Trouver un sujet de thèse

Bonjour,

Je suis étudiant en master MFA dont je vais entamer la deuxième année en
septembre prochain.

Mon projet d'études serait, à l'issue de mon master, de trouver une thèse
dans une région de France différente de celle où j'ai fait mon master.


Cela dit, je me pose les questions suivantes :

1. Où puis-je trouver les offres de thèse des villes qui m'intéressent ?

2. Existe-t-il un site internet qui regroupe toutes les offres de thèses de
France de manière à ce que je n'en rate pas une ?

3. Quel est le meilleur timing au cours de ma deuxième année de master
pour commencer à envoyer des candidatures ?

4. Que dois-je joindre dans un dossier de candidature ?

5. On m'a dit qu'il faudrait que je joigne des lettres de recommandations de
mes enseignants ; combien m'en faut-il ?

6. Est-ce que je peux contacter un enseignant d'une autre Université qui
ne propose pas de thèse mais dont le domaine de recherche m'intéresse et lui
demander s'il peut me proposer un sujet de thèse ?

7. Comment dois-je me présenter ? Est-il mieux que j'envoie moi-même
un mail pour initier le contact ou bien est-t-il préférable que ce soit un de mes
professeurs qui m'introduise ?

8. Quels sont les domaines de thèse qui sont les plus porteurs en terme
d'emplois ? ou plutôt : y a-t-il des sujets à éviter ?

9. Faut-il que je rencontre mon responsable pédagogique au début de l'année
pour faire le point avec lui ?

10. Est-ce que mon mémoire du deuxième semestre doit forcément être en
rapport avec mon futur sujet de thèse ?

11. Est-ce que la qualité du mémoire de deuxième semestre peut faire la
différence pour le choix entre deux candidats pour une même thèse ?

12. A quel moment serai-je bien sûr que le sujet de thèse m'est accordée ?

13. Quels sont les éléments qu'apprécient le plus les directeurs de thèse dans
les lettres de motivations ?

14. Dois-je me rendre au forum emplois maths à Paris ?