Préparer sa première séquence

Bonjour,

J'ai passé 3 heures à chercher des ressources mais je ne parviens pas à préparer mon premier cours de 6ème.

La séquence est : nombres entiers et décimaux.
L'élément du programme : désignation (valeur des chiffres en fonction de leur rang, écriture à virgule, fractions décimales, décompositions.)

Je ne trouve pas d'activité et je ne vois pas quoi mettre dans ce cours.
«134

Réponses

  • On peut commencer par établir l’évaluation que l’on en fera.
  • Regarde les attendus de fin d'année et repères de progressions.
    Liste les compétences que tu attends de tes élèves en fin de chapitre.
    Pour commencer ce chapitre (que j'ai coupé en 2, on ne fera que entiers et numération décimale sur les entiers, addition soustraction), je pense leur donner un exercice portant sur une cible et des fléchettes. La cible a des zones valant 1, 10 et 100 points. Je leur demande combien de fléchettes il faut pour faire tel score, donner plusieurs lancers permettant d'obtenir tel score, donner le nombre minimal de fléchettes pour faire tel score, peut-on faire tel score avec tant de fléchettes.
  • Mais on commence une séquence par une activité ?
    Combien d'activités par chapitre ?

    Le jeu de fléchettes est une activité ou un exercice ?

    On fait un bilan de cours après chaque activité ?
  • Activité ne veut rien dire mais il faut l’utiliser quand on est stagiaire.
    C’est un exercice pour introduire une notion, prolonger une notion, etc.
  • Disons qu’on appelle activité un exercice qui n’est pas un exercice d’entraînement. Effectivement tu n’y couperas pas. Il faut faire un bilan à la fin de chaque activité. Que ce soit dans le cours ou à la suite dans le cahier d’exercice (tout dépend de ton organisation)
  • C'est quoi, une "séquence" ? Un cours ?
  • Noix de Toto en gros c’est un chapitre, une séance est un cours.
  • voir ici.
    De mes souvenirs de l'INSPE, c'est un peu plus complexe que ça. C'est un ensemble d'objectifs ordonnés sur plusieurs séances qui se suivent ou pas. Ainsi, ça peut être plusieurs chapitres (par exemple il y a plusieurs chapitres sur la notion de fonction en 2nd ou sur la dérivation en 1ère). Mais ça peut aussi ne pas être un vrai chapitre. Par exemple, au lycée, il est conseillé ne pas faire un chapitre "logique" mais de disséminer au fur et à mesure des notions de maths rencontrées dans l'année des éléments et des exercices de logique. On peut donc dire qu'il y a une séquence "logique" en 2nd alors qu'il n'y aura aucun chapitre du programme ayant cette dénomination. Attention au vocabulaire des pédagogues, ils sont très susceptibles :-D
    Il faut dire "devoir en temps libre" et pas "devoir maison", "devoir surveillé" et pas "interrogation", "activités" et "exercices", distinguer compétences et capacités, punition et sanction... et la liste est longue ! Selon la situation, je trouve que c'est tantôt pertinent d'être précis sur ce dont on parle (on est des matheux avant tout donc la rigueur c'est important), tantôt c'est un peu du verbiage pompeux et pédant du même niveau que le référentiel bondissant en EPS.
  • Un Chapitre peut contenir par exemple « tout ce qui concerne Pythagore ».

    Travailler en séquences c’est par exemple « démontrer le théorème des Pythagore » : ça peut prendre deux ou trois séances (en général des « heures » de 55 minutes) si on rappelle d’abord les formules sur les aires des rectangles et le travail sur la somme des angles d’un triangle puis la démo avec découpage collage et justification (démonstration) que les deux puzzles fonctionnent bien pour avoir $a^2+b^2=c^2$.
    Puis dans une autre séquence « appliquer le théorème de Pythagore » : quelques exercices basiques puis un peu plus consistants.

    En gros :
    Dans un Chapitre on a parfois « trop de contenu » pour le proposer d’un bloc.

