Fournitures

Bonjour chers amis. Que me conseillez-vous de prendre comme fournitures pour la rentrée en tant que professeur ? J'ai vu qu'il existait toute sorte de cahiers du professeur et autres. Qu'utilisez-vous ?
Merci.

Réponses

  • Il existe des « cahier de bord » si je ne me trompe pas.
    J’ai déjà vu des profs écrire dans une case, partie gauche de la page, ce qui est prévu et d’écrire à droite de la page, juste en face des remarques ou des choses modifiées ou ajoutées.

    Évidement un simple cahier suffit.

    Il faut suggérer aussi l’ENT (application ou logiciel de travail, ça dépend de l’établissent ou du département ou de la région).
    Ça permet de tout écrire en numérique.
    Pronote est inégale de mon point de vue.
    oZe (dans le 92) est presque acceptable.
  • Moi j’achète juste un carnet de notes, et je m’astreins à y reporter toutes les notes de mes élèves.
    J’y vois plein de avantages :
    - en cas de plantage de l’ENT je garde la trace des notes que j’ai mises
    - ça me permet de pointer facilement les copies rendues par les élèves (la première année après ma titularisation j’ai un élève qui est sorti discrètement sans rendre sa copie et qui ensuite a fait un scandale, disant que j’avais perdu sa copie qu’il avait évidemment très bien réussie ! Heureusement il me restait un sujet donc j’ai pu réagir en faisant une séance d’exercices et en le mettant au fond de la salle pour refaire le devoir... ). Désormais je suis donc méfiante par principe, les élèves savent qu’ils doivent me rendre leur copie en mains propres et je surligne leur nom, sinon c’est que je ne l’ai pas !
    - en cas d’alerte avec évacuation, ça me fait une liste d’appel (parce que vérifier qui est absent sur un stade quand on n’a évidemment pas l’ENT n’est pas si simple)
    - si je veux vérifier les devoirs faits ou mettre des bonus sans les entrer immédiatement dans l’ENT, ça me permet d’en garder une trace.

    En revanche je ne fais pas de cahier de bord avec le contenu des cours. J’ai essayé l’année du stage mais ça fait vraiment doublon avec l’ENT, et j’ai eu du mal à garder la motivation une année entière !

    Je prends ce genre de modèle : https://www.amazon.fr/Clairefontaine-Enseignant-Carnet-Multilingue-pages/dp/B071VYT6WB/ref=sxts_sxwds-bia-wc-p13n1_0?cv_ct_cx=carnet+de+bord+enseignant&dchild=1&keywords=carnet+de+bord+enseignant&pd_rd_i=B071VYT6WB&pd_rd_r=aac2f154-0762-47d2-9dde-25b1d374c0f3&pd_rd_w=gpeLp&pd_rd_wg=vxBkF&pf_rd_p=f5319026-427b-47d7-bb25-82ab15f817f4&pf_rd_r=AZQNDAHA9FVE4FNZZPMH&psc=1&qid=1597831738&sr=1-1-fdbae751-0fa5-4c0f-900b-865654896618
  • Alors :
    Un cartable sympa (si on est futile comme moi, le choix est ardu et l'objet représente une source inépuisable de joie :-D )
    Un cahier de bord : personnellement, je note ce que je prévois d'une couleur, et ce qui arrive en vrai (si ça varie, ou punitions, ou notes pour la prochaine fois) d'une autre couleur. J'ai testé les différents modèles existants et finalement les cases sont trop petites pour moi. Donc je prend un cahier simple pour l'an prochain.
    Si on le souhaite de quoi noter les résultats des élèves.

    Les deux calculatrices (collège ou lycée)
    Tout le matériel de géométrie (éventuellement en double si tu n'as pas ta salle pour les "monsieuuuuuuuur j'ai pas mon compaaaaaaaaaas"
  • Merci pour ces premiers retours rapides. Au passage, un modérateur veut-il bien déplacer cette discussion dans Pédagogie? Il me semble que ce n'est pas vraiment le sujet de la rubrique Concours.

    (Fait.)
  • Une chose est sûre. Quoi que tu choisisses, il te faudra payer pour l'avoir. N'attends rien de l'EN.
  • Pour les notes, autant tout mettre dans l’ENT.
    Les plantages ENT sont rares et il existe un système de sauvegarde assez robuste.
    On peut en général extraire des fichiers pdf ou xls si on a vraiment peur.

