est qu'il passer [passer] de passif à actif.
    Tu as eu les conseils. Maintenant, agis !
    Tu devrais effectivement peut-être commencer par l'anglais.
    Ce n'est peut-être pas très excitant mais tu ne regretteras pas.
    Une façon de faire pour toi si tu es branché jeu, jouer à un jeu en anglais. Il faut jouer à un jeu avec pas de dialogue et un dico.
    Étant plus jeune, j'ai pris de l'aisance en anglais en jouant à Zelda. Il vaut mieux choisir un jeu avec beaucoup de dialogue comme certains RPG.
  • Bon, Luka,

    Chaque forum a ses particularités, sa sociologie, ses codes.
    Ici c'est une espèce de havre de paix pour les gens qui aiment les mathématiques.

    Si tu observes deux secondes le forum, tu verras que les gens utilisent peu de familiarités, ont un registre de langue plutôt recherché, un humour intellectuel et des références culturelles élevées.

    Apparemment, c'est l'écosystème dans lequel ils se sentent en confiance. Assez élitiste donc.

    Certes, le forum est accueillant envers tout nouvel arrivant, sûrement parce que le milieu des matheux sait qu'il est petit, enfin peu importe.

    Ce n'est pas parce que la première réaction des gens est d'être gentil avec toi qu'il faut croire que ça restera toujours ainsi. Comme je l'ai dit, il y a des codes, et tu ne les respectes pas, d'ailleurs tu n'es pas méchant, tu es probablement incapable de les respecter.

    Mais clairement, il y a incompatibilité entre ce que, au hasard, un Chaurien attend de ce forum, et le fait de te croiser. C'est un peu comme des adultes qui parlent entre eux et sont fréquemment interrompus par un enfant. Te lire est désagréable et pas tant pour l'orthographe, que parce que tu n'es pas à ta place ici.

    A titre personnel, je suis sur plusieurs forums. Te lire sur JVC ne me dérangerait aucunement. Mais quand je viens ici, je viens pour une autre atmosphère, pour d'autres conversations. A vrai dire, c'est un écosystème fragile car les standards sont élevés par rapport à la normale. Entre voir quitter le forum un Chaurien et te voir toi quitter le forum, le choix est vite fait.

    Le prends pas mal.

    ________________________________________________________________________

    Je réponds quand même à ta question originale, tu parles à un ancien passionné de création de jeux vidéos, même si je ne suis pas allé bien loin dans ce loisir. Pour commencer à faire des jeux vidéo, je ne saurais que trop te conseiller de débuter avec le logiciel "game maker". On peut programmer avec des briques, comme Scratch (c'est même antérieur à Scratch, c'est un logiciel qui lui est supérieur en tous points), mais aussi avec un langage ressemblant au python, enfin bref, un truc facile à manier. Les fonctions sont nombreuses, bien documentées, le logiciel est très puissant. Etudie les fichiers de jeux que d'autres utilisateurs mettent à disposition, lis des tutos, etc. bonne chance, ça n'est pas dur quand on est motivé.

    J'ajoute qu'il y a des forums de création de jeux vidéo, et des forums sur game maker (à l'époque j'étais sur le cbna, je ne sais pas si c'est toujours vivant, mais il y en a d'autres, notamment anglophones), qui seront appropriés pour te motiver et répondre à tes demandes.

    Pour finir, si tu veux devenir célèbre, il te faut surtout une bonne idée de jeu vidéo. PS : je te conseille de rester sur les jeux en 2D, comme ça a été mon cas, car après il faut des compétences énormes et même plutôt trouver une équipe.

    [edit] Entièrement d'accord avec Rémi, comprendre l'anglais est un atout important quand on fait de la programmation. La plupart des informations sont en anglais, beaucoup de mots utilisés sont anglais, etc. Pareillement, c'est en jouant à Pokémon avec un dictionnaire à côté que j'ai énormément augmenté mon niveau en anglais.

    [edit2] Tu devrais commencer maintenant, c'est un passe-temps rigolo, mais si tu attends qu'en septembre on t'apprenne ce qu'est une variable via le langage C, ça risque d'être moins facile...
  • :-( tu veux que je partes?

  • Je pense aussi qu'il faut une culture vidéoludique qui va au-delà de Call of. Même pour faire du FPS.
    Même au sein de Call of même d'ailleurs (même si la particularité de l'histoire de cette licence est de ne jamais changer depuis BO).