    Autre exemple avec le Chapitre « calcul littéral » :
    Séquence « réduction des produits (et de quelques sommes) »
    Séquence « distributivité simple »
    Séquence « réduction des sommes »
    Séquence « distributivité double »

    Il me semble que c’est plutôt emprunté en Français, à l’origine. Mais c’est aussi très en phase avec les pédagogo.
    Pour une fois, je ne trouve pas ça complètement débile.
    Ça rejoint l’idée de progression spiralée (ne vous moquez pas !) : on approche une notion, puis on y revient pour pousser, puis on fait autre chose puis on y revient.

    En théorie, la séquence est « clé en main » : à chaque heure, ses documents, les traces de cours etc.
    Attention à la théorie : le prof peut insister pour laisser de côté quelque chose alors que ce n’était pas prévu.
    Il peut aussi abandonner et faire autre chose par rapport à la conjoncture du moment.
    C’est lui le maître a bord. C’est lui qui a l’intelligence de la situation.
    C’est ça, la pratique.
    Normalement le prof sait justifier ces changements de lignes.
  • Pour rejoindre Alexique même si cela contredit un peu ce que j’ai dit juste avant, une séquence peut s’intituler « aire » et contenir à la fois de la géométrie et de l’algèbre de collège.
  • @OShine,
    Ton premier cours dure combien de temps? Tu dois préparer juste le premier cours ou tout le thème.
    Je ne trouve pas d'activité et je ne vois pas quoi mettre dans ce cours.
    L'activité c'est contre productif et trop chronopage. Mais comme tu es stagiaire, il faut que tu le fais.
    Il y a un groupe Facebook : Le coin boulot des profs de mathématiques. Tu peux y demander pour les ateliers.

    Concernant le contenu des cours, voilà le plan détaillé des leçons à faire dans ce chapitre (manuel russe). Cela pourra te donner une idée:
    Nombres entiers naturels (46*45min):
    1) Numérotation, ensemble des nombres entiers (1*45min)
    2) Système décimale, (2*45min)
    3) Comparaison des nb. entiers naturels (2*45min)
    4) Addition, propriétés (commutative, associative, élément neutre)(3*45min)
    5) Soustraction (3*45min)
    6) Problèmes addition/soustraction avec des nb. entiers naturels (2*45min)
    7) Multiplication, propriétés (3*45min)
    8) Distributivité (2*45min)
    9) Algorithmes d'addition et de soustraction (calcul posé)(3*45min)
    10) Algorithmes de multiplication (3*45min)
    11) Puissance entière (2*45min)
    12) Division sans reste (3*45min)
    13) Problèmes multiplication/division avec des nb. entiers (2*45min)
    14) Problèmes et applications. (3*45min)
    15) Division avec reste (3*45min)
    16) Priorités des opérations (2*45min)
    17) Problèmes (3*45min)
    Durée approximative ne tient pas compte des ateliers qui n'existent pas en Russie. Le manuel en question : ici pour les exercices.

    La plupart des profs suivent grosso modo cette progression. Concernant les nombres décimaux, je ne sais pas comment les introduire et enseigner avant les fractions. Je ne fais pas de cette façon. Mais tu pourras demander sur le groupe Facebook.

    P.S. attention, regarde les attendus de fin d'année et enlève ce qui est de trop.
  • @OS : tu me fais un peu peur quand même quand on sait que ça fait déjà 3 ans que tu es prof, quand tu dis que tu découvres le mot "séquence" (dans un autre topic) et quand tu sembles ici un peu dérouter à l'idée de préparer tes premiers chapitres de maths. J'espère que tu ne vas pas non plus totalement découvrir cette année comment préparer des cours... ou alors tu confesses qu'auparavant, tu ne te donnais pas franchement la peine de dépenser trop d'énergie pour ça...auquel cas, un mi-temps t'aurait été plus profitable.

