Écriture des nombres en lettres 6ème

Bonjour,

Je prépare une activité pour les 6ème sur les nombre entiers et je voulais utiliser ces ressources. Je dois toutes les corriger et ajouter des tirets ?

Sauf que je ne comprends pas, sur certains cours je lis qu'on écrit neuf-cents alors que sur ce document je vois neuf cents.

Si je veux écrire 66 524 000 habitants en lettres, c'est soixante-six-millions-cinq-cent-vingt-quatre-mille ?108072

Réponses

  • Les règles d’orthographe ayant changé plusieurs fois, le léger problème est que avec tirets et sans tiret sont acceptables il me semble.
    A vérifier.

    Mieux : as-tu vu, toi-même, dans les programmes officiels en vigueur que c’était bien un attendu ?
  • Ok merci.
  • Les élèves entrant en 6ème mettent du tiret partout ou nulle part. Le tiret nulle part n'est pas plus mal, même si j'aimais la règle d'avant, sans trop savoir pourquoi.
  • Un peu comme toi, majax.
    Par contre je me souviens avoir vu des ambiguïtés, je cite l’exemple, de mémoire :
    vingt-et-un tiers n’est pas la même chose que vingt et un tiers.

    Mais je réitère : est-ce au programme ?
    Je ne dis pas que ce qui n’est pas au programme ne doit pas être vu cependant...
  • Je reviens avec un exemple.

    7 594 000 000

    J'écris : sept milliards, cinq cent quatre-vingt-dix millions.

    Il n'y a pas de tirets entre les chiffres supérieurs à 100.
  • bonjour,

    sept milliards, cinq cent quatre-vingt-quatorze millions

    bien cordialement
    kolotoko
  • Bizarre de refaire la coquille 790 au lieu de 794.


    Pour la virgule, je n’étais pas au courant.
  • Jamais entendu parler de cette virgule.

    Dom l’ambiguïté dont tu parles n'en était pas une avant cette simplification ! Même si je ne l'ai jamais enseignée car jamais mélangé écriture en toutes lettres de nombres entiers et fractions, je n'ai jamais pensé non plus à écrire sur un chèque "vingt et un quart d'euros" pour 20,25€. Je pense que ça mettrait les nouveaux banquiers en position latérale de sécurité, comme disent les jeunes.
  • Jeunes qui confondent position latérale de sécurité et position fœtale. :)o
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.