    Un peu au même titre que celui qui veut faire du cinéma doit voir des milliers de films pour apprendre à porter un regard critique, ou qu'un auteur doit avant tout savoir lire, d'abord les classiques, même au rebours de son goût, justement pour le former et avoir sa propre définition artistique. Il y a aussi beaucoup de livres sur le game design, hélas tous en anglais de ce que je connais.

    Et en plus de jouer, mais de manière critique et variée, il y a la technique, sans doute doublement pénible à apprendre dans le cas du jeu vidéo car jouer n'apprend pas à coder, alors que lire enseigne l'art d'écrire. Mais ça peut être une vraie passion pour certains.
    Il y a le côté artistique et technique. Le second te garantira un emploi, mais la technique seule te fera rester...technicien justement.
    Un grand nom du jv, comme Miyazaki pour prendre ma waifu, qui conçoit les jeux, possède une culture artistique et générale forte. Un reportage pour voir comment l'architecture de Bloodborne a été pensée se trouve facilement sur YouTube et donne de l'idée.

    Bon, tu n'es pas obligé d'aller seulement vers une certaine voie du jv. Si faire des FPS te branche, ou des jeux compétitifs, il faudra quand même un moment où l'autre se pencher sur le game design ou la pratique en plus de la connaissance de ce qui se fait ailleurs. Sans même aller jusque Doom, as-tu joué, pour rester dans l'idée de Call of, à Overwatch, Valorant (je ne t'en veux pas de ne pas avoir touché cette merde), CS, Team Fortress... ?

    Enfin bref, il faut voir beaucoup de choses, et tout ça est hors de la vie "professionnelle" actuelle qui devrait surtout consister en le code et en ton école. Mais vouloir créer c'est une hygiène globale dans laquelle l'objet de création occupe une grande place.
    A terme, il faudra jouer, pour paraphraser Jonathan Blow sans s'arrêter à se dire "ce jeu était cool, il y avait de bonnes cinématiques, des beaux graphismes, du fun", mais en se demandant "qu'est-ce que ce jeu a apporté au jeu vidéo ?". Car la plupart des gens ne le font pas, et ça l'embête.

    Tout ceci en plus du français et de l'anglais à apprendre.

    Je n'aurais jamais vu Superkark sur jvc sinon, je l'imaginais "trop vieux" (je sais qu'il ne m'en voudra pas).

    Mais en tous cas bon courage !
  • @Lucas J'hésite.
    Par exemple, ici, quand tu poses des questions, ça me fait plaisir d'y répondre.
    Mais quand tu poursuis par une citation vantarde d'un rappeur, il se trouve que je déteste le rap actuel, et ce forum est l'un des rares endroits où j'étais à peu près certain d'en être à l’abri.

    Quelque part, tu apportes de la fraicheur et de la spontanéité, mais à côté, tu tires vers le bas le niveau des conversations, ce qui est classiquement le revers de la médaille.
    Je ne sais pas si les autres sont affectés par ce sentiment, et la pesée qu'ils en font, je ne suis pas le porte-parole, et je ne viens pas souvent.

    Maintenant, bon, la rentrée n'est pas loin, ça n'a pas de sens que tu t'en ailles maintenant. Prends ça comme un genre d'avertissement, qui est possiblement non fondé car peut-être que tout le monde pense différemment de moi et que je m'en fais pour rien quant à l'écosystème.

    Enfin bref, pour en revenir à ta demande, non, pas d'astuce pour réviser, maintenant, si tu veux acquérir des bases en programmation de jeu vidéo, je maintiens mon prosélytisme pour "game maker", et je te donne quelques tutos en français, par ordre de facilité :
    https://pub.phyks.me/sdz/sdz/creez-vos-jeux-avec-game-maker.html
    https://forums.jeuxonline.info/sujet/1036394/tutoriel-game-maker-un-casse-briques-en-15-minutes-ou-presque-d
    http://gamemaker.info/fr/manual
    http://www.lecbna.org/pages/tuto_list.php?subaction=showfull&id=1208882768&archive=&start_from=&ucat=11&
    http://www.lecbna.org/pages/tuto_list.php?subaction=showfull&id=1239568315&archive=&start_from=&ucat=12&
    en gardant bien en tête qu'il n'y a jamais une seule manière de programmer un même jeu vidéo (par ex je ne suis pas d'accord avec la manière dont est codé l'exemple de jeu de plateforme du dernier).
    C'est un passe-temps marrant si tu veux découvrir la programmation et que tu es un créatif. Ne t'attends pas à faire un Call of Duty, mais les jeux 2D sont (cela dépend toutefois) faciles à faire. Les mathématiques que tu as besoin de connaître sont les mathématiques de base de la physique du mouvement, à savoir le repérage, etc.
  • @Riemann_lapins_crétins Je ne vais plus trop sur JVC, sinon de temps à autres pour m'informer de manière alternative sans trop me fatiguer via la catégorie actualités qui est un agrégateur d'informations que les forumeurs ont trouvées dignes d'intérêt, bien qu'elle verse trop dans le sordide (euphémisme, mais bon, il suffit de choisir ce sur quoi on clique).

