Notion de limite et dérivée

Bonjour
Dans l'optique d'accompagner mon fils en 1ère (option math expertes) je regarde le programme pour cette année et il y a de petites choses qui me surprennent un petit peu et j'aimerais avoir votre avis.

Dans les chapitres concernant la dérivation par exemple (j'ai plusieurs manuels à ma disposition, enfin, si on peut appeler ça des manuels, ça ressemble plus à des cahiers de vacances pour 6ème) on parle à peine de la notion de limite. C'est survolé. J'ai du mal à voir comment les enfants sont censés comprendre réellement la dérivation sans avoir bien intégré la notion de limite.

Pour ceux qui sont profs, comment cette notion est abordée en cours ?

Je suis un peu déstabilisé par les contenus des manuels, il y a beaucoup de notions mais tout est survolé. J'ai l'impression que les enfants n'ont pas le temps de s'approprier les notions et de les intérioriser complètement. Après je ne suis pas prof et je me fais peut-être des idées... J'aimerais bien votre avis sur cette question également.

Réponses

  • Tu as tout dit.
    C’est navrant.

    D’autres auront des réponses peut-être plus positives que moi.
  • les enfants
    Je chipote mais à 16 ans c'est les adolescents qui convient pour les désigner.

    Si tu as conservé tes livres de maths, c'est le moment d'aller les chercher au grenier.
    N'attends pas trop les lacunes s'accumulent.
  • soleil_vert a écrit:
    Je chipote mais à 16 ans c'est les adolescents qui convient pour les désigner.

    Tout à fait, mais mes enfants auront toujours 5 ans pour moi, c'est comme ça même si aujourd'hui je ne me risquerai plus à faire un bras de fer avec mon fils :-)

    J'ai bien l'intention de lui expliquer chaque notion, mais je ne pensais pas qu'on en était arrivés à ce point. En lisant les manuels j'ai l'impression qu'on cherche juste à faire ingurgiter des formules et ensuite voir dans quel cas les utiliser via des centaines d'exercices, ce que ça veut dire on s'en fiche.