    Par contre, une simple liste avec des cases est pratique : rendu, rendu en retard, absent, bonus oral, carotte en carton pour avoir mis son nom, maitrise Pythagore facile, maitrise la dérivée d’un polynôme avec que des nombres positifs, a payé les 5 €, a rendu le document prêté, etc.
    Tous plein d’items à renseigner dans les colonnes, sous forme de croix, notes ou autres symboles.
  • Le métier constitue également une excuse en or si on aime les stylos plumes. J'en ai un certain nombre, tous encrés différemment, et les élèves adorent ça. Comme je change souvent de couleur en cours de paquet de copie (ça rompt un peu l'ennui de la correction), ils comparent les encres, voire les commentent.
    Il en faut peu...
  • Tout le monde parle ici de carnet de bord. Je ne sais même pas ce que c'est. Personnellement, j'ai juste une trousse et un trieur avec mes différents cours/fiches d'exos/papiers de l'administration, etc., le tout rangé dans mon cartable. Ah si ! Pour ceux qui ont la chance d'avoir encore un tableau noir, le porte-craie est l'accessoire indispensable ! À la fois chic et utile, il vous permettra d'user vos craies jusqu'au bout sans en baver, sans les faire crisser au tableau, et sans vous salir les doigts.
  • Le choix d'un mug original pour prendre le café en salle des profs est indispensable. Évite de tomber dans le cliché, comme celui du prof d'anglais avec un mug, Union Jack. ;-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui. Je pense alors à un prof de lettres qui revendiquait son excentricité et le fait d’être « du bâtiment ».
    Il avait un mug dont l’anse était... un pénis...
  • Oui, c’est vrai, j’ai aussi un trieur pour mettre mes cours et mes photocopies, et une trousse.
    La première année j’avais un tableau noir, donc j’avais investi dans deux boîtes métalliques pour ranger des craies (une pour les craies blanches, une pour les craies couleurs). Maintenant que j’ai des feutres, je les range en vrac dans mon sac à dos ! (Je vais à pied au lycée).
    Mon tuteur avait essayé de me convaincre d’acheter un carnet rouge à brandir sous le nez des élèves en disant que j’y notais les punitions et tout mauvais comportement, mais je ne me sens pas à l’aise en me promenant dans la salle avec un carnet rouge, comme si j’étais un arbitre...
  • L’équipement informatique compatible avec ton établissement, des mouchoirs jetables, des craies de toutes les couleurs, des feutres à tableau, un stylo bleu, un stylo rouge, une tasse je confirme, de l’eau, du paracétamole (pour toi uniquement), et nouveauté un masque FFP2 !
  • Un mug c'est une tasse, je présume ?
  • Oui mais très cylindrique avec une bonne contenance.
    Un tasse peut avoir plusieurs formes et diverses contenances.

    Je dis ça juste par expérience.
  • Quand je bossais en entreprise on nous fournissait les cahier stylos etc... :-(
  • Les craies et feutres de tableau sont fournis sur demande dans les établissements.
  • Haha. L’É.N. ne fournit rien.
    C’est simple.
    Quand même les locaux pour accueillir les classes, enfin, non, c’est la Mairie, le Conseil Départemental ou la Région.
    Quand même les feutres, et encore il fut un temps où des profs devaient (pour être pragmatique) s’en procurer car il en manquait dans certains bahuts.

    Rien de rien.
  • Le plus important, c’est bien la tasse.
    Ensuite, des listes d’élèves. À recopier à la main ou à imprimer sur une feuille, tout simplement !
    Un trombi, ça peut être utile en début d’année.
    Un feutre pour écrire sur l’affreux tableau blanc qui a remplacé l’irremplaçable tableau vert.
    Un autre feutre, de secours, pour quand le premier va lâcher ou qu’un collègue te l’aura piqué parce que tu l’auras oublié 5 min.
    Un bout de ficelle pour faire compas.
    Une clef USB avec ton nom écrit dessus parce que tu vas l’oublier à la photocopieuse.

    Au choix, un fouet ou des boules Quies, mais jamais en présence de ton tuteur.

    Enfin, de nombreux collègues atteints d’embonpoint ne jurent que par leur Bento, mais la cantine, c’est plus sympa.

  • Ou alors tu ouvres le cartable du TZR. Lui, s’il a deux ou trois ans de bouteilles, il a toutes sortes de stylos craies pour tous les tableaux possibles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.