Trouver un sujet de thèse

Bonjour,

Je suis étudiant en master MFA dont je vais entamer la deuxième année en
septembre prochain.

Mon projet d'études serait, à l'issue de mon master, de trouver une thèse
dans une région de France différente de celle où j'ai fait mon master.


Cela dit, je me pose les questions suivantes :

1. Où puis-je trouver les offres de thèse des villes qui m'intéressent ?

2. Existe-t-il un site internet qui regroupe toutes les offres de thèses de
France de manière à ce que je n'en rate pas une ?

3. Quel est le meilleur timing au cours de ma deuxième année de master
pour commencer à envoyer des candidatures ?

4. Que dois-je joindre dans un dossier de candidature ?

5. On m'a dit qu'il faudrait que je joigne des lettres de recommandations de
mes enseignants ; combien m'en faut-il ?

6. Est-ce que je peux contacter un enseignant d'une autre Université qui
ne propose pas de thèse mais dont le domaine de recherche m'intéresse et lui
demander s'il peut me proposer un sujet de thèse ?

7. Comment dois-je me présenter ? Est-il mieux que j'envoie moi-même
un mail pour initier le contact ou bien est-t-il préférable que ce soit un de mes
professeurs qui m'introduise ?

8. Quels sont les domaines de thèse qui sont les plus porteurs en terme
d'emplois ? ou plutôt : y a-t-il des sujets à éviter ?

9. Faut-il que je rencontre mon responsable pédagogique au début de l'année
pour faire le point avec lui ?

10. Est-ce que mon mémoire du deuxième semestre doit forcément être en
rapport avec mon futur sujet de thèse ?

11. Est-ce que la qualité du mémoire de deuxième semestre peut faire la
différence pour le choix entre deux candidats pour une même thèse ?

12. A quel moment serai-je bien sûr que le sujet de thèse m'est accordée ?

13. Quels sont les éléments qu'apprécient le plus les directeurs de thèse dans
les lettres de motivations ?

14. Dois-je me rendre au forum emplois maths à Paris ?

15. Est-ce que mes professeurs ne vont pas mal le prendre si je leur dit que
je veux faire ma thèse ailleurs ?

16. Faut-il que je me fasse un compte Linkedin ? (Même si mon cv n'est pas
très rempli)

17. Avez-vous des conseils à me donner ? Qu'est-ce qui est bien/mal vu de
la part des étudiants candidats ?

18. Est-il plus astucieux de postuler à plusieurs thèses en même temps pour
maximiser mes chances d'en obtenir une ?

19. Les refus d'accorder un sujet de thèse à un étudiant sont-ils courants ?

20. Y a-t-il une grosse différence entre le nombre d'étudiants désireux de
débuter une thèse et le nombre de thèses disponibles ?

21. Est-il préférable que je contacte en priorité les collègues de mes enseignants?

22. Est-ce que je peux me retrouver face à un étudiant d'une ens ou d'une
insa à candidater pour un même sujet de thèse ? Si oui serai-je désavantagé face
à lui à cause de ma provenance universitaire ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses ! (Même si vous ne répondez
qu'à un ou deux points, cela m'éclairera déjà beaucoup !) Toute suggestion est
également la bienvenue.

Réponses

  • 4. Les pièces "habituelles", attention à particulièrement soigner la motivation

    5. Personnellement je ne suis pas certain que des lettres de recommandations soient indispensables, en revanche quelqu'un qui accepte d'être contacté serait utile. En tout cas, trop d'informations a tendance à tuer l'information, je ne pense pas qu'il soit nécessaire ni pertinent d'en mettre plus de 2.

    6. Oui bien sûr, et peut-être pourra t-il t'orienter.

    7. Je pense que tu peux le faire directement, je serais curieux d'avoir l'avis des collègues là dessus. Evidemment si un de tes profs connaît très bien la personne que tu vises, c'est mieux de passer par lui, sinon ça ne me paraît pas indispensable.


    8. Emplois publics ou privés ? Globalement les plus porteurs d'emplois sont les maths appli, avec une tendance à la statistique (de plus en plus appliquée), les probas (à condition de leur donner une couleur appliquée, la mode a été à la finance) -même si elles semblent moins en vogue ces dernières années -. J'ai cru voir une montée de la didactique des maths pour des recrutements d'enseignants chercheurs, mais cela sera peut-être très ponctuel.