    Après, la création de jeux vidéo regroupe plusieurs métiers, et le côté artistique et le côté technique sont séparés, entre les programmateurs et les graphistes, il y a même parfois des scénaristes, des gens qui font le design-level, etc. Après, c'est sûr que si on intègre un grand groupe à un certain poste, on y reste, et c'est sûr que tout ce qui est chapeautage, c'est une chasse gardée. Par contre, dans de petits groupes amicaux qui se montent sur les forums, il y a moyen en indé de diriger des projets à plusieurs. On peut aussi faire tout tout seul, et je pense que pour ce qui est 2D, c'est plutôt tenable.

  • Oui tu as raison, et c'est pourquoi le jeune Lucas ferait bien de s'initier un peu pour voir ce qui le brancherait (en particulier commencer le code, rien que pour voir si c'est faisable, s'il aime... ou s'il doit aller vers d'autres branches, toujours dans le jv). En fait "créateur de gaming" est un terme vague étant donné le nombre de personnes sur un jeu (car tout le monde n'est pas toby fox). Va sur d'autres forums te renseigner sur les métiers du jeu vidéo, je sais que quelques-uns sont passionnés ici mais je ne sais pas s'il y en a qui connaissent au point de vraiment te conseiller sur tous les possibles.

    Je suis d'accord pour jvc. J'ai supprimé mes comptes il y a cinq ans et n'y suis jamais retourné. Si c'était une bonne plateforme pour être créatif et voir des personnes créatives dans le politiquement incorrect et incompris, c'était aussi suffisamment sordide pour restructurer un cerveau au point de lui faite tout voir en noir.
  • Bonjour,

    Tu peux aller voir ça.

    Cordialement,

    Rescassol
  • "Ici c'est une espèce de havre de paix pour les gens qui aiment les mathématiques."

    Hahaha... Un havre de paix, ici ? C'est que tu ne dois pas fréquenter beaucoup de parties de ce forum. Certains sont incapables de la moindre bienveillance (on plaint leurs élèves !). D'autres adulent les extrêmes de toutes directions et défendent bec et ongle des modèles socio-économiques qui feraient vomir d'anciens dictateurs (j'exagère à peine ;-)). Des (ex) enseignants frustrés se croient encore dans leur classe en maître absolu du monde... Tu la vois où, la paix ici ?

    La virulence des propos que certains s'échangent et l'absence de bienveillance ou d'empathie rendent ce forum tout aussi violent que sur JVC (puisqu'il a été cité) ou tout autre forum. C'est plus larvé, plus sirupeux en apparence, mais c'est ultra-violent. Certes, on peut toujours préférer la férocité des beaux quartiers à celle de la banlieue, mais au final, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc. Croire qu'ici on échappe à la violence, la haine, la médisance, etc., c'est se foutre un bon gros doigt dans son petit neuneuil...

    (Allez, je l'attends : "oui mais c'est toi qu'est méchant, ton message il est vachement violent. Bouuuuuuhhhh..." (:P))

  • Disons que jvc a la particularité de porter une vision du monde absolument pessimiste à laquelle on peut adhérer par faiblesse, mais même si on y échappe, la fréquentation de personnes aussi sombres a une influence très forte sur la santé mentale à plus ou moins long terme. En contrepartie comme j'ai dit, c'était sans doute le forum francophone où on pouvait être le plus créatif (j'utilise l'imparfait car les temps changent).

    Ici aussi il y a beaucoup de noirceur, surtout quand on parle par exemple, de la situation des profs, à un point de donner envie de fuir la vocation au chaland. Il y a aussi d'anciens ou actuels dépressifs.
    Mais il n'y a pas le flot sordide de vérités cyniques et de politiquement incorrect. On reste relativement lisse malgré la virulence et l'écrasement réciproque propre à tout forum. Et les vrais matheux peuvent rester à faire des maths dans les sections adéquates.
  • Je veux à tous prix être famous!