    Maintenant j'ai été à ta place et je connais le contrat : "vous avez tant d'heures (pas beaucoup) pour atteindre tant d'objectifs (beaucoup) avec tant d'élèves (beaucoup) ayant tant de difficultés (beaucoup) avec les moyens pédagogiques et matériels que l'on connait (pas beaucoup)", équation impossible à résoudre. Et si on me dit "pour la semaine prochaine, il me faut une séquence de nombres entiers et décimaux complète en 6ème", tu as le droit de transpirer et de stresser un bon coup. Mais les vacances sont l'occasion de préparer et de prendre de l'avance car le reste de l'année, tu ne feras que réagir en direct sans recul sur tes productions et tes séances. Il vaut donc mieux si possible (mais très difficile et implique 0 vacances), tout préparer jusqu'aux vacances suivantes pour n'avoir que des corrections de copies et des analyses de tes cours à travailler entre temps. En plus, tu n'as que 2 niveaux donc pas plus qu'un stagiaire à mi-temps...
  • Les décimaux sont introduits en parlant des dixièmes. Le dixième étant le nombre qui multiplié par 10 vaut 1.
    Ou encore « on découpe l’unité en dix parties de même taille ». Puis s’en suivent les notations (fractions décimales et écriture décimale avec nécessité d’une virgule seulement pour indiquer quel est le chiffre des unités).

    [small]C’est bien dans ce manuel, vorobichek que j’avais fini par trouver page 41, la définition des quotients (voir autre discussion, qui était assez crispée). Comme quoi écrire des relations avec des lettres est faisable. Même s’il ne s’agit que d’entiers partout, c’est ce que je préconisais.[/small]
  • Alexique,

    Certains contractuels n’ont rien du tout comme formation.
    Vraiment rien.

    On peut presque (par provocation) remercier l’É.N. pour ne pas emm_ _ der des gens avec toute cette sémantique des « sciences de l’éducation ».
    Bien utile cela dit pour l’année de stage...
  • Ah, la novlangue...Merci, Boole et Bill.
  • @Dom, je sais ce que tu penses des fractions. Tout ce que tu décris c'est un cas particulier.
    C’est bien dans ce manuel, vorobichek que j’avais fini par trouvé page 41, la définition des quotients (voir autre discussion, qui était assez crispée).
    Non. Cela n'a rien avoir avec notre discussion. Le chapitre page 41 s'intitule... Division sans reste! Et oui, quand on divise, on est bien obligé de parler des quotients, non? Et je te signale, que la multiplication des entiers naturels est vu avant ce chapitre. Voilà la traduction du début de chapitre :
    Soit $a$ et $b$ des entiers naturels tels que $a$ est plus grand ou égale à $b$ ($a \geq b$). On dit que $a$ est divisible par $b$ sans reste si il existe un entier naturel $c$ qui multiplié par $b$ donne $a$.
    $$a = b \times c$$
    En général, il n'est pas nécessaire de préciser que c'est une division sans reste. On écrit $ a \div b = c$ et on appelle $a$ - dividende; $b$ - diviseur; $c$ - quotient.
    Et remarque qu'on parle de cela page 41 et non page 1. C'est ce que je vous reprochais dans notre autre discussion : vous voulez donner une définition dès le départ en utilisant des notions mathématiques que les enfants n'ont pas encore apprises. Ce chapitre est suivit par le chapitre grandeurs et mesures, puis nombres premiers/PPCM/PGCD, puis les fractions (les nombres rationnels positifs).
    Comme quoi écrire des relations avec des lettres est faisable.
    Je n'étais jamais contre.
  • [small]Hum...
    Je sens pointer une légère mauvaise foi. Je sais que tout cela est pour des entiers.
    Je persiste à dire que si on peut écrire ça avec QUE des lettres qui ne représentent QUE des entiers, alors on peut écrire ça avec des lettres qui ne sont pas toutes des entiers. Ce n’est pas plus cher. Celui qui ne comprend pas le texte avec « non entier » ne le comprendra pas avec « que des entiers ». M’enfin laissons tomber.
    Éventuellement je te montrerai dans ce bouquin, qui d’ailleurs est bien fait, qu’il y a bien un endroit qui pose problème sans le dire sur les fractions. Ce sera en privé si tu veux pour ne pas polluer cette discussion. [/small]
  • @Dom
    Je persiste à dire que si on peut écrire ça avec QUE des lettres qui ne représentent QUE des entiers, alors on peut écrire ça avec des lettres qui ne sont pas toutes des entiers.
    Oui, à condition de parler d'abord des fractions, comparaison des fractions, addition/soustraction/multiplication/division des fractions etc. ;-) :-P Je suis en train de préparer le chapitre. Je mettrais votre définition tant admirée à la fin du chapitre, juste avant qu'on commence les nombres décimaux.
    Celui qui ne comprend pas le texte avec « non entier » ne le comprendra pas avec « que des entiers ».
    Sauf que tu oublies que toute cette discussion à commencer par "mes élèves ne comprend ces définitions". Quand presque toute la classe ne comprend pas, c'est le prof qui est fautif.
    Éventuellement je te montrerai dans ce bouquin, qui d’ailleurs est bien fait, qu’il y a bien un endroit qui pose problème sans le dire sur les fractions. Ce sera en privé si tu veux pour ne pas polluer cette discussion.
    Ok. Ou tu peux ressusciter le thème sur les fractions.
  • J@Alexique
    e trouve plus simple de trouver des activités en Physique Chimie et de préparer des cours. Je ne trouve pas grand chose en maths.