    10. C'est mieux, sans être absolument indispensable

    16. Je ne suis pas certain que ce soit utile. En tout cas moi je n'en n'ai pas.

    19. Même si on enlève les demandes délirantes (par exemple un étudiant qui vient voir un prof pour un sujet de thèse qui n'a rien à voir avec les thématiques de recherche du prof, ou bien les dossiers vraiment faibles), le taux d'acceptation n'est pas très élevé. En effet, de plus en plus d'universités exigent que le thésard soit financé d'une manière ou d'une autre (et obtenir un financement peut être très difficile), certains exigeant l'agrégation.

    22. La réponse à la première question est oui. Probablement que de se retrouver face à un ENS serait un désavantage (après ça dépend aussi du prof, j'en ai connu un pour lequel il y a Ulm et le reste du monde, donc St Cloud/ Lyon, Cachan ça ne comptait pas pour lui), pour les autres écoles ça jouera nettement moins et, sauf peut-être dans certains domaines, ça m'étonnerait qu'une INSA compte. Maintenant il y a trois ans, entre les 2 étudiants qu'il avait encadré sur le mémoire de M2 et qui souhaitaient faire une thèse, un collègue a préféré un universitaire pur à un polytechnicien, les résultats dans le M2 de l'universitaire, ainsi que le mémoire, étaient meilleurs. Et pourtant l'X venait avec son financement, et mon collègue a dû se battre pour récupérer un financement pour l'universitaire. Moi si je devais prendre quelqu'un en thèse, je n'accorderais pas d'importance au fait d'avoir fait une grande école, cependant je ne prendrais que quelqu'un que j'ai eu comme étudiant et que j'ai pu observer. Si je devais prendre un étudiant qui m'est inconnu, le fait d'avoir fait certaines écoles serait un plus (mais pas l'INSA pour moi), mais parmi plein d'éléments
  • Précision : les normaliens ont l'énorme majorité du temps des bourses de thèse spécifiques, tu ne peux donc pas te retrouver "face" à un étudiant de l'ENS (à moins qu'il soit étudiant non fonctionnaire d'une ENS).
  • Une autre précision sur les ENS : il n'y a pas forcément de différence entre élève fonctionnaire ou non fonctionnaire (en tout cas à l'ENS Paris-Saclay) pour l'attribution d'une bourse de thèse spécifique.

    En revanche, je suis en désaccord avec ce que disait Poirot un peu plus haut : selon les années, il y a très souvent plus d'élèves qui candidatent à une bourse normalienne que le nombre de bourses allouées par l'ENS donc certains élèves (fonctionnaires ou pas) candidatent dans d'autres écoles doctorales et peuvent donc se retrouver "face" à un étudiant non normalien.
  • Merci beaucoup pour vos réponses !
  • Poirot a écrit:
    Précision : les normaliens ont l'énorme majorité du temps des bourses de thèse spécifiques, tu ne peux donc pas te retrouver "face" à un étudiant de l'ENS (à moins qu'il soit étudiant non fonctionnaire d'une ENS).

    Tu es sûr de cela Poirot ? Car ces 10 dernières années, j'ai vu pas mal de normaliens (toutes ENS confondues) faire leur thèse sur des allocations ministérielles de l'université et donc pas sur des bourses ENS. Il me semble que ce n'est absolument pas impossible de se retrouver en concurrence avec un normalien sur une bourse de thèse.


    2. Je suis presque sûre que non.

    6. Oui

    8. Globalement, les maths appliquées offrent plus de possibilités que les maths fondamentales, mais le plus important c'est quand même faire ce qui te plaît.

    9. Ça ne peut pas nuire !

    10. C'est préférable.

    11. Oui.

    19. Oui. On ne donne pas juste un sujet de thèse, quand on prend un étudiant en thèse, on s'assure qu'il ait un financement. Par ailleurs, même si l'étudiant débarque avec un financement (typiquement un normalien), on peut choisir de ne pas le prendre en thèse : diriger une thèse ce n'est pas quelque-chose d'anodin. On peut ne pas en avoir envie pour tout un tas de raisons.

    Je partage ce que dit math2. En ce qui me concerne, je n'aurais pas envie de prendre en thèse quelqu'un que je ne connais pas, à moins qu'il ne soit chaudement recommandé par des personnes que je connais vraiment.
    La réussite à des concours de grandes écoles comme ENS ou X n'aurait aucune influence pour moi, ce sont surtout les résultats en master qui m'intéresseraient. Mais je reconnais que, en ce qui me concerne, un très bon classement à l'agreg serait un plus dans le dossier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.