    La télévision, la politique ou la musique sont des milieux remplis de gens célèbres (et inutiles).
    Niska il dit "L’échec on ne connaît pas, on ne connaît que le liquide ! " Zifukoro sa chanson c'est dedans.

    Il va falloir écouter des classiques comme Brel ou Brassens voire Renaud qui eux savaient écrire et non des neuneux qui te racontent qu"'il vaut mieux être riche que pauvre".

    Et va emprunter des livres à la bibliothèque du coin, il faut absolument que tu gommes ce langage de banlieusard qui te colle car c'est un handicape qui va très vite te fermer des portes.

    Pour revenir à ta question de départ, tu peux aussi essayer de faire des jeux pour Android en commençant par un langage de programmation https://www.raywenderlich.com/android et dans quelques mois avoir quelques petits jeux sympas voire les vendre s'ils plaisent.
  • @soleil_vert Le problème en commençant par un langage de programmation, c'est qu'on est livré à nous-même, si l'objectif est de créer un jeu vidéo en partant de 0, c'est compliqué de réinventer cette roue. Avec un logiciel, la structure et les outils de base du jeu vidéo sont déjà faits, on peut 1) se concentrer sur l'algorithmique haut niveau et faire des essais facilement ; 2) comprendre cette structure et ces outils de base pour pouvoir les reproduire ensuite si on fait un jeu vidéo sans logiciel. Avec un langage, je soutiens que l'apprentissage du jeu vidéo est plus dur et moins profond. Et le débogage est une source permanente de ralentissement qui peut éloigner sans cesse de l'algorithmique de haut niveau. (si Lucas écoute du rap, ça a sûrement l'avantage de lui permettre de s'intégrer là où il est, tandis que Brel non)

    @curiosity Ben, dès qu'on sort des mathématiques, forcément, il n'y a plus une vérité, et tu me cites des sujets sur lesquels les gens s'opposent en tout temps et lieu, et c'est même le jeu, dirais-je. Mais tu as raison, je ne viens pas souvent.

    @Lucas J'en profite pour te présenter mes excuses si je t'ai blessé. Encore une fois, je ne représente que moi-même, or l'analyse que j'ai faite, hé bien, je ne devais pas la faire.
  • @superkark nan mais t'inquiète c'est pas grave et j'avais capter que j'étais pas le bienvenu ici
    @s.vert ba call of c'est célèbre je veux creer un jeu célèbre donc y a pas que des policitiens qui sont célèbre!
    Pour le langage ok c'est vrai mais je sais pas quelle livre emprunter ? :-( Au bac on avait lu lettres persannes de Guy Maupassant et c'était nul..Niska il est grave inspirant mais ta raison je dois varier
    @rescassol MERCI :-) mais c'est quoi python? J'ai pas compris c'est important de connaitre sa? C'est sur quel site? Comment on apprend ?
  • Bonjour,
    Lucas a écrit:
    Pour le langage ok c'est vrai mais je sais pas quel livre emprunter ?

    Il me semble qu'on n'a pas besoin de lire des œuvres littéraires pour améliorer son niveau de langue. Un peu n'importe quel livre pour adultes ou jeunes adultes peut aider. Donc choisis des livres qui te donnent envie de lire. Sinon, tu n'auras probablement pas la motivation de finir les livres.
    Je ne suis moi-même pas un grand lecteur, mais je me souviens que Le Seigneur des Anneaux est écrit dans un bon français (plus joli qu'un français courant). Si tu aimes les films, ça peut être sympa de lire ça par exemple. :-)

  • Quand même, ne pas se sourcer un minimum et sortir "les lettres persanes de maupassant" est la première chose à corriger.
    Encore, ne pas savoir ça va. Ne pas savoir quand on l'a vu en cours, moins, mais c'est bon ça me choque pas tant que ça. Mais le sortir quand même alors que Google est derrière nous est le premier crime à ne pas commettre contre la rigueur de vie qu'on se doit à nous-même.
    Je ne dis absolument pas ça pour faire le ronchon ou le faussement outré. Mais retiens le conseil et profite du fait que tu postes via internet pour toujours faire une rapide recherche sur ce dont tu parles, enfin, au moins pour citer un titre d'œuvre et l'associer à un auteur. Car c'est exactement de la même façon que, par exemple, tu progressera en orthographe : en vérifiant toujours les mots qui te font douter.
    Et à l'ère de Google je ne pense pas que ce soit pénible. C'est juste une des premières choses à incorporer à ta manière de vivre pour apprendre efficacement.