    Puis j'avais un collègue de Physique très sympa qui me donnait plein de ressources et qui me montrait ses cours.

    @vorobichek
    Le document est en russe j'y comprends rien.

    Les divisions sont vues vers Noel dans la,progression que j'ai reçu, mais dans la première séquence il y a "fraction décimale".

    Par exemple, je vais commencer par :

    I) Nombres entiers.
    1) Vocabulaire
    Je vais parler de la différence entre nombre et chiffres.
    Mais je ne trouve pas d'activités en relation avec ça.
  • Pour nombre et chiffre je fais l’analogie avec lettre et mot.
    On peut aussi parler d’un clavier (qui ne contient que des symboles et pas de mot ni de nombre).
  • Pas mal l'analogie avec les chiffres et les lettres.
  • @OShine
    @vorobichek
    Le document est en russe j'y comprends rien.
    Hum... même les exercices calculatoires? Je te l'ai donné pour que tu aies une base d'exercices si besoin.

    @Dom, bien comme analogie !
  • Si je peux me permettre car je n'ai pas tout lu , on arrive au fond du fond quand un prof bac+5 ne sais plus ce qu'il doit dire à ses élèves de 6ème , on empile des documents dont on ne sait plus quoi faire tellement les injonctions sont complexes . Il n'y a pas si longtemps il y avait des programmes qui tenaient en quelques pages , aujourd'hui c'est un fil sans fin ...

    Domi

    PS : je ne suis absolument pas réac .
  • J'ai avancé un peu j'ai créé une activité.
    Je fais la partie bilan : je doute un peu. Quelle définition donner à des 6ème pour un nombre décimal ?

    Que pensez vous de cette définition : Un nombre décimal est un nombre constitué de deux parties : la partie entière
    avant la virgule, et la partie décimale après la virgule. ?

    Dom c'est la peur de mal faire. Surtout en stagiaire on sait qu'on sera sur le front.
  • @Oshine, $2$ est aussi un nombre décimal .... mais pas de virgule. Et de toute façons ta definition c’est plutôt l’écriture décimale. Difficile de dire quelle definition fait-il utiliser quand on ne sait pas ce que les élèves ont vu avant. Tu comptes parler des décimaux quand?
  • Première séquence je vais parler des nombres décimaux.

    2=2,0 donc la définition fonctionne.

    Je vais ajouter une remarque en disant que les entiers peuvent être écrit avec des ,0000
  • Le bilan que j'ai tapé à la suite de mon activité108098
    1.png 21.1K
  • "Un nombre décimal est un nombre constitué de deux parties : la partie entière
    avant la virgule, et la partie décimale après la virgule."
    Surtout pas ! Trop d'élèves ont cette représentation en tête et ils en arrivent à des calculs du type : "1,2 + 0,11 = 1,23".

    Un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire sous forme d'une fraction décimale (il faut avoir vu les fractions avant les décimaux). Il me semble que tout est expliqué dans les documents d'accompagnement.
  • C’est faux OShine et si on considère que c’est une définition, c’est vrai pour tous les nombres.
    En effet ils ont tous « un truc » devant la virgule et « un bidule » après.

    Attention : un nombre décimal n’a pas besoin d’être défini en utilisant l’écriture décimale (et cette satanée virgule).

    Attention 2 : c’est même dangereux de raisonner comme si la virgule séparait « deux nombres ».
    Je rappelle que la partie fractionnaire de $\pi$ n’est pas $14159...$ mais $\pi-3$.

    Attention 3 : dire « la partie entière est devant la virgule » est tout aussi maladroit, c’est plutôt « l’écriture décimale de la partie entière d’un nombre est obtenue en ne gardant que les chiffres placés devant la virgule dans son écriture décimale propre ».

    Attention 4 : ne pas parler de la virgule d’un nombre, ni de « nombre à virgule ».
    Pour rappel : le nombre « deux » n’a pas de virgule, le nombre « $2\times 3,5$ » est un nombre entier tout comme « $7,000$ ».
    le nombre $\frac{123}{10}$ n’a pas de virgule non plus.
    « Avoir une virgule » n’est pas une expression qui correspond à un nombre.
    Par contre ça pourrait s’utiliser à « l’écriture décimale propre la plus simple d’un nombre ».


    vorobichek : il n’y a pas à s’inquiéter, ils n’ont rien vu avant. (:P)
    C’est à nuancer car je n’aime pas taper sur les profs des écoles.
    Les élèves connaissent plein de choses en sortant de l’école sur « les calculs » mais très peu sur « les nombres ».
    Ainsi, comme on peut le voir ici, et là je n’attaque pas non plus : beaucoup de profs de maths, même bien classés au CAPES (quelques-un aussi agrégés) ne savent pas ce qu’est un nombre décimal. Ou plutôt ne savent pas le définir quand ils savent les reconnaître.
  • AnneF : tu voulais sûrement dire « fraction décimale » dans ta phrase à la place de « fraction » tout court.
  • Oshine a écrit:
    J@Alexique
    e trouve plus simple de trouver des activités en Physique Chimie et de préparer des cours. Je ne trouve pas grand chose en maths.
    Là, par contre, tu abuses. C'est certainement la matière où on trouve le plus de ressources au monde !!!!
    Entre les manuels, les sites de profs de maths, youtube, eduscol, les livres d'énigmes et de défis en librairie,... Je peux pas te laisser dire ça. Va faire prof d'hébreux ou d'électronique et tu me diras si tu trouves autant de richesses d'activités et de ressources en tout genre en ligne ou sur papier.

    Tu vas recevoir sûrement gratuitement des manuels dans l'année dans ton casier. Ta tutrice (ou des collègues) doit aussi pouvoir te fournir par moments des choses "clé en main" si tu n'es pas en avance et si elle sympa. En physique, je pense sûrement que tu n'avais pas le "choix" du type de TP à faire par exemple parce que je suppose que si on veut par exemple introduire la loi d'Ohm, il n'y a pas un milliard de façon de faire. En maths, ça peut être plus varié et en ce sens-là, tu es plus livré à toi-même et à prendre des initiatives ce qui ne te fera pas de mal et c'est aussi une liberté qu'a le prof de maths.. Il faut par contre, pour l'INSPE, pouvoir justifier tout exo, toute activité, tout devoir que tu donnes à tes élèves et à ça aussi, c'est pas toujours facile, parce qu'on peut toujours te dire "pourquoi vous avez pas fait ça plutôt ?" tellement il y a de possibilités pour faire travailler les notions, que ce soit sur le contenu ou les modalités. Donc libre mais pas trop non plus, surtout cette année...
  • @Oshine, évite les polys à trous. Mêmes les inspecteurs sont contre.
  • Tant qu’à faire, essaye de connaître les manuels que tu vas utiliser.