    Sinon, étant du genre optimiste sur la littérature et sachant que des banlieusards peuvent aimer des classiques, je te dirais quand même que lorsque tu seras prêt, les histoires racontant la vie d'un jeune homme qui se motive et nique la société entière pour vivre sa meilleure vie, ça existe et il y en a pas mal. Même au sein du rap français, en reculant de quelques années tu auras des choses enthousiasmantes et un peu neuves.
    En attendant, pour ne rien dire de bien original, tu peux lire des Harry Potter (même si je pense que ce n'est déjà plus trop ta génération), ou encore les trucs qui plaisent assez bien type Hunger games, Cherub...je pense que ça ne peut que profiter à ton écriture. S'il y a des films de ces dernières années qui t'ont plu, essaie de voir s'ils sont adaptés d'une saga littéraire et lis-la, ou au moins achète le premier tome et lis un peu chaque jour. Lire est le moyen encore indétrôné pour apprendre à bien écrire.

    (Je n'aime pas vraiment les Lettres persanes non plus, au cas où, mon emportement ne vient pas de là)

    Edit : Calli a raison, les Seigneurs des anneaux sont des classiques en plus d'être aimés par un peu tout le monde, donc si tu as vu les films fonce !

    Edit 2 : et j'ai quand même vérifié si Maupassant n'aurait pas fait des Lettres persanes obscures mais apparemment, non !
  • Riemann :"les histoires racontant la vie d'un jeune homme qui se motive et nique la société entière pour vivre sa meilleure vie, ça existe et il y en a pas mal"

    Cela me rappelle le personnage d'Eugène de Rastignac, pour le meilleure et pour le pire, signé Balzac.

    La réussite serait pour Eugène l’addition fructueuse du savoir, de l’expérience, de l’élégance, du travail et de la chance. Il travaille sans relâche pour accroître sa culture, développer son savoir-faire mais aussi sa capacité à se fondre dans la masse pour mieux développer sa popularité et son réseau. Il intrigue les foules, distille le mystère dans ses paroles, apprend les codes d'une nouvelle société, différente de la sienne, et devient le jeune ambitieux que le monde connaît pour ses talents et son travail incroyables.

    J'aurais aimé conseiller Bel-ami de Maupassant, mais les méthodes employées par notre très cher ami Georges Duroy, vont causer sa perte à la fin...Donc bon...

    Et sinon c'est Montesquieu l'auteur des Lettres Persanes ;-) Et c'est un ouvrage qui a une réflexion philosophique assez intéressante, mais écrite dans un contexte particulier, très loin de notre monde contemporain actuel, d'où peut-être le faible engouement des foules pour cet ouvrage ( de nos jours).


    Je suis d'accord, avec soleil vert, le langage pourrait te fermer des portes...( Hélas c'est la vie..).
    Tu n'es pas obligé d'adopter un langage professionnel 24h sur 24 mais juste à "l'extérieur".
    Cela me rappelle la bande annonce d'un film: " Vous pensez que la manière dont on se présente au monde n'a pas d'importance" Lien de la bande annonce

    Tout le monde, doit se prêter au jeu, par exemple la Flora que je suis, que tout le monde voit toujours vêtue d'une élégante robe ou d'un trench coat à l'extérieur, qui parlait de poésie, de piano etc avec ses petits collègues de stage à Paris, et bien t'inquiètes pas qu'en rentrant elle regardait toutes les séries Netflix du monde, et portait des pantoufles licornes le soir hihi...
  • Dernière fois que je fais la même suggestion, mais je rappelle que la programmation par les langages, ça n'est pas facile, et pour beaucoup, pas enthousiasmant. Tu vas rester un bon moment à faire des calculs en invite de commande (ça :
    Command_Prompt_on_Windows_10_RTM.png
    ), à faire des boucles, et à trier des tableaux de nombres et autres, et d'ici de longs mois tu feras peut-être un sokoban (et je ne pense pas que c'est ce que tu vises) si tu as eu la bonne idée de suivre le tuto de C d'openclassroom, sachant qu'en programmation, le jeu vidéo, c'est quand même un niveau avancé.

    Tu ne m'as pas l'air endurant à l'effort, il y a une voie qui donne satisfaction immédiatement en laissant la plupart de ces soucis techniques d'arrière-plan pour plus tard, et te fais programmer le reste quand même. Je pense que dans ton cas (et dans le mien aussi, ça n'est pas une attaque), il faut privilégier tout ce qui est motivant. De toutes façons, si tu dois faire de la ligne de commande, tu la feras aussi bien en cours.

    Python est un langage de programmation, un des plus faciles à apprendre, mais quitte à prendre la facilité, autant prendre un environnement de développement de jeu vidéo complet (et le langage de programmation de game maker ressemble au python comme déjà dit). Même si tu apprenais le python, tu ne pourrais pas faire un jeu vidéo tout de suite (ne serait-ce que parce qu'il faudrait que tu installes d'autres composants et les maîtrises aussi, mais pas que). Ayant compris comment marchait un jeu vidéo à force d'en faire sur le logiciel que je te conseille, la mécanique d'un jeu vidéo me vient immédiatement à l'esprit, mais le type qui arrive à réinventer les bonnes méthodes de programmation à lui tout seul est un pur génie. Tes outils de programmation, ça sera les 4 opérations, les variables, conditions, boucles, l'affichage d'image, si tu arrives à voir comment faire un jeu vidéo avec ça, tu es très fort . Rentrer dans la partie technique, c'est savoir que même le rafraîchissement de l'écran c'est toi qui t'en occupes (et puis les tests de collision, le cauchemar...).

    Loin de moi l'idée de te décourager du jeu vidéo, au contraire je te propose une méthode encourageante, seulement je sais dans quoi tu mets les pieds.

    +1 pour Harry Potter.
  • S'agissant de la littérature, il y avait dans mon enfance pas mal de livres où les héros venaient des cités (c'est peut-être encore le cas, je ne lis plus beaucoup), par ex Marie-Aude Murail en faisait. La littérature ado est vraiment bien pour tout ce qui est scénario imaginatif ou bourré d'action et de rebondissement. La littérature adulte se focalise plus sur ce qui est psychologique, sociologique, et je comprends que ça puisse barber, la littérature adulte américaine c'est de la mauvaise littérature ado (oui je généralise sans vergogne :-o), donc pas de honte à lire des romans ado, surtout si tu ne l'as jamais fait. Beaucoup des livres que j'ai lu dans cette catégorie ont d'ailleurs été adaptés au cinéma, et ça a toujours été le livre qui était meilleur que le film (HS : d'ailleurs le seul film de ma connaissance meilleur que le livre dont il est tiré est "le salaire de la peur").
    Bref, les valeurs sûres sont les séries jeunesse à succès, au hasard "les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", "Alex Rider", etc.

    D'ailleurs en terme de message inspirant, on ne fait pas mieux que les livres. Si un écrivain jeunesse c'est un passionné qui veut t'aider à t'élever ou te faire rêver, un film à grande distribution c'est un surtout producteur qui est derrière, et un rappeur actuel c'est un businessman qui se soucie surtout de faire street credible et qui va donc raconter qu'il mène une mauvaise vie.

    Et puis Niska inspirant, tu me mets le doute sur le fait que tu trolles ou non, sérieux. Je me rappelle de son tube réseaux, y a aucune cohérence de discours d'une phrase à l'autre, et même à supposer que le gars cherche la meilleure "punchline" au détriment du sens global, même prises isolément c'est toujours nul, "mon fils joue à la play", "je suis une boulangère", sérieusement ?

    Tu es l'illustration même de la raison pour laquelle je n'aime pas le rap actuel, ton modèle c'est quelqu'un qui glorifie la criminalité dans ses œuvres et qui qualifie la mère de deux de ses enfants d'ex plan cul sur twitter. Je veux dire, tu ne peux pas faire quoi que ce soit de bon dans ta vie en visant du mauvais. Difficile de monter dans la société avec de telles références et heureusement pour elle. Niska, il n'aurait pas été rappeur, que serait-il ? Contrairement à ce qu'il dit dans ses mensonges, il ne serait pas dans l'illégalité, il aurait sûrement réussi à se caser dans la voirie de sa ville ou comme brancardier. Il ne peut pas y avoir 150 000 rappeurs, donc c'est ça la question que vous devriez vous poser, à quoi prépare la voie que suivait Niska, c'est à dire "être posé sous jack dans le bendo" à envoyer des messages à des exhib sur twitter, en gros ne rien faire de sa vie, à quoi cela prépare, pose toi la question.

  • Oui Flora, le bon vieux Rastignac regardant Paris dans les yeux pour lui dire "A nous deux, maintenant." est le premier exemple qui me vient en tête. Un thème qui revient souvent chez lui, avec encore le diptyque Illusions perdues/Splendeurs et misères des courtisanes pour cette fois montrer la chute (et y a des cameos de Rastignac), ou encore, moins connu, Béatrix qui montre la corruption du jeune gagnant.
    J'aime beaucoup Bel ami et ne suis pas contre le fait d'inculquer un certain cynisme aux gens alors je recommande allègrement.