    On a le droit de ne rien utiliser, mais là encore, la position du stagiaire peut rendre pénible (dans tous les sens imaginables) une telle pratique.
  • Annex cette definiton je l'ai trouvé dans un manuel. Cela ne peut pas être faux.

    Bah non on définit un nombre décimal avant de définir les fractions décimales.
    J'ai lu plusieurs livre en ligne.
  • Je préfère les définirons vues en lycée.

    On doit faire du bricolage.
  • Sacré OShine,

    Tu va découvrir que quasiment tous les manuels racontent des bêtises.
    Ton « je l’ai vu dans un manuel » puis « ça ne peut pas être faux » est excessivement drôle. On croirait un sketch.
    Ce n’est pas de ta faute. Je ne me moque pas de toi.

    Si tu maitrises ta matière, tu devrais éviter le bricolage.

    Je te rassure, quel que soit le prof que les élèves ont eu en 6e, quand ils arrivent en 5e, et jusqu’en Terminale, aucun ne sait ce qu’est un nombre décimal.
    Allez, une perle rare saura peut-être me surprendre, j’en conviens. J’ai dit « aucun » à la place de « quasiment aucun ».
  • @OShine, il y a des manuels mal faits, avec des définitions à ne pas utiliser ou, pire, fausses.
    Bah non on définit un nombre décimal avant de définir les fractions décimales.
    J'ai lu plusieurs livre en ligne.
    Tu trouveras beaucoup plus de livre qui suivent plutôt la logique suivante : nombres entiers naturels => fractions => fractions décimaux et nombres décimaux => écriture décimale.
    Je préfère les définirons vues en lycée.
    C'est-à-dire?
  • OShine,

    À la première séance, le plus important, et le plus difficile pour un débutant est d’assoir ton autorité, poser le cadre comme on dit. Tu ne dois tolérer aucun écart d’attitude : tout écart doit faire l’objet d’un recadrage. Tu peux t’attendre à des élèves qui prennent la parole intempestivement, qui bavardent, se lèvent etc. Sache aussi qu’il est beaucoup plus efficace de réprimander fortement un meneur plutôt que de t’adresser à toute la classe. Les élèves testent plus ou moins consciemment la solidité du cadre pour se sentir en confiance. Pédagogiquement, tu peux leur demander ce qu’ils savent déjà sur le sujet, la 6e est la dernière année du cycle 3, ils ont déjà presque tout vu antérieurement.
  • Ok la première heure je ne vais pas faire cours, mais parler uniquement de discipline.

    Oui j'ai modifié la définition.

    Un nombre décimal s'écrit comme la somme de sa partie entière et de sa partie décimale.

    La définition d'un nombre décimal est un nombre qui s'écrit sous la forme $\dfrac{n}{10^p}$ avec $n \in \Z$ et $p \in \N$.
  • La définition de « nombre décimal » apparaît selon moi tout à la fin de ce chapitre/séquence.
    On peut se passer des fractions (en général) et ne parler que de fractions décimales pour arriver à « nombre décimal ».
    C’est un choix.

    Attention aux définitions avec « on peut » qui induit des raisonnements d’élèves complètement faux.