    On peut ajouter Le Rouge et le noir dans ces tons. Pour voyager à l'étranger et se limiter à un exemple, Un Début dans la vie de Dickens est très plaisant et devrait même plaire à des néophytes.

    Pour prendre des variations sur le même thème, il y a l'idée de la revanche sur la vie. Un exemple américain, pas très convenable mais tant pis, le vieux Bukowski, qui peut piéger par son érotisme le nouveau lecteur et le faire rester pour le beau et l'humour.
    Et en France, la plus grande histoire de revanche qui soit : Le Comte de Monte-Cristo.
    J'ai envie de dire que tout le monde sans exception peut adorer et se retrouver absorbé par ce récit captivant d'aventures, d'évasion de prison, de trésor et de vengeance. Je recommande dix mille fois à Lucas et sais pas expérience que les gens qui ne lisent jamais se trouvent absorbés dès le début et ne lâchent plus ensuite.

    Superkarl : c'est drôle j'ai vu Le Salaire de la peur il y a quelques jours.
    Tu considères quels livres comme étant de la littérature pour ados attardés en Amerique ? J'ai mes idées mais je veux te laisser dire.
  • Mon dernier exemple en date c'était "Jason Bourne", je n'ai pas pu finir...
    Après, cela fait longtemps que je ne lis plus de romans, donc il faudrait que je me rafraichisse la mémoire, mais j'ai l'impression que les best-sellers sont très mauvais (coucou 50 shades of grey). D'ailleurs, un truc que j'avais noté qui m'énervait, outre le fait que les gens qui écrivaient des scènes d'action n'avait pas du en vivre depuis longtemps, c'est la qualité des descriptions. Ils se reposent sur des stéréotypes, ainsi, c'est souvent lapidaire du style "l'homme portait une chemise à strilles vertes et un noeud papillon. Ses grosses montures lui donnaient l'air [...]", et c'est censé nous donner des éléments de compréhension du personnage via son physique, n'importe quoi. Et aussi j'avais l'impression de lire une suite d'accroches, en fait. Et la foison de phrases inutiles juste pour donner du rythme à la lecture. Sans oublier l'épanchement sentimental dégoulinant des américains...

    Je suis parti vers le récit, ainsi, je ne sais pas si Bukowski est choquant, mais je peux certifier que Cizia Zykë, oui :-D
    J'aime beaucoup les livres de gens qui ont beaucoup voyagé et accompli des choses périlleuses à de multiples reprises, et quand c'est vieux c'est un témoin direct des préjugés et de la mentalité d'une époque (et c'est souvent plus impressionnant) Il y en a énormément, je ne vais pas tous les citer, Beniowski a eu une vie hallucinante consignée dans son autobiographie, von Lückner, Louis Garneray, Betty Mahmoody, Philippe de Dieuleveult, Jean de Léry... J'aime bien dans ces autobiographies le style particulier par rapport au genre du roman, les auteurs ont tendance à jouer les modestes et ont un certain recul sur ce qu'ils ont fait, il y a peu de fioritures stylistiques, l'extrême étant Zykë qui écrit sans filtre aussi gras qu'il devait l'être dans son comportement. Et même les témoignages d'expériences moins fascinantes, telles que "on n'est pas sérieux quand on a 17 ans", "l'enfer des tournantes", "moi, Christiane F." (:-().

  • Je vois, je m'attendais à du moins récent (genre Salinger ou Easton Ellis) pour le "ado attardé".
    Je ne peux que recommander Tristes Tropiques si tu ne l'as pas encore lu, on est dans le ton de l'homme qui a voyagé et en profite pour réfléchir sur les siens.
  • Riemann: Oh oui, cette phrase si iconique de Rastignac, je m'en souviens ! :-)