    Un exemple : « on peut écrire $2^{999 \ 999 \ 999}$ en écriture décimale » est une phrase tantôt vraie (si l’on accepte l’abus de langage « on peut » à la place d’un « il existe » et c’est tantôt faux car personne sur Terre ne peux écrire ce nombre en écriture décimale (on peut même le prouver, oserais-je dire)).
  • OShine,
    Ta phrase en gras est juste mais elle est vraie pour n’importe quel réel.

    Ta définition de « nombre décimal » est désormais acceptable.
    On peut mieux faire mais c’est là qu’en général des désaccords arrivent pour des questions de pédagogie.
    Remarque : On peut se passer du trait de fraction au « profit » d’un produit mais je ne sais pas si c’est plus éclairant (là encore c’est pédagogiquement que je parle).

    Rappel : tous les nombres ont une écriture décimale et une partie décimale.
    Même les nombres qui ne sont pas décimaux.
  • Dom a écrit:
    Ton « je l’ai vu dans un manuel » puis « ça ne peut pas être faux » est excessivement drôle.

    C'est encore plus drôle quand on se rappelle qu'il passait son temps à critiquer les bouquins du supérieur. :-D
  • L’idéal pour une première séance est d’avoir posé le cadre, en actions plutôt qu’en paroles, et d’avoir fait un peu de mathématiques avec la participation de tous les élèves.
  • @OShine : Il y a pas mal de documents sur les décimaux, très bien faits : documents officiels ou pas, sur internet ou sur papier. L'IREM en a produit un certain nombre.

    On trouve de tout sur Internet. L'enseignement des décimaux n'est pas si simple qu'on peut le croire. (ps : peux-tu me donner la référence du site ou du livre où tu as trouvé cette définition ?)

    @Dom : j'ai bien écrit "décimaux" pour justement un peu faire réagir ;-) je suis d'accord avec tes remarques (sauf qu'il faut avoir vu les fractions pour parler des fractions décimales)
    L'enchainement est bien "entiers - fractions - fractions décimales - décimaux". Il me semble que c'est assez clair dans les programmes, en plus.

    Beaucoup d'élèves (et d'enseignants) ne comprennent pas vraiment la notion de nombres décimaux et se limitent à "c'est un nombre à virgule". Il me semble que la virgule n'est apparue qu'il y a 250 ans, c'est une convention d'écriture, c'est tout. Le souci, c'est que cela aboutit à des problèmes ensuite lors des calculs, des conversions d'unité, etc.
  • En 6e les élèves ont pour la grande majorité assimilé que pour représenter un nombre, on peut donner dans un tableau par exemple, le chiffre des unités, dizaines, centaines, dixièmes, centièmes etc. Là où cela se complique c’est pour les comparaisons.
  • Ok, Anne.
    Moi je préfère « entiers - fractions - fractions décimales - décimaux ».
    Mais il n’y a pas d’incidence réelle.

    En fait, comme je l’avais dit, ce chapitre (ou cette séquence) concerne davantage les écritures des nombres entiers que les entiers eux-mêmes.

    Comme tu le dis, c’est rarement maîtrisé.
    L’avantage étant, qu’en fait on peut réussir à faire des maths sans maîtriser ça.
    Je ne sais pas s’il faut s’en féliciter...
  • Dans l’esprit du programme, les fractions décimales sont juste un système de notation des nombres décimaux sans utiliser de virgule. Le concept de quotient est absent jusqu’à l’introduction des « fractions nombres » qui sont comme par magie cohérentes avec les fractions décimales.
  • Poser le cadre en actions ?

    "Rappel : tous les nombres ont une écriture décimale et une partie décimale. Même les nombres qui ne sont pas décimaux."

    Je n'ai pas compris.
  • Ben elle est infinie si le nombre n'est pas décimal quoi...
  • $\pi$ a bien une écriture décimale.
    $\pi$ a bien une partie décimale.
    $\pi$ n’est pas un nombre décimal.

    Remarques :
    $\pi$ n’a pas de virgule mais pour l’écrire en écriture décimale il en faut une.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.