    Sinon Lucas- je suis d'accord avec Superkarl pour dire que la programmation c'est important, ( bon après je n'y connais rien en jeu vidéo car je n'ai jamais joué, ce n'est pas mon délire..) mais par contre la programmation, j'en fais en école de commerce cette année ! Ohlala, les algorithmes et tout, ce n'est pas du gâteau. Mon prof était un matheux de chez matheux, il avait fait l'ENS Cachan, premier jour il est arrivé, il nous parlait de lois binomiale, de régression linéaire, de covariance etc..( Bon ce n'est pas qu'on ne connaissait pas, car on avait quand même fait prépa mais disons que cela nous a fait un choc nous qui pensions avoir fini avec les Maths...Et bah non !) En plus le pire, c'est que moi c'était mon prof principal, quelle misère ! ( car dans mon école de commerce on fonctionne par classe, emploi du temps fixe etc..). Et il m'interrogeais à chaque cours pour aller corriger un truc sur l'ordi qui était relié au tableau, bon au début c'était difficile, il y avait des choses que je n'arrivais pas, mais de jour en jour, on a fini par apprendre, et c'est surtout en partie grâce à la prépa, car on avait un bon bagage Mathématiques et informatique. Donc bilan, reprends quand même un peu tes bases de Maths...
    Je te souhaite aussi d'avoir un prof intéressant car ça change une matière, les cours de notre prof étaient drôles, et les énoncés aussi, à chaque fois qu'il m'envoyait au tableau, (si l'énoncé était sur les pizzas par exemple) il disait " si Flora parvient à programmer ce truc je paye des pizzas à toute la classe" bon j'échouais souvent au semestre 1, sauf la fois où il devait payer un verre à tout le monde et j'avais gagné en programmant sans faute ahah.
    Et au semestre 2, on était tous devenu fort, donc il allait être ruiné s'il continuait ses défis ahah !
    Et au semestre 3, on va voir ce que cela va donner à la rentrée de septembre, et oui, je viens de découvrir que je l'aurais encore en prof aha ! Faudrais que je remette aussi le nez dans les chapitres de l'année d'ailleurs...
  • Je ne dis pas que la programmation c'est important, et je ne souhaite pas que Lucas revoie ses bases de mathématiques. Mais comme il veut faire des jeux vidéo, ça passe par la programmation, et comme il ne dirige pas une équipe, il faut qu'il s'y colle. Mon but est qu'il mette les mains à la pâte d'une manière ludique et efficace afin, au fil de ses besoins et de sa prise de conscience et de confiance, d'acquérir des compétences, de comprendre de lui même l'utilité de certaines notions (au moins repérage, Pythagore, vecteurs...), et d'être poussé à en voir plus. Et enfin mon but est surtout de lui dire : "bouge-toi, fais des choses", parce que j'ai l'impression que c'est ça son problème. Et donc je ne vais surtout pas lui parler de maths s'il n'aime pas ça.

    @Riemann_lapins_crétins Hé oui, mais tu me vois plus vieux que je ne le suis, je n'ai même pas 30 ans :-D (Tristes tropiques est en effet sur ma liste et Levy avait pour livre de chevet le "Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil" de Jean de Léry ;-) Tant que j'y suis un autre superbe témoignage, pour changer des histoires de femmes qui finissent mal, c'est "les cygnes sauvages", que je recommande très chaudement (et tant qu'on est dans le féminisme, un roman qui est en fait un plaidoyer pro-avortement, mais qu'à cela ne tienne, à faire lire à toute personne contre : "journal d'une femme en blanc", bon il faut que je m'arrête je suis en train de faire des liens avec Germinal et tout le toutim).
  • MERCI beaucoup! @superkark parle pas mal de niska, ok il fait des dingueries mais son rythme et le son c'est le feu! Ta vu les followers qu'il a ?
    @RLC MERCI je t'aime! Le salaire de la peur je connais! :-D
    @flora ok je vais reprendre les math ça va être chaud de programmé je pense si je connais que dalle, merci!
  • C'est parce qu'il a des followers que je "parle mal" de lui... Je me moque de son rythme (et le son ce n'est pas lui), je trouve qu'il vocifère, mais bon c'est subjectif encore que franchement tel un Kery James, avec son flow il pourrait dire "bonjour" que ça sentirait la violence, mais soit. C'est l'influence qu'il a sur les jeunes que je condamne. Dans ses followers, combien de jeunes lui et d'autres ont menés à la déscolarisation, au deal, à la violence 10v1, aux métiers précaires, au chômage ?

    Écoute, bonnes mathématiques, révise bien la loi binomiale pour les jeux vidéos, j'ai donné.
  • Je te sent énervé :-( :-(
  • Ca a duré une fraction de seconde, je n'aime pas qu'on me trolle en retour d'une tentative d'aide, mais vu que de ce fait tu te trolles toi-même, ton avenir me venge.
  • Eu ok, je ne vois pas ce qui a de troll avec Niska :-S
  • Ben ... on attend toujours qu'il démontre son premier théorème (On est sur un forum de maths, ici, tu te souviens ?).
  • D'acc (tu)
Cette discussion a été fermée.